Licencié par BFMTV, Rachid M’Barki rejoint Atlantic Radio au Maroc

Une annonce accueillie avec enthousiasme par le public présent lors de la cérémonie, preuve du grand soutien dont il bénéficie au Maroc. (Photo, X)
Une annonce accueillie avec enthousiasme par le public présent lors de la cérémonie, preuve du grand soutien dont il bénéficie au Maroc. (Photo, X)
Short Url
Publié le Jeudi 21 décembre 2023

Licencié par BFMTV, Rachid M’Barki rejoint Atlantic Radio au Maroc

  • «Je crois que l’on peut l’annoncer ce soir. Je suis ravi de rejoindre le groupe Eco-Medias», a-t-il déclaré au début de la 19ème édition de la cérémonie de remise du prix de L’Economiste pour la recherche en économie, gestion et Droit
  • Limogé en février 2023 par BFMTV, le journaliste franco-marocain est soupçonné d’avoir diffusé des brèves ayant notamment trait au Sahara, sur l'antenne, durant des éditions de la nuit que celui-ci présentait

CASABLANCA: Rachid M’Barki, l’un des visages de BFM TV et de l'émission «Faites entrer l’accusé» sur RMC, a récemment rejoint Atlantic Radio, une filiale du groupe Eco-Medias, où il exercera en tant que journaliste animateur.

«Je crois que l’on peut l’annoncer ce soir. Je suis ravi de rejoindre le groupe Eco-Medias», a-t-il déclaré au début de la 19e édition de la cérémonie de remise du Prix de l’économiste pour la recherche en économie, gestion et droit, qu’il a animée lundi 18 décembre 2023.

Cette annonce a été accueillie avec enthousiasme par l’auditoire présent lors de la cérémonie, preuve du grand soutien dont bénéficie M’Barki au Maroc.

Celui qui a été mis en examen dans le cadre de l'enquête portant sur des soupçons d'ingérence étrangère dans la politique et l'actualité française, notamment pour abus de confiance et corruption privée passive, intégrera l'équipe d'Atlantic Radio dès le mois prochain. Il prendra les commandes d’une émission diffusée de 12h à 14h et recevra un invité sur les ondes durant le week-end.

Limogé en février 2023 par BFM TV, le journaliste franco-marocain est soupçonné d’avoir diffusé des brèves ayant notamment trait au Sahara lors des éditions de la nuit que celui-ci présentait.

Pour sa défense, M’Barki a expliqué que «c’était l’ouverture du Forum économique entre le Maroc et l’Espagne au sud du Maroc, à Dakhla, au Sahara. C’est pour ça que pour moi c’est une actualité. Le deuxième point, c’est que ça se déroule à Dakhla qui est une ville du Sahara».

M. M'Barki, suspendu depuis le 11 janvier, avait admis avoir «utilisé des infos qui (lui) parvenaient d'informateurs» et qui n'avaient «pas forcément suivi le cursus habituel de la rédaction», tout en déplorant un «lynchage médiatique».

«Elles étaient toutes réelles et vérifiées. (...) Je n'écarte rien, peut-être que je me suis fait avoir, je n'avais pas l'impression que c'était le cas ou que je participais à une opération de je ne sais quoi sinon je ne l'aurais pas fait», avait-il expliqué.


Huit morts dans l'incendie d'un centre commercial près de Téhéran

Au moins huit personnes ont été tuées et une quarantaine blessées dans l'incendie d'un centre commercial dans une ville proche de Téhéran, a rapporté mercredi la télévision d'Etat. (AFP)
Au moins huit personnes ont été tuées et une quarantaine blessées dans l'incendie d'un centre commercial dans une ville proche de Téhéran, a rapporté mercredi la télévision d'Etat. (AFP)
Short Url
  • Le parquet a ouvert une enquête afin de déterminer les raisons de ce drame et a délivré un mandat d'arrêt contre le constructeur du bâtiment
  • Les incendies sont fréquents en Iran mais font rarement des victimes

TEHERAN: Au moins huit personnes ont été tuées et une quarantaine blessées dans l'incendie d'un centre commercial dans une ville proche de Téhéran, a rapporté mercredi la télévision d'Etat.

