Jordan Bardella mobilise les troupes du RN en Guadeloupe sur fond de protestations

Le président du RN Jordan Bardella, en tournée aux Antilles, a tenu une réunion publique en Guadeloupe jeudi soir malgré des protestations contre sa venue de plusieurs organisations politiques locales. (AFP)
Le président du RN Jordan Bardella, en tournée aux Antilles, a tenu une réunion publique en Guadeloupe jeudi soir malgré des protestations contre sa venue de plusieurs organisations politiques locales. (AFP)
Short Url
Publié le Vendredi 08 décembre 2023

Jordan Bardella mobilise les troupes du RN en Guadeloupe sur fond de protestations

  • Lors de l'élection présidentielle de 2022, la candidate du RN, Marine Le Pen, a affiché en Guadeloupe un score de 69,6%, le plus haut enregistré sur l'ensemble du territoire français
  • Après un déplacement en Martinique, Jordan Bardella a décrit la Guadeloupe comme «une terre d'avenir pour les idées qu'on représente»

POINTE-A-PITRE: Le président du RN Jordan Bardella, en tournée aux Antilles, a tenu une réunion publique en Guadeloupe jeudi soir malgré des protestations contre sa venue de plusieurs organisations politiques locales.

Lors de l'élection présidentielle de 2022, la candidate du Rassemblement national, Marine Le Pen, a affiché en Guadeloupe un score de 69,6%, le plus haut enregistré sur l'ensemble du territoire français.

Après un déplacement en Martinique, Jordan Bardella a décrit la Guadeloupe comme "une terre d'avenir pour les idées qu'on représente".

"Imaginez le chemin que nous avons parcouru", a souligné M. Bardella durant une allocution devant quelque 200 personnes qui s'est déroulée sans incident ou manifestation.

"A ceux qui nous ont dit que nous n'étions pas les bienvenus, nous rappelons que nous sommes ici chez nous", a-t-il lancé, alors que plusieurs mouvements politiques locaux se sont insurgés contre la présence du leader d'extrême droite sur le territoire guadeloupéen.

Six organisations dont le Mouvement international pour les réparations et le Comité international des Peuples Noirs, dans la mouvance autonomiste ou indépendantiste, ont publié un communiqué commun protestant contre ce déplacement, rappelant l'histoire du RN et "son idéologie raciste et xénophobe".

"Le Rassemblement national français n'est pas le bienvenu en Guadeloupe", ont-ils affirmé dans un communiqué

L'Allyans Nasyonal Gwadloup, parti arrivé troisième localement aux dernières élections européennes, qui défend la souveraineté de la Guadeloupe, a déclaré que le RN "n'a pas sa place ici".

Olivier Nicolas, responsable local du Parti socialiste, a lui rappelé que "les actes (du RN) l'ont souvent conduit à unir ses voix aux macronistes et à la droite (…) pour faire obstacle à tout progrès social significatif pour nos territoires", selon un communiqué.

Jordan Bardella et André Rougé, également député européen pour le RN, ont décliné leurs thèmes de campagne pour les élections européennes à venir en juin 2024: insécurité, présence de l'Outremer dans les politiques nationales et européennes et soutien à l'agriculture locale.

En 1987, Jean-Marie Le Pen n'avait pas pu atterrir sur le sol antillais, empêché par une mobilisation populaire. En 2022 lors de la campagne présidentielle, sa fille Marine Le Pen avait été, elle, chahutée à son hôtel par des opposants.

La fédération guadeloupéenne du RN compte actuellement 400 adhérents, selon ses dirigeants.


