Le jeune Britannique retrouvé en France de retour dans son pays

Le procureur Antoine Leroy tient une conférence de presse au sujet de l'adolescent britannique disparu Alex Batty, au Palais de Justice de Toulouse, dans le sud-ouest de la France (Photo, AFP).
Le procureur Antoine Leroy tient une conférence de presse au sujet de l'adolescent britannique disparu Alex Batty, au Palais de Justice de Toulouse, dans le sud-ouest de la France (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Dimanche 17 décembre 2023

Le jeune Britannique retrouvé en France de retour dans son pays

  • Le jeune homme âgé de 17 ans a été rapatrié sous escorte policière britannique à partir de Toulouse
  • Alex Batty, qui menait depuis six ans une vie «nomade» au sein d'une communauté «spirituelle», a été retrouvé en pleine nuit par un chauffeur-livreur

LONDRES: Après six ans de vie "nomade", Alex Batty, l'adolescent britannique retrouvé en France cette semaine, est rentré samedi dans son pays, la police voulant désormais éclaircir les circonstances de sa disparition et travailler à sa "réintégration dans la société".

Le jeune homme âgé de 17 ans a été rapatrié sous escorte policière britannique à partir de Toulouse, dans le sud-ouest de la France, afin de retrouver sa grand-mère maternelle, à laquelle la justice britannique avait confié sa garde avant que sa mère ne l'enlève en 2017 à l'occasion de vacances en Espagne.

"J'ai le grand plaisir de vous annoncer qu'Alex est rentré sain et sauf au Royaume-Uni après six ans d'absence", a indiqué un responsable de la police de Manchester (nord de l'Angleterre), Matt Boyle, à des journalistes.

"C'est un moment immensément important pour lui et ses proches et nous sommes heureux qu'ils aient pu se revoir après tout ce temps", a-t-il précisé.

Il a ajouté qu'il serait interrogé "à un rythme qui lui convient", ce qui déterminera les suites judiciaires données à l'affaire, insistant que cela constituerait un "processus difficile" pour le jeune homme.

La priorité, a-t-il poursuivi, sera de s'assurer du bien-être d'Alex et de sa famille "et sa réintégration dans la société le plus vite possible".

Alex Batty, qui menait depuis six ans une vie "nomade" au sein d'une communauté "spirituelle", a été retrouvé mercredi en pleine nuit par un chauffeur-livreur alors qu'il marchait le long d'une route, a précisé le procureur adjoint de Toulouse Antoine Leroy lors d'une conférence de presse vendredi.

Il est en bonne santé, "très calme", semble être d'une "intelligence vive", selon le médecin qui l'a examiné, et ne paraît pas avoir subi de sévices au cours des six années qu'a duré son enlèvement. La mère, introuvable à ce jour, pourrait être actuellement en Finlande, a indiqué M. Leroy.

«Méditation» et «réincarnation»

Celui qui est désormais un jeune homme n'avait que 11 ans lorsqu'il a disparu à l'été 2017.

Sa mère Melanie Batty, privée de la garde de son enfant car jugée "instable", avait obtenu l'autorisation de l'emmener en vacances en Espagne pour 15 jours.

Mais à l'expiration de ce délai, Alex Batty ne rentre pas auprès de sa grand-mère, qui vit près de Manchester, dans le nord-ouest de l'Angleterre.

Un avis de recherche est alors lancé, le 10 août 2017, pour retrouver l'enfant, sa mère et son grand-père, David Batty, divorcé de Susan Caruana.

Pendant six ans, les fugitifs mènent une vie nomade, ne restant jamais plus de quelques mois au même endroit, d'abord au Maroc puis dans les Pyrénées françaises.

Alex Batty, qui ne subit pas de violences physiques, ainsi qu'il l'a expliqué lors de son audition par les gendarmes, doit vivre selon des préceptes spirituels, tels que le "travail sur l'ego, la méditation, la réincarnation", a expliqué vendredi Antoine Leroy.

Mais lorsque sa mère lui annonce qu'elle souhaite poursuivre leur "périple" en Finlande, le jeune homme décide de partir et prend la route en direction de Toulouse, le long de la RN 7.

