Les fintech font le dos rond et espèrent des jours meilleurs

A l'échelle mondiale, les financements par les fonds de capital-risque, grands abondeurs de start-up, ont reculé d'un tiers (Photo, Shutterstock).
A l'échelle mondiale, les financements par les fonds de capital-risque, grands abondeurs de start-up, ont reculé d'un tiers (Photo, Shutterstock).
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Publié le Mercredi 20 décembre 2023

Les fintech font le dos rond et espèrent des jours meilleurs

  • La britannique SumUp a annoncé avoir levé pas moins de 285 millions d'euros
  • Certaines start-up, faute de trésorerie suffisante, sont parfois obligées d'opérer des choix stratégiques, se concentrant sur certains marchés

PARIS: Elles ont gravi des sommets avant de connaître les vaches maigres: confrontées à un environnement économique morose, les fintech, ces start-up spécialisée dans les services financiers, prennent leur mal en patience et continuent de tabler sur la croissance.

Il y a quelques jours, la britannique SumUp, qui fabrique de petits lecteurs de cartes bancaires mobiles bien connus des artisans, a annoncé avoir levé pas moins de 285 millions d'euros. Est-ce une éclaircie dans la météo nuageuse?

L'entreprise n'a toutefois pas précisé quelle était sa valorisation. Celle-ci, qui avait atteint 8 milliards d'euros après le précédent tour de table mi-2022, pourrait être deux fois moins importante aujourd'hui, selon des médias spécialisés.

Car les temps ont changé. Depuis le dernier trimestre 2021, au niveau mondial, "les investissements dans les fintech ont diminué de moitié et leurs valorisations ont baissé de deux tiers", observe depuis Sydney Anton Ruddenklau, responsable du secteur fintech du cabinet KPMG.

Resserrement monétaire et conflits mondiaux sont passés par là. A l'échelle mondiale, les financements par les fonds de capital-risque, grands abondeurs de start-up, ont reculé d'un tiers, de 683 milliards de dollars en 2021 à moins de 460 milliards un an après. Pour les seules fintech, le financement a chuté de 40% sur cette période, de 92 à 55 milliards, selon un rapport récent du cabinet McKinsey.

En 2023, la tendance a été la même, ce que l'on retrouve notamment en France: selon l'association professionnelle France FinTech, ces jeunes pousses ont levé 939 millions d'euros - jusqu'à mi décembre -, un chiffre en recul de 70% sur un an.

Fonds bien remplis 

Face à la raréfaction de l'argent, certaines ont connu de grosses difficultés, comme l'assureur en ligne français Luko, qui n'a pas pu boucler une nouvelle levée de fonds: son avenir est désormais dans les mains du tribunal de commerce. L'allemand Allianz a proposé il y a quelques jours la somme symbolique de... 4 euros pour la racheter, alors qu'elle avait été valorisée à plus de 200 millions d'euros au sommet de sa gloire.

Dans ce contexte, "2024 va être une tempête parfaite, à base de liquidités réduites et de valorisations faibles", prédit Anton Ruddenklau, de KPMG.

Qonto, néobanque française qui revendique 400.000 clients, avec 1.300 salariés sur quatre marchés en Europe, se dit ainsi ouvert à de nouvelles acquisitions en 2024.

"Il va y avoir une consolidation, ce qui est sain et normal après une forte progression du nombre de fintech créées", commente à l'AFP Alexandre Prot, son cofondateur. "On se voit comme des +consolidateurs+. On regarde, on veut trouver les bonnes entreprises" à racheter, dit-il.

Certaines start-up, faute de trésorerie suffisante, sont parfois obligées d'opérer des choix stratégiques, se concentrant sur certains marchés. Certaines se lancent malgré tout dans une nouvelle levée de fonds. C'est le cas de la licorne allemande Solaris, 800 employés et 130 millions d'euros de revenus en 2022, qui, selon le Financial Times, aurait des difficultés.

La société refuse de commenter. "Si une entreprise souhaite lever des capitaux, elle a besoin d'un modèle économique rentable et d'une stratégie d'avenir. Deux choses que Solaris a pu démontrer (...) Comme indiqué, nous travaillons actuellement à notre deuxième clôture" de levée de fonds, répond néanmoins Konstantin Kavvadias, son directeur financier, dans un courriel.

Le dirigeant estime même que l'avenir reste prometteur. Car l'argent qui a inondé les marchés financiers n'a pas disparu, explique à l'AFP Christopher Schmitz, chargé des fintechs pour EY: "Les sociétés de capital investissement ont rempli leurs fonds en 2021 et 2022. Il y a beaucoup d'argent, c'est juste qu'elles ne le dépensent pas actuellement. Toutefois, il va arriver un moment où elles devront l'investir."

La hotte du père Noël pourrait donc encore être pleine pour les fintech, notamment celles qui proposent des services directement aux banques traditionnelles et aux assurances. "J'ai personnellement fait cinq ou six transactions ces six derniers mois dans ce secteur", témoigne Christopher Schmitz.


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com