Conférence algérienne sur l’investissement pour débattre du climat des affaires

La conférence  a réuni des opérateurs économiques dans le but de débattre du climat des affaires et des opportunités d’investissement dans des secteurs stratégiques tels que l’industrie, l’énergie, les infrastructures, l’agriculture, l’innovation, la santé ou la technologie. (Fournie)
La conférence a réuni des opérateurs économiques dans le but de débattre du climat des affaires et des opportunités d’investissement dans des secteurs stratégiques tels que l’industrie, l’énergie, les infrastructures, l’agriculture, l’innovation, la santé ou la technologie. (Fournie)
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Publié le Mardi 26 décembre 2023

Conférence algérienne sur l’investissement pour débattre du climat des affaires

  • Omar Rekkache, directeur général de l’Aapi, a confié que le climat des affaires en Algérie était «sûr et stable»
  • Des avancées significatives ont été enregistrées dans les domaines institutionnel et réglementaire pour promouvoir l’Algérie comme une destination d’investissement

PARIS: La Conférence algérienne sur l’investissement (AIC) 2023 est organisée sous l’égide du ministère de l’Industrie et de la Production pharmaceutique et de celui de l’Agriculture et du Développement rural, en partenariat avec l’Agence algérienne de promotion des investissements (Aapi). La 3e édition de cet événement a eu lieu les 18 et 19 décembre 2023. Elle a réuni des opérateurs économiques dans le but de débattre du climat des affaires et des opportunités d’investissement dans des secteurs stratégiques tels que l’industrie, l’énergie, les infrastructures, l’agriculture, l’innovation, la santé ou la technologie.  

Omar Rekkache, directeur général de l’Aapi, a confié que le climat des affaires en Algérie était «sûr et stable». Il a expliqué que «l’Algérie est considérée comme l’un des pays les plus stables à tous les niveaux, politique, social et économique». Il a rappelé en outre que son organisme avait adopté une politique d’ouverture vers l’étranger grâce à la mise en œuvre de contacts permanents avec des organisations internationales et des réseaux de coopération pour le développement économique en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique. L’objectif est de participer aux différents événements internationaux afin de saisir les diverses opportunités et de faire connaître le climat des affaires du marché algérien. 

Lors de la table ronde intitulée «Stimuler les investissements: renforcer l’attractivité pour les investissements étrangers et locaux en Algérie», Mohamed Chérif Belmihoub, expert économique, ancien ministre de la Prospective, a indiqué que l’ensemble du pays disposait d’infrastructures solides ainsi qu’un cadre institutionnel et réglementaire attractif.

«L'Algérie revient sur le plan régional et continental en qualité de locomotive économique, mais également comme partenaire de choix pour contribuer de manière efficace à la mise en œuvre effective des accords de la zone de libre-échange continentale africaine [Zlecaf]», a déclaré de son côté Racim Benghanem, l’organisateur de l’événement. Il a ajouté que le pays offrait «des secteurs diversifiés tels que l'énergie, les infrastructures, les nouvelles technologies et l'agriculture, tous propices à des investissements fructueux».

Des avancées significatives

Les experts sont unanimes: des avancées significatives ont été enregistrées dans les domaines institutionnel et réglementaire pour promouvoir l’Algérie comme une destination d’investissement. Lors de la table ronde intitulée «Stimuler les investissements: renforcer l’attractivité pour les investissements étrangers et locaux en Algérie», Mohamed Chérif Belmihoub, expert économique, ancien ministre de la Prospective, a indiqué que l’ensemble du pays disposait d’infrastructures solides ainsi qu’un cadre institutionnel et réglementaire attractif. Néanmoins, il a recommandé de poursuivre les efforts pour accroître l’attractivité en termes d’investissements, en particulier grâce à l’augmentation des capacités de la production et à la réindustrialisation. Il a soutenu qu’il était nécessaire de miser sur l’innovation ainsi que sur les nouvelles technologies.

