Les principaux disparus en France en 2023

L'ancienne fondatrice française et présidente du comité Miss France Geneviève de Fontenay pose lors d'une séance photo dans son appartement de Saint-Cloud, à l'ouest de Paris, le 27 octobre 2020. (AFP)
L'ancienne fondatrice française et présidente du comité Miss France Geneviève de Fontenay pose lors d'une séance photo dans son appartement de Saint-Cloud, à l'ouest de Paris, le 27 octobre 2020. (AFP)
Short Url
Publié le Mercredi 27 décembre 2023

Les principaux disparus en France en 2023

  • De la chanteuse Jane Birkin à la dame au chapeau Geneviève de Fontenay en passant par l'écrivain Milan Kundera et l'Immortelle Hélène Carrère d'Encausse retour sur les principaux disparus en France

PARIS: De la chanteuse Jane Birkin à la dame au chapeau Geneviève de Fontenay en passant par l'écrivain Milan Kundera et l'Immortelle Hélène Carrère d'Encausse, voici quelques-unes des personnalités disparues en France en 2023:

 

JANVIER

- 9: Adolfo KAMINSKY, 97 ans, photographe, faussaire au service de la Résistance puis des mouvements anticoloniaux

- 11: François ROUSSELY, 78 ans, ancien patron d'EDF

- 17: Soeur ANDRE, née Lucile RANDON, 118 ans, doyenne de l'humanité

- 18: Marcel ZANINI, 99 ans, musicien  de jazz connu pour son tube "Tu veux ou tu veux pas"

- 18: Paul VECCHIALI, 92 ans, cinéaste, compagnon de la Nouvelle Vague

 

FEVRIER

- 1er: Philippe TESSON, 94 ans, journaliste et polémiste

- 2: Louis VELLE, 96 ans, comédien, un des doyens du cinéma français

- 3: Paco RABANNE, 88 ans, grand couturier franco-espagnol

- 11: Robert HEBRAS, 97 ans, dernier rescapé du massacre d'Oradour-sur-Glane en juin 1944

- 13: Alain GORAGUER, 91 ans, pianiste de jazz, arrangeur de grands de la chanson comme Gainsbourg et Ferrat

- 16: Michel DEVILLE, 91 ans, cinéaste, César du meilleur réalisateur pour "Péril en la demeure" (1986)

- 25: François HADJI-LAZARO, 66 ans, leader du groupe Pigalle et des Garçons Bouchers, figure de la scène alternative rock

 

MARS

- 1er: Just FONTAINE, 89 ans, joueur de football, recordman du nombre de buts en une seule Coupe du monde

- 5: Claire ETCHERELLI, 89 ans, écrivaine, révélée par le roman "Elise ou la vraie vie"

- 6: Gérard PELISSON, 91 ans, cofondateur du groupe Accor, géant mondial de l'hôtellerie

- 8: Marcel AMONT, 93 ans, vedette du music-hall et show-man fantaisiste

- 9: Roland CASTRO, 82 ans, architecte et militant de gauche

- 11: Michel PEYRAMAURE, 101 ans, écrivain, maître du roman historique

- 21: Claude LORIUS, 91 ans, glaciologue, pionnier de l'étude du climat

- 23: Marion GAME, 84 ans, actrice

 

AVRIL

- 10: Pierre LACOTTE, 91 ans, chorégraphe

- 10: Hervé TEMIME, 65 ans, avocat, ténor du barreau de Paris

- 12: Jacques GAILLOT, 87 ans, évêque contestataire ayant défendu la cause des divorcés, des homosexuels et des immigrés

- 25: François LEOTARD, 81 ans, ancien ministre de la Culture et de la Défense, ex-président de l'UDF

 

MAI

- 2: Bernard LAPASSET, 75 ans, patron du rugby français puis mondial, artisan des JO 2024 de Paris

- 5: Michel CORDES, 77 ans, acteur, personnage central de la série télévisée "Plus belle la vie"

- 5: Philippe SOLLERS, 86 ans, écrivain, figure de la scène littéraire française

- 9: Georges KIEJMAN, 90 ans, avocat, brillante figure du barreau et ministre de Mitterrand

- 25: Jean-Louis MURAT, 71 ans, chanteur, inclassable rebelle du paysage musical

- 27: Odette NILES, 100 ans, résistante communiste et "fiancée" de Guy Môquet

 

JUIN

- 1er: Guillaume BATS, 36 ans, humoriste, atteint de la maladie des os de verre

- 6: Françoise GILOT, 101 ans, peintre, muse et épouse de Pablo Picasso

- 20: Claude SARRAUTE, 95 ans, journaliste et romancière, pilier des "Grosses têtes"

 

JUILLET

- 3: Léon GAUTIER, 100 ans, dernier héros français du Débarquement de Normandie

- 11: Milan KUNDERA, 94 ans, écrivain franco-tchèque, auteur de "L'Insoutenable légèreté de l'être"

