Décès de Patrick Buisson, conseiller de l'ombre et chantre de l'union des droites

Patrick Buisson quitte part après avoir assisté à une cérémonie de remise des prix, le 15 octobre 2012 à Paris (Photo de Miguel MEDINA / AFP).
Patrick Buisson quitte part après avoir assisté à une cérémonie de remise des prix, le 15 octobre 2012 à Paris (Photo de Miguel MEDINA / AFP).
Short Url
Publié le Mercredi 27 décembre 2023

Décès de Patrick Buisson, conseiller de l'ombre et chantre de l'union des droites

  • Historien et essayiste, Patrick Buisson avait notamment été le conseiller de Nicolas Sarkozy quand ce dernier était à l'Elysée de 2007 à 2012
  • Ce gourou de la communication a toutefois eu maille à partir avec la justice

PARIS: Conseiller de l'ombre de Nicolas Sarkozy, soutien d'Eric Zemmour à la dernière présidentielle, l'historien Patrick Buisson, chantre de l'union des droites, est décédé mardi à l'âge de 74 ans.

La police est intervenue à son domicile des Sables-d'Olonne (Vendée), a-t-elle indiqué à l'AFP, sans plus de précisions.

Journaliste, gourou de la communication politique, sondeur, essayiste, l'homme aux multiples casquettes a notamment travaillé auprès de Nicolas Sarkozy pour la campagne de 2007 et pendant tout son quinquennat. Beaucoup l'ont accusé d'avoir une responsabilité majeure dans la défaite de 2012, en droitisant à l'excès la campagne présidentielle.

"Son esprit parfois provocateur et sa plume acérée manqueront au débat politique", a réagi sur X Marine Le Pen, le président du Rassemblement national Jordan Bardella louant un homme qui "a fait progresser les idées du camp national comme très peu d’intellectuels".

"Il vit, avant beaucoup, les grands dangers qui menacent notre pays", a commenté de son côté le patron des Républicains Eric Ciotti.

Docteur en Histoire - sa thèse portait sur les relations France-Algérie - Patrick Buisson a été "l'hémisphère droit de Sarkozy", comme l'avait titré Le Monde.

Discours sur l'identité nationale, sécurité, immigration, suspension de Schengen, référendum pour réformer l'assurance-chômage: autant de trouvailles martelées dans les meetings sarkozystes, attribuées à cette éminence grise. Dans les adresses du candidat Sarkozy "aux petits, aux sans-grade", beaucoup voyaient aussi sa partition.

Dès les années 1980, il a été un fervent partisan d'une union des droites pour faire barrage à l’alliance entre socialistes et communistes, qui avait permis la victoire de François Mitterrand.

Ce rapprochement voulu, Patrick Buisson l'a illustré par son parcours: membre de l’Action française dans sa jeunesse, il a travaillé pour l’hebdomadaire d'extrême droite Minute qu'il a dirigé et pour Valeurs Actuelles avant de collaborer avec Philippe de Villiers.

Il s'est ensuite rapproché de l'UMP avec Nicolas Sarkozy, puis, après la rupture avec ce dernier, de François Fillon qu'il a soutenu lors de la primaire LR pour la présidentielle de 2016.

Patrick Buisson a en revanche régulièrement critiqué le Rassemblement national pour sa stratégie tournée vers l’électorat de gauche, soutenant le polémiste Eric Zemmour à la dernière présidentielle.

"Il fût le premier, avec Philippe de Villiers, à envisager ma candidature", a réagi le président de Reconquête, louant "un ami de trente ans" et "le meilleur analyste de l'opinion française".

«Poison de la droite»

Le conseiller a-t-il été "le poison de la droite" comme l'affirmait le socialiste Julien Dray ? Lui regrettait ne pas être allé jusqu'au bout: "Sarkozy, je ne l'ai pas fini", confiait-il en 2013 à un journaliste.

La justice a mis fin à cette ambition.

Patrick Buisson a été condamné en 2014 pour avoir enregistré à l’Élysée des discussions avec l'ancien président et avec son épouse Carla Bruni, sans leur accord.

L’année suivante, il a été mis en examen dans l’affaire des sondages de l’Élysée - 130 factures pour des conseils, dont une quinzaine de sondages, payées par la présidence de la République sans appels d’offres préalables. Il a été condamné en janvier 2022 à deux ans de prison avec sursis et 150.000 euros d'amende pour recel de favoritisme, abus de biens sociaux et détournement de fonds publics.

Démarche légèrement voutée, physique austère, Patrick Buisson était "un homme d'intuition (...) intéressé par les choses iconoclastes", selon un de ses anciens clients sondeurs.

En 2005, il surprend et séduit Nicolas Sarkozy en prophétisant un non massif au référendum constitutionnel européen, quand presque tous prévoyaient la victoire du oui.

A l'Elysée, après la victoire de 2007, l'essayiste était un visiteur régulier du président, mais sans bureau ni fonction dans l'organigramme. Ce dernier lui a remis la Légion d'honneur, une cérémonie à laquelle avait assisté... Jean-Luc Mélenchon.

Tous alors sollicitaient ses conseils, son éclairage, se rengorgeait-il en privé, dans son bureau, envahi par les livres, de la chaîne Histoire qu'il dirigeait.

