Vers l’ouverture des bureaux de change en Algérie

Banque d'Algérie. (Fournie)
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Publié le Jeudi 23 novembre 2023

Vers l’ouverture des bureaux de change en Algérie

  • Selon les experts, l’installation des bureaux de change va permettre la récupération d’une partie des fonds existants sur le marché parallèle, de moraliser l’économie nationale et de restaurer la confiance des citoyens dans les institutions financières
  • «L’installation des bureaux de change permettra de formaliser et de faire transiter les devises dans un canal plus formalisé qui sera plus compétitif pour les demandeurs»

PARIS: Le Conseil monétaire et bancaire a adopté, le 21 septembre 2023, un projet de règlement relatif aux conditions d’autorisation, de constitution, d’agrément et d’exercice des bureaux de change, qui va permettre, selon la Banque d’Algérie, de créer les conditions visant à favoriser le déploiement d’un réseau national de bureaux de change.

Premier projet depuis la promulgation de la loi monétaire et bancaire no 23-09 du 21 juin 2023, ce texte a pour objectif de déterminer le champ d’activités de ces bureaux à travers plusieurs opérations dont l’achat et la vente des devises, et de faciliter l’accessibilité de ces transactions au grand public. Pour les experts financiers, les premières démarches vont concerner le droit aux allocations de change aux profits des Algériens désirant voyager, aux touristes visitant le pays, ainsi que les transactions financières nécessaires aux étudiants et aux opérateurs économiques dans le cadre de leurs déplacements à l’étranger.

Moraliser l’économie

Selon les experts, l’installation des bureaux de change va permettre la récupération d’une partie des fonds existants sur le marché parallèle, de moraliser l’économie nationale et de restaurer la confiance des citoyens et autres opérateurs dans les institutions financières. L’économiste Abdelmalek Seraï, dans une déclaration à la presse, affirme que cette initiative est essentielle pour répondre aux besoins de l’économie nationale.

«Les bureaux de change sont aussi nécessaires pour réguler la monnaie fiduciaire. Le déploiement des bureaux de change permettra de récupérer l’argent qui circule en dehors du circuit bancaire.» Il ajoute que «la mise en place des bureaux de change va contribuer à l’assainissement du secteur financier, et à restaurer la confiance des citoyens, des opérateurs économiques et des étrangers dans les institutions financières du pays».

Pour permettre la régulation et le déploiement du réseau national des centres de change, les autorités publiques doivent réunir les conditions nécessaires, notamment via la mise en place d’un cahier des charges. «Le respect des taux appliqués et les sommes à échanger sont parmi les facteurs essentiels pour l’attractivité et la compétitivité de ces bureaux de change», assure M. Seraï.

L’ouverture de bureaux de change en tant qu’instruments financiers doit être couverte par une politique monétaire, avec une tendance vers l’ajustement du dinar en fonction du coût réel et en fonction de l’offre réelle du marché; l’offre des bureaux de change devrait se situer entre l’offre informelle et l’offre officielle.

Dans une interview accordée à Arab News en français, l’expert financier Souhil Meddah, assure, de son côté, que la mise en place des bureaux de change va permettre «de normaliser des activités de cession ou de négoce sur les valeurs en devises, lesquelles obéissent aujourd’hui aux règles du marché parallèle, un approvisionnement en devises plus attractif que celui proposé au niveau des banques». Ce dernier plaide pour la multiplication du nombre de bureaux de change et l’élargissement de leur champ d’action, avec des opérations dans les domaines économiques, dont le tourisme.

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Souhil Meddah, expert financier. (Fournie)

«L’installation des bureaux de change permettra de formaliser et de faire transiter les devises dans un canal plus formalisé qui sera plus compétitif pour les demandeurs. Si ces bureaux de change appliquent les taux de change officiels, ils ne seront pas très attractifs par rapport aux offreurs de devises sur le marché parallèle», explique-t-il.

Politique monétaire

«L’ouverture de bureaux de change en tant qu’instruments financiers doit être couverte par une politique monétaire, avec une tendance vers l’ajustement du dinar en fonction du coût réel et en fonction de l’offre réelle du marché. L’offre des bureaux de change devrait se situer entre l’offre informelle et l’offre officielle», explique-t-il, rappelant qu’il est important et nécessaire «de trouver un mécanisme pour ramener les deux offres dans un champ plus ou moins attractif pour tout le monde, les offreurs seront alors obligés de suivre le cours normal».

Pour y parvenir, l’expert recommande «d’associer, voire d’héberger les opérateurs qui opèrent actuellement dans le secteur informel. Cela permettra d’ajuster le cours euro-dinar ou dollar-dinar ou autre devise dans une proportion acceptable pour le consommateur et les offreurs qui seront contraints d’y adhérer. Associer les deux sphères, informelle et officielle, va permettre d’apposer et d’imposer la fourchette unique du cours à l’achat et la vente», conclut-il.


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com