Les 25 ans de «Notre-Dame de Paris», comédie musicale culte

Le chanteur italien Angelo Del Vecchio dans le rôle de Quasimodo se produit sur scène lors de "Notre Dame De Paris" au David H. Koch Theatre du Lincoln Center le 13 juillet 2022 à New York (Photo, AFP).
Le chanteur italien Angelo Del Vecchio dans le rôle de Quasimodo se produit sur scène lors de "Notre Dame De Paris" au David H. Koch Theatre du Lincoln Center le 13 juillet 2022 à New York (Photo, AFP).
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Publié le Mercredi 29 novembre 2023

Les 25 ans de «Notre-Dame de Paris», comédie musicale culte

  • A contre-courant de la promotion habituelle des comédies musicales, l'album est sorti neuf mois avant le spectacle
  • Succès critique et public, la comédie musicale, créée en septembre 1998, est directement inspirée du roman du monument de la littérature française Victor Hugo

PARIS: Plus de 15 millions de spectateurs dans 27 pays: traduite en 20 langues, "Notre-Dame de Paris", comédie musicale culte, fête son 25e anniversaire au Palais des Congrès de Paris, "là où tout a commencé, comme dans un rêve", confie à l'AFP le compositeur Richard Cocciante.

"Avec Luc Plamondon (auteur du livret, ndlr), nous sommes très émus de vivre un tel succès aussi longtemps. C'est un grand privilège de voir +Notre-Dame de Paris" à nouveau à l'affiche 25 ans après...", ajoute le musicien franco-italien.

"Depuis le début, Notre-Dame-de Paris attire toutes les générations. Aujourd'hui, ce sont les enfants de nos plus jeunes spectateurs en 1998", se réjouit-il.

Succès critique et public, la comédie musicale, créée en septembre 1998, est directement inspirée du roman du monument de la littérature française Victor Hugo: l'histoire d'Esmeralda et de la passion funeste nourrie pour elle par le bossu Quasimodo et le prêtre Frollo, avec en toile de fond la célèbre cathédrale qui s'élève au cœur de la capitale française, en plein Moyen Age.

Pour Luc Plamondon, une grande partie du succès repose sur "une histoire connue du plus grand nombre qui n'a pas besoin d'être expliquée, avec des personnages qui pourraient avoir été inventés aujourd'hui".

Parolier québécois à succès (Diane Dufresne, Julien Clerc, Céline Dion...), Luc Plamondon a connu la gloire dès 1978 avec le livret de "Starmania", autre spectacle culte composé par le musicien français Michel Berger, remis au goût du jour l'an dernier.

"Depuis plusieurs années, Luc avait le projet de transposer le roman de Victor Hugo. Il m'a proposé de composer les musiques. J'ai hésité face à un tel défi...", se souvient Richard Cocciante.

"J'ai fait écouter en premier la musique de ce qui allait devenir la chanson +Belle+. Luc a écrit les paroles presque aussitôt. On s'est regardés. L'alchimie était là. On a compris qu'on pouvait le faire!", ajoute le musicien.

Les deux auteurs ont pourtant eu toutes les difficultés à trouver une maison de disques: "on disait que j'allais détruire ma carrière avec +Notre-Dame de Paris+, mais les plus belles chansons du monde sont finalement celles que le public choisit", estime M. Cocciante.

A contre-courant 

A contre-courant de la promotion habituelle des comédies musicales, l'album est sorti neuf mois avant le spectacle. La chanson +Belle+ s'était déjà écoulée à un million d'exemplaires.

Réunissant plus de 450.000 spectateurs en quelques mois au Palais des Congrès, "Notre-Dame de Paris" a remis en selle les spectacles musicaux en France. La première troupe a révélé Hélène Ségara dans le rôle d'Esméralda, Garou en Quasimodo, Bruno Pelletier en Gringoire, Daniel Lavoie en Frollo, Patrick Fiori en Phoebus, Luck Mervil en Clopin et Julie Zenatti en Fleur de Lys.

