La Nicaraguayenne Sheynnis Palacios élue Miss Univers/node/445806/culture
La Nicaraguayenne Sheynnis Palacios élue Miss Univers
La nouvelle Miss Univers 2023, Sheynnis Palacios du Nicaragua, salue après avoir remporté la 72e édition du concours Miss Univers, à San Salvador, le 18 novembre 2023. (Photo Marvin Recinos AFP)
Short Url
https://arab.news/vw32w
Publié le Dimanche 19 novembre 2023
AFP
Publié le
La Nicaraguayenne Sheynnis Palacios élue Miss Univers
C'est la première victoire du Nicaragua à ce concours
Sheynnis Palacios, 23 ans, a reçu la couronne de l'Américaine R'Bonney Gabriel, Miss Univers 2022
Publié le Dimanche 19 novembre 2023
AFP
SAN SALVADOR, Salvador : La Nicaraguayenne Sheynnis Palacios a été élue samedi plus belle femme du monde lors du 72e concours de Miss Univers, au Salvador.
C'est la première victoire du Nicaragua à ce concours. La Thaïlandaise a été élue première dauphine et l'Australienne Moraya Wilson est arrivée troisième.
Sheynnis Palacios, 23 ans, a reçu la couronne de l'Américaine R'Bonney Gabriel, Miss Univers 2022.
La plus belle femme du monde, qui s'est imposée face aux 83 autres participantes qui ont défilé en maillot de bain, en robe de soirée et en costume traditionnel a estimé que l'humilité et la gratitude sont ses principales qualités.
«Il n'y a pas de limite pour les femmes», a-t-elle affirmé.
La Colombienne Maria Camila Avella, 28 ans, et Michelle Cohn, du Guatemala, étaient les deux premières mères à participer à ce concours. La première a réussi à faire partie des cinq finalistes de ce concours que les organisateurs ont dit souhaiter plus ouvert.
La représentante du Portugal, Marina Machete, une femme transgenre, et la Népalaise Jane Garret, première candidate à la silhouette ronde à participer Miss Univers, se sont également classées parmi les 20 premières.
L'élection s'est déroulée dans l'ouest de la capitale, en présence du président du Salvador, Nayib Bukele.
Les organisateurs ont annoncé que la prochaine édition se tiendrait au Mexique.
Le Festival de fauconnerie du roi Abdelaziz attire depuis son lancement en 2019 un nombre exceptionnel de visiteurs (Photo, SPA).
Le Festival de fauconnerie du roi Abdelaziz attire depuis son lancement en 2019 un nombre exceptionnel de visiteurs (Photo, SPA).
Short Url
https://arab.news/pzwy2
SPA
Publié le 29 novembre 2023
Pour son édition de 2023, le festival a annoncé avoir ajouté de nouvelles catégories
Le festival de fauconnerie du roi Abdelaziz comprend la plus grande compétition de fauconnerie au monde
Publié le Mercredi 29 novembre 2023
SPA
29 novembre 2023
RIYAD: Le festival de fauconnerie du roi Abdelaziz a été lancé mardi au siège du Saudi Falcons Club à Malham, au nord de Riyad, où des propriétaires de faucons d’élite d’Arabie saoudite, du Golfe et du monde entier participent à cet événement qui se produira jusqu’au 14 décembre.
Depuis son lancement en 2019, le Festival de Fauconnerie Roi Abdelaziz attire un public exceptionnel. Ce festival qui comprend la plus grande compétition de fauconnerie au monde «s’inscrit dans le cadre de la volonté des dirigeants saoudiens de préserver le patrimoine culturel et civilisationnel du Royaume », a déclaré le porte-parole officiel du club, Walid Al-Taweel. Ce dernier a également assuré que le club œuvre d’une manière constante à l’amélioration ses activités. «Chaque année, le développement et le soutien aux fauconniers augmente», a-t-il affirmé. La cagnotte totale des gagnants du Festival de fauconnerie du Roi Abdelaziz est estimée à 33,6 millions de riyals saoudiens (SR) (8,96 millions de dollars), qui comprend les concours Al-Melwah et Al-Mazayen. Le festival proposera par ailleurs un concours de beauté du faucon.
