Pays-Bas: Coup dur pour Wilders avec le refus d'alliance d'un partenaire potentiel

Le président du Parti pour la liberté du parti d'extrême droite Duth, Geert Wilders le 29 janvier 2023 (Photo, AFP).
Le président du Parti pour la liberté du parti d'extrême droite Duth, Geert Wilders le 29 janvier 2023 (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Jeudi 30 novembre 2023

Pays-Bas: Coup dur pour Wilders avec le refus d'alliance d'un partenaire potentiel

  • Geert Wilders a vu ses espoirs de gouverner se réduire avec le refus mercredi d'un partenaire potentiel en raison de ses positions extrémistes
  • Le Parti de la Liberté (PVV) de Geert Wilders a décroché 37 sièges à la chambre basse, bien plus que ce que les sondages envisageaient

LA HAYE: Le leader d'extrême droite Geert Wilders, vainqueur des élections législatives aux Pays-Bas il y a une semaine, a vu ses espoirs de gouverner se réduire avec le refus mercredi d'un partenaire potentiel d'entrer dans sa coalition en raison de ses positions extrémistes.

Le Parti de la Liberté (PVV) de Geert Wilders a décroché 37 sièges à la chambre basse, bien plus que ce que les sondages envisageaient. M. Wilders a besoin du soutien de 76 députés sur les 150 de l'assemblée pour gouverner, et cherche dès lors des partenaires pour bâtir une coalition majoritaire, comme il est de coutume aux Pays-Bas.

Le Nouveau Contrat social (NSC, 20 sièges) était considéré comme un partenaire possible, mais son chef de file Pieter Omtzigt a écrit, dans une lettre adressée au négociateur chargé d'explorer d'éventuels accords, que "le groupe NSC ne voit aucune base pour entamer des discussions avec le PVV sur un gouvernement majoritaire ou minoritaire".

La profession de foi du PVV "contient des positions qui à notre avis sont contraires à la Constitution (...) nous traçons une ligne rouge", explique M. Omtzigt. Ce manifeste prône l'interdiction des mosquées, du Coran et du port du foulard par les musulmanes, ainsi que l'organisation d'un référendum sur la sortie des Pays-Bas de l'Union européenne.

En faveur d'une coalition

M. Wilders avait modéré ses positionnements pendant la campagne électorale, et souligne depuis la soirée électorale qu'il compte être "le Premier ministre de tous les Néerlandais", sans distinction d'origine ou de religion.

"Nous remarquons que M. Wilders a déclaré vouloir mettre les parties en question de son manifeste +au frigo+. Mais ce qu'il entend par là n'est pas clair. Quel est le statut du manifeste du PVV à l'heure actuelle ?", s'est interrogé le NSC.

A l'issue du scrutin, M. Wilders s'était dit en faveur d'une coalition avec le NSC, le Mouvement agriculteur-citoyen (BBB, sept sièges) et le Parti populaire pour la liberté et la démocratie (VVD, 24 sièges), de centre-droit.

Mais cette formation, dont est issu le Premier ministre sortant Mark Rutte, a déjà exclu de siéger dans un gouvernement dirigé par M. Wilders, tout en assurant qu'il serait prêt à "soutenir une coalition de centre-droit".

La plupart des analystes considèrent qu'un gouvernement ne pourra pas être constitué avant l'année prochaine. Il avait fallu 271 jours pour former celui de Mark Rutte après les élections de 2021.


Trump affirme qu'Iran et Israël veulent «conclure un cessez-le-feu immédiat»

Un colon israélien se tient à côté d'un fragment de missile qui dépasse du sol, à la suite des frappes iraniennes, dans le centre de la Cisjordanie occupée par Israël, le 8 juin 2026. (Reuters)
Un colon israélien se tient à côté d'un fragment de missile qui dépasse du sol, à la suite des frappes iraniennes, dans le centre de la Cisjordanie occupée par Israël, le 8 juin 2026. (Reuters)
Short Url
  • "Le blocus restera en place, avec toute sa force et son effet, jusqu'à ce qu'un +accord final+ soit conclu. Les choses devraient aller vite"
  • Quelques minutes auparavant, dans un autre message, le milliardaire républicain avait estimé qu'"Israël et l'Iran (devaient) immédiatement cesser de tirer".

WASHINGTON: Donald Trump a affirmé lundi que l'Iran et Israël "(cherchaient) à conclure un cessez-le-feu immédiat", alors que les deux pays ont repris leurs attaques directes pour la première fois depuis la trêve conclue il y a deux mois.

"Les négociations finales sur la +paix+ se poursuivent, sous réserve que l'ignorance ou la stupidité ne viennent pas s'y opposer", a ajouté sur son réseau Truth Social le président américain, qui ne cache pas ses désaccords avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

"Le blocus restera en place, avec toute sa force et son effet, jusqu'à ce qu'un +accord final+ soit conclu. Les choses devraient aller vite".

Quelques minutes auparavant, dans un autre message, le milliardaire républicain avait estimé qu'"Israël et l'Iran (devaient) immédiatement cesser de +tirer+".

