Le gouvernement yéménite met en garde contre d'éventuelles attaques massives des Houthis à Chabwa et Marib

Un membre des forces gouvernementales yéménites utilise une arme montée sur un véhicule pour tirer sur les positions des Houthis à Marib, au Yémen, le 9 mars 2021. (Reuters)
Un membre des forces gouvernementales yéménites utilise une arme montée sur un véhicule pour tirer sur les positions des Houthis à Marib, au Yémen, le 9 mars 2021. (Reuters)
Short Url
Publié le Mardi 05 décembre 2023

Le gouvernement yéménite met en garde contre d'éventuelles attaques massives des Houthis à Chabwa et Marib

  • Les autorités yéménites craignent une détérioration de la situation alors que les Houthis rassemblent des militants et des équipements militaires à Marib, Chabwa et Taïz
  • Le groupe soutenu par l'Iran menace de cibler les navires américains dans la mer Rouge

AL-MUKALLA: Le gouvernement yéménite, internationalement reconnu, a lancé une mise en garde indiquant que les Houthis projetaient de mener des offensives majeures dans deux régions du Yémen, une action susceptible de compromettre les pourparlers de paix et replonger le pays dans l’instabilité. Muammar al-Eryani, ministre yéménite de l'Information, a accusé les Houthis soutenus par l'Iran de mobiliser d'importantes forces militaires dans les provinces méridionales de Chabwa et centrales de Marib au cours des dernières semaines.

Il a souligné que les Houthis prévoyaient d'attaquer Marib par le sud, l'est et le nord, tout en menant une offensive simultanée sur les zones gouvernementales de Bayan, Aïn, Ouslen et d'autres secteurs à Chabwa. Al-Eryani a averti qu'une telle attaque «compromettrait les efforts de paix, replongerait le pays dans le conflit et exacerberait la crise humanitaire déjà très préoccupante».

Bien que la plupart des combats aient cessé sur l’ensemble des fronts du pays depuis l'entrée en vigueur de la trêve négociée par l'ONU en avril 2022, les autorités yéménites redoutent une détérioration imminente de la situation. Et pour cause: les Houthis rassemblent des militants et des équipements militaires à Marib, Chabwa et Taïz, suscitant ainsi des inquiétudes quant à une reprise des hostilités.

Les Houthis ont tiré parti de l'indignation populaire provoquée par les attaques continues d'Israël sur Gaza pour initier un entraînement militaire et mobiliser des soldats en dehors des villes contrôlées par le gouvernement sous prétexte de se préparer à affronter les Israéliens. Al-Eryani a exhorté la communauté internationale à qualifier les Houthis de groupe terroriste, à imposer des sanctions à leurs dirigeants, à geler leurs avoirs, à leur interdire de voyager et à restreindre les sources de revenus de la milice.

Dans un message sur X, le ministre a déclaré: «Il est impératif que la communauté internationale, les Nations unies et son envoyé spécial condamnent de manière catégorique ces mesures escalatoires, lesquelles témoignent du mépris de la milice houthie envers les efforts de désescalade».

Cette mise en garde intervient à la suite de l'annonce de l'armée yéménite dimanche dernier, déclarant que ses forces avaient réussi à neutraliser des attaques des Houthis visant des territoires sous le contrôle du gouvernement au sud de Marib, entraînant la mort et la blessure de plusieurs membres de la milice.

Les Houthis ont également organisé une procession funéraire à Sanaa dimanche dernier pour 15 officiers de différents grades tués au cours des combats avec les troupes gouvernementales près de la côte ouest du pays sur la mer Rouge et dans d’autres régions.

Parallèlement, les Houthis ont menacé de cibler les navires de guerre américains dans la mer Rouge, seulement un jour après avoir lancé des attaques de drones et de missiles contre des navires commerciaux dans ces eaux.

En réaction à l’engagement américain de réagir aux attaques, le membre du Conseil politique suprême, Mohammed Ali al-Houthi, a déclaré que les États-Unis n'avaient «aucun droit» de déployer des navires dans la mer Rouge. Dans une publication sur X, Al-Houthi a souligné: «Les Américains ne disposent d’aucun droit dans la mer Rouge qui leur confère la légitimité de prétendre à un droit de riposte».

