La plate-forme Sahem témoigne de la générosité des Saoudiens

Les dons peuvent être faits via la plateforme Sahem https://sahem.ksrelief.org/Gaza (Photo, SPA).
Les dons peuvent être faits via la plateforme Sahem https://sahem.ksrelief.org/Gaza (Photo, SPA).
Short Url
Publié le Lundi 25 décembre 2023

La plate-forme Sahem témoigne de la générosité des Saoudiens

  • La plate-forme Sahem, qui opère sous l'égide de l'agence d'aide saoudienne KSRelief, est devenue une véritable bouée de sauvetage au milieu du conflit à Gaza
  • La plate-forme Sahem se présente comme un exemple remarquable de la façon dont les plates-formes numériques peuvent mobiliser un soutien et des ressources

RIYAD: La plate-forme Sahem, qui opère sous l'égide de l'agence d'aide saoudienne KSRelief, est devenue une véritable bouée de sauvetage au milieu du conflit à Gaza, marqué par des défis humanitaires.

Cette plate-forme de dons en ligne illustre la convergence de la technologie et de la philanthropie, créant un moyen sûr, sécurisé et efficace pour 1,22 million de donateurs qui ont collectivement contribué à plus de 558 millions de riyals saoudiens (SAR) pour aider le peuple palestinien affecté par la guerre à Gaza (1 SAR = 0,24 euro).

Cet important élan de soutien, orchestré dans l'ombre d'un conflit qui a profondément affecté la bande de Gaza, souligne l'esprit résilient et charitable du peuple saoudien.

En réponse aux directives émises par le roi Salmane et par le prince héritier, Mohammed ben Salmane, en novembre dernier, la plate-forme a mobilisé une gamme diversifiée de contributeurs. Il s'agit non seulement d'individus, mais aussi de sociétés, de fondations caritatives et de membres de la communauté saoudienne, tous unis dans leurs efforts pour apporter un soulagement et un soutien aux personnes affectées par le conflit.

«Sahem a offert aux Saoudiens un moyen sûr – d'un simple clic – de faire des dons à des projets à l'étranger, en particulier dans les zones déchirées par la guerre. Les images que nous voyons aujourd'hui en provenance de Gaza sont extrêmement difficiles et déchirantes. Nous avons toujours été aux côtés de nos frères et sœurs palestiniens et nous le serons toujours en cette période de besoin», confie un donateur anonyme.

Contributions 

Le succès de la plate-forme Sahem repose sur son engagement envers la sécurité des contributions. Cet aspect est crucial compte tenu de la nature sensible des fonds et du besoin critique d'atteindre les destinataires prévus sans compromis.

Samer al-Jutaili, porte-parole de KSRelief, explique à Arab News que 32 avions de secours transportant 695 tonnes de nourriture, d'abris et de fournitures médicales ont été envoyés aux Palestiniens de Gaza jusqu'au 18 décembre.

Il ajoute que quatre navires chargés de 3 787 tonnes d'articles similaires sont également en route vers Gaza.

«Ces envois comprenaient 514 conteneurs remplis de médicaments, de fournitures d'urgence et de soins critiques. 137 grands conteneurs remplis d'aliments et d'abris ont également été envoyés. De plus, 20 ambulances ont été envoyées vers la zone sinistrée en Palestine, où les gens ont un besoin urgent d'aide médicale», indique-t-il, ajoutant que le total de l'aide fournie par les ponts aériens et maritimes atteint jusqu'à présent 4 481 tonnes d'articles.

La collaboration de Sahem avec des organisations internationales de renom ajoute une caution supplémentaire. 40 millions de dollars (1 dollar = 0,91 euro) ont été fournis par l'intermédiaire des partenaires de KSRelief, l'Office de secours et de travaux des nations unies, l'Organisation mondiale de la santé, le Comité international de la Croix-Rouge et le Programme alimentaire mondial. Ainsi, la plate-forme garantit que l'aide fournie est non seulement opportune, mais qu’elle répond également aux normes les plus élevées de l'aide humanitaire.

La plate-forme Sahem, surtout dans le contexte de la guerre à Gaza, se présente comme un exemple remarquable de la façon dont les plates-formes numériques peuvent mobiliser un soutien et des ressources pour des causes humanitaires. Elle met l’accent sur la sécurité des contributions et dispose d’un modèle opérationnel transparent et efficace, ce qui a non seulement suscité un immense soutien, mais a fait d’elle une référence pour les plates-formes de charité en ligne dans le monde entier.

L'efficacité de la plate-forme est également renforcée par son interface conviviale, qui simplifie le processus de don. Que ce soit via le site Internet ou les applications mobiles, les donateurs peuvent contribuer facilement, avec la garantie que 100% de leur don sera utilisé aux fins prévues. L'absence de déductions de frais administratifs témoigne de l'engagement de KSRelief à veiller à ce que chaque centime soit utilisé pour aider ceux qui sont dans le besoin.

