L’Irena et les Émirats arabes unis encouragent l’enseignement innovant sur les énergies renouvelables

L’Agence internationale pour les énergies renouvelables (Irena) et les Émirats arabes unis ont récompensé des enseignants de six pays pour leur approche innovante de l'enseignement sur les énergies renouvelables. (Photo fournie).
L’Agence internationale pour les énergies renouvelables (Irena) et les Émirats arabes unis ont récompensé des enseignants de six pays pour leur approche innovante de l'enseignement sur les énergies renouvelables. (Photo fournie).
Short Url
Publié le Jeudi 21 décembre 2023

L’Irena et les Émirats arabes unis encouragent l’enseignement innovant sur les énergies renouvelables

  • Un apprentissage dynamique, où l’enseignant et les élèves sont impliqués pour trouver des solutions pratiques et immédiates aux questions énergétiques
  • Depuis 2011, plus de trois cents écoles ont participé au projet «Génération Zéro Watt», réduisant leur consommation de 20% en moyenne

DUBAI: L’Agence internationale pour les énergies renouvelables (Irena) et les Émirats arabes unis ont récompensé des enseignants de six pays pour leur approche innovante de l'enseignement sur les énergies renouvelables.

Vinciane Scheuren, responsable de projet de ScienceInfuse à l'université catholique de Louvain, a remporté le prix de l’Irena dans le cadre de la COP28 pour son défi baptisé «Génération Zéro Watt.»

Ce projet a pour objectif de sensibiliser les élèves à la réduction de la consommation d'énergie dans les écoles primaires de la région wallonne. Avec l'aide d'une équipe, les élèves enquêtent sur la consommation d'énergie de leur école et agissent pour réaliser des économies d'énergie.

«Les enfants et l'enseignant de la classe pilote relèvent le défi avec l'aide d'un animateur qui se rend quatre fois dans l'école. Lors de la première réunion avec l'animateur, les élèves deviennent les détectives énergétiques de leur école. Ils réalisent un audit énergétique de l'école à l'aide d'appareils de mesure tels que des wattmètres, des luxmètres, des thermomètres», explique Mme Scheuren à Arab News en français.

Ces mesures leur permettent d'identifier les endroits où la consommation d'énergie est élevée, et de réduire les consommations cachées et/ou inutiles, provenant d’appareils qui restent en veille, de ceux qui consomment de l'énergie alors qu'ils sont éteints, des salles de classe trop éclairées ou trop chauffées, de la consommation pendant les week-ends et les vacances, entre autres.

«Ces constats les amènent à s'impliquer dans l'amélioration de l'efficacité énergétique de leur école en définissant des actions d'économie d'énergie à mettre en place dans leur établissement. Les élèves initient les actions choisies et mobilisent ensuite les autres classes pour faire la chasse au gaspillage», ajoute Vinciane Scheuren.

Un apprentissage dynamique, où l’enseignant et les élèves sont impliqués pour trouver des solutions pratiques et immédiates aux questions énergétiques. Il s’agit également d’un enseignement organisé en référence au programme scolaire avec un accès aux ressources pédagogiques complémentaires.

Depuis 2011, plus de trois cents écoles ont participé au projet «Génération Zéro Watt» réduisant leur consommation de 20% en moyenne.

En 2021, le défi «Tomorrow Watt» destiné aux écoles secondaires a été programmé sur les mêmes bases d’audit participatif réalisé par les élèves et la mise en œuvre d’actions d'économie d'énergie choisies par la classe pilote.

«Les élèves ont l'occasion de rencontrer des chercheurs et des personnes ressources travaillant dans le domaine de la transition énergétique, et ces rencontres contribuent à les motiver dans leurs actions», confirme Mme Scheuren.

 

Dans le cadre de la «Teaching for Net Zero Campaign», l'Irena et les Émirats arabes unis ont invité dans le monde entier des enseignants du primaire et du secondaire, de l'enseignement supérieur et professionnel à soumettre leurs pratiques pédagogiques uniques.

Les éducateurs ont présenté leurs travaux au «Greening Education Hub» («Espace éducatif vert») géré par le ministère de l'Éducation des Émirats arabes unis, également partenaire de la campagne et contributeur au développement de lignes directrices pour les programmes scolaires.

