Les principaux disparus en France en 2023

L'ancienne fondatrice française et présidente du comité Miss France Geneviève de Fontenay pose lors d'une séance photo dans son appartement de Saint-Cloud, à l'ouest de Paris, le 27 octobre 2020. (AFP)
L'ancienne fondatrice française et présidente du comité Miss France Geneviève de Fontenay pose lors d'une séance photo dans son appartement de Saint-Cloud, à l'ouest de Paris, le 27 octobre 2020. (AFP)
Short Url
Publié le Mercredi 27 décembre 2023

Les principaux disparus en France en 2023

  • De la chanteuse Jane Birkin à la dame au chapeau Geneviève de Fontenay en passant par l'écrivain Milan Kundera et l'Immortelle Hélène Carrère d'Encausse retour sur les principaux disparus en France

PARIS: De la chanteuse Jane Birkin à la dame au chapeau Geneviève de Fontenay en passant par l'écrivain Milan Kundera et l'Immortelle Hélène Carrère d'Encausse, voici quelques-unes des personnalités disparues en France en 2023:

 

JANVIER

- 9: Adolfo KAMINSKY, 97 ans, photographe, faussaire au service de la Résistance puis des mouvements anticoloniaux

- 11: François ROUSSELY, 78 ans, ancien patron d'EDF

- 17: Soeur ANDRE, née Lucile RANDON, 118 ans, doyenne de l'humanité

- 18: Marcel ZANINI, 99 ans, musicien  de jazz connu pour son tube "Tu veux ou tu veux pas"

- 18: Paul VECCHIALI, 92 ans, cinéaste, compagnon de la Nouvelle Vague

 

FEVRIER

- 1er: Philippe TESSON, 94 ans, journaliste et polémiste

- 2: Louis VELLE, 96 ans, comédien, un des doyens du cinéma français

- 3: Paco RABANNE, 88 ans, grand couturier franco-espagnol

- 11: Robert HEBRAS, 97 ans, dernier rescapé du massacre d'Oradour-sur-Glane en juin 1944

- 13: Alain GORAGUER, 91 ans, pianiste de jazz, arrangeur de grands de la chanson comme Gainsbourg et Ferrat

- 16: Michel DEVILLE, 91 ans, cinéaste, César du meilleur réalisateur pour "Péril en la demeure" (1986)

- 25: François HADJI-LAZARO, 66 ans, leader du groupe Pigalle et des Garçons Bouchers, figure de la scène alternative rock

 

MARS

- 1er: Just FONTAINE, 89 ans, joueur de football, recordman du nombre de buts en une seule Coupe du monde

- 5: Claire ETCHERELLI, 89 ans, écrivaine, révélée par le roman "Elise ou la vraie vie"

- 6: Gérard PELISSON, 91 ans, cofondateur du groupe Accor, géant mondial de l'hôtellerie

- 8: Marcel AMONT, 93 ans, vedette du music-hall et show-man fantaisiste

- 9: Roland CASTRO, 82 ans, architecte et militant de gauche

- 11: Michel PEYRAMAURE, 101 ans, écrivain, maître du roman historique

- 21: Claude LORIUS, 91 ans, glaciologue, pionnier de l'étude du climat

- 23: Marion GAME, 84 ans, actrice

 

AVRIL

- 10: Pierre LACOTTE, 91 ans, chorégraphe

- 10: Hervé TEMIME, 65 ans, avocat, ténor du barreau de Paris

- 12: Jacques GAILLOT, 87 ans, évêque contestataire ayant défendu la cause des divorcés, des homosexuels et des immigrés

- 25: François LEOTARD, 81 ans, ancien ministre de la Culture et de la Défense, ex-président de l'UDF

 

MAI

- 2: Bernard LAPASSET, 75 ans, patron du rugby français puis mondial, artisan des JO 2024 de Paris

- 5: Michel CORDES, 77 ans, acteur, personnage central de la série télévisée "Plus belle la vie"

- 5: Philippe SOLLERS, 86 ans, écrivain, figure de la scène littéraire française

- 9: Georges KIEJMAN, 90 ans, avocat, brillante figure du barreau et ministre de Mitterrand

- 25: Jean-Louis MURAT, 71 ans, chanteur, inclassable rebelle du paysage musical

- 27: Odette NILES, 100 ans, résistante communiste et "fiancée" de Guy Môquet

 

JUIN

- 1er: Guillaume BATS, 36 ans, humoriste, atteint de la maladie des os de verre

- 6: Françoise GILOT, 101 ans, peintre, muse et épouse de Pablo Picasso

- 20: Claude SARRAUTE, 95 ans, journaliste et romancière, pilier des "Grosses têtes"

 

JUILLET

- 3: Léon GAUTIER, 100 ans, dernier héros français du Débarquement de Normandie

- 11: Milan KUNDERA, 94 ans, écrivain franco-tchèque, auteur de "L'Insoutenable légèreté de l'être"

