Attractivité: Le Maire à New York pour pousser l'avantage de la place financière parisienne

Après avoir essentiellement attiré des banques durant la «première phase» de relocalisations, Bruno Le Maire veut désormais étendre son offensive de charme à d'autres acteurs financiers (Photo, AFP).
Après avoir essentiellement attiré des banques durant la «première phase» de relocalisations, Bruno Le Maire veut désormais étendre son offensive de charme à d'autres acteurs financiers (Photo, AFP).
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Publié le Vendredi 15 décembre 2023

Attractivité: Le Maire à New York pour pousser l'avantage de la place financière parisienne

  • Le ministre de l'Economie et des Finances Bruno Le Maire entame vendredi un déplacement de trois jours à New York pour tenter d'accélérer le mouvement de relocalisations d'emplois financiers à Paris amorcé par le Brexit
  • Face à la concurrence féroce de Francfort, Luxembourg, Dublin ou encore Amsterdam, la France «a besoin d’une grande place financière pour financer les transitions auxquelles on doit faire face», a affirmé jeudi le cabinet du ministre

PARIS: Opération séduction, phase 2: le ministre de l'Economie et des Finances Bruno Le Maire entame vendredi un déplacement de trois jours à New York pour tenter d'accélérer le mouvement de relocalisations d'emplois financiers à Paris amorcé par le Brexit.

Face à la concurrence féroce de Francfort, Luxembourg, Dublin ou encore Amsterdam, la France "a besoin d’une grande place financière pour financer les transitions auxquelles on doit faire face", a affirmé jeudi le cabinet du ministre.

Plus spécifiquement, le pays a "besoin de financer l’innovation, la digitalisation et évidemment de mobiliser l’épargne et le financement privés pour financer le défi de la transition écologique."

Lyrique, Bercy a même appelé à réunir un "Stade de France du financement" à Paris.

Loin des 80.000 places de la célèbre enceinte dyonisienne, la capitale française a pour l'instant attiré 5.500 emplois du secteur financier à la suite du Brexit.

"Ça, c’était la première phase", affirme-t-on à Bercy.

"Aujourd'hui, on est entrés dans une deuxième phase et on veut vraiment confirmer et consolider ce leadership de la France en Europe", d'où le déplacement à New York, ajoute-t-on dans l'entourage du ministre.

Après avoir essentiellement attiré des banques durant la "première phase" de relocalisations, Bruno Le Maire veut désormais étendre son offensive de charme à d'autres acteurs financiers.

Il s'apprête ainsi à rencontrer aux Etats-Unis l'ancien secrétaire au Trésor Tim Geithner, devenu patron de la firme de capital-investissement Warburg Pincus, mais aussi le PDG du fonds Global Infrastructure Partner Adebayo Olusegu Ogunlesi, ou encore Larry Fink, le directeur du géant de la gestion d'actifs BlackRock.

Du côté des banques, des rencontres sont prévues avec Goldman Sachs, Morgan Stanley ou Bank of America, précise le cabinet de Bruno Le Maire.

Si Paris a multiplié les efforts pour inciter les investisseurs étrangers à miser sur la France et à y créer de l'emploi, le secteur financier a fait l'objet d'une attention particulière depuis l'élection d'Emmanuel Macron en 2017.

Succès «spectaculaire»

La stratégie d'attractivité de la France a non seulement reposé sur les réformes fiscales (suppression de l'ISF, cadre fiscal plus favorables pour les impatriés...), mais aussi sur un "accompagnement personnalisé et au cas par cas des acteurs financiers", vante le cabinet de Bruno Le Maire.

Et de fait, depuis le vote synonyme de sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne en 2016, la banque américaine JP Morgan a accru ses effectifs de 265 avant le Brexit à 900, et Bank of America et Goldman Sachs ont choisi Paris pour leurs plateformes d'échanges européennes.

Morgan Stanley prévoit également d'augmenter ses effectifs en France d'ici à 2025.

Ancien de BNP Paribas, le gouverneur de la Banque de France François Villeroy de Galhau a salué en juillet le succès "spectaculaire" de la place financière parisienne depuis le Brexit.

La "phase 1" n'est d'ailleurs pas nécessairement terminée: le responsable parisien d'une grande banque américaine déclarait ainsi récemment s'attendre à ce que l'exode des banquiers londoniens se poursuive en cas de victoire des travaillistes aux prochaines élections en Grande-Bretagne.

Malgré la capacité éprouvée de la France à attirer des acteurs financiers et des régulateurs de premier plan (Autorité bancaire européenne, Autorité européenne des marchés financiers), Bruno Le Maire va à New York pour "écouter" les attentes, pas pour "tester des choses", assure son entourage.

Le ministre envisage cependant d'ores et déjà pour 2024 "de nouvelles mesures par rapport à l'attractivité de la place" parisienne.

Le voyage de Bruno Le Maire aux Etats-Unis a vocation à être suivi d'autres déplacements similaires, puisque l'objectif de la "phase 2" est aussi d'attirer des acteurs financiers d'autres régions du monde, comme le Moyen-Orient, l'Asie-Pacifique ou l'Amérique du Sud.

