L’Irena et les Émirats arabes unis encouragent l’enseignement innovant sur les énergies renouvelables

L’Agence internationale pour les énergies renouvelables (Irena) et les Émirats arabes unis ont récompensé des enseignants de six pays pour leur approche innovante de l'enseignement sur les énergies renouvelables. (Photo fournie).
L’Agence internationale pour les énergies renouvelables (Irena) et les Émirats arabes unis ont récompensé des enseignants de six pays pour leur approche innovante de l'enseignement sur les énergies renouvelables. (Photo fournie).
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Publié le Jeudi 21 décembre 2023

L’Irena et les Émirats arabes unis encouragent l’enseignement innovant sur les énergies renouvelables

  • Un apprentissage dynamique, où l’enseignant et les élèves sont impliqués pour trouver des solutions pratiques et immédiates aux questions énergétiques
  • Depuis 2011, plus de trois cents écoles ont participé au projet «Génération Zéro Watt», réduisant leur consommation de 20% en moyenne

DUBAI: L’Agence internationale pour les énergies renouvelables (Irena) et les Émirats arabes unis ont récompensé des enseignants de six pays pour leur approche innovante de l'enseignement sur les énergies renouvelables.

Vinciane Scheuren, responsable de projet de ScienceInfuse à l'université catholique de Louvain, a remporté le prix de l’Irena dans le cadre de la COP28 pour son défi baptisé «Génération Zéro Watt.»

Ce projet a pour objectif de sensibiliser les élèves à la réduction de la consommation d'énergie dans les écoles primaires de la région wallonne. Avec l'aide d'une équipe, les élèves enquêtent sur la consommation d'énergie de leur école et agissent pour réaliser des économies d'énergie.

«Les enfants et l'enseignant de la classe pilote relèvent le défi avec l'aide d'un animateur qui se rend quatre fois dans l'école. Lors de la première réunion avec l'animateur, les élèves deviennent les détectives énergétiques de leur école. Ils réalisent un audit énergétique de l'école à l'aide d'appareils de mesure tels que des wattmètres, des luxmètres, des thermomètres», explique Mme Scheuren à Arab News en français.

Ces mesures leur permettent d'identifier les endroits où la consommation d'énergie est élevée, et de réduire les consommations cachées et/ou inutiles, provenant d’appareils qui restent en veille, de ceux qui consomment de l'énergie alors qu'ils sont éteints, des salles de classe trop éclairées ou trop chauffées, de la consommation pendant les week-ends et les vacances, entre autres.

«Ces constats les amènent à s'impliquer dans l'amélioration de l'efficacité énergétique de leur école en définissant des actions d'économie d'énergie à mettre en place dans leur établissement. Les élèves initient les actions choisies et mobilisent ensuite les autres classes pour faire la chasse au gaspillage», ajoute Vinciane Scheuren.

Un apprentissage dynamique, où l’enseignant et les élèves sont impliqués pour trouver des solutions pratiques et immédiates aux questions énergétiques. Il s’agit également d’un enseignement organisé en référence au programme scolaire avec un accès aux ressources pédagogiques complémentaires.

Depuis 2011, plus de trois cents écoles ont participé au projet «Génération Zéro Watt» réduisant leur consommation de 20% en moyenne.

En 2021, le défi «Tomorrow Watt» destiné aux écoles secondaires a été programmé sur les mêmes bases d’audit participatif réalisé par les élèves et la mise en œuvre d’actions d'économie d'énergie choisies par la classe pilote.

«Les élèves ont l'occasion de rencontrer des chercheurs et des personnes ressources travaillant dans le domaine de la transition énergétique, et ces rencontres contribuent à les motiver dans leurs actions», confirme Mme Scheuren.

 

Dans le cadre de la «Teaching for Net Zero Campaign», l'Irena et les Émirats arabes unis ont invité dans le monde entier des enseignants du primaire et du secondaire, de l'enseignement supérieur et professionnel à soumettre leurs pratiques pédagogiques uniques.

Les éducateurs ont présenté leurs travaux au «Greening Education Hub» («Espace éducatif vert») géré par le ministère de l'Éducation des Émirats arabes unis, également partenaire de la campagne et contributeur au développement de lignes directrices pour les programmes scolaires.

