«Choc des savoirs» et uniforme: la tentation d'un retour à une «école d'autrefois»

Au programme de l'«électrochoc»: le grand retour du redoublement, avec un durcissement des règles, la création de groupes de niveaux au collège en français et mathématiques ou le conditionnement du passage au lycée à l'obtention du brevet. (AFP)
Au programme de l'«électrochoc»: le grand retour du redoublement, avec un durcissement des règles, la création de groupes de niveaux au collège en français et mathématiques ou le conditionnement du passage au lycée à l'obtention du brevet. (AFP)
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Publié le Jeudi 14 décembre 2023

«Choc des savoirs» et uniforme: la tentation d'un retour à une «école d'autrefois»

  • Pour un historien, le débat sur l'uniforme, qui n'a jamais existé à l'école publique, et le thème récurrent de l'autorité se nourrissent de «la symbolique d'un retour au passé mythifié»
  • «Dans un pays qui vieillit, l’opinion des plus âgés pèse beaucoup plus dans les débats», renchérit Youenn Michel, historien

PARIS: Redoublement, groupes de niveaux, expérimentation de l'uniforme... Propulsé il y a moins de cinq mois à la tête de l'Education nationale, Gabriel Attal surfe sur l'idée d'un retour à une "école d'autrefois" plus stricte, mais en partie "mythifiée", selon des experts.

"On est dans une forme de mythe d’une école d’avant, de nostalgie", analyse Régis Malet, professeur en sciences de l'éducation à l'université de Bordeaux.

Le ministre de l'Education a présenté la semaine dernière des mesures pour "remettre de l’exigence" à l'école, en réponse à la baisse des résultats de la France à l'étude internationale Pisa. Avant cela, il avait déjà appelé à un "choc des savoirs", regrettant qu'"en un quart de siècle, entre 1995 et 2018, les élèves français (aient) perdu l'équivalent d'un an en termes de niveau".

Au programme de l'"électrochoc" promis par le ministre de 34 ans: le grand retour du redoublement, avec un durcissement des règles (la décision reviendra désormais aux professeurs et non aux familles), la création de groupes de niveaux au collège en français et mathématiques ou le conditionnement du passage au lycée à l'obtention du brevet.

Si le constat des difficultés est partagé, les syndicats enseignants y ont vu "un leurre au parfum de nostalgie", pour le SE Unsa, ou un "grand bond en arrière" avec une "vision rétrograde de l'école", selon Sud Education.

«Touche sépia»

Une "touche sépia" identifiée aussi par certains experts. Pour Régis Malet, "il y a une volonté d'éluder les vraies difficultés de notre école et de réduire leur complexité à des questions de norme, d'autorité, de coercition voire de sanctions".

Il y voit "une instrumentalisation politique de l’école", avec "une vision cosmétique" de l'idée d'autorité, sans que soient suffisamment pris en compte travaux de recherche et retours des enseignants.

L'annonce attendue des modalités d'une "expérimentation de grande ampleur" sur l'uniforme à l'école, débat récurrent depuis une vingtaine d'années, s'inscrit aussi selon lui dans cette logique de "petites recettes" teintées de nostalgie, en "confondant uniformisation et cohésion sociale".

Pour l'historien de l'éducation Claude Lelièvre, le débat sur l'uniforme, qui n'a jamais existé à l'école publique, et le thème récurrent de l'autorité se nourrissent de "la symbolique d'un retour au passé mythifié". "Ce thème prend plus d'ampleur et de force aujourd'hui" car "l'avenir nous paraît plus menaçant", dit-il.

S'il y a "des nouveautés" dans les annonces, dont l'obtention du brevet pour entrer en seconde, "le passéisme peut facilement jouer" sur le sujet du redoublement, selon lui. La France en a longtemps été l'une des championnes en Europe.

«Etre dur»

Le "souvenir idéalisé et réinventé de l’école d’autrefois" est aussi au coeur du jeu politique, souligne l'historien de l'éducation Yann Forestier. "Depuis une quinzaine d'années, dit-il, il y a un réinvestissement par la droite des thèmes éducatifs", qui faisaient avant "symboliquement partie du patrimoine de la gauche".

"L’extrême droite les remet régulièrement au cœur de l’agenda. C'est une dynamique générale du débat public en France aujourd'hui: il faut être dur sur l'immigration, la sécurité, l’école", ajoute ce spécialiste.

Le Rassemblement national avait présenté l'an dernier une proposition de loi à l'Assemblée nationale pour rendre obligatoire l'uniforme à l'école, rejetée malgré le soutien des Républicains. Brigitte Macron, puis Emmanuel Macron s'étaient, eux, prononcés en faveur d'une "tenue unique".