Il marche alors de nuit, dormant la journée, pendant quatre jours, afin apparemment de ne croiser personne, et se nourrit d'aliments glanés dans les "jardins et les champs", selon le procureur adjoint.

«J'ai halluciné»

C'est là qu'un chauffeur-livreur, Fabien Accidini, l'a retrouvé vers 03H00 du matin selon le magistrat, marchant sous la pluie tombant à verse, avant de le confier aux gendarmes après qu'Alex Batty lui eut raconté son histoire et révélé son identité.

"Il était un peu méfiant au tout départ", a raconté à l'AFP ce jeune homme, par ailleurs étudiant à Toulouse en chiropraxie, à qui l'adolescent a dans un premier temps donné un faux prénom.

Au fil des livraisons restantes, Alex Batty lui a peu à peu raconté son histoire. "C'est là où j'ai commencé à halluciner", souffle Fabien Accidini. "Quand il m'a dit qu'il s'était fait kidnapper, je lui ai fait répéter, c'était fou."

"Je suis très content d'avoir pu l'aider, et qu'il puisse vivre sa vie de jeune homme, comme moi quand j'avais son âge", a ajouté le livreur. "Il m'a dit qu'il voulait reprendre les études, devenir ingénieur", malgré ses six années mises entre parenthèses.


Frappes iraniennes: la France prête à «participer» à la défense des pays du Golfe et de la Jordanie

 La France est "prête" à "participer" à la défense des pays du Golfe et de la Jordanie, cibles de frappes de l'Iran, "conformément aux accords qui la lie à ses partenaires et au principe de légitime défense collective", a déclaré lundi son ministre des Affaires étrangères. (AFP)
La France est "prête" à "participer" à la défense des pays du Golfe et de la Jordanie, cibles de frappes de l'Iran, "conformément aux accords qui la lie à ses partenaires et au principe de légitime défense collective", a déclaré lundi son ministre des Affaires étrangères. (AFP)
Short Url
  • "Près de 400.000 Français sont résidents ou de passage dans la douzaine de pays de la région", a ajouté le ministre. "A notre connaissance, aucune victime française n'est à déplorer à ce stade", a-t-il ajouté
  • "Notre dispositif est déjà organisé localement pour faciliter les sorties par voie terrestre lorsque c'est possible, ce qui n'est pas le cas dans tous les pays concernés", a-t-il détaillé

PARIS: La France est "prête" à "participer" à la défense des pays du Golfe et de la Jordanie, cibles de frappes de l'Iran, "conformément aux accords qui la lie à ses partenaires et au principe de légitime défense collective", a déclaré lundi son ministre des Affaires étrangères.

"Aux pays amis qui ont été ciblés délibérément par les missiles et les drones des Gardiens de la révolution et entraînés dans une guerre qu'ils n'avaient pas choisie -Arabie Saoudite, Émirats arabes unis, Qatar, Irak, Bahreïn, Koweït, Oman et Jordanie- la France exprime son soutien entier et sa pleine solidarité. Elle se tient prête (...) à participer à leur défense", a affirmé Jean-Noël Barrot lors d'une conférence de presse.

"Près de 400.000 Français sont résidents ou de passage dans la douzaine de pays de la région", a ajouté le ministre. "A notre connaissance, aucune victime française n'est à déplorer à ce stade", a-t-il ajouté.

"Notre dispositif est déjà organisé localement pour faciliter les sorties par voie terrestre lorsque c'est possible, ce qui n'est pas le cas dans tous les pays concernés", a-t-il détaillé.

Le ministre a appelé à la "désescalade". "L'escalade militaire doit cesser au plus vite", a-t-il répété. "La prolongation indéfinie des opérations militaires sans but précis emporte le risque d'un engrenage qui entraînerait l'Iran et la région dans une longue période d'instabilité".

"Au Liban, le Hezbollah a commis une lourde faute, dont la population a payé ce matin le prix avec des dizaines de morts et des dizaines de milliers de déplacés, en rejoignant un conflit dans lequel les autorités, comme le peuple libanais, refusent d'être entraînées", a-t-il poursuivi, appelant le Hezbollah à "mettre immédiatement un terme à ces opérations".