Washington a annoncé lundi qu'il consulterait ses partenaires et alliés sur la manière de réagir aux attaques des Houthis contre des navires après que le groupe a tiré quatre missiles et drones sur des navires commerciaux opérant dans les eaux internationales de la mer Rouge. Dans une déclaration sur X, le commandement central américain a déclaré: «Ces attaques représentent une menace directe pour le commerce international et la sécurité maritime. Elles ont mis en danger la vie d'équipages internationaux représentant plusieurs pays à travers le monde», a-t-il ajouté.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Pourparlers entre les dirigeants de l'Arabie saoudite, du Qatar et de la Jordanie autour de l'escalade militaire dans la région

Les dirigeants de l'Arabie saoudite, du Qatar et de la Jordanie ont discuté lundi des répercussions de l'escalade militaire dans la région. (SPA)
Les dirigeants de l'Arabie saoudite, du Qatar et de la Jordanie ont discuté lundi des répercussions de l'escalade militaire dans la région. (SPA)
Short Url
  • L'impact de l'escalade militaire dans la région sur l'économie mondiale et la coordination des efforts conjoints pour renforcer la sécurité régionale ont été discutés
  • Les dirigeants ont souligné que la poursuite des attaques iraniennes contre les pays du Conseil de coopération du Golfe et la Jordanie, visant des infrastructures vitales et civiles, constitue une escalade dangereuse qui menace la sécurité et la stabilité

DJEDDAH : Les dirigeants de l'Arabie saoudite, du Qatar et de la Jordanie ont discuté lundi à Djeddah des répercussions de l'escalade militaire dans la région et des risques qu'elle fait peser sur la liberté de navigation internationale et la sécurité des approvisionnements énergétiques, a rapporté l'Agence de presse saoudienne.

L'impact de l'escalade sur l'économie mondiale et la coordination des efforts conjoints pour renforcer la sécurité et la stabilité régionales ont également été discutés lors de la réunion organisée par le prince héritier saoudien Mohammed bin Salman et à laquelle ont participé l'émir du Qatar Cheikh Tamim bin Hamad Al-Thani et le roi Abdallah II de Jordanie.

Les dirigeants ont souligné que la poursuite des attaques iraniennes contre les pays du Conseil de coopération du Golfe et la Jordanie, visant des infrastructures vitales et civiles, constitue une escalade dangereuse qui menace la sécurité et la stabilité de la région.

Cette réunion intervient alors que l'Iran continue de cibler le Royaume, le Qatar et la Jordanie avec des drones et des missiles.


L'armée israélienne dit frapper des cibles du Hezbollah à Beyrouth

Les images retransmises en direct montrent un épais panache de fumée s'élever du site touché par la frappe sur cette vaste zone, bastion du Hezbollah pro-iranien pilonné par Israël et vidé d'une grande partie de ses habitants depuis le 2 mars. (AFP)
Les images retransmises en direct montrent un épais panache de fumée s'élever du site touché par la frappe sur cette vaste zone, bastion du Hezbollah pro-iranien pilonné par Israël et vidé d'une grande partie de ses habitants depuis le 2 mars. (AFP)
Short Url
  • Une frappe a visé lundi la banlieue sud de Beyrouth après un avertissement lancé par l'armée israélienne aux habitants de sept quartiers, selon des images de l'AFPTV
  • Les images retransmises en direct montrent un épais panache de fumée s'élever du site touché par la frappe sur cette vaste zone, bastion du Hezbollah pro-iranien pilonné par Israël et vidé d'une grande partie de ses habitants depuis le 2 mars

JERUSALEM: L'armée israélienne a annoncé lundi mener des frappes à Beyrouth contre des infrastructures du mouvement islamiste libanais Hezbollah, un allié de Téhéran, plus d'un mois après le début de la guerre au Moyen-Orient.

L'armée "a commencé à frapper des infrastructures du Hezbollah terroriste à Beyrouth", indique un court communiqué militaire.

Une frappe a visé lundi la banlieue sud de Beyrouth après un avertissement lancé par l'armée israélienne aux habitants de sept quartiers, selon des images de l'AFPTV.

Les images retransmises en direct montrent un épais panache de fumée s'élever du site touché par la frappe sur cette vaste zone, bastion du Hezbollah pro-iranien pilonné par Israël et vidé d'une grande partie de ses habitants depuis le 2 mars.

 

 

 


L'Iran confirme la mort du commandant de la marine des Gardiens de la Révolution

L'Iran a confirmé lundi la mort du commandant de la marine des Gardiens de la Révolution, Alireza Tangsiri, qu'Israël avait dit avoir tué la semaine dernière. (AFP)
L'Iran a confirmé lundi la mort du commandant de la marine des Gardiens de la Révolution, Alireza Tangsiri, qu'Israël avait dit avoir tué la semaine dernière. (AFP)
Short Url
  • L'Iran a confirmé lundi la mort du commandant de la marine des Gardiens de la Révolution, Alireza Tangsiri, qu'Israël avait dit avoir tué la semaine dernière
  • Tangsiri, l'un des visages des forces armées les plus connus du grand public, "a succombé à des blessures graves", ont indiqué les Gardiens, l'armée idéologique iranienne, sur leur site Sepah News

TEHERAN: L'Iran a confirmé lundi la mort du commandant de la marine des Gardiens de la Révolution, Alireza Tangsiri, qu'Israël avait dit avoir tué la semaine dernière.

Tangsiri, l'un des visages des forces armées les plus connus du grand public, "a succombé à des blessures graves", ont indiqué les Gardiens, l'armée idéologique iranienne, sur leur site Sepah News.