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Ali Harbi, directeur de cabinet chez AHC et membre du think tank Care, expert en stratégies de développement durable et de la gouvernance des entreprises. (Fournie)

Interrogé par Arab News en français sur la stratégie algérienne en matière d’investissements, Ali Harbi, directeur de cabinet chez AHC et membre du think tank Care, expert en stratégies de développement durable et de la gouvernance des entreprises, nous révèle que «depuis 2020, la stratégie envers les investissements directs étrangers (IDE) n’a pas été suffisamment claire, avec de nombreuses restrictions et des contraintes administratives qui ont freiné l’économie. Cela a renforcé la méfiance des investisseurs internationaux envers l’Algérie. En revanche, depuis 2022, un début de clarification commence à prendre forme avec la publication du nouveau code sur les investissements et la mise en place d’une loi sur le foncier économique».

L’attractivité, le moteur des IDE

Pour Ali Harbi, d’autres dispositions restent à prendre pour reconstituer l’attractivité du pays en matière d’IDE. Parmi elles, on peut noter «la débureaucratisation effective de l’acte d’investir». Cet aspect «sera vérifié dans le cadre de l’opérationnalisation du nouveau code des investissements de l’Aapi, des dispositions relatives à la réforme financière, à l’offre de foncier économique – aujourd’hui quasiment nulle – et à la formulation de projets porteurs pour l’économie nationale. L’investissement étranger peut s’inscrire [dans ces derniers], par exemple avec la valorisation de la filière sidérurgique, celle des phosphates ou le programme national sur l’énergie solaire», a expliqué l’expert.

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Les experts sont unanimes: des avancées significatives ont été enregistrées dans les domaines institutionnel et réglementaire pour promouvoir l’Algérie comme une destination d’investissement. (Fournie)

Ce dernier a rappelé que «d’autres axes majeurs au sein desquels les IDE auront toute leur place: l’agriculture, l’industrie agroalimentaire, le domaine pharmaceutique, l’industrie mécanique de nouvelle génération, les services numériques… Ils devront faire l’objet de projets structurants et de mesures incitatives spécifiques autres que les avantages fiscaux et parafiscaux».

Il a ajouté que «l’avenir des IDE comme levier de croissance économique en Algérie se joue sur la capacité du gouvernement algérien à générer des facteurs d’attractivité comparables à l’échelle internationale et régionale ainsi qu’à travailler sur les projets structurants à fort potentiel d’exportation».

En effet, a rappelé Ali Harbi, «l’attractivité à concevoir n’est plus celle des avantages fiscaux comme dans les années 1980 et 1990, mais elle doit se baser sur la disponibilité du foncier et des chaînes logistiques, sur un système financier dynamique, sur les compétences et, bien sûr, sur des procédures claires, allégées et numérisées », conclut-il.


Automobile: les équipementiers français pressent Bruxelles d'imposer un contenu local

 Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi. (AFP)
Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi. (AFP)
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  • Les équipementiers européens "contribuent pour 75% à la valeur d'un véhicule et représentent 1,7 million d'emplois" en Europe
  • Mais "les surcapacités mondiales, les importations subventionnées (par le pays exportateur, NDLR) et un déséquilibre commercial accru érodent les fondations de notre industrie"

PARIS: Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi.

Dans cette missive adressée à la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et datée du 12 décembre, les dirigeants des équipementiers Valeo, Forvia et OPmobility demandent à la Commission "des mesures claires sur le contenu local lors des annonces du 16 décembre".

Les équipementiers européens "contribuent pour 75% à la valeur d'un véhicule et représentent 1,7 million d'emplois" en Europe, mais "les surcapacités mondiales, les importations subventionnées (par le pays exportateur, NDLR) et un déséquilibre commercial accru érodent les fondations de notre industrie", écrivent Christophe Périllat (Valeo), Martin Fisher (Forvia) et Félicie Burelle (OPmobility).

"Les perspectives actuelles indiquent que 350.000 emplois et 23% de la valeur ajoutée des automobiles dans l'UE sont en danger d'ici 2030 si des mesures fortes ne sont pas prises de manière urgente", ajoutent-ils.