- 15: Marie-Laure DE DECKER, 75 ans, photojournaliste, reporter de guerre

- 16: Jane BIRKIN, 76 ans, chanteuse et actrice franco-britannique, muse de Serge Gainsbourg

 

AOUT:

- 1er: Geneviève de FONTENAY, 90 ans, "la dame au chapeau", figure du concours Miss France

- 3: Gilles PERRAULT, 92 ans, écrivain

- 5: Hélène CARRERE d'ENCAUSSE, 94 ans, historienne, spécialiste de la Russie et première femme à la tête de l'Académie française

- 5: Philippe CURVAL, 93 ans, écrivain, pionnier de la science-fiction en France

- 15: Gérard LECLERC, 71 ans, journaliste, ex-président de la chaîne parlementaire LCP-AN

- 18: Jean-Louis GEORGELIN, 74 ans, général, ex-chef d'état major des armées, responsable du chantier de restauration de Notre-Dame

- 20: Pierre CORNETTE de SAINT CYR, 84 ans, marchand d'art, fondateur d'une célèbre maison de vente aux enchères

 

SEPTEMBRE

- 6: Marc BOHAN, 97 ans, couturier, directeur artistique chez Dior pendant 30 ans

- 7: Frédérique HEBRARD, 96 ans, comédienne et romancière, reine des sagas adaptées à la télévision

- 8: Jacques JULLIARD, 90 ans, historien et éditorialiste, figure de la deuxième gauche

 

OCTOBRE

- 3: Jean-Pierre ELKABBACH, 86 ans, journaliste, vétéran du journalisme politique

- 13: Hubert REEVES, 91 ans, astrophysicien franco-canadien

- 31: Francis MER, 84 ans, ancien capitaine d'industrie, ministre de l'Economie de Chirac

 

NOVEMBRE

- 22: Emmanuel LE ROY LADURIE, 94 ans, historien, pionnier de l'histoire du climat

- 25: Gérard COLLOMB, 76 ans, ancien maire socialiste de Lyon, ex-ministre de l'Intérieur d'Emmanuel Macron

 

DECEMBRE

- 15: Guy MARCHAND, 86 ans, acteur et chanteur, immortalisé par son rôle du détective Nestor Burma à la télévision

- 16: Claude VILLERS, 79 ans, figure de France Inter et de l'émission satirique "Le Tribunal des flagrants délires"

- 17: Philippe MARTIN, 57 ans, économiste, ancien conseiller d'Emmanuel Macron

- 26: Patrick BUISSON,  74 ans, historien, conseiller de l'ombre de Nicolas Sarkozy, soutien d'Eric Zemmour à la présidentielle et chantre de l'union des droites.


Rima Hassan convoquée ce vendredi matin à la police judiciaire de Paris

L'eurodéputée LFI Rima Hassan est convoquée ce vendredi matin au siège de la police judiciaire parisienne dans le cadre d'une enquête différente des faits pour lesquels elle a été placée jeudi en garde à vue, a appris l'AFP auprès d'une source proche du dossier. (AFP)
L'eurodéputée LFI Rima Hassan est convoquée ce vendredi matin au siège de la police judiciaire parisienne dans le cadre d'une enquête différente des faits pour lesquels elle a été placée jeudi en garde à vue, a appris l'AFP auprès d'une source proche du dossier. (AFP)
Short Url
  • Rima Hassan est attendue au Bastion par les enquêteurs de la Brigade de répression de la délinquance aux personnes (BRDP)
  • L'eurodéputée a été placée jeudi en garde à vue d'où elle est ressortie libre en fin de soirée avec une convocation le 7 juillet pour être jugée pour "apologie du terrorisme" à raison d'un de ses posts sur X

PARIS: L'eurodéputée LFI Rima Hassan est convoquée ce vendredi matin au siège de la police judiciaire parisienne dans le cadre d'une enquête différente des faits pour lesquels elle a été placée jeudi en garde à vue, a appris l'AFP auprès d'une source proche du dossier.

Rima Hassan est attendue au Bastion par les enquêteurs de la Brigade de répression de la délinquance aux personnes (BRDP), a ajouté cette source confirmant partiellement une information de TF1.

Les faits pour lesquels l'eurodéputée est convoquée à la BRDP n'ont rien à voir avec ce qu'il s'est passé jeudi, a-t-on insisté.

L'eurodéputée a été placée jeudi en garde à vue d'où elle est ressortie libre en fin de soirée avec une convocation le 7 juillet pour être jugée pour "apologie du terrorisme" à raison d'un de ses posts sur X.

