Julien Doré sur TF1, un condé câlin nommé «Panda»

Camargue, empathie, connexion avec la nature... Panda et Julien Doré partagent de nombreux points communs (Photo, Julien Doré).
Camargue, empathie, connexion avec la nature... Panda et Julien Doré partagent de nombreux points communs (Photo, Julien Doré).
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Publié le Dimanche 26 novembre 2023

Julien Doré sur TF1, un condé câlin nommé «Panda»

  • Contraint de reprendre du service, l'enquêteur en tongs et à la longue crinière bouclée fait équipe avec Lola
  • Avant une éventuelle saison 2 ou un nouvel album, ses fans le retrouveront sur scène début 2025

PARIS: "Le challenge, c'était d'être le plus solaire, de faire le plus de bien possible", résume pour l'AFP le chanteur Julien Doré, reconverti en flic baba cool dans sa première série, "Panda", nouvelle comédie policière de TF1 dans le sillage du carton "HPI".

Située en Camargue, cette fiction en six épisodes de 52 minutes suit Victor Pandaloni, alias Panda, policier qui a tout plaqué pour tenir une paillote en bord de mer et siroter du matcha, sans portable ni voiture.

Contraint de reprendre du service, l'enquêteur en tongs et à la longue crinière bouclée fait équipe avec Lola (Ophélia Kolb), autrement moins zen que lui, sans renoncer à son sommeil ou son rejet des armes.

C'est un personnage "très attaché au vivant, respectueux de ce qui l'entoure, la nature mais aussi les êtres humains", commente Julien Doré, de passage à Paris pour la promotion de cette série taillée sur mesure.

Installé dans ses Cévennes natales depuis quelques années pour retrouver ses "racines" et celles de "la nature omniprésente", l'artiste de 41 ans a accepté ce défi à partir d'un pitch très simple autour d'un flic nommé Panda, dans le sud de la France.

Camargue 

"C'était au tout départ un clin d'oeil à cet animal qui fait partie de mon bestiaire musical artistique", explique celui qui s'est grimé en mangeur de bambou dans le clip de "Coco Câline".

"Assez vite, j'ai suggéré que cela se situe en Camargue", précise l'ancien étudiant des Beaux Arts de Nîmes, qui a grandi "au milieu des taureaux, des chevaux, des flamands roses". Ainsi, "plus de 80% de l'équipe sur le tournage allaient être constitués de gens de la région".

Camargue, empathie, connexion avec la nature... Panda et Julien Doré partagent de nombreux points communs. Panda a en outre "un petit peu plus de candeur que moi" et "mise beaucoup sur le câlin" pour faire parler les suspects. "Me concernant, étant quelqu'un d'assez pudique, le câlin est important, évidemment, mais il est choisi".

Aperçu dans la série "Dix pour cent", l'auteur-compositeur-interprète n'a pas pris de cours de comédie. Mais ce gagnant de "La nouvelle star" a notamment pu s'appuyer sur ses discussions avec son amie Virginie Efira, ancienne animatrice de l'émission qui l'a révélé en 2007 et depuis devenue une star du grand écran. 

Le duo antinomique qu'il forme avec Ophélia Kolb n'est pas sans rappeler celui d'HPI, composée de la déjantée Morgane (Audrey Fleurot) et du rigide Karadec (Mehdi Nebbou).

Faut-il y voir une redite du plus gros succès d'audience pour une fiction depuis 2005 ? "Mon personnage est très posé" comparé à celui d'Audrey Fleurot, fait valoir Julien Doré. "Evidemment il y a de la couleur, de la caricature mais, ce qui prime, c'est les personnages, leur psychologie et ce qu'on va découvrir au fil des épisodes", plutôt que les enquêtes, défend-il.

En revanche, cette série, co-créée par Thomas Mansuy ("Derby Girl", "Killer Coaster"), "n'est possible dans son ton, dans son humour, dans ses vannes que grâce au fait qu'une série comme HPI" a "ouvert des portes".

Preuve qu'elle "inverse les codes" du genre policier, les personnages masculins y sont présentés "comme des bras cassés", selon Julien Doré. 

