La BCE réduit un peu le sourire des marchés

Christine Lagarde, présidente de la Banque centrale européenne, s'adresse à la presse en compagnie du gouverneur de la Banque centrale grecque après la réunion du Conseil des gouverneurs à Athènes, le 26 octobre 2023. (Photo, AFP)
Christine Lagarde, présidente de la Banque centrale européenne, s'adresse à la presse en compagnie du gouverneur de la Banque centrale grecque après la réunion du Conseil des gouverneurs à Athènes, le 26 octobre 2023. (Photo, AFP)
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Publié le Jeudi 14 décembre 2023

La BCE réduit un peu le sourire des marchés

  • Après la banque centrale américaine mercredi, les banques centrales européenne, anglaise et suisse ont toutes maintenu leurs taux directeurs inchangés
  • Christine Lagarde a annoncé son intention de davantage réduire la taille de son bilan à compter de la mi-2024, soit six mois plus tôt que prévu

PARIS: Les Bourses mondiales sont en hausse jeudi, même si la Banque centrale européenne s'est montrée un peu moins favorable aux investisseurs que son homologue américaine la veille, ce qui a provoqué un changement de tendance en Europe.

Après la banque centrale américaine mercredi, les banques centrales européenne, anglaise et suisse ont toutes maintenu leurs taux directeurs inchangés. Seule la Banque de Norvège a continué de relever les siens, tout en signalant que ce serait sans doute la dernière fois avant une pause.

Mais la progression en Europe au terme de la séance a été moins impressionnante que lors des premiers échanges: Si Londres a pris 1,33%, Paris n'a gagné que 0,59% et Francfort a même terminé dans le rouge (-0,08%).

Wall Street, qui at déjà terminé en nette hausse mercredi, poursuit sur sa lancée après des données de ventes au détail solides: le Dow Jones a pris 0,31%, le S&P 500 0,41% et le Nasdaq 0,30% vers 16H45 GMT.

Contrairement à la Banque centrale américaine, "le moment des discussions sur les baisses de taux n'est pas encore venu" pour la Banque centrale européenne (BCE) retient Juliette Cohen, stratégiste de CPRAM après la conférence de presse de la présidente de l'institution Christine Lagarde.

"Il manque encore des données sur les salaires et plus généralement sur le marché du travail" explique Mme Cohen.

Christine Lagarde a même annoncé son intention de davantage réduire la taille de son bilan à compter de la mi-2024, soit six mois plus tôt que prévu, une mesure pas favorable à l'activité économique.

Mercredi, les investisseurs ont notamment salué le fait que les responsables de la Fed prévoient entre trois et quatre baisses de taux pendant l'année prochaine, un mouvement significatif même si les marchés en projettent encore davantage.

Sur le marché obligataire, le taux d'intérêt de la dette des États-Unis à dix ans est repassé sous les 4%, une première depuis juillet. Vers 16H40 GMT, il s'établissait à 3,88%.

Le rendement de la dette de l'Allemagne à dix ans reculait nettement à 2,11%, navigant à un niveau proche de son plus bas depuis mars 2023, contre 2,17% à la clôture de mercredi, avant les annonces de la Fed.

Le dollar en souffrance

La monnaie verte souffrait après les tons plus offensifs des banques centrales en Angleterre et en zone euro, par rapport à celles de la Fed.

L'euro gagnait 1,14% à 1,0998 dollar, la livre 1,19% à 1,2768 dollar, le yen 0,94% à 141,53 yens pour un dollars.

L'immobilier fête une possible baisse des taux

Les actions des entreprises du secteur immobilier profitent des perspectives de baisses de taux.

A Paris, Unibail-Rodamco-Westfield grimpait de 5,50%, Nexity de 9,56%. A Francfort, Vonovia a pris 8,62%, LEG immobilien 6,85%. A Londres, IWG montait de 5,74%.

D'autres entreprises sensibles aux taux d'intérêt, comme Alstom en France, en ont profité (+8,88%).

Adobe déçoit, Moderna espère

Le groupe de logiciels Adobe chutait de plus de 5%. Si l'entreprise a affiché de bons résultats pour le quatrième trimestre avec un chiffre d'affaires de 5,05 milliards de dollars, le groupe table sur des ventes inférieures aux attentes.

Moderna s'envolait de 12,70%. Le laboratoire espère que son vaccin thérapeutique contre le cancer de la peau soit approuvé dès 2025, après de nouveaux résultats positifs annoncés jeudi. Son concurrent Pfizer reculait lui de 0,93% après avoir perdu presque 7% la veille pour avoir dévoilé des prévisions 2024 décevantes.


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com