Ces équipementiers soutiennent "la position des ministres français en faveur de +flexibilités ciblées+ dans la réglementation sur (les émissions de) CO2 si elle est assortie de conditions de critères de contenu local, dans l'intérêt des emplois, du savoir-faire dans l'automobile" et de "l'empreinte carbone" en Europe.

Les constructeurs automobiles européens et l'Allemagne notamment réclament depuis des semaines de nets assouplissements dans l'interdiction de vendre des voitures neuves thermiques ou hybrides prévue à partir de 2035.

Les annonces de la Commission sont attendues mardi après-midi.

La semaine dernière, plusieurs ministres français avaient envoyé une lettre aux commissaires européens pour dire qu'ils acceptaient des "flexibilités ciblées", à condition qu'elles s'accompagnent d'une règlementation incitative à la production en Europe.

"On est prêt à faire preuve de flexibilité", avait ensuite expliqué Roland Lescure, ministre français de l'Economie. "Si vous voulez vendre encore un peu de moteurs thermiques en 2035 très bien, mais il faut qu’ils soient faits en Europe", avec "au moins 75% de la valeur ajoutée faite en Europe", avait-il ajouté.


Espagne: amende de 64 millions d'euros contre Airbnb pour avoir publié des annonces de logements interdits

Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays. (AFP)
Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays. (AFP)
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  • L'amende qui vise Airbnb et atteint précisément 64.055.311 euros est "définitive", a précisé dans un communiqué le ministère de la Consommation
  • "Des milliers de familles vivent dans la précarité à cause de la crise du logement, tandis que quelques-uns s'enrichissent grâce à des modèles économiques qui expulsent les gens de chez eux"

MADRID: Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays.

En Espagne, les plateformes de location de courte durée suscitent un vif débat, surtout dans les grandes villes touristiques, où de nombreux habitants leur reprochent de contribuer à la flambée des loyers.

L'amende qui vise Airbnb et atteint précisément 64.055.311 euros est "définitive", a précisé dans un communiqué le ministère de la Consommation, ajoutant que la plateforme basée aux Etats-Unis devait désormais "corriger les manquements constatés en supprimant les contenus illégaux".

"Des milliers de familles vivent dans la précarité à cause de la crise du logement, tandis que quelques-uns s'enrichissent grâce à des modèles économiques qui expulsent les gens de chez eux", a critiqué le ministre de la Consommation, Pablo Bustinduy, cité dans le communiqué.

"Aucune entreprise en Espagne, aussi grande ou puissante soit-elle, n'est au-dessus des lois", a-t-il poursuivi.

L'Espagne a accueilli en 2024 un nombre record de 94 millions de visiteurs, ce qui en fait la deuxième destination touristique dans le monde derrière la France. Ce chiffre pourrait être battu cette année.

Mais si le tourisme est un moteur de l'économie, de nombreux Espagnols dénoncent la congestion des infrastructures, la disparition des commerces traditionnels, remplacés par des boutiques touristiques, et surtout la flambée des loyers, les propriétaires de logements se tournant vers la location touristique, y compris sur Airbnb, nettement plus rentable.

Face à cette poussée de colère, plusieurs régions et municipalités ont annoncé des mesures ces derniers mois, à l'image de la mairie de Barcelone (nord-est), qui a promis de ne pas renouveler les licences de quelque 10.000 appartements touristiques, qui expireront en novembre 2028.

 


La RATP se cherche un ou une présidente

Cette photographie montre le logo de la société française de transports publics RATP, sur un bâtiment à Paris, le 3 mars 2025. (AFP)
Cette photographie montre le logo de la société française de transports publics RATP, sur un bâtiment à Paris, le 3 mars 2025. (AFP)
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  • Après le départ de Jean Castex à la SNCF, l’Élysée s’apprête à nommer rapidement le nouveau président ou la nouvelle présidente de la RATP
  • Plusieurs profils circulent, tandis que la régie fait face à d’importants défis

PARIS: Après le départ de Jean Castex à la SNCF, la RATP se cherche un ou une présidente, dont la nomination pourrait intervenir "rapidement", selon des sources concordantes.

L'annonce se fera par communiqué de l'Elysée en vertu de l'article 13 de la Constitution qui prévoit que le président de la République nomme aux emplois civils et militaires de l'Etat.