Avant une éventuelle saison 2 ou un nouvel album, ses fans le retrouveront sur scène début 2025. Sur X, le chanteur a déjà offert, dans une vidéo personnalisée, deux billets de concert à une mère et sa fille. Un geste qu'approuverait certainement le gentil Panda.


En ce Noël, unissons-nous pour souhaiter la paix dans toute la région

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  • Noël au Moyen-Orient incarne un message puissant d’harmonie interconfessionnelle, de résilience et de respect mutuel
  • De Bethléem à Riyad, les célébrations deviennent un acte d’espoir partagé et un appel sincère à la paix régionale

RIYAD : Fidèle à une tradition initiée en décembre 2022, Arab News souhaite un joyeux Noël à ses lecteurs chrétiens et à tous ceux qui célèbrent cette fête. Cette édition spéciale met cette année en lumière Noël à travers le Moyen-Orient, en soulignant l’harmonie interconfessionnelle, la résilience et l’intégration culturelle. Le tout est porté par un message particulier, sincère et plein d’espoir : voir la paix se diffuser dans toute la région en 2026.

En tête de cette couverture figure une tribune exclusive du grand érudit Dr Mohammad bin Abdulkarim Al-Issa, secrétaire général de la Ligue islamique mondiale et président de l’Organisation des savants musulmans. Son message rappelle un principe essentiel : « Il n’existe aucun texte de la charia interdisant de féliciter les non-musulmans à l’occasion de leurs fêtes religieuses, y compris Noël. » Il présente cette bienveillance non comme un affaiblissement de la foi, mais comme l’expression de sa force — une force qui affirme la dignité humaine et favorise l’harmonie sociale si nécessaire aujourd’hui.

Ce même esprit de solidarité face à la souffrance résonne depuis Bethléem, où le pasteur palestinien, le révérend Dr Munther Isaac, explique que le christianisme palestinien est indissociable de l’identité nationale. En réponse à la dévastation de Gaza, sa communauté a érigé une crèche faite de gravats, l’enfant Jésus enveloppé dans un keffieh. « C’était un message de foi », affirme-t-il. « Le Christ est solidaire de ceux qui souffrent… parce qu’il est né dans la souffrance. »

De cette profondeur naissent aussi des récits de renouveau. À Damas, les illuminations festives réapparaissent alors que des Syriens de toutes confessions s’accrochent à une paix fragile. Au Liban, les célébrations percent la morosité politique par des instants de joie. En Jordanie, les espaces publics s’illuminent de sapins et des hymnes de Noël de Fairouz, tandis qu’aux Émirats arabes unis, la diaspora multiculturelle s’anime dans une effervescence festive et unitaire.

La profondeur historique et intellectuelle de l’héritage chrétien de la région est mise en lumière par le Dr Abdellatif El-Menawy, qui rappelle le rôle indispensable de l’Égypte dans la transformation du christianisme, passé d’un message spirituel à une véritable civilisation. Cet héritage ancien trouve aujourd’hui une expression moderne et dynamique.

En Arabie saoudite, la période des fêtes est reconnue à travers une hospitalité innovante, où des chefs réinventent les menus de Noël en y intégrant des saveurs locales et une identité culinaire créative.

Cette édition spéciale offre bien plus qu’une simple atmosphère festive. Elle dépeint un Moyen-Orient où les différentes confessions approfondissent leurs propres racines en respectant celles des autres, où les célébrations sont tissées de résistance historique, et où le message de Noël — espoir, paix et humanité partagée — résonne avec confiance et optimisme.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le prince héritier parraine le lancement d’un centre de calligraphie arabe à Médine