Dans cette logique, Bercy veut voir l'implantation à Paris du fonds singapourien Temasek et celle, annoncée, du Public Investment Fund saoudien, comme de premiers signes encourageants.

Et rappelle non sans fierté que dans un récent classement de l'attractivité des principaux centres financiers de la planète, Paris s'est glissé à la 5e place mondiale.


Le pavillon France à Dubaï : 56 entreprises au service de l’innovation alimentaire

Le pavillon France au Gulfood Manufacturing 2025 : 56 entreprises unies pour promouvoir des solutions durables et innovantes au service de l’industrie agroalimentaire régionale. (Fournie)
Le pavillon France au Gulfood Manufacturing 2025 : 56 entreprises unies pour promouvoir des solutions durables et innovantes au service de l’industrie agroalimentaire régionale. (Fournie)
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  • 56 entreprises françaises ont exposé à Dubaï lors du Gulfood Manufacturing 2025, mettant en avant des solutions durables, connectées et performantes pour l’industrie agroalimentaire régionale
  • L’événement a confirmé le rôle de la France comme partenaire clé des Émirats arabes unis et du Golfe dans la construction d’une industrie alimentaire plus innovante et respectueuse de l’environnement

DUBAÏ: Le Gulfood Manufacturing 2025, qui s’est tenu du 4 au 6 novembre au Dubai World Trade Centre, a une nouvelle fois confirmé le dynamisme et le savoir-faire français dans le secteur agroalimentaire.

Durant trois jours, 56 entreprises françaises ont exposé leurs innovations au sein du pavillon France, coordonnés par Business France, pour répondre aux besoins d’une industrie régionale en pleine mutation.

Réparties entre le Sheikh Saeed Hall 1 pour les 35 fabricants d’équipements et d’emballages et le Sheikh Rashid Hall pour les 21 spécialistes des ingrédients, les entreprises françaises ont présenté un large éventail de solutions durables et performantes destinées aux marchés des Émirats arabes unis et du Golfe.

L'innovation au cœur des priorités du salon

Alignée sur les grandes thématiques du salon — approvisionnement durable, automatisation, digitalisation et sécurité alimentaire nouvelle génération — la participation française a mis en lumière une offre variée : protéines végétales et ingrédients reformulés, emballages écologiques soutenant les ambitions de durabilité et de neutralité carbone des Émirats, équipements intelligents et robotisés pour optimiser l’efficacité industrielle et technologies de traçabilité et d’hygiène avancée garantissant les standards internationaux les plus stricts.

Selon Axel Baroux, Directeur de Business France Proche et Moyen-Orient, « La force du pavillon français a été de réunir, sous une même bannière, des acteurs capables d’offrir des solutions intégrées, de la formulation des ingrédients à la ligne de production. C’est cette synergie qui fait de la France un partenaire privilégié pour les industries agroalimentaires du futur. »

Des solutions françaises pour accompagner la croissance régionale

Avec un secteur en croissance annuelle de 6,9 % entre 2022 et 2028, l’industrie agroalimentaire des Émirats arabes unis connaît une transformation rapide.

Les entreprises françaises ont su répondre à ces attentes en proposant des solutions sur mesure adaptées aux priorités locales : sécurité alimentaire, efficacité industrielle et développement durable.

Le pavillon français a offert une vitrine représentative d’une industrie qui allie innovation, durabilité et performance, au service des ambitions alimentaires et environnementales de la région.


La Petite Maison s’implante à Bahreïn en partenariat avec Infracorp

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  • « Nous sommes véritablement ravis de venir à Bahreïn », déclare Nicolas Budzynski, PDG de La Petite Maison.
  • Depuis son ouverture à Dubaï en 2010, La Petite Maison s’est imposée comme une référence gastronomique régionale et internationale

MANAMA: En marge du Gateway Gulf Forum 2025, le groupe Infracorp a annoncé l’arrivée à Bahreïn du restaurant franco-méditerranéen de renommée mondiale La Petite Maison (LPM). L’ouverture de ce nouvel établissement est prévue pour la fin de l’année 2026, au cœur du développement prestigieux Bahrain Harbour.

Réputée pour ses saveurs inspirées de la Riviera française et son atmosphère élégante, LPM apportera à Bahreïn son art de vivre typiquement niçois. Le restaurant, d’une capacité de 135 couverts, prendra place dans la tour Harbour Heights et proposera une terrasse en bord de mer offrant une vue panoramique sur la skyline de Manama.

Cette implantation marque une étape importante dans la stratégie d’expansion régionale de LPM, déjà présente à Dubaï, Abou Dhabi, Doha et Riyad, avec une ouverture à Koweït prévue pour novembre 2025. La marque, classée parmi MENA’s 50 Best Restaurants et citée dans The World’s 50 Best Bars Extended List, poursuit également son développement international avec de nouvelles adresses annoncées à Marbella, Boston et aux Maldives.