D'autres activités de la campagne à la COP28 et au-delà comprennent la création de ressources pédagogiques pour la «Teaching for Net Zero Campaign», des ateliers pour les éducateurs et la promotion de bonnes pratiques.

La COP28 a été une opportunité d'échanger et de relever les défis posés par le changement climatique.

«J'ai eu l'occasion d'échanger avec les cinq autres lauréats du prix Irena originaires du Bhoutan, du Nigeria, de Colombie, du Maroc et du Bénin. Ces échanges ont été très inspirants. C'est très enrichissant et motivant de savoir que partout dans le monde, des enseignants, des animateurs se mobilisent pour sensibiliser les jeunes à la cause climatique et à l'importance de diminuer et modifier notre consommation énergétique», déclare Vinciane Scheuren.

Chaque pays à son propre contexte culturel et ses habitudes d'enseignement, mais selon l’enseignante, les valeurs sont partagées.

Pour que les projets aboutissent à de réelles économies d'énergie, il est nécessaire que divers acteurs de l'école s'investissent: l'enseignant et les élèves de la classe pilote, mais également les autres classes, enseignants, direction, et techniciens, entre autres.

Les élèves de la classe pilote sont chargés de communiquer à tous les autres les actions à mettre en place. «Nous conseillons toujours à l'enseignant de la classe pilote de s'entourer d'une ecoteam pour le soutenir dans ses démarches. Dans nos projets, en région wallonne, nous collaborons avec des animateurs d'une dizaine d'associations qui suivent chacun plusieurs projets en allant dans les écoles. L'an dernier, pour pouvoir accueillir plus de classes pilotes, nous avons formé de nouveaux animateurs», précise Mme Scheuren.

Projets à venir

Les projets concernent principalement les élèves de la fin du primaire (9-12 ans) et de la fin du secondaire (15-18 ans).

«Nous envisageons de créer un nouveau défi pour les élèves du début du secondaire (12-15 ans). Celui-ci serait en adéquation avec la réforme des programmes de l'enseignement.»

Vinciane Scheuren prévoit d'intégrer dans ce programme des visites de centres de production d'énergie, tels que des centrales thermiques ou nucléaires, des éoliennes et des barrages hydroélectriques. Cette idée a été confortée par l'expérience du professeur Zoul, le lauréat du Bénin, qui organise ce genre de visites avec les enfants lors de camps scientifiques.

«Nous prévoyons également d'augmenter le nombre d'écoles que nous pourrons suivre et donc de former de nouveaux animateurs. Nous développons en parallèle des outils pédagogiques en lien avec l'énergie que nous prêtons gratuitement aux enseignants pour les aider dans leurs tâches d'apprentissage», conclut Mme Scheuren.


Automobile: les équipementiers français pressent Bruxelles d'imposer un contenu local

 Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi. (AFP)
Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi. (AFP)
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  • Les équipementiers européens "contribuent pour 75% à la valeur d'un véhicule et représentent 1,7 million d'emplois" en Europe
  • Mais "les surcapacités mondiales, les importations subventionnées (par le pays exportateur, NDLR) et un déséquilibre commercial accru érodent les fondations de notre industrie"

PARIS: Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi.

Dans cette missive adressée à la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et datée du 12 décembre, les dirigeants des équipementiers Valeo, Forvia et OPmobility demandent à la Commission "des mesures claires sur le contenu local lors des annonces du 16 décembre".

Les équipementiers européens "contribuent pour 75% à la valeur d'un véhicule et représentent 1,7 million d'emplois" en Europe, mais "les surcapacités mondiales, les importations subventionnées (par le pays exportateur, NDLR) et un déséquilibre commercial accru érodent les fondations de notre industrie", écrivent Christophe Périllat (Valeo), Martin Fisher (Forvia) et Félicie Burelle (OPmobility).

"Les perspectives actuelles indiquent que 350.000 emplois et 23% de la valeur ajoutée des automobiles dans l'UE sont en danger d'ici 2030 si des mesures fortes ne sont pas prises de manière urgente", ajoutent-ils.