Les dons peuvent être faits à la campagne via la plate-forme Sahem à l'adresse suivante: https://sahem.ksrelief.org/Gaza

Les donateurs peuvent également envoyer leurs contributions directement au compte bancaire de la campagne (SA5580000504608018899998) à l’Al Rajhi Bank ou télécharger l'application Sahem sur des appareils mobiles via Apple ou Google Play.

 


Israël a rendu à Gaza 30 corps de Palestiniens en échange de deux dépouilles d'otages 

Israël a rendu vendredi à l'hôpital Nasser les corps de 30 Palestiniens en échange de deux dépouilles d'otages israéliens restituées la veille par le mouvement islamiste palestinien Hamas, a indiqué à l'AFP cet établissement du sud de la bande de Gaza. (AFP)
Israël a rendu vendredi à l'hôpital Nasser les corps de 30 Palestiniens en échange de deux dépouilles d'otages israéliens restituées la veille par le mouvement islamiste palestinien Hamas, a indiqué à l'AFP cet établissement du sud de la bande de Gaza. (AFP)
Short Url
  • "Les corps de 30 prisonniers palestiniens ont été reçus de la partie israélienne dans le cadre de l'accord d'échange", a précisé l'hôpital, situé à Khan Younès
  • Au total, en échange de 15 dépouilles d'Israéliens, 225 dépouilles de Palestiniens ont été rendues conformément aux termes de l'accord de cessez-le feu en vigueur depuis le 10 octobre

GAZA: Israël a rendu vendredi à l'hôpital Nasser les corps de 30 Palestiniens en échange de deux dépouilles d'otages israéliens restituées la veille par le mouvement islamiste palestinien Hamas, a indiqué à l'AFP cet établissement du sud de la bande de Gaza.

"Les corps de 30 prisonniers palestiniens ont été reçus de la partie israélienne dans le cadre de l'accord d'échange", a précisé l'hôpital, situé à Khan Younès.

Les otages avaient été enlevés lors de l'attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, qui avait déclenché la guerre dans la bande Gaza.

Au total, en échange de 15 dépouilles d'Israéliens, 225 dépouilles de Palestiniens ont été rendues conformément aux termes de l'accord de cessez-le feu en vigueur depuis le 10 octobre.

Depuis cette date, le Hamas a également rendu deux dépouilles d'otages non-israéliens, un Thaïlandais et un Népalais.

Le mouvement islamiste a jusqu'à présent restitué les restes de 17 des 28 corps qui se trouvaient encore à Gaza et auraient dû être rendus au début de la trêve, assurant que localiser les autres dépouilles est "complexe" dans le territoire dévasté par deux ans de guerre.

Des équipes égyptiennes autorisées à entrer dans le territoire palestinien par Israël participent aux recherches avec des engins de chantiers.

Lundi soir, le Hamas avait rendu à Israël les restes d'un otage, identifié comme étant ceux d'Ofir Tzarfati, dont une partie de la dépouille avait déjà été récupérée en deux fois.

Les retards successifs dans la remise des corps des otages ont provoqué la colère du gouvernement israélien, qui a accusé le Hamas de violer l'accord de trêve. Et les familles des otages ont exigé des mesures plus sévères pour contraindre le groupe palestinien à se conformer à l'accord.

Dix corps d'otages du 7-Octobre seraient encore à Gaza, ainsi que celui d'un soldat mort durant une guerre en 2014. Tous sont israéliens sauf un Tanzanien et un Thaïlandais.

Par ailleurs, à deux reprises depuis le 10 octobre, Israël a mené des bombardements massifs sur Gaza en représailles à des tirs qui ont tué trois de ses soldats. Le 19 octobre, les bombardements israéliens avaient fait au moins 45 morts et mardi 104.

Le Hamas, qui dément avoir tiré sur les soldats israéliens, a accusé Israël de violer le cessez-le-feu.


Frappe israélienne sur le sud du Liban: un mort 

Une frappe israélienne a tué vendredi un homme qui circulait à moto dans le sud du Liban, a annoncé le ministère de la Santé, ce qui porte à au moins 25 le nombre de morts dans des raids israéliens au cours du mois d'octobre. (AFP)
Une frappe israélienne a tué vendredi un homme qui circulait à moto dans le sud du Liban, a annoncé le ministère de la Santé, ce qui porte à au moins 25 le nombre de morts dans des raids israéliens au cours du mois d'octobre. (AFP)
Short Url
  • Vendredi, un drone a visé un homme à moto dans le village de Kounine, selon l'Agence nationale d'information (Ani, officielle). Le ministère de la Santé a fait état d'un mort et d'un blessé
  • Cette frappe intervient au lendemain de l'incursion d'une unité israélienne dans le village frontalier de Blida, où les soldats ont tué un employé municipal

BEYROUTH: Une frappe israélienne a tué vendredi un homme qui circulait à moto dans le sud du Liban, a annoncé le ministère de la Santé, ce qui porte à au moins 25 le nombre de morts dans des raids israéliens au cours du mois d'octobre.

