Faisal ben Farhane exhorte la communauté internationale à faire pression sur Israël pour un cessez-le-feu à Gaza

Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane al-Saoud, participant à une réunion avec les délégations chinoise, jordanienne, égyptienne, indonésienne et palestinienne, ainsi que l'Organisation de la coopération islamique (OCI) à Pékin (Photo, Reuters).
Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane al-Saoud, participant à une réunion avec les délégations chinoise, jordanienne, égyptienne, indonésienne et palestinienne, ainsi que l'Organisation de la coopération islamique (OCI) à Pékin (Photo, Reuters).
Short Url
Publié le Mardi 21 novembre 2023

Faisal ben Farhane exhorte la communauté internationale à faire pression sur Israël pour un cessez-le-feu à Gaza

  • Le ministre saoudien des Affaires étrangères et ses homologues arabes et islamiques appellent les États membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU à faire pression en faveur d'un cessez-le-feu à Gaza
  • Le ministre chinois des Affaires étrangères affirme que Pékin est prêt à travailler pour aider à «restaurer la paix au Moyen-Orient»

PÉKIN: La communauté internationale doit assumer ses responsabilités visant à mettre fin aux violations commises par Israël à Gaza, a déclaré aujourd’hui le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, lors d'une réunion entre le ministre chinois des Affaires étrangères et les ministres des pays arabes et islamiques.

Le ministre saoudien des Affaires étrangères et ses homologues des pays arabes et islamiques sont arrivés aujourd’hui à Pékin, première étape d'une tournée dans les États membres permanents du Conseil de sécurité des nations unies pour faire pression en vue d'un cessez-le-feu immédiat, ainsi que pour autoriser l'entrée de l’aide humanitaire à Gaza.

Lors d'une réunion avec des diplomates à Pékin, le prince Faisal a appelé à davantage d'efforts internationaux pour mettre fin à la guerre à Gaza et sauver des vies.

«Nous sommes ici pour envoyer un signal clair: nous devons immédiatement mettre fin auxcombats et aux tueries, de même que nous devons acheminer au plus vite des fournitures humanitaires à Gaza», déclare le ministre des Affaires étrangères.

«Nous souhaitons coopérer avec la Chine et d'autres pays qui comprennent la gravité de la situation afin de mettre fin à la guerre», ajoute-t-il.

Il a souligné l'escalade dangereuse à Gaza qui nécessite une action internationale efficace pour mettre fin à la violence, qui a jusqu'à présent tué près de douze mille personnes.

Soutien et amitié

Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a indiqué que Pékin était prêt à œuvrer pour aider à «restaurer la paix au Moyen-Orient».

«Travaillons ensemble pour calmer rapidement la situation à Gaza et restaurer la paix au Moyen-Orient le plus vite possible», a déclaré Wang Yi aux ministres des Affaires étrangères lors de son discours d'ouverture à Pékin.

G
Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a rencontré à Pékin ses homologues d'Arabie saoudite, de Palestine, d'Égypte, de Jordanie et d'Indonésie (Photo, Reuters). 

Il souligne que Pékin était un «grand ami et frère des pays arabes et musulmans», qui avait «toujours fermement soutenu la juste cause du peuple palestinien visant à restaurer ses droits et intérêts nationaux légitimes».

Il appelle la communauté internationale à prendre des mesures urgentes pour mettre fin au «désastre humanitaire» qui se déroule à Gaza, et empêcher que cette tragédie ne s’étende.

«La situation à Gaza touche tous les pays du monde, remettant en question le sens humain du bien et du mal, ainsi que les fondements de l'humanité», affirme-t-il.

Pékin a approfondi ses alliances avec des groupes multilatéraux dirigés par des pays non occidentaux, tels que le groupe des pays des Brics (groupe de cinq pays qui se réunissent depuis 2011 en sommets annuels: Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud), tout en renforçant ses liens avec les pays du Moyen-Orient et du Sud.

Wang Yi a ajouté que la Chine s'efforcerait de «mettre fin aux combats à Gaza dès que possible, de remédier à la crise humanitaire, et de promouvoir un règlement rapide, global, juste et durable de la question palestinienne».

Les responsables qui rencontrent Wang Yi aujourd’hui viennent, entre autres, d’Arabie saoudite, de Jordanie, d’Égypte, d’Indonésie, de Palestine, ainsi que de l’Organisation de la coopération islamique (OCI).

(Avec Reuters)

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'armée israélienne dit qu'elle poursuivra ses opérations «dans tout le Liban»

L'armée israélienne va poursuivre ses opérations "dans tout le Liban" et "intensifier la pression" sur le mouvement islamiste libanais Hezbollah, a déclaré dimanche soir son porte-parole après des tirs de missiles iraniens sur Israël en riposte à un bombardement israélien sur la banlieue sud de Beyrouth. (AFP)
L'armée israélienne va poursuivre ses opérations "dans tout le Liban" et "intensifier la pression" sur le mouvement islamiste libanais Hezbollah, a déclaré dimanche soir son porte-parole après des tirs de missiles iraniens sur Israël en riposte à un bombardement israélien sur la banlieue sud de Beyrouth. (AFP)
Short Url
  • "Nous avons frappé (la banlieue sud de Beyrouth) en réaction aux tirs incessants du Hezbollah sur les localités du nord" d'Israël, a déclaré le général de brigade Effie Defrin
  • "Tsahal poursuivra ses opérations dans tout le Liban et intensifiera ses coups portés sur l'organisation terroriste Hezbollah"

JERUSALEM: L'armée israélienne va poursuivre ses opérations "dans tout le Liban" et "intensifier la pression" sur le mouvement islamiste libanais Hezbollah, a déclaré dimanche soir son porte-parole après des tirs de missiles iraniens sur Israël en riposte à un bombardement israélien sur la banlieue sud de Beyrouth.