Ces équipementiers soutiennent "la position des ministres français en faveur de +flexibilités ciblées+ dans la réglementation sur (les émissions de) CO2 si elle est assortie de conditions de critères de contenu local, dans l'intérêt des emplois, du savoir-faire dans l'automobile" et de "l'empreinte carbone" en Europe.

Les constructeurs automobiles européens et l'Allemagne notamment réclament depuis des semaines de nets assouplissements dans l'interdiction de vendre des voitures neuves thermiques ou hybrides prévue à partir de 2035.

Les annonces de la Commission sont attendues mardi après-midi.

La semaine dernière, plusieurs ministres français avaient envoyé une lettre aux commissaires européens pour dire qu'ils acceptaient des "flexibilités ciblées", à condition qu'elles s'accompagnent d'une règlementation incitative à la production en Europe.

"On est prêt à faire preuve de flexibilité", avait ensuite expliqué Roland Lescure, ministre français de l'Economie. "Si vous voulez vendre encore un peu de moteurs thermiques en 2035 très bien, mais il faut qu’ils soient faits en Europe", avec "au moins 75% de la valeur ajoutée faite en Europe", avait-il ajouté.


Espagne: amende de 64 millions d'euros contre Airbnb pour avoir publié des annonces de logements interdits

Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays. (AFP)
Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays. (AFP)
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  • L'amende qui vise Airbnb et atteint précisément 64.055.311 euros est "définitive", a précisé dans un communiqué le ministère de la Consommation
  • "Des milliers de familles vivent dans la précarité à cause de la crise du logement, tandis que quelques-uns s'enrichissent grâce à des modèles économiques qui expulsent les gens de chez eux"

MADRID: Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays.

En Espagne, les plateformes de location de courte durée suscitent un vif débat, surtout dans les grandes villes touristiques, où de nombreux habitants leur reprochent de contribuer à la flambée des loyers.

L'amende qui vise Airbnb et atteint précisément 64.055.311 euros est "définitive", a précisé dans un communiqué le ministère de la Consommation, ajoutant que la plateforme basée aux Etats-Unis devait désormais "corriger les manquements constatés en supprimant les contenus illégaux".

"Des milliers de familles vivent dans la précarité à cause de la crise du logement, tandis que quelques-uns s'enrichissent grâce à des modèles économiques qui expulsent les gens de chez eux", a critiqué le ministre de la Consommation, Pablo Bustinduy, cité dans le communiqué.

"Aucune entreprise en Espagne, aussi grande ou puissante soit-elle, n'est au-dessus des lois", a-t-il poursuivi.

L'Espagne a accueilli en 2024 un nombre record de 94 millions de visiteurs, ce qui en fait la deuxième destination touristique dans le monde derrière la France. Ce chiffre pourrait être battu cette année.

Mais si le tourisme est un moteur de l'économie, de nombreux Espagnols dénoncent la congestion des infrastructures, la disparition des commerces traditionnels, remplacés par des boutiques touristiques, et surtout la flambée des loyers, les propriétaires de logements se tournant vers la location touristique, y compris sur Airbnb, nettement plus rentable.

Face à cette poussée de colère, plusieurs régions et municipalités ont annoncé des mesures ces derniers mois, à l'image de la mairie de Barcelone (nord-est), qui a promis de ne pas renouveler les licences de quelque 10.000 appartements touristiques, qui expireront en novembre 2028.

 


La RATP se cherche un ou une présidente

Cette photographie montre le logo de la société française de transports publics RATP, sur un bâtiment à Paris, le 3 mars 2025. (AFP)
Cette photographie montre le logo de la société française de transports publics RATP, sur un bâtiment à Paris, le 3 mars 2025. (AFP)
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  • Après le départ de Jean Castex à la SNCF, l’Élysée s’apprête à nommer rapidement le nouveau président ou la nouvelle présidente de la RATP
  • Plusieurs profils circulent, tandis que la régie fait face à d’importants défis

PARIS: Après le départ de Jean Castex à la SNCF, la RATP se cherche un ou une présidente, dont la nomination pourrait intervenir "rapidement", selon des sources concordantes.