Malgré le cessez-le-feu ayant mis fin en novembre 2024 à la guerre entre le Hezbollah et Israël, ce dernier continue de mener des frappes régulières au Liban, affirmer viser la formation pro-iranienne.

Vendredi, un drone a visé un homme à moto dans le village de Kounine, selon l'Agence nationale d'information (Ani, officielle). Le ministère de la Santé a fait état d'un mort et d'un blessé.

Israël n'a pas réagi dans l'immédiat.

Cette frappe intervient au lendemain de l'incursion d'une unité israélienne dans le village frontalier de Blida, où les soldats ont tué un employé municipal.

Le président Joseph Aoun a demandé à l'armée de "faire face" à toute nouvelle incursion israélienne en territoire libanais.

Ces derniers jours, l'aviation israélienne a intensifié ses frappes au Liban, affirmant viser des membres ou des infrastructures du Hezbollah.

Selon un bilan compilé par l'AFP à partir des données du ministère de la Santé, au moins 25 personnes, dont un Syrien, ont été tuées depuis le début du mois.

L'ONU avait indiqué mardi que 111 civils avaient été tués au Liban par les forces israéliennes depuis la fin de la guerre.

Lors d'un entretien vendredi avec son homologue allemand Johann Wadephul, en visite à Beyrouth, le ministre libanais des Affaires étrangères Youssef Rajji lui a demandé "d'aider à faire pression sur Israël pour qu'il cesse ses agressions".

"Seule une solution diplomatique, et non militaire, peut assurer la stabilité et garantir le calme dans le sud", a assuré le ministre libanais, selon ses propos rapportés par l'Ani.

Il a assuré que "le gouvernement libanais poursuit la mise en œuvre progressive de sa décision de placer toutes les armes sous son contrôle".

Le Hezbollah est sorti très affaibli du conflit et les Etats-Unis exercent une intense pression sur le gouvernement libanais pour que le mouvement chiite livre ses armes à l'armée nationale, ce qu'il refuse jusqu'à présent.

 


Liban: le chef de l'Etat demande à l'armée de «s'opposer à toute incursion israélienne»

Le président libanais Joseph Aoun a demandé jeudi à l'armée de "s'opposer à toute incursion israélienne", après la mort d'un employé municipal d'un village du sud du Liban où une unité israélienne a pénétré pendant la nuit. (AFP)
Le président libanais Joseph Aoun a demandé jeudi à l'armée de "s'opposer à toute incursion israélienne", après la mort d'un employé municipal d'un village du sud du Liban où une unité israélienne a pénétré pendant la nuit. (AFP)
Short Url
  • Dans un communiqué, le chef de l'Etat a condamné cette opération et "demandé à l'armée de faire face à toute incursion israélienne (...) pour défendre le territoire libanais et la sécurité des citoyens"
  • Selon l'Agence nationale d'information (Ani, officielle), "dans une agression grave et sans précédent", une unité israélienne "appuyée par des véhicules a effectué une incursion dans le village de Blida, à plus d'un kilomètre de la frontière"

BERYROUTH: Le président libanais Joseph Aoun a demandé jeudi à l'armée de "s'opposer à toute incursion israélienne", après la mort d'un employé municipal d'un village du sud du Liban où une unité israélienne a pénétré pendant la nuit.

Dans un communiqué, le chef de l'Etat a condamné cette opération et "demandé à l'armée de faire face à toute incursion israélienne (...) pour défendre le territoire libanais et la sécurité des citoyens".

Selon l'Agence nationale d'information (Ani, officielle), "dans une agression grave et sans précédent", une unité israélienne "appuyée par des véhicules a effectué une incursion dans le village de Blida, à plus d'un kilomètre de la frontière".

Cette unité "a investi le bâtiment de la municipalité du village, où dormait Ibrahim Salamé, un employé municipal, qui a été tué par les soldats de l'ennemi", a ajouté l'Ani.

Le ministère de la Santé a confirmé la mort de l'employé municipal.

Des villageois cités par l'Ani ont indiqué que l'incursion avait duré plusieurs heures et que les forces israéliennes s'étaient retirées à l'aube.

Sur X, le Premier ministre libanais Nawaf Salam a dénoncé "une agression flagrante contre les institutions de l'Etat libanais et sa souveraineté".