Maroc: Le Festival International du Film de Marrakech lance sa 20e édition

Le Festival, qui souffle cette année sa vingtième bougie, célèbre le cinéma dans toutes ses facettes avec une programmation éclectique en présence des plus grandes vedettes du cinéma mondial et marocain. (Photo, MAP)
Le Festival, qui souffle cette année sa vingtième bougie, célèbre le cinéma dans toutes ses facettes avec une programmation éclectique en présence des plus grandes vedettes du cinéma mondial et marocain. (Photo, MAP)
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Publié le Samedi 25 novembre 2023

Maroc: Le Festival International du Film de Marrakech lance sa 20e édition

  • Cette édition a débuté par le traditionnel défilé des invités du festival et des stars du cinéma marocain et international qui ont foulé le tapis rouge sous les acclamations du public et les objectifs de photographes
  • Parmi les 14 œuvres cinématographiques sélectionnées, 5 sont les représentants officiels de leur pays aux Oscars

MARRAKECH: Le rideau s’est levé, vendredi soir au Palais des Congrès de la cité ocre, sur la 20ème édition du Festival international du film de Marrakech (FIFM), en présence d’éminentes personnalités du monde du cinéma, de l’art, de la culture et des médias, du Maroc et de l’étranger.

Organisée sous le Haut patronage du roi Mohammed VI, cette édition a débuté par le traditionnel défilé des invités du festival et des stars du cinéma marocain et international qui ont foulé le tapis rouge sous les acclamations du public et les objectifs de photographes représentant différents supports médiatiques marocains et étrangers.

Pour cette édition, le FIFM présente 15 films marocains parmi lesquels on retrouve des auteurs reconnus comme Faouzi Bensaïdi à qui le festival rend hommage, la documentariste Izza Genini, dont les œuvres ne cessent d’explorer la culture marocaine ou encore Hicham Lasri, réalisateur éclectique qui viendra présenter en première mondiale son dernier film.

Rémi Bonhomme, directeur artistique du Festival International du Film de Marrakech, est revenu, dans un entretien avec le quotidien marocain, Le Matin, sur l’importance de cet événement culturel international dans la promotion de l’industrie du cinéma au Maroc et dans le continent africain, notant que le festival accompagne une génération de cinéastes marocains, arabes et africains à travers son programme professionnel, “les Ateliers de l’Atlas”.

Il a précisé que cette année, plusieurs longs métrages ayant participé à ce programme ont été sélectionnés dans les prestigieux festivals de Cannes, Venise, Berlin ou Sundance. 

Parmi les 14 œuvres cinématographiques sélectionnées, 5 sont les représentants officiels de leur pays aux Oscars. Ces dernières années, selon son directeur artistique, le Festival de Marrakech a ajouté de nouvelles sections à sa programmation pour “diversifier son public”.

Le Festival, qui souffle cette année sa vingtième bougie, célèbre le cinéma dans toutes ses facettes avec une programmation éclectique en présence des plus grandes vedettes du cinéma mondial et marocain.

Par ailleurs, cette année. l’Étoile d’or du Festival sera remise à deux personnalités d’exception, en reconnaissance de leurs contributions significatives à l’art cinématographique : le grand acteur danois à la carrière internationale Mads Mikkelsen et le talentueux et poétique réalisateur marocain Faouzi Bensaïdi. 
 

(Avec MAP)


L'artiste saoudien Obaid AlSafi présélectionné pour le Sigg Art Prize 2024

L'artiste saoudien Obaid AlSafi présélectionné pour le Sigg Art Prize 2024
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  • L'artiste saoudien Obaid AlSafi a été sélectionné pour le Sigg Art Prize organisé par le conservateur Pierre Sigg, basé en Arabie saoudite
  • Le prix vise à redéfinir les limites de la création artistique grâce à l'intégration de l'intelligence artificielle et le thème de cette année est “Future Desert” (Le désert du futur)

DUBAÏ: L'artiste saoudien Obaid AlSafi a été sélectionné pour le Sigg Art Prize organisé par le conservateur Pierre Sigg, basé en Arabie saoudite. Le lauréat sera annoncé le 10 octobre lors d'une cérémonie au studio Asprey à Londres.

Le prix vise à redéfinir les limites de la création artistique grâce à l'intégration de l'intelligence artificielle et le thème de cette année est “Future Desert” (Le désert du futur).

AlSafi a étudié l'informatique mais a découvert que sa passion était l'art. Après avoir réalisé qu'il pouvait combiner les deux disciplines, le travail d'AlSafi a évolué vers un hybride d'art, de photographie et de conception graphique.

"En tant qu'artiste qui fusionne les connaissances numériques et l'art contemporain, j'ai pensé que ce prix correspondait parfaitement à ma pratique", a-t-il déclaré à Arab News.

Le créateur a déclaré que sa proposition pour ce prix "remet en question le contraste entre la perception et la réalité en s'interrogeant sur le concept de vide".

"Souvent perçu comme un vide stérile, le désert, mon lieu de naissance, recèle une richesse spirituelle qui dépasse de loin son apparence aride", a-t-il expliqué par courriel.

"En fusionnant le code et la créativité, nous voulons révéler la richesse latente de ce paysage ancien, en invitant les spectateurs à contempler une question profonde: Le vide n'est-il qu'un mirage, masquant les profondeurs illimitées de l'existence qui attendent d'être découvertes?"

S'appuyer sur l'IA pour créer de l'art présente de nombreux défis, note AlSafi.