« Nous sommes véritablement ravis de venir à Bahreïn », déclare Nicolas Budzynski, PDG de La Petite Maison.
« Nous avons longtemps étudié les opportunités dans le royaume et pensons que le moment est venu d’y établir notre présence. Nous avons toujours reçu un accueil chaleureux de la clientèle bahreïnie dans nos autres établissements, et nous avons pleinement confiance dans le succès de ce projet. Avec Infracorp comme partenaire et un emplacement exceptionnel offrant des couchers de soleil spectaculaires sur la baie de Manama, nous voyons une occasion unique de créer quelque chose d’exceptionnel. »

De son côté, Majed Alkhan, PDG d’Infracorp, souligne :

« L’arrivée de LPM renforce notre vision de faire de Bahrain Harbour une destination internationale majeure. Ce partenariat illustre notre volonté d’enrichir l’offre gastronomique et culturelle du royaume, en proposant une expérience reconnue à l’échelle mondiale. »

Depuis son ouverture à Dubaï en 2010, La Petite Maison s’est imposée comme une référence gastronomique régionale et internationale. Le restaurant a été salué par la critique, figurant à plusieurs reprises dans les World’s 50 Best Restaurants, et a été élu Restaurant de la Décennie par Time Out Dubai.

Présente dans les plus grandes villes du monde — Londres, Dubaï, Abou Dhabi, Miami, Riyad, Doha et Hong Kong — LPM concentre aujourd’hui son développement sur les destinations côtières d’exception, synonymes de luxe et d’art de vivre.

L’ouverture de La Petite Maison Bahreïn est prévue pour le début de l’année 2027.


Bouygues Telecom: ventes en hausse, portées par La Poste Telecom

Sur le dernier trimestre, l'entreprise a gagné 125.000 nouveaux abonnés à un forfait mobile, et compte désormais 18,5 millions d'abonnés. Le nombre total de clients mobile accuse quant à lui une légère baisse, à 27 millions. (AFP)
Sur le dernier trimestre, l'entreprise a gagné 125.000 nouveaux abonnés à un forfait mobile, et compte désormais 18,5 millions d'abonnés. Le nombre total de clients mobile accuse quant à lui une légère baisse, à 27 millions. (AFP)
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  • Sur la période, ses ventes atteignent 5,9 milliards d'euros, soit une hausse de 4% par rapport à la même période l'année précédente. A périmètre et change constants, elles accusent un léger recul de 1%
  • Le chiffre d'affaires facturé aux clients, autre indicateur de l'activité de l'entreprise, ressort quant à lui en hausse de 5% sur un an, à 4,9 milliards d’euros, grâce à l'intégration de La Poste Telecom

PARIS: Le groupe de télécommunications Bouygues Telecom a vu son chiffre d'affaires augmenter sur les neuf premiers mois de l'année, toujours porté par l'intégration de La Poste Telecom après son rachat l'année dernière, d'après des résultats financiers publiés mercredi.

Sur la période, ses ventes atteignent 5,9 milliards d'euros, soit une hausse de 4% par rapport à la même période l'année précédente. A périmètre et change constants, elles accusent un léger recul de 1%.

Le chiffre d'affaires facturé aux clients, autre indicateur de l'activité de l'entreprise, ressort quant à lui en hausse de 5% sur un an, à 4,9 milliards d’euros, grâce à l'intégration de La Poste Telecom.

En parallèle, la contribution de l'activité au résultat net du groupe Bouygues accuse une baisse substantielle de 126 millions d'euros et s'établit à 137 millions d'euros.

Sur les neuf premiers mois de l'année, l'excédent brut d'exploitation après loyer (Ebitdal), indicateur de rentabilité de référence dans le secteur, est stable et atteint 1,5 milliard d'euros, avec "une contribution limitée de La Poste Telecom", précise l'entreprise dans son communiqué.

A fin septembre, le nombre de clients fixe progresse par rapport aux derniers chiffres de fin juin, à 5,3 millions de clients.

Sur le dernier trimestre, l'entreprise a gagné 125.000 nouveaux abonnés à un forfait mobile, et compte désormais 18,5 millions d'abonnés. Le nombre total de clients mobile accuse quant à lui une légère baisse, à 27 millions.

La filiale a indiqué maintenir ses prévisions sur l'année, avec un chiffre d'affaires facturé aux clients "soit légèrement supérieur soit légèrement inférieur, son évolution dépendant de la durée et de l’intensité de la pression concurrentielle observée actuellement".

Bouygues Telecom a également indiqué que la vente de sa société Infracos, détenue en commun avec SFR, devrait s'achever d'ici la fin de l'année.

L'opérateur a réaffirmé maintenir l'offre de rachat commune de SFR, déposée mi-octobre avec Free et Orange.

"Nous considérons que l'offre est attractive", a affirmé Pascal Grangé, directeur général délégué du groupe Bouygues, au cours d'une conférence téléphonique.

"Il n'y avait pas de dialogue particulier avant, il n'y a pas de dialogue particulier après" avec Patrick Drahi, actionnaire majoritaire du groupe Altice France, maison mère de SFR, a-t-il ajouté.

La proposition de rachat, à hauteur de 17 milliards d'euros, avait été refusée dès le lendemain de son annonce par la direction d'Altice France, et remise aussitôt sur la table par les trois opérateurs concurrents.