- 15: Marie-Laure DE DECKER, 75 ans, photojournaliste, reporter de guerre

- 16: Jane BIRKIN, 76 ans, chanteuse et actrice franco-britannique, muse de Serge Gainsbourg

 

AOUT:

- 1er: Geneviève de FONTENAY, 90 ans, "la dame au chapeau", figure du concours Miss France

- 3: Gilles PERRAULT, 92 ans, écrivain

- 5: Hélène CARRERE d'ENCAUSSE, 94 ans, historienne, spécialiste de la Russie et première femme à la tête de l'Académie française

- 5: Philippe CURVAL, 93 ans, écrivain, pionnier de la science-fiction en France

- 15: Gérard LECLERC, 71 ans, journaliste, ex-président de la chaîne parlementaire LCP-AN

- 18: Jean-Louis GEORGELIN, 74 ans, général, ex-chef d'état major des armées, responsable du chantier de restauration de Notre-Dame

- 20: Pierre CORNETTE de SAINT CYR, 84 ans, marchand d'art, fondateur d'une célèbre maison de vente aux enchères

 

SEPTEMBRE

- 6: Marc BOHAN, 97 ans, couturier, directeur artistique chez Dior pendant 30 ans

- 7: Frédérique HEBRARD, 96 ans, comédienne et romancière, reine des sagas adaptées à la télévision

- 8: Jacques JULLIARD, 90 ans, historien et éditorialiste, figure de la deuxième gauche

 

OCTOBRE

- 3: Jean-Pierre ELKABBACH, 86 ans, journaliste, vétéran du journalisme politique

- 13: Hubert REEVES, 91 ans, astrophysicien franco-canadien

- 31: Francis MER, 84 ans, ancien capitaine d'industrie, ministre de l'Economie de Chirac

 

NOVEMBRE

- 22: Emmanuel LE ROY LADURIE, 94 ans, historien, pionnier de l'histoire du climat

- 25: Gérard COLLOMB, 76 ans, ancien maire socialiste de Lyon, ex-ministre de l'Intérieur d'Emmanuel Macron

 

DECEMBRE

- 15: Guy MARCHAND, 86 ans, acteur et chanteur, immortalisé par son rôle du détective Nestor Burma à la télévision

- 16: Claude VILLERS, 79 ans, figure de France Inter et de l'émission satirique "Le Tribunal des flagrants délires"

- 17: Philippe MARTIN, 57 ans, économiste, ancien conseiller d'Emmanuel Macron

- 26: Patrick BUISSON,  74 ans, historien, conseiller de l'ombre de Nicolas Sarkozy, soutien d'Eric Zemmour à la présidentielle et chantre de l'union des droites.


Mondial-2026: «On est là où on voulait être», se réjouit Didier Deschamps

  • Réaction de Didier Deschamps jeudi sur M6 après la victoire de la France contre le Maroc 2-0
  • "Je pense que c'est trois (demi-finales) consécutives, donc déjà ça c'est bien. Ça semble logique et naturel mais il faut y arriver. Evidemment j'ai des super joueurs autrement on n'arrive pas là mais c'est bien"

FOXBOROUGH: Réaction de Didier Deschamps jeudi sur M6 après la victoire de la France contre le Maroc 2-0 en quart de finale de la Coupe du monde:

"Je pense que c'est trois (demi-finales) consécutives, donc déjà ça c'est bien. Ça semble logique et naturel mais il faut y arriver. Evidemment j'ai des super joueurs autrement on n'arrive pas là mais c'est bien. C'était compliqué parce qu'aujourd'hui en ratant le penalty, les occasions qu'on ne met pas. Quand c'est Kylian, pas de soucis, il ne doute jamais, même s'il a eu une occasion avant de marquer aussi. C'est super, on est là où on voulait être donc on va bien récupérer et puis on va voir notre adversaire demain.

"Kylian (Mbappé) c'est un peu la cheville, il ressentait un peu une douleur. Et Manu (Koné) il avait eu un coup au genou et un peu de crampes aussi mais c'est normal, les matchs enchaînent. C'est bien, Warren (Zaïre-Emery) qui n'avait pas joué du tout jusqu'à maintenant a fait une très très bonne rentrée. Il faut qu'ils se tiennent tous prêts, je ne peux pas faire plaisir à tous mais je fais en sorte qu'ils se sentent tous concernés. Et ceux qui ne jouent pas, ils sont là aussi avec l'ensemble du groupe.

"C'est la particularité du sport, surtout le football - c'est un sport populaire -, c'est de fabriquer les émotions et de les partager. J'imagine qu'il y a beaucoup de ferveur et de passion en France. Ici on est dans notre bulle (...) On est là pour ça et les joueurs ont ce devoir-là de tout faire - après on réussit, on ne réussit pas toujours - mais de tout faire pour aller le plus haut possible. On passe une étape importante aujourd'hui, on se retrouve encore dans le dernier carré, ça veut dire qu'on est là."