Le plus grand concours
Pour son édition de 2023, le festival a annoncé avoir ajouté de nouvelles catégories dont 20 prix au concours Al-Melwah au lieu des cinq précédents, une vente aux enchères internationale pour les fermes d‘élevage de faucons, et 10 prix de concurrents internationaux au lieu de trois. Il y aura par ailleurs un tour supplémentaire au concours Al-Mazayen exclusivement réservé aux Saoudiens, où les trois premiers recevront respectivement 300 000 SR, 200 000 SR et 100 000 SR, comme l’a confirmé le porte-parole du club. Le Festival de fauconnerie du roi Abdelaziz attire depuis son lancement en 2019 un nombre exceptionnel de visiteurs. Avec 1 723 participants, sa première édition est entrée dans le Guinness World Records comme le plus grand concours mondial de fauconnerie. Le deuxième événement, plus tard la même année, a fait de même, avec la participation de 2 350 faucons.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com
Les jumelles Khadra ont partagé un message rendant hommage à leur grand-mère, à l'occasion de son anniversaire (Photo, Getty Images).
Short Url
https://arab.news/4kvwk
Arab News
Publié le 29 novembre 2023
«Joyeux anniversaire à notre grand-mère, “teta” Fairouz, née à Akka, en Palestine; comme nos trois autres grands-parents, elle a été expulsée de chez elle, alors qu’elle était enfant, par les forces israéliennes en 1948…»
Au début du mois, Bella Hadid a célébré l’anniversaire de son père avec un message spécial sur Instagram célébrant ses racines palestiniennes
Publié le Mercredi 29 novembre 2023
Arab News
29 novembre 2023
DUBAÏ: Simi et Haze Khadra, entrepreneuses américano-palestiniennes de la beauté, ainsi que la mannequin palestino-néerlandaise Bella Hadid, ont utilisé leurs comptes sur les réseaux sociaux pour rendre hommage à leurs grands-parents respectifs.
Les jumelles Khadra, qui ont grandi entre Riyad, Dubaï et Londres, et qui sont aujourd’hui des habituées de la vie à Los Angeles – ont partagé un message rendant hommage à leur grand-mère, à l'occasion de son anniversaire.
«Joyeux anniversaire à notre grand-mère, “teta” Fairouz, née à Akka, en Palestine. Comme nos trois autres grands-parents, elle a été expulsée de chez elle, alors qu’elle était enfant, par les forces israéliennes en 1948… C’est la personne la plus altruiste que nous connaissions – faisant toujours preuve de la force, de la générosité et de l’intégrité admirables pour lesquelles les Palestiniens sont connus.»
Les sœurs Khadra ont rendu hommage à leur grand-mère palestinienne sur les réseaux sociaux (Photo, Instagram).
Dans le courant du mois, les jumelles ont partagé sur Instagram leur engagement à faire don de l'intégralité des ventes de leur marque de maquillage, SimiHaze Beauty, jusqu'au 27 novembre, au Fonds palestinien de secours aux enfants (PCRF) via le site Web de la marque.
«Le PCRF s’efforce de faire sortir les enfants de Gaza afin qu’ils puissent bénéficier de soins médicaux gratuits. Simi &Haze entretiennent une relation de confiance avec le PCRF, ayant mené ensemble des campagnes de collecte de fonds réussies qui ont permis d’améliorer considérablement la vie des enfants en leur fournissant les soins médicaux dont ils ont besoin pour survivre», ont-elles écrit sur Instagram.
Bella Hadid a de son côté utilisé Instagram Stories pour honorer le souvenir de son grand-père.
Bella Hadid a publié lundi sur Instagram une photo de son grand-père (Photo, Instagram).
«Il est décédé quand j'étais jeune, mais son souvenir est toujours présent», a-t-elle écrit, à côté d'une photographie de son grand-père paternel, ajoutant: «Son rire, ses câlins, sa voix, et le fait qu'il ne pouvait pas être enterré à l'endroit où il est né et où son père et le père de son père sont nés et sont morts dans la ville qu'ils ont construite – c'est l'une des nombreuses raisons pour lesquelles je lutte pour une Palestine libre, égale pour tous, et libérée. J'espère que tu es fier.»