D'autres activités de la campagne à la COP28 et au-delà comprennent la création de ressources pédagogiques pour la «Teaching for Net Zero Campaign», des ateliers pour les éducateurs et la promotion de bonnes pratiques.

La COP28 a été une opportunité d'échanger et de relever les défis posés par le changement climatique.

«J'ai eu l'occasion d'échanger avec les cinq autres lauréats du prix Irena originaires du Bhoutan, du Nigeria, de Colombie, du Maroc et du Bénin. Ces échanges ont été très inspirants. C'est très enrichissant et motivant de savoir que partout dans le monde, des enseignants, des animateurs se mobilisent pour sensibiliser les jeunes à la cause climatique et à l'importance de diminuer et modifier notre consommation énergétique», déclare Vinciane Scheuren.

Chaque pays à son propre contexte culturel et ses habitudes d'enseignement, mais selon l’enseignante, les valeurs sont partagées.

Pour que les projets aboutissent à de réelles économies d'énergie, il est nécessaire que divers acteurs de l'école s'investissent: l'enseignant et les élèves de la classe pilote, mais également les autres classes, enseignants, direction, et techniciens, entre autres.

Les élèves de la classe pilote sont chargés de communiquer à tous les autres les actions à mettre en place. «Nous conseillons toujours à l'enseignant de la classe pilote de s'entourer d'une ecoteam pour le soutenir dans ses démarches. Dans nos projets, en région wallonne, nous collaborons avec des animateurs d'une dizaine d'associations qui suivent chacun plusieurs projets en allant dans les écoles. L'an dernier, pour pouvoir accueillir plus de classes pilotes, nous avons formé de nouveaux animateurs», précise Mme Scheuren.

Projets à venir

Les projets concernent principalement les élèves de la fin du primaire (9-12 ans) et de la fin du secondaire (15-18 ans).

«Nous envisageons de créer un nouveau défi pour les élèves du début du secondaire (12-15 ans). Celui-ci serait en adéquation avec la réforme des programmes de l'enseignement.»

Vinciane Scheuren prévoit d'intégrer dans ce programme des visites de centres de production d'énergie, tels que des centrales thermiques ou nucléaires, des éoliennes et des barrages hydroélectriques. Cette idée a été confortée par l'expérience du professeur Zoul, le lauréat du Bénin, qui organise ce genre de visites avec les enfants lors de camps scientifiques.

«Nous prévoyons également d'augmenter le nombre d'écoles que nous pourrons suivre et donc de former de nouveaux animateurs. Nous développons en parallèle des outils pédagogiques en lien avec l'énergie que nous prêtons gratuitement aux enseignants pour les aider dans leurs tâches d'apprentissage», conclut Mme Scheuren.


Saudi Eksab et le Guyana s’allient pour développer des investissements dans des secteurs clés

Saudi Eksab et le gouvernement de la Guyane ont signé un protocole d'accord afin d'envisager une collaboration en matière d'investissement dans des secteurs stratégiques clés. (Fourni)
Saudi Eksab et le gouvernement de la Guyane ont signé un protocole d'accord afin d'envisager une collaboration en matière d'investissement dans des secteurs stratégiques clés. (Fourni)
Short Url
  • Saudi Eksab et le gouvernement du Guyana ont signé un MoU pour développer des investissements conjoints dans des secteurs stratégiques clés
  • L’accord, conclu en marge de la Future Investment Initiative à Riyad, vise à renforcer la coopération économique et la diversification durable

RIYAD : Saudi Eksab et le gouvernement du Guyana ont signé un protocole d’accord (MoU) visant à explorer une collaboration en matière d’investissements dans des secteurs stratégiques clés, en marge de la Future Investment Initiative (FII) à Riyad.

Le protocole a été signé par Yazeed Alyahya, PDG de Saudi Eksab, et Zulfikar Ally, ministre guyanais du Service public, de l’Efficacité gouvernementale et de la Mise en œuvre, en présence du président du Guyana, Mohamed Irfaan Ali.

Selon un communiqué, cet accord ouvre la voie à un renforcement de la coopération pour promouvoir des opportunités d’investissement stratégiques et identifier de nouveaux domaines d’intérêt commun. Il consolide également le rôle de Saudi Eksab en tant que partenaire de confiance soutenant la croissance durable et la diversification économique.

