Comment l'inflation bouleverse le panier des consommateurs français

Une cliente prend des aliments industriels dans un réfrigérateur pour remplir son caddie dans un supermarché près de Lille, dans le nord de la France, le 21 septembre 2023. (AFP).
Une cliente prend des aliments industriels dans un réfrigérateur pour remplir son caddie dans un supermarché près de Lille, dans le nord de la France, le 21 septembre 2023. (AFP).
Short Url
Publié le Jeudi 30 novembre 2023

Comment l'inflation bouleverse le panier des consommateurs français

  • Plus de 20% de hausse, sur un an et sur la première moitié de l'année 2023: c'est la moyenne de l'augmentation des prix de nombreuses denrées de base dans l'alimentation des Français
  • En conséquence, le volume de produits vendus diminue

PARIS : Moins de bricolage, de vêtements et d'électroménager, mais un budget pour l'alimentaire et les jouets préservé: l'inflation a ralenti ces derniers mois, mais elle continue de peser sur les dépenses des Français, qui adaptent leurs achats.

L'alimentaire préservé

Plus de 20% de hausse, sur un an et sur la première moitié de l'année 2023: c'est la moyenne de l'augmentation des prix de nombreuses denrées de base dans l'alimentation des Français, comme le lait, le fromage, les œufs, les pâtes ou le couscous par exemple.

En conséquence, le volume de produits vendus diminue. Il a baissé de 8,5% sur les sept premiers mois de 2023 par rapport à la même période de l'année précédente, selon la Fédération du commerce et de la distribution (FCD).

Et pour continuer de subvenir à leurs besoins alimentaires, les ménages en viennent à faire des "arbitrages", privilégiant par exemple des produits de marque distributeur ou renonçant à tout ce qui leur semble superflu.

Malgré ce contexte inflationniste, le secteur alimentaire continue pourtant de bien se tenir. Au premier semestre, le chiffre d'affaires des industries agroalimentaires françaises (hors boissons et tabac) a bondi de 11,6% en valeur, d'après la FCD.

Bricolage et électroménager boudés

Refaire son salon ou changer de matelas n'est plus une priorité pour les Français.

Après les "deux années exceptionnelles" qui ont suivi la crise sanitaire, on assiste depuis mi-2022 à un "atterrissage du marché" de l'équipement de la maison (produits électroménagers, meubles ou encore literie), relève Jean-Charles Vogley, directeur général de la Confédération nationale de l'équipement du foyer (CNEF).

Produits électroménagers, meubles ou encore literie ont moins la cote.

Sur les neuf premiers mois de 2023, les ventes en valeur des produits d'ameublement ont baissé de 1,2% par rapport à 2022, et elles diminuent plus fortement en volume.

"L'effet de l'inflation se fait sentir sur la nourriture et l'énergie, qui sont des dépenses obligatoires", ce qui explique que les autres secteurs comme l'ameublement - autrement dit "les dépenses que l'on peut reporter" - en pâtissent, précise M. Vogley.

Le contexte a entraîné Fnac Darty à abaisser légèrement ses prévisions de rentabilité pour 2023.

Rentrée difficile pour l'habillement

Les achats plaisir sacrifiés? Le secteur de l'habillement a connu une rentrée 2023 difficile, a constaté l'Observatoire de la Fédération nationale de l'habillement (FNH).

"74% des commerces indépendants ont vu leurs ventes baisser en septembre 2023", relève-t-il, "avec pour 42% d'entre eux un recul enregistré supérieur à 20% du chiffre d’affaires" sur un an.

Pierre Talamon, président de la FNH, analyse que "l'inflation entre évidemment dans l’équation, avec une baisse du pouvoir d'achat impactant les achats plaisir, réduits au strict minimum - de surcroît en période de rentrée scolaire".

L'Observatoire économique de l'Institut français de la mode note qu'il faut néanmoins "relativiser la forte chute des ventes de septembre", les ventes en valeur du secteur de l'habillement étant, sur les neuf premiers mois de l'année, "légèrement supérieures" (+0,3%) à celles des neuf premiers mois de 2022.

Les jouets attendent Noël

"Dans un contexte économique difficile, les consommateurs ont naturellement fait des arbitrages sur leurs dépenses en ce début d’année", confirme Florent Leroux, président de la Fédération française des industries du jouet et de la puériculture (FJP) , qui garde espoir pour le dernier trimestre avec Noël.

Le secteur des jouets, "comme nombre de marchés non-alimentaires", subit les conséquences de l'inflation et enregistre, sur les neufs premiers mois de l'année, une baisse de 4,5% en valeur, indiquent la FJP et la Fédération des commerces spécialistes des jouets et des produits de l'enfant (FCJPE) dans un communiqué commun.

Le groupe de conseil Circana démontre dans une étude que, parmi les consommateurs français qui ont réduit leurs achats de jouets, 44% invoquent comme raison la baisse de leur pouvoir d'achat.


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
Short Url
  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
Short Url
  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Short Url
  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com