Au début du mois, Bella Hadid a célébré l’anniversaire de son père avec un message spécial sur Instagram célébrant ses racines palestiniennes.
La star des podiums, âgée de 27 ans, a publié une photo d'elle et du magnat de l'immobilier Mohamed Hadid, datant de l'année dernière, à l’occasion de l'exposition «Labour of Love» à Doha, qui présentait la symbolique du thobe palestinien.
«Joyeux anniversaire à mon “baba”… né à Nazareth, en Palestine, le 6 novembre 1948», a écrit Bella comme légende du cliché.
Dans un précédent message, elle avait partagé l’histoire de son père, né l’année de la Nakba, («La Catastrophe»), en 1948.
«Neuf jours après sa naissance, lui dans les bras de sa mère, et toute sa famille, ont été expulsés de leur foyer, la Palestine, devenant ainsi des réfugiés, loin d’un endroit qu’ils appelaient autrefois “leur maison”», écrivait-elle.
«Mes grands-parents n’ont jamais été autorisés à revenir. Ma famille a été témoin de soixante-quinze ans de violence contre le peuple palestinien – notamment d’invasions brutales de colons qui ont conduit à la destruction de communautés entières, d’assassinats de sang-froid, et d’expulsions de familles de leurs maisons», ajoutait-elle.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com
Fondée en 2007 avec la création du DRP Studio, la DRP Choir explore divers genres musicaux algériens (Photo, DRP arts).
Short Url
https://arab.news/z4bfv
Maïssa Benali Cherif
Publié le 28 novembre 2023
La magnifique reprise de Bachtola a révélé au grand public le talent exceptionnel de ce groupe qui marie habilement la tradition musicale avec des sons plus contemporains
La chanson Bachtola, sortie en 1989, a marqué un succès retentissant pour Djo, surnommé «le Mick Jagger algérien»
Publié le Mardi 28 novembre 2023
Maïssa Benali Cherif
28 novembre 2023
ALGER: Dans le panorama musical algérien, la DRP Choir, une formation de jeunes talents de la wilaya de Bordj Bou Arreridj, à l'est de l'Algérie, s'est distinguée par sa récente reprise de Bachtola, de Djamel Sabri, également connu sous le nom de «Djo».
Cette interprétation audacieuse du rock chaoui a suscité l'enthousiasme: 1,3 million de personnes l’ont visionnée sur TikTok, ce qui a propulsé le groupe sous les feux des projecteurs.
Fondée en 2007 avec la création du DRP Studio, la DRP Choir explore divers genres musicaux algériens, du chaoui au kabyle, en passant par les musiques staifi ou maalouf. En 2013, le faitqu’elle soit devenue une agence de communication audiovisuelle témoigne de son engagement à embrasser tous les aspects de l'expression artistique.
C’est en 2023 qu’a vu le jour la chorale DRP Choir, affiliée à l'école d'éducation artistique DRP Art, ce qui montre un engagement fort envers l'éducation artistique en Algérie.
La magnifique reprise de Bachtola a révélé au grand public le talent exceptionnel de ce groupequi marie habilement la tradition musicale avec des sons plus contemporains.
Un chaoui presque parfait
Les jeunes artistes ont réussi à interpréter la chanson en dialecte chaoui avec une grandeprécision et un grand respect du texte.
«Sur les douze membres du groupe, quatre parlent couramment le chaoui et ils ont travaillé ardemment pour rendre hommage à la chanson et à la culture amazighe», a confié l'un des chanteurs au média régional Aures News.
La chanson Bachtola, sortie en 1989, a marqué un succès retentissant pour Djo, surnommé «le Mick Jagger algérien» et particulièrement apprécié par des connaisseurs de l'art chaoui.
L'album éponyme, sorti en 1990, évoque l’histoire – enracinée dans l’Aurès – d’un homme qui veut défier la tribu de sa bien-aimée avec son pistolet.