Un porte-conteneurs battant pavillon libérien touché par un missile Houthi en mer Rouge

Le général de brigade Tariq Muhammad Abdullah Saleh (à gauche), membre du Conseil présidentiel du gouvernement internationalement reconnu du Yémen, observe les patrouilles des garde-côtes en mer Rouge. (File/AFP)
Le général de brigade Tariq Muhammad Abdullah Saleh (à gauche), membre du Conseil présidentiel du gouvernement internationalement reconnu du Yémen, observe les patrouilles des garde-côtes en mer Rouge. (File/AFP)
Short Url
Publié le Vendredi 15 décembre 2023

Un porte-conteneurs battant pavillon libérien touché par un missile Houthi en mer Rouge

  • Les rebelles Houthis du Yémen ont tiré vendredi contre un navire en mer Rouge
  • Selon l'agence de société de renseignement Ambrey, il s'agit d'un porte-conteneur battant pavillon du Liberia, détenu par la société allemande Hapag-Lloyd AG

DUBAI: Les rebelles Houthis du Yémen ont tiré vendredi contre un navire en mer Rouge, a indiqué un responsable américain, au lendemain d'une attaque similaire dans cette zone maritime stratégique.

"Nous savons que quelque chose, qui a été tiré d'une région contrôlée par les Houthis au Yémen, a touché un navire qui a été endommagé et qu'un incendie a été signalé", a affirmé à l'AFP un responsable militaire américain.

L'agence de sécurité maritime britannique UKMTO a également rapporté qu'un navire avait été touché par "un objet inconnu", déclenchant un incendie, sans faire de victimes.

Selon l'agence de société de renseignement Ambrey, il s'agit d'un porte-conteneur battant pavillon du Liberia, détenu par la société allemande Hapag-Lloyd AG.

"Il y a eu une attaque contre l'un de nos navires", a confirmé un porte-parole de l'entreprise à l'AFP.

Il a précisé que le navire était en route vers Singapour depuis le port grec du Pirée. Il n'y a pas eu de blessés et le navire poursuit sa route vers sa destination, selon la même source.

Selon Ambrey, la compagnie allemande a des bureaux dans les ports israéliens d'Ashdod, de Haifa et Tel-Aviv.

Les rebelles yéménites Houthis sont une "menace" pour la navigation, selon Washington

Les rebelles yéménites Houtis "représentent une menace concrète pour une libre navigation" en mer Rouge, a déclaré vendredi à Tel-Aviv le conseiller américain à la sécurité nationale, Jake Sullivan.

"Les Etats-Unis travaillent avec la communauté internationale et leurs partenaires dans la région pour faire face à cette menace", a-t-il ajouté devant des journalistes, après avoir rencontré des responsables israéliens.

Les rebelles Houthis, proches de l'Iran, avaient prévenu qu'ils prendraient pour cible tout navire naviguant au large des côtes du Yémen et ayant des liens avec Israël, en riposte à la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas dans la bande de Gaza.

Jeudi, les rebelles ont affirmé avoir mené une "opération militaire contre un porte-conteneurs, le Maersk Gibraltar", qui faisait route vers Israël, "en le visant par un drone".

Un responsable américain avait toutefois indiqué que le missile avait raté sa cible et était tombé dans l'eau.


Le chef du CCG salue l'adoption par l'ONU d'une résolution sur la coopération stratégique

Le secrétaire général du Conseil de coopération du Golfe, Jasem Albudaiwi, s'est félicité vendredi de l'adoption par l'Assemblée générale des Nations unies d'une résolution historique sur la collaboration entre les organisations. (CCG)
Le secrétaire général du Conseil de coopération du Golfe, Jasem Albudaiwi, s'est félicité vendredi de l'adoption par l'Assemblée générale des Nations unies d'une résolution historique sur la collaboration entre les organisations. (CCG)
Short Url
  • Jasem Albudaiwi décrit l'accord entre les organisations comme une avancée majeure dans l'approfondissement de la collaboration régionale et internationale.
  • Son adoption témoigne du statut respecté du CCG en tant que partenaire régional proactif dans les efforts visant à soutenir la paix et la sécurité mondiales, ajoute-t-il.

RIYAD : Jasem Albudaiwi, secrétaire général du Conseil de coopération du Golfe (CCG), a salué vendredi l'adoption par l'Assemblée générale des Nations unies d'une résolution historique sur la collaboration entre les deux organisations.