L'incendie a débuté mardi dans ce centre commercial de la ville d'Andisheh qui héberge 250 commerces et une cinquantaine de bureaux situé à une trentaine de kilomètres de la capitale, selon les autorités locales.

Des images diffusées mardi par les médias iraniens montraient plusieurs étages en flammes, laissant s'échapper d'épaisses fumées noires.

Le parquet a ouvert une enquête afin de déterminer les raisons de ce drame et a délivré un mandat d'arrêt contre le constructeur du bâtiment.

Les incendies sont fréquents en Iran mais font rarement des victimes.

En juin 2020, une puissante explosion provoquée par des bonbonnes de gaz qui avaient pris feu dans une clinique du nord de Téhéran avait fait au moins 19 morts.

En janvier 2017, un incendie dans un centre commercial de 15 étages à Téhéran avait fait au moins 22 morts, dont 16 pompiers.


Israël appelle à l'évacuation de 12 villages du sud du Liban 

Plus de 2.700 personnes ont été tuées dans les frappes israéliennes depuis le début de la guerre entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, selon les autorités libanaises. L'armée israélienne a dénombré 17 soldats et un contractuel tués dans le sud du Liban. (AFP)
Plus de 2.700 personnes ont été tuées dans les frappes israéliennes depuis le début de la guerre entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, selon les autorités libanaises. L'armée israélienne a dénombré 17 soldats et un contractuel tués dans le sud du Liban. (AFP)
Short Url
  • Israël affirme avoir le droit selon les termes de la trêve de frapper à l'intérieur d'un secteur délimité par une "ligne jaune" qu'elle appelle "zone de sécurité", qui s'étend sur une dizaine de km depuis la frontière
  • La plupart des villages désignés par le porte-parole se trouvent cependant bien au-delà de cette zone

JERUSALEM: L'armée israélienne a appelé mercredi à l'évacuation de 12 villages du sud du Liban, avant de probables frappes visant selon elle le mouvement pro-iranien Hezbollah.

"Pour votre sécurité, vous devez évacuer vos maisons immédiatement et vous éloigner (...) d'au moins 1.000 mètres vers des zones dégagées", a écrit sur son compte X Avichai Adraee, le porte-parole de l'armée israélienne en langue arabe.

Israël et le Hezbollah s'accusent régulièrement de violer le cessez-le-feu, entré en vigueur le 17 avril.

Israël affirme avoir le droit selon les termes de la trêve de frapper à l'intérieur d'un secteur délimité par une "ligne jaune" qu'elle appelle "zone de sécurité", qui s'étend sur une dizaine de km depuis la frontière.

La plupart des villages désignés par le porte-parole se trouvent cependant bien au-delà de cette zone.

Plus de 2.700 personnes ont été tuées dans les frappes israéliennes depuis le début de la guerre entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, selon les autorités libanaises. L'armée israélienne a dénombré 17 soldats et un contractuel tués dans le sud du Liban.


«Flottille pour Gaza»: Israël prolonge la détention des militants jusqu'à dimanche 

La justice israélienne a prolongé jusqu'à dimanche la détention des deux militants de la "flottille pour Gaza" arrêtés au large de la Grèce, a indiqué à l'AFP l'ONG Adalah. (AFP)
La justice israélienne a prolongé jusqu'à dimanche la détention des deux militants de la "flottille pour Gaza" arrêtés au large de la Grèce, a indiqué à l'AFP l'ONG Adalah. (AFP)
Short Url
  • L'audience s'est tenue dans la matinée à Ashkelon, sur la côte israélienne
  • La justice avait déjà validé une première prolongation de leur incarcération dimanche dernier, sur demande de l'Etat israélien qui accuse l'Espagnol Saïf Abu Keshek et le Brésilien Thiago Avila de liens avec le Hamas palestinien

ASHKELON: La justice israélienne a prolongé jusqu'à dimanche la détention des deux militants de la "flottille pour Gaza" arrêtés au large de la Grèce, a indiqué à l'AFP l'ONG Adalah.

L'audience s'est tenue dans la matinée à Ashkelon, sur la côte israélienne. La justice avait déjà validé une première prolongation de leur incarcération dimanche dernier, sur demande de l'Etat israélien qui accuse l'Espagnol Saïf Abu Keshek et le Brésilien Thiago Avila de liens avec le Hamas palestinien, ce que les deux hommes contestent.