Le ministre de la Culture, le prince Badr ben Abdullah ben Farhane, prend la parole lors de l'inauguration du Centre mondial pour la calligraphie arabe Prince Mohammed ben Salmane. (Fourni)
Le ministre de la Culture, le prince Badr ben Abdullah ben Farhane, prend la parole lors de l'inauguration du Centre mondial pour la calligraphie arabe Prince Mohammed ben Salmane. (Fourni)
Un nouveau centre dédié à la calligraphie arabe, placé sous le patronage du prince héritier Mohammed ben Salmane, a officiellement ouvert ses portes lundi à Médine. (Fourni)
Un nouveau centre dédié à la calligraphie arabe, placé sous le patronage du prince héritier Mohammed ben Salmane, a officiellement ouvert ses portes lundi à Médine. (Fourni)
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  • Le Centre mondial Prince Mohammed ben Salmane pour la calligraphie arabe a été inauguré par le prince Salman ben Sultan ben Abdulaziz

RIYAD : Un nouveau centre dédié à la calligraphie arabe, sous le patronage du prince héritier Mohammed ben Salmane, a officiellement ouvert ses portes à Médine lundi.

Le Centre mondial Prince Mohammed ben Salmane pour la calligraphie arabe a été inauguré par le prince Salman ben Sultan ben Abdulaziz, gouverneur de la région de Médine.

Il était accompagné du ministre de la Culture, le prince Badr ben Abdallah ben Farhane, qui a visité les espaces d’exposition du nouveau centre et assisté à des présentations sur la programmation culturelle et les réalisations du centre.

Ils ont également découvert des collections mettant en valeur l’importance artistique et historique de la calligraphie arabe.

Lors de l’inauguration, le prince Badr a déclaré : « Depuis cette terre d’érudition et de savoir, nous lançons fièrement une plateforme mondiale dédiée à la calligraphie arabe, un patrimoine culturel inestimable. »

Il a ajouté que le soutien « généreux et illimité » du prince héritier envers le secteur culturel avait rendu ce projet possible.

Le ministre a précisé que le centre montrait au monde l’héritage de la calligraphie arabe tout en soulignant l’engagement de l’Arabie saoudite à préserver son identité et son patrimoine culturel.

Selon le prince Badr, le centre représente une vision ambitieuse visant à élever la calligraphie arabe comme outil universel de communication et élément central de l’héritage, de l’art, de l’architecture et du design arabes.

Le centre a également pour objectif de renforcer l’identité culturelle du Royaume et sa présence internationale, en ciblant calligraphes, talents émergents, artistes visuels, chercheurs en arts islamiques, institutions éducatives et culturelles, ainsi que les passionnés d’art et de patrimoine à travers le monde.

Il proposera des programmes spécialisés, incluant services de recherche et d’archivage, enseignement de la calligraphie, bourses académiques, musée permanent, expositions itinérantes, association internationale de calligraphie et incubateur soutenant les entreprises liées à la calligraphie.

D’autres initiatives incluent des programmes de résidence d’artistes, des ateliers dirigés par des experts, l’élaboration de programmes pédagogiques standardisés, ainsi que des partenariats éducatifs internationaux visant à la conservation du patrimoine et à la promotion mondiale de cet art ancestral.

L’établissement du centre à Médine revêt une signification particulière, compte tenu du rôle historique de la ville comme berceau de la calligraphie arabe et de son association avec la transcription du Coran et la préservation du savoir islamique.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La musique traditionnelle du rababah attire les foules au festival du chameau

(SPA)
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  • Des performances sont proposées à l’exposition « Security Oasis » du ministère de l’Intérieur
  • Le rababah, instrument de musique traditionnel à une seule corde, attire un large public au festival

RIYAD : Le rababah, un instrument traditionnel local à une seule corde issu des communautés bédouines, a suscité l’intérêt des visiteurs du Festival du chameau du roi Abdulaziz, qui se tient jusqu’au 2 janvier, rapporte l’Agence de presse saoudienne.

L’instrument se joue en faisant glisser un archet sur son unique corde, tandis que les doigts de l’autre main contrôlent la hauteur du son.

Il est souvent accompagné de vers poétiques chantés, dans un mélange de musique et de tradition orale.

La principauté de la région des Frontières du Nord présente des performances de rababah dans le cadre de l’exposition « Security Oasis » du ministère de l’Intérieur, organisée lors du festival du chameau.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com