Macron reçu par l'empereur à la fin de sa visite au Japon

Le président français Emmanuel Macron (2e à gauche) et la première dame Brigitte Macron (à gauche) sont accueillis par l'empereur Naruhito (2e à droite) et l'impératrice Masako au Palais impérial de Tokyo, le 2 avril 2026. (Photo : Ludovic MARIN / POOL / AFP)
Le président français Emmanuel Macron (2e à gauche) et la première dame Brigitte Macron (à gauche) sont accueillis par l'empereur Naruhito (2e à droite) et l'impératrice Masako au Palais impérial de Tokyo, le 2 avril 2026. (Photo : Ludovic MARIN / POOL / AFP)
Short Url
  • Après un déjeuner offert par le couple impérial, le chef de l'Etat doit s'envoler pour la Corée du Sud, où il doit rencontrer le président Lee Jae Myung
  • Jeudi matin, Emmanuel Macron avait retrouvé la Première ministre japonaise Sanae Takaichi pour le deuxième jour consécutif, lors d'une visite auprès de la société Astroscale, spécialisée dans la lutte contre les débris dans l'espace

TOKYO: Emmanuel Macron a été reçu jeudi à Tokyo par l'empereur du Japon Naruhito, au dernier jour de sa visite dans l'archipel nippon pour renforcer les liens diplomatiques et économiques avec la France.

Le président français, accompagné par son épouse Brigitte Macron, a été accueilli par le souverain et l'impératrice Masako au palais impérial, une bâtisse épurée dans un parc arboré au coeur de la capitale japonaise, a constaté un journaliste de l'AFP.

Après un déjeuner offert par le couple impérial, le chef de l'Etat doit s'envoler pour la Corée du Sud, où il doit rencontrer le président Lee Jae Myung.

Jeudi matin, Emmanuel Macron avait retrouvé la Première ministre japonaise Sanae Takaichi pour le deuxième jour consécutif, lors d'une visite auprès de la société Astroscale, spécialisée dans la lutte contre les débris dans l'espace. Astrocale a une filiale en France et un partenariat avec le français Exotrail.

"C'est une parfaite illustration de ce qu'est la coopération spatiale entre le Japon et la France", a-t-il dit, alors que l'espace est l'un des secteurs pour lesquels il a appelé la veille au renforcement des partenariats bilatéraux.

"Comment oeuvrer à une mission d'intérêt général pour un espace durable", avec "le désorbitage et la destruction des débris spatiaux qui aujourd'hui sont une vraie problématique", est une question qui était "au coeur du G7 porté par le Japon" et sera "au coeur aussi du G7 que la France préside cette année", a-t-il ajouté.

 

 


Hommage de l'IMA à Leïla Shahid

Short Url
  • La diplomate palestinienne Leïla Shahid s’était éteinte le 18 février 2026
  • L’Institut du monde arabe lui avait rendu hommage lors d’une soirée exceptionnelle organisée le mardi 31 mars à Paris, également diffusée en direct

PARIS: La diplomate palestinienne Leïla Shahid s’était éteinte le 18 février 2026. L’Institut du monde arabe lui avait rendu hommage lors d’une soirée exceptionnelle organisée le mardi 31 mars à Paris, également diffusée en direct.

Famille, amis, artistes et compagnons de route s’étaient réunis pour saluer la mémoire de cette figure majeure de la cause palestinienne. Tous avaient évoqué son parcours, son engagement constant en faveur de la Palestine, ainsi que sa curiosité intellectuelle et son attachement profond à la culture.

Plusieurs personnalités avaient pris part à cet hommage, parmi lesquelles Mohamed Berrada, Elias Sanbar, Karim Kattan, Wissam Joubran, Dominique Eddé, Farouk Mardam Bey, Brigitte Curmi et Majed Bamya.

 


Macron se rendra au Vatican les 9 et 10 avril pour rencontrer Léon XIV

Le président français Emmanuel Macron s'exprime lors d'une conférence de presse avec la Première ministre japonaise Sanae Takaichi au palais d'Akasaka à Tokyo, le 1er avril 2026. (AFP)
Le président français Emmanuel Macron s'exprime lors d'une conférence de presse avec la Première ministre japonaise Sanae Takaichi au palais d'Akasaka à Tokyo, le 1er avril 2026. (AFP)
Short Url
  • Les discussions porteront sur les défis liés à l’actualité internationale, en présence de Brigitte Macron

PARIS: Emmanuel Macron se rendra les 9 et 10 avril au Vatican où il rencontrera pour la première fois le pape Léon XIV, a annoncé mercredi la présidence française.

Le chef de l'Etat, accompagné de son épouse Brigitte, abordera notamment "les défis soulevés par l'actualité internationale", a souligné la présidence française.