Dans une surprenante tribune au Point de 2013, son propre fils, Georges Buisson, traçait un portrait en demi-teinte de son père, "passé maître dans l'art de déceler les ressorts cachés de l'opinion". Le texte s'achevait par une formule énigmatique: "le Semeur lançait aussi ses graines dans les buissons d'épines".

L'Action française a salué mardi "un ami (...) qui n'a jamais renoncé à ses convictions".


Macron reçu par l'empereur à la fin de sa visite au Japon

Le président français Emmanuel Macron (2e à gauche) et la première dame Brigitte Macron (à gauche) sont accueillis par l'empereur Naruhito (2e à droite) et l'impératrice Masako au Palais impérial de Tokyo, le 2 avril 2026. (Photo : Ludovic MARIN / POOL / AFP)
Le président français Emmanuel Macron (2e à gauche) et la première dame Brigitte Macron (à gauche) sont accueillis par l'empereur Naruhito (2e à droite) et l'impératrice Masako au Palais impérial de Tokyo, le 2 avril 2026. (Photo : Ludovic MARIN / POOL / AFP)
Short Url
  • Après un déjeuner offert par le couple impérial, le chef de l'Etat doit s'envoler pour la Corée du Sud, où il doit rencontrer le président Lee Jae Myung
  • Jeudi matin, Emmanuel Macron avait retrouvé la Première ministre japonaise Sanae Takaichi pour le deuxième jour consécutif, lors d'une visite auprès de la société Astroscale, spécialisée dans la lutte contre les débris dans l'espace

TOKYO: Emmanuel Macron a été reçu jeudi à Tokyo par l'empereur du Japon Naruhito, au dernier jour de sa visite dans l'archipel nippon pour renforcer les liens diplomatiques et économiques avec la France.

Le président français, accompagné par son épouse Brigitte Macron, a été accueilli par le souverain et l'impératrice Masako au palais impérial, une bâtisse épurée dans un parc arboré au coeur de la capitale japonaise, a constaté un journaliste de l'AFP.

Après un déjeuner offert par le couple impérial, le chef de l'Etat doit s'envoler pour la Corée du Sud, où il doit rencontrer le président Lee Jae Myung.

Jeudi matin, Emmanuel Macron avait retrouvé la Première ministre japonaise Sanae Takaichi pour le deuxième jour consécutif, lors d'une visite auprès de la société Astroscale, spécialisée dans la lutte contre les débris dans l'espace. Astrocale a une filiale en France et un partenariat avec le français Exotrail.

"C'est une parfaite illustration de ce qu'est la coopération spatiale entre le Japon et la France", a-t-il dit, alors que l'espace est l'un des secteurs pour lesquels il a appelé la veille au renforcement des partenariats bilatéraux.

"Comment oeuvrer à une mission d'intérêt général pour un espace durable", avec "le désorbitage et la destruction des débris spatiaux qui aujourd'hui sont une vraie problématique", est une question qui était "au coeur du G7 porté par le Japon" et sera "au coeur aussi du G7 que la France préside cette année", a-t-il ajouté.

 

 


Hommage de l'IMA à Leïla Shahid

Short Url
  • La diplomate palestinienne Leïla Shahid s’était éteinte le 18 février 2026
  • L’Institut du monde arabe lui avait rendu hommage lors d’une soirée exceptionnelle organisée le mardi 31 mars à Paris, également diffusée en direct

PARIS: La diplomate palestinienne Leïla Shahid s’était éteinte le 18 février 2026. L’Institut du monde arabe lui avait rendu hommage lors d’une soirée exceptionnelle organisée le mardi 31 mars à Paris, également diffusée en direct.

Famille, amis, artistes et compagnons de route s’étaient réunis pour saluer la mémoire de cette figure majeure de la cause palestinienne. Tous avaient évoqué son parcours, son engagement constant en faveur de la Palestine, ainsi que sa curiosité intellectuelle et son attachement profond à la culture.

Plusieurs personnalités avaient pris part à cet hommage, parmi lesquelles Mohamed Berrada, Elias Sanbar, Karim Kattan, Wissam Joubran, Dominique Eddé, Farouk Mardam Bey, Brigitte Curmi et Majed Bamya.

 


Macron se rendra au Vatican les 9 et 10 avril pour rencontrer Léon XIV

Le président français Emmanuel Macron s'exprime lors d'une conférence de presse avec la Première ministre japonaise Sanae Takaichi au palais d'Akasaka à Tokyo, le 1er avril 2026. (AFP)
Le président français Emmanuel Macron s'exprime lors d'une conférence de presse avec la Première ministre japonaise Sanae Takaichi au palais d'Akasaka à Tokyo, le 1er avril 2026. (AFP)
Short Url
  • Les discussions porteront sur les défis liés à l’actualité internationale, en présence de Brigitte Macron

PARIS: Emmanuel Macron se rendra les 9 et 10 avril au Vatican où il rencontrera pour la première fois le pape Léon XIV, a annoncé mercredi la présidence française.

Le chef de l'Etat, accompagné de son épouse Brigitte, abordera notamment "les défis soulevés par l'actualité internationale", a souligné la présidence française.