« Le Guyana entre dans une phase de développement transformateur. À travers cette collaboration avec Saudi Eksab, nous souhaitons explorer des partenariats capables d’accélérer le développement des infrastructures et la diversification économique tout en favorisant la coopération mondiale », a déclaré Ally dans le communiqué.

De son côté, AlYahya a ajouté : « Ce partenariat marque une étape prometteuse dans notre mission visant à identifier des initiatives d’investissement à fort impact, génératrices d’une croissance économique partagée. Nous sommes impatients de concrétiser des opportunités significatives. »

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le PIF en passe d’atteindre 1 000 milliards de dollars d’actifs d’ici la fin de l’année, selon Al-Rumayyan

M. Al-Rumayyan a indiqué que le fonds a lancé plus de 100 entreprises dans un large éventail de secteurs afin de combler les lacunes du marché et de favoriser la diversification économique. (Argaam)
M. Al-Rumayyan a indiqué que le fonds a lancé plus de 100 entreprises dans un large éventail de secteurs afin de combler les lacunes du marché et de favoriser la diversification économique. (Argaam)
Short Url
  • Les actifs du PIF ont triplé depuis 2015 et devraient atteindre 1 000 milliards de dollars d’ici la fin de l’année, avec plus de 100 entreprises créées pour diversifier l’économie
  • Une nouvelle stratégie du fonds, centrée sur six secteurs clés dont le tourisme, la logistique et l’énergie renouvelable, vise à renforcer la transformation économique du Royaume

RIYAD : Yasir Al-Rumayyan, gouverneur du Fonds public d’investissement (PIF), a déclaré que les actifs du fonds ont triplé depuis 2015, ajoutant que l’objectif d’atteindre 1 000 milliards de dollars d’actifs d’ici la fin de cette année est presque atteint.

Le PIF constitue la pierre angulaire de la Vision 2030 de l’Arabie saoudite. Son effectif est passé d’environ 40 employés en 2015 à quelque 4 000 aujourd’hui, et le fonds dispose désormais de bureaux dans plusieurs grandes capitales mondiales.

Al-Rumayyan a indiqué que le PIF a lancé plus de 100 entreprises dans un large éventail de secteurs afin de combler les lacunes du marché et de stimuler la diversification économique.

Il a révélé qu’une nouvelle stratégie du PIF sera annoncée prochainement, celle-ci étant actuellement dans les dernières étapes d’approbation. Cette stratégie se concentrera sur six secteurs clés : le tourisme, les voyages et le divertissement, le développement urbain, la fabrication avancée et l’innovation, la logistique, l’énergie renouvelable et NEOM.

Cet axe stratégique, a-t-il souligné, permettra au fonds de hiérarchiser ses investissements selon des calendriers précis : « Nous ne voulons pas aborder tous les investissements avec le même niveau de priorité, » a-t-il ajouté.

Al-Rumayyan a également mis en avant le succès du PIF dans la relance de la King Abdullah Economic City, qui fait partie de son portefeuille. Il a expliqué que le PIF a augmenté sa participation de minoritaire à majoritaire, transformant une entreprise restée largement inactive pendant près de deux décennies en un pôle dynamique attirant ports, entreprises et industries automobiles, entre autres.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Beautyworld Middle East : le savoir-faire français entre innovation, luxe et clean beauty

Beautyworld Middle East a accueilli 86 marques françaises réunies sous la bannière Choose France. (Photo: ANFR)
Beautyworld Middle East a accueilli 86 marques françaises réunies sous la bannière Choose France. (Photo: ANFR)
Short Url
  • Le pavillon français à Beautyworld Middle East 2025 a mis en avant 86 marques, illustrant l’excellence et l’innovation françaises dans le secteur de la beauté et des cosmétiques
  • Face à un marché du Golfe en forte croissance, les entreprises françaises — entre tradition, technologie et durabilité — confirment leur capacité à répondre aux nouvelles attentes d’un secteur en expansion

DUBAÏ : Du 27 au 29 octobre, Beautyworld Middle East a accueilli 86 marques françaises réunies sous la bannière Choose France. Organisé par Business France, le pavillon met en lumière le savoir-faire français dans les domaines de la beauté, des cosmétiques et du bien-être, allant des soins de la peau et de la parfumerie aux produits en marque blanche et innovations technologiques.