"Gabriel Attal a dû se dire que pour exister il devait donner des gages de conservatisme", analyse Yann Forestier, pour qui ces annonces sont "de la communication à destination d'une partie de l'électorat, de droite, dont on sait qu'il est de plus en plus âgé". "Il ne vise pas les enseignants", estime-t-il.

"Dans un pays qui vieillit, l’opinion des plus âgés pèse beaucoup plus dans les débats", renchérit Youenn Michel, historien et maître de conférence à l'université de Caen.

Avec l'uniforme, "il s'agit de montrer à l’opinion publique que quelque chose est fait face au problème d'un manque de cohésion nationale, d’un déficit de transmission de valeurs chez les jeunes", souligne-t-il. "Cette question se pose d'autant plus après les émeutes de juin".


Accord EU-USA: Bayrou juge que la France a été "un peu seule"

Le Premier ministre français, François Bayrou, s'adresse à la presse après une visite au siège de Tracfin, le service de lutte contre le blanchiment d'argent du ministère des Finances, à Montreuil, près de Paris, le 31 juillet 2025. (AFP)
Le Premier ministre français, François Bayrou, s'adresse à la presse après une visite au siège de Tracfin, le service de lutte contre le blanchiment d'argent du ministère des Finances, à Montreuil, près de Paris, le 31 juillet 2025. (AFP)
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  • Le Premier ministre, François Bayrou, a jugé jeudi que la France avait été "un peu seule" dans la bataille commerciale face aux Etats-unis
  • Le chef du gouvernement, qui avait vivement critiqué lundi l'accord commercial conclu entre l'Union européenne et les Etats-Unis, déplorant une "soumission" de l'Europe, a estimé que ce n'était "pas la fin de l'histoire"

PARIS: Le Premier ministre, François Bayrou, a jugé jeudi que la France avait été "un peu seule" dans la bataille commerciale face aux Etats-unis, en marge d'un déplacement dans les locaux de Tracfin, organisme de lutte contre la criminalité financière, à Montreuil (93).

Le chef du gouvernement, qui avait vivement critiqué lundi l'accord commercial conclu entre l'Union européenne et les Etats-Unis, déplorant une "soumission" de l'Europe, a estimé que ce n'était "pas la fin de l'histoire", et qu'il fallait "un processus encore pas totalement élucidé de ratification" de cet accord.

"Il y a à vérifier quelle est la portée exacte de ces accords, et les Etats auront d'une manière ou d'une autre leur mot à dire", a-t-il ajouté.

"Je sais que toutes les autorités françaises, et en particulier le président de la République (Emmanuel Macron), ont été ceux qui se sont battus le plus contre des concessions qu'on considérait comme excessives", a-t-il affirmé avant de s'interroger: "Est-ce que nous avons été un peu seuls? Oui".

"Est-ce qu'on a le sentiment qu'à l'intérieur de l'Union européenne, des forces politiques et économiques étaient plutôt sur une ligne de trouver des accommodements? Oui", a-t-il ajouté, en estimant que de son point de vue, "la voie pour l'Europe est une voie d'affirmation et de résistance quand il faut et de fierté le plus souvent possible".

La classe politique française a été unanime à dénoncer l'accord conclu entre le président américain, Donald Trump, et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, qui prévoit notamment une hausse de 15% des droits de douane sur les exportations européennes.

Le président Emmanuel Macron a déploré mercredi en Conseil des ministres que l'Union européenne n'ait pas été assez "crainte" dans ses négociations commerciales avec les Etats-Unis, affirmant que la France continuerait de faire montre "d'exigence et de fermeté" dans la suite des discussions.


Lille: enquête ouverte après les propos sur internet d'une étudiante gazaouie

L'Institut d'études politiques (IEP) de Sciences Po à Lille. (AFP)
L'Institut d'études politiques (IEP) de Sciences Po à Lille. (AFP)
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  • Le parquet de Lille a annoncé jeudi avoir ouvert une enquête pour apologie du terrorisme et apologie de crime contre l'humanité concernant les publications sur les réseaux sociaux d'une étudiante gazaouie

LILLE: Le parquet de Lille a annoncé jeudi avoir ouvert une enquête pour apologie du terrorisme et apologie de crime contre l'humanité concernant les publications sur les réseaux sociaux d'une étudiante gazaouie, dont Sciences Po Lille a annulé l'inscription mercredi.