"Nous avons frappé (la banlieue sud de Beyrouth) en réaction aux tirs incessants du Hezbollah sur les localités du nord" d'Israël, a déclaré le général de brigade Effie Defrin.

"Tsahal poursuivra ses opérations dans tout le Liban et intensifiera ses coups portés sur l'organisation terroriste Hezbollah", a-t-il ajouté, "nous ne permettrons pas la poursuite de tirs visant les citoyens de l'Etat d'Israël".


L'armée israélienne annonce un nouveau barrage de missiles iraniens

Des colons israéliens posent pour une photo à côté d'une roquette tombée et à demi enfouie dans le sol, dans la banlieue de Jéricho, le 8 juin 2026, à la suite d'attaques menées par l'Iran et les rebelles houthis soutenus par l'Iran. (AFP)
Des colons israéliens posent pour une photo à côté d'une roquette tombée et à demi enfouie dans le sol, dans la banlieue de Jéricho, le 8 juin 2026, à la suite d'attaques menées par l'Iran et les rebelles houthis soutenus par l'Iran. (AFP)
Short Url
  • L'armée israélienne a de nouveau fait état lundi matin d'un barrage de missiles tirés par l'Iran en direction du territoire israélien
  • "Il y a peu, l'armée israélienne a identifié des missiles tirés depuis l'Iran en direction du territoire de l'Etat d'Israël. Les systèmes de défense sont en action pour intercepter la menace"

JERUSALEM: L'armée israélienne a de nouveau fait état lundi matin d'un barrage de missiles tirés par l'Iran en direction du territoire israélien.

"Il y a peu, l'armée israélienne a identifié des missiles tirés depuis l'Iran en direction du territoire de l'Etat d'Israël. Les systèmes de défense sont en action pour intercepter la menace", a écrit l'armée sur Telegram.

 

 


BBC World Questions au Maroc : la jeunesse féminine au cœur du changement

Morocco's forward #19 Sakina Ouzraoui celebrates with defender #14 Aziza Rabbah after scoring her team's equaliser during the 2025 Women's Africa Cup of Nations semi-final football match against Ghana at Prince Moulay Abdellah Stadium in Rabat on July 22, 2025. (AFP)
Morocco's forward #19 Sakina Ouzraoui celebrates with defender #14 Aziza Rabbah after scoring her team's equaliser during the 2025 Women's Africa Cup of Nations semi-final football match against Ghana at Prince Moulay Abdellah Stadium in Rabat on July 22, 2025. (AFP)
Short Url
  • Une édition spéciale de BBC World Questions réunira à Marrakech des jeunes femmes engagées pour débattre des évolutions sociales, des droits des femmes et de la réforme du droit de la famille au Maroc
  • Au cœur des échanges : des questions de société telles que le mariage des mineures et les libertés individuelles

DUBAI: La BBC World Service organisera le 10 juin à Marrakech une édition spéciale de son émission de débat international BBC World Questions, centrée sur la place des femmes dans une société en pleine évolution.

À l’heure où une nouvelle génération porte des revendications en faveur du changement, les questions liées aux droits des femmes, à la foi et à la réforme du droit de la famille occupent une place croissante dans le débat public. Cette émission entend donner la parole aux jeunes Marocaines et mettre en lumière leurs aspirations, leurs préoccupations et leur vision de l’avenir.

Animée par le journaliste Jonny Dymond, l’émission réunira un panel de personnalités engagées dans les questions d’égalité et de participation des femmes à la vie publique. Parmi les intervenantes figurent la rappeuse et chanteuse Frizzy, connue pour son implication dans la campagne pour l’égalité des femmes « The Time Has Come », Meryem Redouane, responsable de la section féminine de la Fédération islamique internationale des organisations étudiantes (IIFSO), Kaoutar Rias, étudiante à l’École nationale d’architecture de Tétouan et membre du Conseil national du renouveau étudiant (OREMA), ainsi que Yousra Salhi, créatrice de contenu numérique féministe et militante pour les droits des femmes.

Les discussions porteront notamment sur le mariage des mineures, la polygamie, les règles d’héritage, le harcèlement sexuel, ainsi que les questions de liberté individuelle et de pudeur. Fidèle au format de BBC World Questions, le public présent jouera un rôle central en posant directement ses questions aux intervenantes.

Gwenan Roberts, responsable des commandes éditoriales au BBC World Service, s’est félicitée de la tenue de cette édition à Marrakech. « Nous sommes ravis de venir à Marrakech et impatients d’entendre directement notre panel et notre public sur la manière dont les femmes marocaines perçoivent leur place dans la société et les évolutions culturelles en cours », a-t-elle déclaré.

L’événement se tiendra au centre Les Étoiles de Jemaa el-Fna à Marrakech et est organisé en partenariat avec BBC News Arabic et la Fondation Ali Zaoua. L’enregistrement sera diffusé à l’échelle mondiale à la radio, à la télévision et sur les plateformes numériques de la BBC.

Pour Gwenan Roberts, rédactrice en chef des commandes à BBC World Service, cette édition représente une occasion unique d’entendre directement les jeunes Marocaines sur leur place dans la société et sur les transformations culturelles qui traversent actuellement le pays.

L’émission sera diffusée pour la première fois sur BBC World Service Radio le 13 juin avant d’être mise à disposition en ligne, sur BBC Sounds et sur les principales plateformes de podcasts. Une version télévisée sera également proposée à partir du 20 juin sur les chaînes et plateformes numériques de la BBC.