Nouvelle canicule: le gouvernement déclenche un plan inédit Orsec «chaleurs extrêmes»

La porte-parole du gouvernement Maud Bregeon a annoncé vendredi le déclenchement d'un "plan Orsec chaleurs extrêmes qui n'existait pas par le passé" dans les départements placés par Météo France en vigilance rouge canicule. (AFP)
La porte-parole du gouvernement Maud Bregeon a annoncé vendredi le déclenchement d'un "plan Orsec chaleurs extrêmes qui n'existait pas par le passé" dans les départements placés par Météo France en vigilance rouge canicule. (AFP)
  • "L'objectif de ce plan Orsec chaleurs extrêmes qui n'existait pas par le passé, c'est de tenir compte du retour d'expérience des dernières vagues"
  • La porte-parole du gouvernement Maud Bregeon a annoncé vendredi le déclenchement d'un "plan Orsec chaleurs extrêmes qui n'existait pas par le passé"

PARIS: La porte-parole du gouvernement Maud Bregeon a annoncé vendredi le déclenchement d'un "plan Orsec chaleurs extrêmes qui n'existait pas par le passé" dans les départements placés par Météo France en vigilance rouge canicule.

"L'objectif de ce plan Orsec chaleurs extrêmes qui n'existait pas par le passé, c'est de tenir compte du retour d'expérience des dernières vagues", notamment que "les personnes les plus vulnérables, celles qui sont seules, souvent en ville, souvent âgées, subissent davantage de surmortalité que le reste de la population", a expliqué la porte-parole sur TF1. Météo France a prévu de placer 24 départements en vigilance rouge samedi.


Paris accueillera le Global Investment Summit 2026, plateforme de coopération entre l'Europe et le Golfe

Le Palais des Congrès de Paris accueillera les 1er et 2 septembre 2026 la première édition du Global Investment Summit (GIS) 2026. (Fournie)
Le Palais des Congrès de Paris accueillera les 1er et 2 septembre 2026 la première édition du Global Investment Summit (GIS) 2026. (Fournie)
  • Le Global Investment Summit 2026, organisé à Paris les 1er et 2 septembre, réunira plus de 2 000 participants et 80 intervenants internationaux pour renforcer les investissements entre l’Europe et les pays du CCG
  • L’événement ambitionne de mobiliser 28,59 milliards de dollars d’investissements européens dans un premier temps, avec un objectif de 50 milliards de dollars d’ici 2030 grâce à des partenariats stratégiques et des projets durables

CONTENU SPONSORISÉ

PARIS: Les 1er et 2 septembre 2026, le Palais des Congrès de Paris accueillera la première édition du Global Investment Summit (GIS) 2026, un rendez-vous international lancé par le groupe saoudien B&S Investments afin de renforcer les liens d’investissement entre les pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG) et les marchés internationaux.

Pensé comme le point de départ d’une série mondiale de sommets, le GIS débutera à Paris avant de faire étape en Espagne, à Londres et à Genève, puis de s’achever à Riyad en 2030. L’initiative vise à créer une plateforme internationale réunissant investisseurs, dirigeants d’entreprise et décideurs publics afin de transformer les opportunités d’investissement en partenariats durables et en projets concrets.

Les organisateurs estiment que le sommet pourrait contribuer à mobiliser un premier volume d’environ 28,59 milliards de dollars d’investissements européens dans la région du Golfe, avec l’ambition de porter ce montant à 50 milliards de dollars d’ici 2030 grâce au développement des investissements directs et des partenariats stratégiques.

Plus de 2 000 participants sont attendus à Paris, parmi lesquels des investisseurs internationaux, des chefs d’entreprise, des représentants gouvernementaux et des acteurs des secteurs public et privé. Plus de 80 intervenants internationaux prendront part aux conférences consacrées aux grandes tendances économiques et financières qui façonnent les marchés mondiaux.

Au-delà des sessions plénières, le GIS 2026 mettra l’accent sur la mise en relation des participants à travers des réunions d’affaires ciblées, des rencontres bilatérales et un espace d’exposition destiné à présenter des projets d’investissement et à favoriser la conclusion de nouveaux accords commerciaux.

« Le GIS 2026 représente le premier chapitre d’une série mondiale institutionnalisée conçue pour présenter le CCG non pas comme un ensemble de marchés concurrents, mais comme une architecture d’investissement coordonnée », a déclaré Bader Al-Nofai, directeur général de B&S Investments. Selon lui, l’objectif est de passer « du dialogue à la mise en œuvre » en créant des mécanismes permettant aux investisseurs et aux décideurs d’aboutir à des résultats mesurables dans un délai de 12 à 24 mois.

À travers cette initiative, B&S Investments entend renforcer les flux de capitaux entre l’Europe et le Golfe tout en soutenant une croissance économique durable fondée sur des partenariats de long terme.