 


France - Liban: Report de la conférence de soutien aux forces libanaises

Short Url
  • À l’issue de leurs discussions, les deux chefs d’État ont décidé de reporter au mois d’avril la conférence internationale de soutien aux Forces armées libanaises et aux Forces de sécurité intérieure libanaises
  • Les deux dirigeants ont souligné que la gravité de la situation renforce la nécessité de préserver la stabilité libanaise, de soutenir les institutions légitimes du pays et d’assurer le rétablissement complet de sa souveraineté

PARIS: Le président du Liban, Joseph Aoun, et son homologue de la France, Emmanuel Macron, se sont entretenus le 1er mars afin d’examiner les derniers développements affectant la sécurité régionale, y compris celle de pays alliés, selon un communiqué conjoint.

À l’issue de leurs discussions, les deux chefs d’État ont décidé de reporter au mois d’avril la conférence internationale de soutien aux Forces armées libanaises et aux Forces de sécurité intérieure libanaises, initialement prévue le 5 mars à Paris. Les conditions actuelles, marquées par une conjoncture régionale tendue, n’étaient pas réunies pour maintenir l’événement à la date prévue.

Les deux dirigeants ont souligné que la gravité de la situation renforce la nécessité de préserver la stabilité libanaise, de soutenir les institutions légitimes du pays et d’assurer le rétablissement complet de sa souveraineté.

Ils ont également affirmé que Beyrouth, Paris et leurs partenaires internationaux continueront à coordonner leurs efforts afin de soutenir ces objectifs dans un contexte régional jugé particulièrement sensible.


Iran: la France va rehausser sa «posture» militaire dans le Golfe

La France va rehausser sa "posture" de défense au Moyen-Orient pour y protéger ses ressortissants et ses bases et soutenir les pays de la région visés par l'Iran en riposte à l'offensive israélo-américaine, a annoncé dimanche soir Emmanuel Macron. (AFP)
La France va rehausser sa "posture" de défense au Moyen-Orient pour y protéger ses ressortissants et ses bases et soutenir les pays de la région visés par l'Iran en riposte à l'offensive israélo-américaine, a annoncé dimanche soir Emmanuel Macron. (AFP)
Short Url
  • Tous les pays du Golfe ont été ciblés par des frappes iraniennes, notamment les Émirats arabes unis où un hangar d'une base française a aussi été "touché dans une attaque de drone" sur le port d'Abu Dhabi
  • La France est également en train de s'organiser pour "pouvoir rapatrier (ses ressortissants) dès que les espaces aériens seront ouverts"

PARIS: La France va rehausser sa "posture" de défense au Moyen-Orient pour y protéger ses ressortissants et ses bases et soutenir les pays de la région visés par l'Iran en riposte à l'offensive israélo-américaine, a annoncé dimanche soir Emmanuel Macron.

"Tout cela nous conduit à rehausser notre posture et notre accompagnement défensif pour être au côté de ceux avec lesquels nous avons des traités de défense", a dit le chef de l'Etat au début du deuxième conseil de défense consacré au conflit en Iran en deux jours.

Il faut "adapter la posture à l'évolution des dernières heures que rien ne justifie et que nous ne laisserons pas passer", a-t-il martelé, suggérant une possible augmentation des moyens militaires français déployés dans la région.

Tous les pays du Golfe ont été ciblés par des frappes iraniennes, notamment les Émirats arabes unis où un hangar d'une base française a aussi été "touché dans une attaque de drone" sur le port d'Abu Dhabi, sans faire de victime, a rappelé Emmanuel Macron.

La France est également en train de s'organiser pour "pouvoir rapatrier (ses ressortissants) dès que les espaces aériens seront ouverts", a-t-il ajouté.

"Nous sommes prêts à procéder aux évacuations pour nos compatriotes qui le demanderaient quand la situation le permettra", avait déjà indiqué la porte-parole du gouvernement Maud Bregeon.

Au deuxième jour des frappes menées par Israël et les États-Unis sur l'Iran et de la riposte de Téhéran notamment sur les pays du Golfe, Maud Bregeon a aussi assuré que la France ne pouvait "que se satisfaire" de la mort du guide suprême, Ali Khamenei.