Algérie: Sécurité alimentaire, des mesures pour lutter contre la spéculation

Marche de fruits et légumes. (Fournie)
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Publié le Mardi 21 novembre 2023

Algérie: Sécurité alimentaire, des mesures pour lutter contre la spéculation

  • Pour lutter contre les pratiques spéculatives, les pouvoirs publics misent sur «des procédures drastiques» qui vont être engagées pour assainir le marché
  • «La spéculation se nourrit de deux sources non exclusives: le différentiel entre l'offre et la demande et la possibilité de mieux valoriser ces produits subventionnés dans le commerce transfrontalier (contrebande)»

PARIS: Légumes secs, sucre, farine ou lait, des produits alimentaires de première nécessité font l’objet de pratiques spéculatives sur le marché algérien. Largement subventionnés par l’État algérien, ces derniers seront désormais encadrés par de nouvelles mesures permettant d’éviter tout risque de spéculation.

En effet, selon les hautes autorités du pays, ces mesures vont permettre de réguler les prix sur le marché de détail, d’assurer aux consommateurs la disponibilité des produits de première nécessité et de protéger le pouvoir d’achat des ménages, notamment celui des familles les plus vulnérables.

Comment y parvenir alors que les produits subventionnés par l’État (huile de table, lait, sucre, farine, semoule et autres produits agricoles et agroalimentaires de grande consommation – pommes, oignons, pommes de terre, œufs) ou encore les légumineuses –pois chiches, lentilles – attisent la convoitise des spéculateurs parmi lesquels des détaillants et des grossistes qui opèrent sur le marché national?

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Largement subventionnés par l’État algérien, les produits alimentaires de première nécessité seront désormais encadrés par de nouvelles mesures permettant d’éviter tout risque de spéculation. (Fournie)

Contrôles renforcés

Comment assurer la stabilité du marché en corrigeant les incohérences et les dysfonctionnements, notamment sur le réseau de distribution ou le stockage des denrées? Pour lutter contre les pratiques spéculatives, les pouvoirs publics misent sur «des procédures drastiques» qui vont être engagées pour assainir le marché.

Les services du ministère du Commerce et de la Promotion des exportations, en coordination avec les services de la Sûreté nationale, procèdent (en application de la loi 21-15 du 28 décembre 2021 relative à la lutte contre la spéculation) à des contrôles renforcés auprès des commerçants, grossistes et détaillants, depuis janvier 2023.

En effet, selon les données que nous avons recueillies auprès du ministère de tutelle, plus de 1,27 million d’interventions ont été menées avec la saisie de plus de 870 tonnes de marchandises, d’une valeur globale de 1,33 milliard de dinars algériens (1 dinar algérien = 0,0069 euro), et un chiffre d’affaires dissimulé estimé à 32,82 milliards de dinars sur la période de janvier à juillet 2023.

en bref

Selon les données que nous avons recueillies auprès du ministère de tutelle, plus de 1,27 million d’interventions ont été menées avec la saisie de plus de 870 tonnes de marchandises, d’une valeur globale de 1,33 milliard de dinars algériens, et un CA dissimulé estimé à 32,82 milliards de dinars de janvier à juillet 2023

Dans une interview accordée à Arab News en français sur l’utilité de la lutte contre la spéculation, notamment concernant les produits subventionnés, Mohamed Yazid Boumghar, économiste, souligne que «la spéculation se nourrit de deux sources non exclusives: le différentiel entre l'offre et la demande et la possibilité de mieux valoriser ces produits subventionnés dans le commerce transfrontalier (contrebande). Cette situation était très marquée pour le carburant, mais elle s'est estompée par la suite grâce à deux facteurs concomitants: le relèvement du prix du carburant pour le citoyen et une volonté réelle de l'État de lutter contre la contrebande pour ce produit, car elle constituait une source de financement de groupes terroristes actifs à nos frontières dans la bande du Sahel.»

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Les services du ministère du Commerce et de la Promotion des exportations, en coordination avec les services de la Sûreté nationale, procèdent à des contrôles renforcés auprès des commerçants, grossistes et détaillants, depuis janvier 2023. (Fournie)

M. Boumghar ajoute qu’il «existe deux autres facteurs ayant accentué ces mouvements de spéculation répétitifs et qui se sont propagés dans les autres régions du pays. Le premier est la concentration de l'offre sur ces produits essentiels subventionnés autour de trois ou quatre acteurs maximum qui contrôlent l'amont (importation-production) et l'aval (circuit de distribution de gros et de détail). Le second facteur est l'incapacité de la haute administration économique algérienne d'assumer son rôle de régulation économique.»

Réguler le marché

Interrogé sur la méthode la plus adaptée, l’économiste explique que «la régulation économique est un art qui n'est efficace que si l'on est capable de mobiliser à temps les instruments indirects de régulation comme, entre autres, la législation et les incitatifs indirects. La coercition n'a jamais été une solution aux dérèglements économiques. Il se trouve que notre administration économique ne sait mobiliser que ce type d'instruments. L'actualité récente post-Covid a montré les limites de cette politique et l'indigence intellectuelle de ses auteurs à innover en matière de régulation économique», conclut-il.


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com