LILLE: Un migrant est mort dans la nuit de jeudi à vendredi et un autre a été gravement blessé au large de Gravelines (nord de la France) après le naufrage de l'embarcation sur laquelle ils tentaient de traverser la Manche avec une soixantaine d'autres personnes, a annoncé vendredi la préfecture maritime française.
Au total, 66 personnes ont été secourues dont ces deux victimes retrouvées "inconscientes".
L’une d’elle, "au pronostic vital engagé, a été évacuée par hélicoptère vers l'hôpital de Calais" (nord) et la seconde "n'a malheureusement pas pu être réanimée", a affirmé la préfecture dans un communiqué.
En milieu de nuit, le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage maritime (Cross) a été informé "qu'une embarcation de migrants" était en difficulté "à moins de huit kilomètres des côtes au large de Grand Fort", près de Gravelines, avec une soixantaine de personnes à bord, a-t-elle relaté.
Le Cross a alors engagé un navire de sauvetage pour secourir les naufragés, arrivé dans la zone "à 00H30", a-t-elle poursuivi. En se rapprochant de l'embarcation, l'équipage a informé le Cross que l'un des boudins de l'embarcation était "dégonflé" et que des personnes étaient "à l'eau".
L'ensemble des naufragés secourus ont été "débarqués et pris en charge au port de Calais".
Les recherches sur la zone se poursuivent par moyens aériens et maritimes, a précisé la préfecture.
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin est attendu à Calais vendredi matin où il doit rencontrer des policiers et des gendarmes engages dans la lutte contre l’immigration irrégulière.
Depuis les années 1990 et après la fermeture en 2002 d'un centre de la Croix-Rouge à Sangatte (Pas-de-Calais) des centaines d'exilés s'entassent dans des tentes et des abris de fortune à Calais ou Dunkerque pour tenter de rallier l'Angleterre, cachés dans des camions ou par bateau.
Quelque 29.000 migrants ont traversé la Manche sur de petites embarcations pour rejoindre l'Angleterre depuis le début de l'année, contre 44.000 l'an dernier à la même date, avait précisé le 4 décembre la préfecture du Nord.