"Une enquête a été ouverte pour apologie du terrorisme, apologie de crime contre l'humanité avec utilisation d'un service de communication au public en ligne", a écrit la procureure de la République de Lille, Carole Etienne, à l'AFP.

Des captures d'écran circulant sur les réseaux sociaux montrent qu'un compte, attribué à cette étudiante par des internautes et fermé depuis, a repartagé des messages appelant à tuer des juifs.

Elle a été désinscrite de l'Institut d'études politiques de Lille, où elle devait étudier à partir de septembre, en raison du contenu de certaines de ses publications qui "entre en contradiction frontale avec les valeurs portées par Sciences Po Lille", a indiqué l'établissement mercredi.

"Pourquoi on est passé à travers? Il y a quand même une question, il faut y répondre", a reconnu jeudi sur RMC François-Noël Buffet, ministre auprès du ministre de l'Intérieur.

"Il y aura des poursuites qui seront engagées et sur la base de ces éléments-là, elle est susceptible d'être renvoyée dans son pays, bien évidemment", a-t-il ajouté.

"Administrativement, semble-t-il, je suis très prudent, il n'y avait pas de difficulté particulière, sauf que sur les réseaux sociaux, voilà, on s'en est rendu compte", a-t-il ajouté, précisant que "les services des titres de séjour relèvent du ministère des Affaires étrangères".

Sollicité par l'AFP, Sciences Po Lille a expliqué avoir "accueilli cette étudiante sur proposition du consulat général de France à Jérusalem".

L'incident a fait largement réagir dans la classe politique, jusqu'au gouvernement.

"Une étudiante gazaouie tenant des propos antisémites n'a rien à faire en France", a réagi sur X le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot. Il a indiqué avoir "demandé à ce qu'une enquête interne soit diligentée pour que cela ne puisse en aucun cas se reproduire".

Le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, a souligné sur le même réseau social avoir "demandé de faire fermer ce compte haineux", et a martelé que "les propagandistes du Hamas n'ont rien à faire dans notre pays".


Restitutions coloniales: le gouvernement français annonce un projet de loi

La ministre française de la Culture Rachida Dati (G) et la ministre française des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative Marie Barsacq quittent le Palais présidentiel de l'Élysée à Paris, le 30 juillet 2025, après la réunion hebdomadaire du conseil des ministres. (AFP)
La ministre française de la Culture Rachida Dati (G) et la ministre française des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative Marie Barsacq quittent le Palais présidentiel de l'Élysée à Paris, le 30 juillet 2025, après la réunion hebdomadaire du conseil des ministres. (AFP)
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  • Le gouvernement français a présenté mercredi en conseil des ministres un projet de loi-cadre visant à faciliter la restitution à leur pays d'origine de biens culturels pillés pendant la colonisation
  • Ce projet de loi-cadre crée une dérogation au principe d'inaliénabilité pour les œuvres des collections nationales françaises

PARIS: Le gouvernement français a présenté mercredi en conseil des ministres un projet de loi-cadre visant à faciliter la restitution à leur pays d'origine de biens culturels pillés pendant la colonisation.

S'appliquant en priorité aux pays africains mais de "portée géographique universelle", ce texte vise à accélérer le retour dans leur pays d'origine de biens culturels appartenant aux collections nationales françaises.

Ils doivent revenir à des "Etats qui, du fait d'une appropriation illicite, en ont été privés" entre 1815 et 1972, selon le ministère français de la Culture.

Ce projet de loi-cadre crée une dérogation au principe d'inaliénabilité pour les œuvres des collections nationales françaises. Les oeuvres à restituer devront avoir été acquises "dans une situation de vol, de pillage, de cession ou de libéralité obtenue par contrainte ou violence ou d'une personne qui ne pouvait en disposer", a précisé le ministère.

La décision de sortie des collections pour opérer cette restitution ne passera plus par un processus législatif au cas par cas mais pourra intervenir sur seul décret du Conseil d'Etat et après avis, le cas échéant, d'une commission scientifique bilatérale.

Cette commission devra en effet documenter et déterminer, si besoin, le caractère illicite de l'appropriation des oeuvres réclamées à travers un travail qui associerait des experts et historiens français et l'Etat demandeur, selon le ministère.

Concernant la période historique retenue, 1815 correspond à la date d'un règlement des conquêtes napoléoniennes qui est dû à un premier mouvement de restitution d'œuvres à l'échelle européenne. 1972 est celle de l'entrée en application de la convention internationale de l'Unesco protégeant les biens culturels contre le trafic illicite.