Suivront, deux semaines plus tard, deux auditions de l'impétrant devant les sénateurs, puis devant les députés. Les parlementaires ont la possibilité de s'opposer au candidat d'Emmanuel Macron s'ils réunissent trois cinquième de leurs votes cumulés contre le nom choisi par l'Elysée.

En revanche, si le candidat est adoubé par le Parlement, son nom est proposé en conseil d'administration comme nouvel administrateur, puis confirmé dans la foulée par un décret suivant le conseil des ministres.

Depuis l'arrivée de l'ancien Premier ministre Jean Castex à la tête de la SNCF début novembre, les rumeurs se multiplient sur le nom de celui ou celle qui sera chargé de lui succéder aux commandes de la Régie autonome des transports parisiens, vieille dame créée le 21 mars 1948 et désormais plongée dans le grand bain de l'ouverture à la concurrence.

Les articles de presse pèsent les différents "profils" pressentis, politiques ou techniques qui pourraient "faire le job".

Les noms qui reviennent le plus souvent sont ceux de Xavier Piechaczyk, président du directoire du distributeur d'électricité RTE et ex-conseiller énergie-transport de Jean-Marc Ayrault et François Hollande, Alain Krakovitch, actuel directeur des TGV et Intercités à SNCF Voyageurs, Jean-François Monteils, président du directoire de la Société des grands projets (SGP) et selon la Tribune, Valérie Vesque-Jeancard, présidente de Vinci Airways et directrice déléguée de Vinci Airports.

"Si le nom sort de l'Elysée avant la fin de l'année, cela permettrait au PDG de prendre ses fonctions fin janvier-début février" souligne un fin connaisseur des milieux ferroviaires qui requiert l'anonymat.

- "Aller vite" -

"Une entreprise industrielle comme la RATP ne peut pas rester sans pilote très longtemps" souligne une autre source, proche du dossier, qui requiert aussi l'anonymat, avant d'ajouter "il faut aller vite, car c'est aussi une boite politique, la RATP".

Une entreprise aux enjeux d'autant plus complexes, que malgré son ancrage initial parisien, la RATP dépend du financement de la région Ile-de-France pour ses matériels, s'étend de plus en plus loin dans la banlieue, voire en métropole, et gère des réseaux de transports dans 16 pays sur les cinq continents.

En France, elle est notamment pressentie pour gérer les transports ferroviaires régionaux autour de Caen en Normandie à partir de 2027 après avoir répondu - via sa filiale RATP Dev - à des appels d'offre d'ouverture à la concurrence.

A Paris, la RATP est en train d'introduire progressivement de nouveaux matériels sur son réseau. Le nouveau métro MF19 construit par Alstom, ira d'abord sur la ligne 10 puis sept autres lignes (7 bis, 3 bis, 13 d'ici 2027, puis 12, 8, 3 et 7 d'ici 2034).

L'ensemble du processus prendra une dizaine d'années environ de travaux de modernisation sur les lignes concernées: beaucoup d'ingénierie fine à organiser pour réaliser les travaux pendant la nuit sans interrompre le trafic diurne et de désagréments pour les voyageurs.

A échéance plus lointaine, le ou la future patronne devra déterminer la stratégie du groupe dans les nouvelles ouvertures à la concurrence qui se dessinent: les tramway en 2030 puis le métro en 2040.

Sur le réseau de bus francilien, où la RATP a d'ores et déjà perdu son monopole, elle est parvenue à conserver l'exploitation de 70% des lignes d'autobus qu'elle gérait à l'issue des dernières vagues d'appels d'offre de mise en concurrence qui se sont achevées cet automne.

En particulier, elle continue d'exploiter via RATP Dev tous les bus de Paris intra-muros et a engagé un processus de verdissement de sa flotte de bus, financé par Ile-de-France Mobilités (IDFM), l'autorité organisatrice des transports.

Ses concurrents Keolis (filiale de la SNCF), Transdev et l'italien ATM ont pris les rênes le 1er novembre des lignes remportées.