Seul le Canadien Daniel Lavoie, 74 ans aujourd'hui, campe toujours l'archidiacre de Notre-Dame, amoureux de la "reine des gitanes". Dans le même décor épuré symbolisant les abords de la cathédrale, la troupe réunit une trentaine de comédiens, danseurs et acrobates.

Plamondon et Cocciante ont pris quelques libertés avec le classique de Hugo, tout en maintenant l'action au XVe siècle: la cour des Miracles est transformée en "cour des sans-papiers", en résonance toujours très actuelle.

Récompensée en France par deux trophées aux Victoires de la Musique (chanson de l'année pour "Belle" et meilleur spectacle), "Notre-Dame de Paris", qui s'offrira une nouvelle tournée des Zéniths au printemps, reste à ce jour la comédie musicale française la plus exportée, de Barcelone à Moscou, en passant par Las Vegas, Rome, Londres, Séoul, Pékin ou Montréal, sans compter deux résidences récentes pour la première fois à Broadway.


La Coupe d'Arabie saoudite débute à Riyad avec une présentation de la mode traditionnelle

Des créations sur mesure conçues exclusivement par et pour des icônes du style, aux tenues originales audacieuse ; les invités étaient vêtus de tenues saisissantes pour l'événement. (Photos de Huda Bashatah)
Des créations sur mesure conçues exclusivement par et pour des icônes du style, aux tenues originales audacieuse ; les invités étaient vêtus de tenues saisissantes pour l'événement. (Photos de Huda Bashatah)
Des créations sur mesure conçues exclusivement par et pour des icônes du style, aux tenues originales audacieuse ; les invités étaient vêtus de tenues saisissantes pour l'événement. (Photos de Huda Bashatah)
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Des créations sur mesure conçues exclusivement par et pour des icônes du style, aux tenues originales audacieuse ; les invités étaient vêtus de tenues saisissantes pour l'événement. (Photos de Huda Bashatah)
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  • Des créations sur mesure conçues exclusivement par et pour des icônes du style, aux tenues originales audacieuses ; les invités étaient vêtus de tenues saisissantes pour l'événement
  • La Coupe d'Arabie dispose de prix de 35,4 millions de dollars, la course de la Coupe d'Arabie elle-même de 20 millions de dollars conservant sa position de « course comportant le plus important prix au monde »

RIYAD: La Saudi Cup, la course hippique internationale annuelle du Royaume, est de retour ce week-end à Riyad pour sa cinquième édition, avec une présentation de mode qui fait tourner toutes les têtes.

Des créations sur mesure conçues exclusivement par et pour des icônes du style, aux tenues originales audacieuses ; les invités étaient vêtus de tenues saisissantes pour cet événement, qui se tient les 23 et 24 février.

La princesse Nourah Al-Faisal, conseillère spéciale du président du Jockey Club d'Arabie saoudite, a parlé à Arab News de la mode lors de cet événement, ainsi que de la vision du prince héritier Mohammed ben Salmane pour l'événement.

La princesse Nourah Al-Faisal portait un voile de tulle finement brodé, sur une robe rehaussée de broderie sur les poignets. (Photo de Huda Bashatah)
La princesse Nourah Al-Faisal portait un voile de tulle finement brodé, sur une robe rehaussée de broderie sur les poignets. (Photo de Huda Bashatah)

«Il avait vraiment une vision particulière, et pas seulement pour la mode, mais il avait l’idée qu’il voulait que l’événement représente notre culture et notre patrimoine de toutes les manières possibles», a-t-elle affirmé.

«Je dois dire que j’en suis ravie et très enthousiasmée, surtout par cette réintroduction de notre patrimoine auprès de la jeune génération… (et) en voyant ce que cette jeune génération fait avec cela, vous en constatez les résultats», a-t-elle ajouté.

La princesse Nourah portait un voile de tulle finement brodé, sur une robe rehaussée de broderie sur les poignets, d'Art of Heritage.