Lors de la fouille de ses effets, il a été découvert "la présence de matières s'apparentant d'une part à du CBD et d'autre part à de la 3MMC (une drogue de synthèse, ndlr), sur lesquelles elle a été interrogée", avait indiqué le parquet à l'issue de sa garde à vue, en ajoutant que "ces éléments (étaient) disjoints et feront l'objet d'une procédure distincte".

Manuel Bompard, coordinateur national de La France insoumise, a assuré vendredi sur Sud Radio que Rima Hassan n'avait "aucune drogue sur elle", dénonçant des "informations mensongères" utilisées pour la "salir".

Invité de BFMTV, Laurent Nuñez a justifié le signalement à la justice par ses services du post de Rima Hassan qui faisait référence à Kōzō Okamoto, un des auteurs du massacre perpétré le 30 mai 1972 à l'aéroport de Tel-Aviv (26 morts).

"C'était normal de faire un signalement (...) le tweet de Mme Hassan est grave (...), il n'y a pas d'acharnement", a fait valoir le ministre de l'Intérieur, en affirmant qu'il ne "fallait rien laisser passer".

"L'action politique doit rester dans les limites de l'Etat de droit", a-t-il ajouté.


Macron reçu par l'empereur à la fin de sa visite au Japon

Le président français Emmanuel Macron (2e à gauche) et la première dame Brigitte Macron (à gauche) sont accueillis par l'empereur Naruhito (2e à droite) et l'impératrice Masako au Palais impérial de Tokyo, le 2 avril 2026. (Photo : Ludovic MARIN / POOL / AFP)
Le président français Emmanuel Macron (2e à gauche) et la première dame Brigitte Macron (à gauche) sont accueillis par l'empereur Naruhito (2e à droite) et l'impératrice Masako au Palais impérial de Tokyo, le 2 avril 2026. (Photo : Ludovic MARIN / POOL / AFP)
Short Url
  • Après un déjeuner offert par le couple impérial, le chef de l'Etat doit s'envoler pour la Corée du Sud, où il doit rencontrer le président Lee Jae Myung
  • Jeudi matin, Emmanuel Macron avait retrouvé la Première ministre japonaise Sanae Takaichi pour le deuxième jour consécutif, lors d'une visite auprès de la société Astroscale, spécialisée dans la lutte contre les débris dans l'espace

TOKYO: Emmanuel Macron a été reçu jeudi à Tokyo par l'empereur du Japon Naruhito, au dernier jour de sa visite dans l'archipel nippon pour renforcer les liens diplomatiques et économiques avec la France.

Le président français, accompagné par son épouse Brigitte Macron, a été accueilli par le souverain et l'impératrice Masako au palais impérial, une bâtisse épurée dans un parc arboré au coeur de la capitale japonaise, a constaté un journaliste de l'AFP.

Après un déjeuner offert par le couple impérial, le chef de l'Etat doit s'envoler pour la Corée du Sud, où il doit rencontrer le président Lee Jae Myung.

Jeudi matin, Emmanuel Macron avait retrouvé la Première ministre japonaise Sanae Takaichi pour le deuxième jour consécutif, lors d'une visite auprès de la société Astroscale, spécialisée dans la lutte contre les débris dans l'espace. Astrocale a une filiale en France et un partenariat avec le français Exotrail.

"C'est une parfaite illustration de ce qu'est la coopération spatiale entre le Japon et la France", a-t-il dit, alors que l'espace est l'un des secteurs pour lesquels il a appelé la veille au renforcement des partenariats bilatéraux.

"Comment oeuvrer à une mission d'intérêt général pour un espace durable", avec "le désorbitage et la destruction des débris spatiaux qui aujourd'hui sont une vraie problématique", est une question qui était "au coeur du G7 porté par le Japon" et sera "au coeur aussi du G7 que la France préside cette année", a-t-il ajouté.

 

 


Hommage de l'IMA à Leïla Shahid

Short Url
  • La diplomate palestinienne Leïla Shahid s’était éteinte le 18 février 2026
  • L’Institut du monde arabe lui avait rendu hommage lors d’une soirée exceptionnelle organisée le mardi 31 mars à Paris, également diffusée en direct

PARIS: La diplomate palestinienne Leïla Shahid s’était éteinte le 18 février 2026. L’Institut du monde arabe lui avait rendu hommage lors d’une soirée exceptionnelle organisée le mardi 31 mars à Paris, également diffusée en direct.

Famille, amis, artistes et compagnons de route s’étaient réunis pour saluer la mémoire de cette figure majeure de la cause palestinienne. Tous avaient évoqué son parcours, son engagement constant en faveur de la Palestine, ainsi que sa curiosité intellectuelle et son attachement profond à la culture.

Plusieurs personnalités avaient pris part à cet hommage, parmi lesquelles Mohamed Berrada, Elias Sanbar, Karim Kattan, Wissam Joubran, Dominique Eddé, Farouk Mardam Bey, Brigitte Curmi et Majed Bamya.