Il a décrit cet accord, officiellement intitulé « Coopération entre les Nations unies et le Conseil de coopération du Golfe » et premier du genre, comme une avancée majeure dans l'approfondissement de la collaboration régionale et internationale, a rapporté l'agence de presse saoudienne.

Lundi, cette résolution a été soumise à l'ONU au nom des États membres du CCG par le Koweït, qui assure actuellement la présidence de l'organisation régionale.

M. Albudaiwi a déclaré que son adoption reflète le statut respecté du CCG en tant que partenaire régional proactif dans les efforts visant à soutenir la paix et la sécurité mondiales. Il a ajouté que celle-ci marque une nouvelle phase de partenariat stratégique entre les organisations, soulignée par des plans et des activités concrets visant à renforcer la coopération.

Il a félicité le Koweït pour les efforts diplomatiques déployés lors de la présentation de la résolution à l'ONU à New York, et a déclaré que le succès de celle-ci incarnait l'esprit d'unité au sein du CCG et son engagement à travailler de manière constructive. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le ministre iranien des Affaires étrangères arrive à Istanbul pour la réunion de la Ligue arabe

Les ministres de la Ligue arabe devraient publier une déclaration à l'issue de leur réunion. (Reuters)
Les ministres de la Ligue arabe devraient publier une déclaration à l'issue de leur réunion. (Reuters)
Short Url
  • Une quarantaine de diplomates devraient participer à la réunion de l'Organisation de coopération islamique prévue ce week-end.

ISTANBUL : D'après l'agence de presse Tasnim, le ministre iranien des Affaires étrangères est arrivé samedi à Istanbul pour une réunion avec des diplomates de la Ligue arabe, afin de discuter de l'escalade du conflit entre Téhéran et Israël.

Une quarantaine de diplomates devraient participer à la réunion de l'Organisation de coopération islamique (OCI) ce week-end, alors qu'Israël et l'Iran continuent de s'envoyer des missiles.

« Le ministre des Affaires étrangères est arrivé à Istanbul ce matin pour participer à la réunion des ministres des Affaires étrangères de l'Organisation de coopération islamique », a rapporté Tasnim.

Cette réunion fait suite à la rencontre entre M. Araghchi et ses homologues britannique, français et allemand vendredi à Genève.

« Lors de cette réunion, à la suggestion de l'Iran, la question de l'attaque du régime sioniste contre notre pays sera spécifiquement abordée », a déclaré le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araghchi, selon l'agence de presse.

Israël a lancé son offensive aux premières heures du 13 juin, affirmant que l'Iran était sur le point de développer des armes nucléaires, ce qui a déclenché une riposte immédiate de Téhéran, dans le cadre de la pire confrontation jamais enregistrée entre les deux rivaux historiques.

Plus tôt vendredi, M. Araghchi a déclaré que Téhéran était prêt à « envisager à nouveau la voie diplomatique » uniquement si « l'agression israélienne cessait ».

Les ministres de la Ligue arabe devraient publier une déclaration à l'issue de leur réunion, a indiqué l'agence de presse officielle turque Anadolu. 


Le ministre saoudien des Affaires étrangères arrive à Istanbul pour la réunion de l'OCI

Saudi Arabia’s Minister of Foreign Affairs, Prince Faisal bin Farhan, arrived in Istanbul on Friday to take part in the 51st session of the Council of Foreign Ministers of the Organization of Islamic Cooperation. (SPA)
Saudi Arabia’s Minister of Foreign Affairs, Prince Faisal bin Farhan, arrived in Istanbul on Friday to take part in the 51st session of the Council of Foreign Ministers of the Organization of Islamic Cooperation. (SPA)
Short Url
  • Cette réunion intervient dans un contexte de tensions accrues dans certaines régions du monde islamique.

ISTANBUL : Le ministre des Affaires étrangères de l'Arabie saoudite, le prince Faisal bin Farhan, est arrivé vendredi à Istanbul pour participer à la 51e session du Conseil des ministres des Affaires étrangères de l'Organisation de coopération islamique (OCI).

Cette réunion de haut niveau, organisée par la Turquie, réunira les ministres des Affaires étrangères des États membres de l'OCI samedi afin de discuter des moyens de renforcer la coopération multilatérale, a rapporté l'agence de presse saoudienne SPA.

L'ordre du jour comprend également des délibérations sur les développements régionaux et leurs implications internationales plus larges, a ajouté l'APS.

Cette réunion intervient dans un contexte de tensions accrues dans certaines régions du monde islamique. Les participants devront aborder les principaux défis géopolitiques et réaffirmer la position collective de l'OCI sur les questions urgentes. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com