ROME : La cheffe du gouvernement italien Giorgia Meloni s'est félicitée vendredi de l'approbation par la Commission européenne d'une augmentation des fonds alloués à l'Italie pour son plan de relance même si Bruxelles s'est montrée parfois «rigide».
La Commission a annoncé dans un communiqué avoir consenti une révision à la hausse des prêts et subventions octroyés à Rome pour relancer son économie après la pandémie de Covid-19.
Première bénéficiaire du plan européen post-pandémie, l'Italie devait encaisser 191,5 milliards d'euros d'ici à 2026, mais le gouvernement ultra-conservateur de Mme Meloni, entré en fonctions en octobre 2022, a réclamé en août un coup de pouce en invoquant la forte inflation supportée par le pays depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie et la chute des approvisionnements russes en hydrocarbures.
L'Italie devrait donc désormais percevoir 194,4 milliards d'euros, soit 2,8 milliards de plus.
La troisième économie de la zone euro a pour le moment touché 85,4 milliards selon l'agence AGI, moyennant tout un train de réformes dans le domaine des infrastructures et de la justice notamment.
En échange des modifications consenties, Bruxelles a imposé sept réformes supplémentaires à Rome, portant le total à 66.
Pour Giorgia Meloni néanmoins, la décision de Bruxelles valide «le travail du gouvernement dont il peut être fier».
«Nous avons concentré ces ressources sur la croissance et la modernisation du pays et il me semble que le résultat, sur lequel rares étaient ceux qui avaient parié, prouve que nous avons eu raison», a-t-elle dit lors d'une rencontre avec des organisations patronales.
«Je remercie aussi la Commission européenne qui s'est montrée certes rigide à certains égards mais ouverte à la possibilité que ces ressources soient dépensées de la meilleure façon», a-t-elle ajouté.
Outre la révision du montant, Rome avait demandé des modifications sur des aspects administratifs et techniques ou la réallocation de fonds au profit de régions touchées cette année par des inondations.