"Cela redéfinit notre compréhension de la créativité, de la paternité et de l'expérience humaine. Elle ouvre la voie à un nouveau domaine d'exploration artistique, où les frontières traditionnelles sont fluides et où le concept d'art est en constante évolution", a-t-il déclaré.

Plus de 300 candidats de 70 pays ont postulé pour le prix et seuls sept d'entre eux ont été présélectionnés. Le lauréat recevra 10 968 dollars.

Les sept finalistes du Sigg Art Prize 2024 sont Alsafi, Dana-Fiona Armour, Léa Collet, Agnieszka Kurant en collaboration avec John Menick, Harrison Pearce, Aaron Scheer et Sasha Stiles.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


Les associations françaises de journalistes réclament « une fois de plus » un accès illimité à Gaza.

Selon le groupe, le fait d'empêcher les journalistes de travailler librement a permis à la désinformation de se répandre sans contrôle, les faussetés devenant des « armes de guerre utilisées par toutes les parties ». (AFP/File)
Selon le groupe, le fait d'empêcher les journalistes de travailler librement a permis à la désinformation de se répandre sans contrôle, les faussetés devenant des « armes de guerre utilisées par toutes les parties ». (AFP/File)
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  • Près de 30 associations de journalistes, pour la plupart basées en France, ont renouvelé leur appel en faveur d'un accès sans restriction des médias à Gaza,
  • Une lettre ouverte en français, en hébreu et en arabe constitue le dernier appel ignoré en faveur d'un accès à Gaza.

LONDRES : Près de 30 associations de journalistes, pour la plupart basées en France, ont renouvelé leur appel en faveur d'un accès sans restriction des médias à Gaza, tout en exhortant les autorités israéliennes à garantir la sécurité des professionnels des médias « piégés » dans l'enclave, dans des « circonstances sans précédent ».

Dans une tribune publiée mardi dans Le Monde, le groupe, qui comprend les associations de journalistes de France24, d'Arte et de Reporters sans frontières, demande à Israël d'autoriser les médias internationaux à entrer dans la bande de Gaza.

« Déjà condamnée il y a un an, cette situation est sans précédent. Comme dans tout conflit armé, il appartient aux rédactions de mesurer les risques liés à l'envoi de leurs journalistes dans les zones de guerre, comme elles le font partout dans le monde », peut-on lire dans l'article rédigé en français, en hébreu et en arabe.

Le groupe affirme que le fait d'empêcher les journalistes de travailler librement a permis à la désinformation de se répandre sans contrôle, les faussetés devenant des « armes de guerre utilisées par toutes les parties ».

La colonne Theodora a poursuivi : « Le droit d'informer et d'être informé est la pierre angulaire de nos démocraties. Il s'agit d'une liberté fondamentale, inscrite à l'article 19 de la Déclaration universelle des droits de l'homme. »

Elle ajoute : « Nous demandons donc aux autorités israéliennes de protéger la sécurité des journalistes qui tentent actuellement de travailler à Gaza, et d'ouvrir ce territoire à la presse internationale pour qu'elle puisse faire son travail : informer sans entrave et témoigner du déroulement de cette guerre, l'une des plus meurtrières et violentes de ce début de XXIᵉ siècle. »

Malgré la pression internationale, Israël a interdit aux médias étrangers d'entrer dans la bande de Gaza, obligeant les médias à s'appuyer sur des journalistes locaux chargés de sang et opérant dans une zone de guerre.

Les médias allemands ont adressé une demande similaire à Israël à la mi-septembre, qualifiant l'exclusion des médias internationaux de « sans précédent dans l'histoire récente ».

Le Comité de protection des journalistes a enregistré la mort d'au moins 128 professionnels des médias, presque tous palestiniens, depuis le début du conflit, ce qui en fait la guerre la plus meurtrière pour les journalistes depuis le début des enregistrements en 1992.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


Justin Bieber porte un keffieh à Los Angeles

La sensation musicale canadienne Justin Bieber a été photographiée quittant le Chateau Marmont à Los Angeles ce week-end, portant ce qui semble être un keffieh. (X, précédemment Twitter)
La sensation musicale canadienne Justin Bieber a été photographiée quittant le Chateau Marmont à Los Angeles ce week-end, portant ce qui semble être un keffieh. (X, précédemment Twitter)
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  • La pop star est restée silencieuse sur les médias sociaux concernant le conflit en cours
  • Dans le monde entier, le foulard à damier est devenu un emblème de solidarité avec la cause palestinienne, alors qu'Israël continue de bombarder Gaza, et maintenant le Liban

DUBAI : La sensation musicale canadienne Justin Bieber a été photographiée quittant le Château Marmont à Los Angeles ce week-end, portant ce qui semble être un keffieh.

Le jeune homme de 30 ans a été photographié avec le keffieh enroulé autour de sa tête alors qu'il conduisait sa voiture, ce qui a suscité un débat en ligne sur la question de savoir s'il commentait par inadvertance la guerre en cours à Gaza.

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Le jeune homme de 30 ans a été photographié avec un keffieh enroulé autour de la tête alors qu'il conduisait sa voiture (X, précédemment Twitter).

La pop star est restée silencieuse sur les médias sociaux concernant le conflit en cours, après avoir brièvement partagé et supprimé un message de soutien à Israël à la suite des attaques du Hamas le 7 octobre 2023.

Dans le monde entier, le foulard à damier est devenu un emblème de solidarité avec la cause palestinienne, alors qu'Israël continue de bombarder Gaza, et maintenant le Liban.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com