Les derniers pêcheurs yéménites détenus en Érythrée rentre chez eux

Des pêcheurs se préparent à prendre la mer, à Hodeidah, au Yémen, le 29 septembre 2018. (Photo, AP)
Des pêcheurs se préparent à prendre la mer, à Hodeidah, au Yémen, le 29 septembre 2018. (Photo, AP)
Short Url
Publié le Jeudi 23 novembre 2023

Les derniers pêcheurs yéménites détenus en Érythrée rentre chez eux

  • Selon les autorités yéménites et les dirigeants des organisations de pêche, 38 pêcheurs sont rentrés au Yémen après avoir passé plus de deux mois dans une prison érythréenne
  • Au total, environ 118 pêcheurs ont été libérés par l’Érythrée au cours du mois de novembre à la suite de négociations

AL-MOUKALLA: Trente-huit pêcheurs yéménites libérés par l’Érythrée sont rentrés chez eux mercredi. Il s'agit du dernier groupe de détenus yéménites libérés par ce pays d’Afrique de l’Est.

Les autorités yéménites et les dirigeants des organisations de pêche ont précisé que les 38 hommes étaient rentrés après avoir passé plus de deux mois dans une prison érythréenne.

Un groupe de 54 pêcheurs yéménites emprisonnés en Érythrée depuis un an est arrivé dimanche dans la ville de Hodeidah, contrôlée par les Houthis, quelques jours après le retour d’un autre groupe de 29 pêcheurs incarcérés dans la Corne de l’Afrique. Au total, ce mois-ci, environ 118 pêcheurs ont été libérés par l’Érythrée.

«Après l’arrivée de 38 pêcheurs au Yémen, l’Érythrée a libéré tous les pêcheurs yéménites», a déclaré à Arab News un pêcheur de la ville de Mokha, sur la mer Rouge, qui a rencontré les détenus à leur retour.

Il a ajouté que ses compatriotes étaient arrivés affamés, affaiblis et sans argent. «Ils sont mal nourris et rentrent à la maison avec seulement les vêtements qu’ils portent. En Érythrée, ils étaient contraints à des travaux forcés de 6 h à 20 h. Ils travaillaient sur les routes et transportaient des rochers depuis les montagnes sans recevoir de nourriture suffisante», a raconté le pêcheur, qui a requis l’anonymat.

Selon les associations de pêcheurs yéménites, l’ambassadeur en Érythrée et les commerçants locaux ayant des activités dans le pays ont entamé des négociations qui ont abouti à la libération de tous les pêcheurs incarcérés en Érythrée.

Par ailleurs, des combats ont éclaté à l’extérieur de la ville de Marib entre les troupes gouvernementales et les Houthis, ces derniers ayant commencé à rassembler du personnel et du matériel militaire à l’extérieur de la ville.

Les forces armées du Yémen ont indiqué dans un communiqué publié mercredi que les Houthis avaient attaqué des positions dans la région de Serwah, à l’ouest de Marib, déclenchant des combats avec les troupes qui ont réussi à repousser les Houthis.

Cette décision intervient alors que les chefs de l’armée affirment que les Houthis continuent de déployer des équipements militaires et des combattants autour de Marib en vue d’une offensive militaire.

Des milliers de combattants et de civils yéménites ont été tués dans la province depuis le début de l’année 2021, lorsque les Houthis ont lancé une offensive pour conquérir le dernier bastion du gouvernement dans le nord du pays et s’emparer de ses réserves de pétrole et de gaz.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


Khalida Boufedeche, première femme élue à la tête du Parlement algérien

Khalida Boufedeche est devenue la première femme à présider le Parlement algérien. (AFP)
Khalida Boufedeche est devenue la première femme à présider le Parlement algérien. (AFP)
Short Url
  • Le Parlement algérien a élu Khalida Boufedeche à sa présidence, faisant d'elle la première femme à occuper ce poste dans l'histoire du pays et le quatrième personnage de l'État
  • Membre du FLN, vainqueur des législatives avec 91 sièges sur 407, elle prend ses fonctions dans un Parlement marqué par une participation record à la baisse (21,24%) et une forte sous-représentation des femmes

ALGER: Le Parlement algérien a élu mardi soir, pour la première fois de son histoire, une femme à sa tête, Khalida Boufedeche, qui devient ainsi le quatrième personnage de l'Etat.

Mme Boufedeche, médecin allergologue et députée d'Alger, est issue du Front de libération nationale (FLN), parti historique de l'indépendance et formation proche du pouvoir.

Le FLN est arrivé en tête des dernières législatives avec 91 sièges sur 407. Le scrutin a été marqué par un taux de participation de 21,24%, le plus bas jamais enregistré.

Trois candidats postulaient pour la présidence de l'Assemblée populaire nationale (APN), la chambre basse du Parlement: Mme Boufedeche, un député du principal parti islamique, le Mouvement de la société pour la paix (MSP - 43 sièges) et un autre du parti laïque le Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD).

Khalida Boufedeche est membre du comité central du FLN. Avant son actuel mandat de députée, elle été élue dans sa commune à Bordj El Bahri puis à l'assemblée de la wilaya d'Alger.

Mme Boufedeche accède au perchoir du Parlement alors que seules 25 femmes ont été élues, soit 6,14% des sièges.