Dans ce cadre, cinq marques françaises se distinguent par leur approche innovante et leur capacité à séduire le marché du Golfe, en pleine expansion.

Atelier du Savon : l’excellence des ingrédients naturels

Frédéric Brunel-Acquaviva, PDG de l’Atelier du Savon, dirige une manufacture spécialisée dans les savons et cosmétiques naturels, située dans le sud de la France. L’entreprise commercialise ses propres marques, mais réalise également des productions en marque blanche pour des hôtels et distributeurs au Moyen-Orient.

« La cosmétique française est reconnue pour sa qualité ; nos partenaires souhaitent intégrer des ingrédients locaux comme la luffa, l’huile de figue de barbarie ou l’huile de date », précise-t-il.

--
L’Atelier du Savon (Photo: ANFR)

Trois ans après sa première participation à Dubaï, l’entreprise continue d’innover grâce à un laboratoire de R&D interne.

Le Laboratoire des Granions : le collagène au cœur de l’innovation

Créé en 1948, le Laboratoire des Granions est un acteur majeur des compléments alimentaires en France. Ilias Kadi, responsable export, met en avant le succès du Collagène Eternity, un collagène à bas poids moléculaire pour une meilleure assimilation.

Présent dans plus de 16 000 pharmacies en France et exporté dans 50 pays, le laboratoire combine expertise pharmaceutique et innovation afin de répondre aux besoins d’un marché international exigeant.

--
Le Laboratoire des Granions (Photo: ANFR)

Onérique : le skincare émotionnel

Fondée par Glorimar Primera-Riedweg, Onérique se distingue par une approche sensorielle et émotionnelle du soin. « Chaque produit doit éveiller des sensations positives dès le premier contact », explique la fondatrice. La marque présente trois produits phares au salon : des perles de soin à base d’algues marines, un exfoliant et une crème mousse hydratante.

Présente à Beautyworld Middle East, Onérique cherche à développer des partenariats aux Émirats arabes unis et en Arabie saoudite.

--
Onérique ​​​​​​(Photo: ANFR)

L’Officine du Monde : la nigelle au service du bien-être

La marque française, fondée par Olivier Decazes et par la Dr Rita Massoud, pharmacienne franco-égyptienne, exploite les vertus millénaires de la nigelle pour concevoir des compléments alimentaires et cosmétiques. Grâce à la thymoquinone, principe actif anti-inflammatoire de la plante, l’entreprise propose des solutions pour la peau, le confort articulaire ou la régulation de la glycémie entre autres.

« Tout est formulé par un pharmacien, avec des ingrédients importés d’Inde, d’Égypte, d’Éthiopie et de Tunisie. Et Tous les produits sont fabriqués en France », souligne Mr. Decazes.

--
L’Officine du Monde (Photo: ANFR)

Creation Parfums Paris 26 : la passion du parfum sur mesure

Virginie Smadja, fondatrice de Creation Parfums Paris 26, conçoit des parfums en private label pour des clients dans le monde entier, notamment dans les pays du Golfe.

« Chaque client peut avoir des demandes différentes, ce qui rend le métier fascinant », explique-t-elle.

--
"Just Together" (Photo: Instagram)

Dernièrement, elle a lancé son propre parfum, Just Together, alliant la tradition de l’Oud à des fragrances plus fraîches et sucrées, inspirées de la French touch. Pour Virginie, « ce n’est plus un métier, mais une véritable passion.»

Un marché régional en pleine expansion

Le salon met en évidence le rôle stratégique du Moyen-Orient, et plus particulièrement des Émirats arabes unis, dans l’univers de la beauté et du luxe. Évalué à 8,5 milliards USD en 2024, le marché des cosmétiques dans la région affiche une croissance soutenue de près de 6 % par an, portée par une demande accrue en innovation, qualité et durabilité.

Véritable plateforme de rayonnement pour l’ensemble du Golfe, les Émirats s’imposent comme un carrefour incontournable pour les marques internationales.

La présence française à Beautyworld Middle East illustre parfaitement cette dynamique : entre parfumerie, soins high-tech et cosmétiques écoresponsables, les entreprises tricolores confirment leur savoir-faire unique et leur capacité à allier héritage, excellence et innovation au service des nouvelles attentes du marché.