L'annonce se fera par communiqué de l'Elysée en vertu de l'article 13 de la Constitution qui prévoit que le président de la République nomme aux emplois civils et militaires de l'Etat.

Suivront, deux semaines plus tard, deux auditions de l'impétrant devant les sénateurs, puis devant les députés. Les parlementaires ont la possibilité de s'opposer au candidat d'Emmanuel Macron s'ils réunissent trois cinquième de leurs votes cumulés contre le nom choisi par l'Elysée.

En revanche, si le candidat est adoubé par le Parlement, son nom est proposé en conseil d'administration comme nouvel administrateur, puis confirmé dans la foulée par un décret suivant le conseil des ministres.

Depuis l'arrivée de l'ancien Premier ministre Jean Castex à la tête de la SNCF début novembre, les rumeurs se multiplient sur le nom de celui ou celle qui sera chargé de lui succéder aux commandes de la Régie autonome des transports parisiens, vieille dame créée le 21 mars 1948 et désormais plongée dans le grand bain de l'ouverture à la concurrence.

Les articles de presse pèsent les différents "profils" pressentis, politiques ou techniques qui pourraient "faire le job".

Les noms qui reviennent le plus souvent sont ceux de Xavier Piechaczyk, président du directoire du distributeur d'électricité RTE et ex-conseiller énergie-transport de Jean-Marc Ayrault et François Hollande, Alain Krakovitch, actuel directeur des TGV et Intercités à SNCF Voyageurs, Jean-François Monteils, président du directoire de la Société des grands projets (SGP) et selon la Tribune, Valérie Vesque-Jeancard, présidente de Vinci Airways et directrice déléguée de Vinci Airports.

"Si le nom sort de l'Elysée avant la fin de l'année, cela permettrait au PDG de prendre ses fonctions fin janvier-début février" souligne un fin connaisseur des milieux ferroviaires qui requiert l'anonymat.

- "Aller vite" -

"Une entreprise industrielle comme la RATP ne peut pas rester sans pilote très longtemps" souligne une autre source, proche du dossier, qui requiert aussi l'anonymat, avant d'ajouter "il faut aller vite, car c'est aussi une boite politique, la RATP".

Une entreprise aux enjeux d'autant plus complexes, que malgré son ancrage initial parisien, la RATP dépend du financement de la région Ile-de-France pour ses matériels, s'étend de plus en plus loin dans la banlieue, voire en métropole, et gère des réseaux de transports dans 16 pays sur les cinq continents.

En France, elle est notamment pressentie pour gérer les transports ferroviaires régionaux autour de Caen en Normandie à partir de 2027 après avoir répondu - via sa filiale RATP Dev - à des appels d'offre d'ouverture à la concurrence.

A Paris, la RATP est en train d'introduire progressivement de nouveaux matériels sur son réseau. Le nouveau métro MF19 construit par Alstom, ira d'abord sur la ligne 10 puis sept autres lignes (7 bis, 3 bis, 13 d'ici 2027, puis 12, 8, 3 et 7 d'ici 2034).

L'ensemble du processus prendra une dizaine d'années environ de travaux de modernisation sur les lignes concernées: beaucoup d'ingénierie fine à organiser pour réaliser les travaux pendant la nuit sans interrompre le trafic diurne et de désagréments pour les voyageurs.

A échéance plus lointaine, le ou la future patronne devra déterminer la stratégie du groupe dans les nouvelles ouvertures à la concurrence qui se dessinent: les tramway en 2030 puis le métro en 2040.

Sur le réseau de bus francilien, où la RATP a d'ores et déjà perdu son monopole, elle est parvenue à conserver l'exploitation de 70% des lignes d'autobus qu'elle gérait à l'issue des dernières vagues d'appels d'offre de mise en concurrence qui se sont achevées cet automne.

En particulier, elle continue d'exploiter via RATP Dev tous les bus de Paris intra-muros et a engagé un processus de verdissement de sa flotte de bus, financé par Ile-de-France Mobilités (IDFM), l'autorité organisatrice des transports.

Ses concurrents Keolis (filiale de la SNCF), Transdev et l'italien ATM ont pris les rênes le 1er novembre des lignes remportées.