L'influenceur et mannequin Rakan Alhamdan a également présenté des tenues inspirées de son pays.

«Aujourd’hui, je suis habillé en Siraj Sanad – c’est un (créateur) saoudien à Djeddah. Comme vous pouvez le voir, ce sont des vêtements de style patrimonial avec trois triangles brodés symbolisant le Najd», a-t-il indiqué, faisant référence à la région du Najd d’Arabie saoudite, célèbre pour ses triangles visibles dans l'architecture et la broderie.

L’influenceur et mannequin Rakan Alhamdan. (Photo de Huda Bashatah)
L’influenceur et mannequin Rakan Alhamdan. (Photo de Huda Bashatah)

D’autres invités ont arboré un arc-en-ciel de couleurs lors de cet événement avant-gardiste, avec des versions modernes de tenues saoudiennes repérées partout dans la salle – des burqas recouvertes de pierres précieuses aux élégants caftans ornés de fines broderies.

La Coupe d'Arabie saoudite dispose de prix de 35,4 millions de dollars, la course de la Coupe d'Arabie saoudite, elle-même d'une valeur de 20 millions de dollars, conservant elle-même sa position de « course comportant le plus important prix au monde ».

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 

 


Films et séries: LVMH mise sur l'audiovisuel pour promouvoir ses marques

Le géant français du luxe LVMH a annoncé la création d'une société dédiée à la promotion de ses marques à travers des partenariats avec l'industrie du divertissement (Photo, AFP).
Le géant français du luxe LVMH a annoncé la création d'une société dédiée à la promotion de ses marques à travers des partenariats avec l'industrie du divertissement (Photo, AFP).
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  • Baptisée «22 Montaigne Entertainment», en référence à l'adresse du groupe à Paris, la nouvelle entité sera supervisée par un comité dirigé par Antoine Arnault
  • La nouvelle entreprise «coordonnera les liens avec l'industrie du divertissement au nom» des plus de 75 maisons du groupe

PARIS: Le géant français du luxe LVMH a annoncé la création d'une société dédiée à la promotion de ses marques à travers des partenariats avec l'industrie du divertissement, nouveau signe que les frontières entre luxe, mode, séries et cinéma se brouillent.

Baptisée "22 Montaigne Entertainment", en référence à l'adresse du groupe à Paris, la nouvelle entité sera supervisée par un comité dirigé par Antoine Arnault, fils de Bernard Arnault et vice-président du conseil d'administration de la holding Christian Dior SE qui contrôle LVMH, et par le directeur de LVMH Amérique du Nord, Anish Melwani. Ce dernier la dirigera opérationnellement.

Ils travailleront en partenariat avec la société Superconnector Studios, spécialisée dans le lien entre le monde des grandes marques et l'industrie du divertissement, à Hollywood et ailleurs.

La nouvelle entreprise "coordonnera les liens avec l'industrie du divertissement au nom" des plus de 75 maisons du groupe en "collaborant avec les principaux créateurs, producteurs et distributeurs" pour "codévelopper, coproduire et cofinancer" des productions.

La société "s'appuiera" notamment sur des "initiatives réussies" comme le documentaire "Inside the Dream", consacré aux coulisses de la maison de haute joaillerie Bulgari, diffusé sur Prime Video, explique LVMH dans un communiqué.

Il s'agit de "formaliser notre approche de la promotion de nos marques à travers des formats de divertissement", a commenté M. Melwani, cité dans le communiqué.

"Il y a une demande" pour des collaborations avec les marques du groupe et "nous faisons et avons fait des choses". Mais "nous n'étions pas organisés", a-t-il détaillé auprès du média Deadline, lançant un appel aux professionnels de l'audiovisuel qui seraient "intéressés pour raconter les histoires de chaque maison".

"Nous sommes prêts à partager la mission et la vision de 22 Montaigne Entertainment avec Hollywood", ont réagi dans le communiqué Jae Goodman et John Kaplan, fondateurs de Superconnector Studios.