Les femmes sont sous-représentées lors de cette législature alors qu'elles représentent 49% de la population. Elles étaient 38 en 2021 et surtout 118 en 2017. Cette dernière élection s'était tenue sous le régime des quotas.

Le FLN est suivi dans l'hémicycle par le Rassemblement national démocratique (RND), autre formation proche du pouvoir, qui obtient 74 sièges, puis le Front El Moustakbal, également considéré comme un parti soutenant les autorités, avec 56 sièges.


L'armée jordanienne annonce avoir intercepté cinq missiles iraniens

L'armée jordanienne a annoncé jeudi que sa défense aérienne avait abattu cinq missiles tirés depuis l'Iran et visant le territoire du royaume, précisant que l'attaque n'avait pas fait de victimes. (AFP)
L'armée jordanienne a annoncé jeudi que sa défense aérienne avait abattu cinq missiles tirés depuis l'Iran et visant le territoire du royaume, précisant que l'attaque n'avait pas fait de victimes. (AFP)
Short Url
  • L'armée jordanienne a annoncé jeudi que sa défense aérienne avait abattu cinq missiles tirés depuis l'Iran et visant le territoire du royaume
  • L'attaque n'avait pas fait de victimes

AMMAN: L'armée jordanienne a annoncé jeudi que sa défense aérienne avait abattu cinq missiles tirés depuis l'Iran et visant le territoire du royaume, précisant que l'attaque n'avait pas fait de victimes.

"Les missiles ont été détectés, interceptés et abattus conformément aux plans de défense", a déclaré un porte-parole de l'armée jordanienne cité dans un communiqué, en pleine reprise des hostilités entre les Etats-Unis et l'Iran.

 

 


Le ministre saoudien des Affaires étrangères appelle à tenir les colons responsables des violences en Cisjordanie

Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, s'exprimait lors d'une réunion de haut niveau sur le dialogue interreligieux à Rome. (SPA)
Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, s'exprimait lors d'une réunion de haut niveau sur le dialogue interreligieux à Rome. (SPA)
Short Url
  • Le prince Faisal ben Farhane appelle à mettre immédiatement fin aux attaques

ROME : Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, a appelé mercredi à prendre des mesures pour tenir les colons israéliens responsables des violences commises contre les Palestiniens, avertissant que la poursuite des attaques et l'expansion des colonies illégales compromettaient les perspectives d'une solution à deux États.

S'exprimant lors d'une réunion de haut niveau consacrée au dialogue interreligieux à Rome, le prince Faisal a demandé la cessation immédiate des attaques dans la Cisjordanie occupée, affirmant qu'elles étaient menées sous la protection ou avec le soutien des forces de sécurité israéliennes.

Il a salué les mesures adoptées par plusieurs États, notamment l'interdiction des importations en provenance des colonies israéliennes, les sanctions visant les personnes responsables de graves violations des droits humains, ainsi que les restrictions de voyage imposées aux colons impliqués dans des actes de violence.

Le prince Faisal a appelé à renforcer davantage les mécanismes de responsabilité, estimant que ces violations ne devaient pas rester impunies, car elles compromettent les perspectives de paix et portent atteinte aux droits des Palestiniens à la vie, à la sécurité, à la dignité et à l'autodétermination, selon l'Agence de presse saoudienne.

Ces déclarations interviennent dans un contexte de préoccupation internationale croissante face aux violences en Cisjordanie occupée, à la suite d'affrontements survenus le 24 juillet entre des habitants du village de Tal, au sud-ouest de Naplouse, et des colons israéliens, qui ont fait quatre morts palestiniens et deux morts israéliens.

Depuis lors, les forces israéliennes ont mené de vastes opérations militaires, des arrestations et des démolitions de maisons à travers la Cisjordanie.

Les Nations unies ont à plusieurs reprises mis en garde contre des niveaux records de violences commises par des colons, tandis que plusieurs gouvernements occidentaux, dont le Royaume-Uni, le Canada, l'Australie et des États membres de l'Union européenne, ont imposé des sanctions à des colons extrémistes et à des organisations accusées d'être impliquées dans des attaques contre des Palestiniens.

Le prince Faisal a également réaffirmé le rejet par l'Arabie saoudite de toute tentative visant à modifier le statut historique et juridique de Jérusalem ainsi que de ses lieux saints musulmans et chrétiens.

Il a mis en garde contre les provocations répétées à la mosquée Al-Aqsa et les attaques visant les sites religieux, estimant que de tels actes alimentaient les tensions religieuses et réduisaient encore les chances de parvenir à une paix durable.

Dans son intervention, le prince Faisal a déclaré qu'une sécurité durable ne pourrait être assurée tant que les Palestiniens seraient privés de leurs droits légitimes.

La réunion, présidée par le vice-président du Conseil italien et ministre des Affaires étrangères, Antonio Tajani, a réuni les membres de l'Alliance mondiale pour la mise en œuvre de la solution à deux États ainsi que des partenaires internationaux afin d'examiner le rôle du dialogue interreligieux dans l'avancement du processus de paix.

Le prince Faisal a affirmé que l'Arabie saoudite poursuivrait sa coopération avec les États-Unis, l'Autorité palestinienne et ses partenaires internationaux pour mettre en œuvre le plan de paix global soutenu par la résolution 2803 du Conseil de sécurité des Nations unies et la Déclaration de New York, notamment à travers des initiatives visant à promouvoir le dialogue entre les fidèles de différentes religions. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com