Donald Trump cherche une issue au conflit, très impopulaire aux Etats-Unis, à l'approche des élections législatives de mi-mandat en novembre prochain.

Si des escarmouches ont eu lieu ces derniers jours autour du détroit d'Ormuz entre Etats-Unis et Iran, c'est la première fois que Téhéran cible le territoire israélien depuis le cessez-le-feu du 8 avril et qu'Israël bombarde le sol iranien.

 


Des chasseurs français de l'Otan abattent un drone en Lettonie

Des chasseurs français de l'Otan stationnés dans les pays baltes ont abattu un drone en Lettonie, a déclaré lundi la ministre lettone des Affaires étrangères, Baiba Braze. (AFP)
Des chasseurs français de l'Otan stationnés dans les pays baltes ont abattu un drone en Lettonie, a déclaré lundi la ministre lettone des Affaires étrangères, Baiba Braze. (AFP)
Short Url
  • L'armée lettone a indiqué dans un communiqué qu'"un aéronef sans pilote étranger avait pénétré dans l'espace aérien letton à la suite de la guerre électronique russe", sans révéler l'origine du drone
  • Les deux avions français "ont décollé de la base aérienne de Siauliai", dans le nord de la Lituanie, avant d'abattre le drone vers 10H00 locales (07H00 GMT)

VILNIUS: Des chasseurs français de l'Otan stationnés dans les pays baltes ont abattu un drone en Lettonie, a déclaré lundi la ministre lettone des Affaires étrangères, Baiba Braze.

"Merci à nos alliés français d'avoir abattu le drone qui a pénétré dans l'espace aérien letton!", a‑t‑elle écrit sur X.

L'armée lettone a indiqué dans un communiqué qu'"un aéronef sans pilote étranger avait pénétré dans l'espace aérien letton à la suite de la guerre électronique russe", sans révéler l'origine du drone.

Les deux avions français "ont décollé de la base aérienne de Siauliai", dans le nord de la Lituanie, avant d'abattre le drone vers 10H00 locales (07H00 GMT), a indiqué  pour sa part Gintautas Ciunis, porte-parole de l'armée lituanienne.

Le 19 mai, un chasseur de l'Otan avait abattu dans l'espace aérien de l'Estonie un drone ukrainien, première interception d'un drone étranger dans le ciel d'un Etat balte par la police de l'air de l'Otan depuis l'invasion à grande échelle de l'Ukraine par la Russie en 2022.

Les Etats baltes, ex-républiques soviétiques partageant une longue frontière avec la Russie, enregistrent depuis plusieurs semaines un nombre croissant d'intrusions et de chutes de drones sur leurs territoires.

Selon les Européens, la Russie fait dévier délibérément de leur trajectoire des drones ukrainiens destinés à frapper des installations industrielles et des terminaux pétroliers dans la région de Saint-Pétersbourg, située sur le golfe de Finlande.

Ces incidents ont mis au jour les carences des défenses aériennes des pays baltes, impuissantes à neutraliser un drone errant avant sa chute sur leur territoire.


Trump dit qu'il va appeler Netanyahu pour lui demander de ne pas répliquer aux missiles iraniens 

Short Url
  • "Je vais appeler Bibi (le surnom de Netanyahu, ndlr) tout de suite pour lui dire de ne pas riposter. Israël a eu sa frappe et l'Iran a eu sa frappe. On n'a pas besoin d'une autre (frappe)"
  • "Nous sommes sur le point de conclure un accord définitif avec l'Iran. Ce sera un bon accord. Je ne veux pas qu'il tombe à l'eau à cause de ce qui se passe actuellement"

WASHINGTON: Le président américain Donald Trump dit qu'il va appeler le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour lui demander de ne pas répliquer aux missiles tirés dimanche par l'Iran vers Israël, rapporte dimanche le média Axios.

"Je vais appeler Bibi (le surnom de Netanyahu, ndlr) tout de suite pour lui dire de ne pas riposter. Israël a eu sa frappe et l'Iran a eu sa frappe. On n'a pas besoin d'une autre (frappe)", a déclaré le président américain selon le journaliste d'Axios Barak Ravid, qui dit l'avoir eu au téléphone.

"Nous sommes sur le point de conclure un accord définitif avec l'Iran. Ce sera un bon accord. Je ne veux pas qu'il tombe à l'eau à cause de ce qui se passe actuellement", a-t-il ajouté selon la même source qui a publié le message sur son compte X.

Dans une autre interview accordée à un journaliste de Fox News, Donald Trump affirme que les frappes iraniennes "ne vont pas aider les négociations".

"On est très proches. Je dirais qu'un accord peut être signé lundi, mardi ou mercredi de cette semaine. Et voilà qu'il se passe ceci", a-t-il dit selon le journaliste Trey Yingst, qui dit également l'avoir eu au téléphone.

Selon elle, M. Trump lui a dit être "pas très content" de la frappe israélienne ayant visé Beyrouth dimanche.

"Revenez à la table des négociations et concluez un accord", a-t-il lancé à l'adresse de l'Iran, selon Fox News.