Les ambitions de LVMH de conquérir davantage le monde des séries, du cinéma ou des podcasts reflètent les liens de plus en plus fréquents entre luxe et divertissement.

Les défilés-spectacles ne sont pas nouveaux, particulièrement pour les marques du groupe LVMH comme Dior ou Louis Vuitton.

L'été dernier, le premier défilé-événement du musicien, producteur et styliste Pharrell Williams pour Louis Vuitton, après avoir été nommé directeur artistique, avait été remarqué pour la présence de nombreuses stars: la chanteuse et femme d'affaires Rihanna ou encore la chanteuse Beyoncé et son époux, le rappeur Jay-Z, qui a donné un concert.

Une décennie après avoir vu son créateur incarné deux fois la même année à l'écran, par Pierre Niney et Gaspard Ulliel, la maison Yves Saint Laurent, qui appartient à Kering, concurrent de LVMH, est devenue en 2023 la première marque de luxe à fonder sa propre société de production.

Toujours dans le groupe Kering, la famille Gucci s'est vu consacrer un film, "House of Gucci", avec Lady Gaga, Adam Driver, Al Pacino ou Jared Leto.

Et Artémis, la holding de la famille Pinault, a annoncé l'automne dernier un accord pour prendre le contrôle de l'agence de talents américaine Creative Artists Agency (CAA), l'une des plus importantes au monde et présente dans le divertissement et le sport.


Imad Kehdy fait ses débuts à Dubaï avec son spectacle spécial «Hamburger»

Imad Kehdy, un humoriste basé à Beyrouth, au Liban, est reconnu pour sa polyvalence, alternant entre un contenu léger et familial à un humour parfois plus sombre, s'inspirant de ses expériences quotidiennes (Photo fournie).
Imad Kehdy, un humoriste basé à Beyrouth, au Liban, est reconnu pour sa polyvalence, alternant entre un contenu léger et familial à un humour parfois plus sombre, s'inspirant de ses expériences quotidiennes (Photo fournie).
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  • Le comédien Imad Kehdy se prépare à enchanter Dubaï avec son tout premier spectacle spécial, «Hamburger»
  • Prévu pour le jeudi 29 février au Théâtre Zabeel, situé à l'hôtel Jumeirah Zabeel Saray, cet événement promet d'être mémorable

RABAT: Le comédien Imad Kehdy se prépare à enchanter Dubaï avec son tout premier spectacle spécial, «Hamburger». Prévu pour le jeudi 29 février au Théâtre Zabeel, situé à l'hôtel Jumeirah Zabeel Saray, cet événement promet d'être mémorable.

Imad Kehdy, un humoriste basé à Beyrouth, au Liban, est reconnu pour sa polyvalence, alternant entre un contenu léger et familial à un humour parfois plus sombre, s'inspirant de ses expériences quotidiennes. En plus de sa carrière de stand-up, il est également populaire pour ses sketches en ligne couvrant une variété de sujets.

Sa première apparition sur scène avec awk.word à l'âge de 30 ans l'a propulsé rapidement du stand-up comme passe-temps à une carrière professionnelle à part entière. Son spectacle d'une heure, «Hamburger», lancé en avril 2023, a rencontré un vif succès, préparant le terrain pour cette tournée internationale très attendue.

Ce spectacle marque le début de la tournée inaugurale d'Imad Kehdy, qui traversera divers paysages, allant de l'Europe au monde arabe. Après ses débuts à Amman le 18 février, Imad Kehdy apportera son flair comique unique à des villes telles que Muscat, Doha, Riyad, Luxembourg, Bruxelles, Amsterdam, Berlin, Madrid, Genève, Barcelone, Londres, et enfin, Paris le 2 avril.

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Les portes ouvriront à 19h, et Imad Kehdy est prêt à captiver le public de Dubaï pour la toute première fois. Les billets pour cet événement sont disponibles dès maintenant et peuvent être sécurisés via le lien dans la bio de awk.word sur Instagram.