Au Japon, l'affaire des gâteaux de Noël «effondrés» vire au scandale national

Le chocolatier japonais Miya Fujimoto de sweet shop Etienne présente des chocolats en forme d'animaux au grand événement chocolat du grand magasin Takashimaya «Amour du Chocolat» pour la prochaine Saint-Valentin à Tokyo (Photo de YOSHIKAZU TSUNO / AFP).
Le chocolatier japonais Miya Fujimoto de sweet shop Etienne présente des chocolats en forme d'animaux au grand événement chocolat du grand magasin Takashimaya «Amour du Chocolat» pour la prochaine Saint-Valentin à Tokyo (Photo de YOSHIKAZU TSUNO / AFP).
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Publié le Mercredi 27 décembre 2023

Au Japon, l'affaire des gâteaux de Noël «effondrés» vire au scandale national

  • Les consommateurs au Japon sont particulièrement exigeants sur la qualité et l'apparence des produits qu'ils achètent, et attendent une forme de perfection quand ils font leurs courses dans des grands magasins de luxe
  • Takashimaya a confirmé que plus de 800 gâteaux congelés aux fraises sur environ 2 900 qu'il avait vendus en ligne et livrés autour de Noël présentaient une forme abîmée à leur sortie de l'emballage

TOKYO: Des consommateurs indignés, un distributeur sur la défensive et des enquêtes toujours en cours: au Japon, une affaire de "gâteaux effondrés", des pâtisseries de Noël livrées déformées, a emballé les réseaux sociaux, se hissant en une des médias locaux.

"Nous tenons à nous excuser profondément pour la déformation de nos gâteaux congelés de Noël, qui a trahi les attentes de beaucoup de nos clients": le buzz a été tel que le distributeur incriminé  - la chaîne de grands magasins japonais Takashimaya - s'est fendu mercredi d'un mea culpa public et solennel lors d'une conférence de presse retransmise à la télévision de Kazuhisa Yokoyama, l'un de ses hauts responsables.

A la suite de nombreuses plaintes de clients depuis quelques jours, dont beaucoup ont exhalé leur mauvaise humeur sur les réseaux sociaux, photos à l'appui, le groupe a aussi proposé des dédommagements. Même si les gâteaux à la crème incriminés, facturés 35 euros pièce, restent parfaitement propres à la consommation, seule leur allure, aplatie, affaissée voire émiettée, posant problème.

Takashimaya a confirmé que plus de 800 gâteaux congelés aux fraises sur environ 2 900 qu'il avait vendus en ligne et livrés autour de Noël présentaient une forme abîmée à leur sortie de l'emballage.

«Entière responsabilité»

Le groupe a organisé une enquête approfondie auprès de ses partenaires de production et de livraison pour tenter d'éclaircir le mystère de l'effondrement pâtissier. Mais sans, dans l'immédiat, pouvoir "identifier une cause", a précisé M. Yokoyama, précisant que la gestion de la température n'était pas en cause.

Néanmoins, "en tant que vendeur, nous sommes responsables de la livraison de nos produits à nos clients, de la production à la distribution", et "l'entière responsabilité nous incombe, a insisté Takashimaya.

Les consommateurs au Japon sont particulièrement exigeants sur la qualité et l'apparence des produits qu'ils achètent, et attendent une forme de perfection quand ils font leurs courses dans des grands magasins de luxe comme Takashimaya.

Sur le réseau social X, des consommateurs ont fait part de leur "tristesse", ou émis des doutes sur la confiance qu'ils pouvaient désormais avoir envers le groupe.

Mais certaines "victimes" ont aussi fait de leur mieux pour garder l'esprit de Noël. L: l'une d'elle a confié un des gâteaux effondrés à son fils de trois ans pour qu'il le redécore. La photo de la pâtisserie ornée de paillettes de chocolat, sucre multicolore et personnages de Noël en carton, totalisait mercredi plus de 16 millions de vues sur X.


L’artiste saoudienne met en lumière le riche paysage culturel de l’Asir à travers ses œuvres

L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
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  • Arafat Al-Asimi a surmonté de nombreux défis pour s’imposer comme artiste en tant que femme

MAKKAH : Les montagnes verdoyantes de la région d’Asir en Arabie saoudite ont nourri la vision artistique d’Arafat Al-Asimi.

En évoquant ses débuts, Al-Asimi confie qu’elle aime utiliser des couleurs pastel pour représenter des paysages naturels et patrimoniaux. Les montagnes, les vallées, les nuances des forêts et le climat unique de la région ont nourri son imagination artistique.

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L’artiste Arafat Al-Asimi affirme se sentir chez elle au cœur de la nature et des paysages traditionnels. (Fournie)

Elle explique se sentir profondément liée à la nature et aux dessins de paysages traditionnels, en particulier ceux inspirés de l’Asir, car ils traduisent son fort sentiment d’appartenance et lui procurent un équilibre et un confort psychologique.

Elle partage également sa passion pour l’intégration de la calligraphie arabe dans ses œuvres, soulignant combien cette pratique allie esthétique visuelle et identité culturelle.


Le programme Saudi Game Champions soutient les talents locaux pour une portée mondiale

Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
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  • Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux
  • L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme

RIYAD : Le Centre de l'entrepreneuriat numérique du ministère des communications et des technologies de l'information a conclu le programme Saudi Game Champions, une initiative de neuf mois visant à soutenir la croissance des studios de développement du pays.

Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux.

L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme.

Elle a offert plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux d'Arabie saoudite.

Lors de la cérémonie de clôture, Hussain Al-Safwan de LIMELESS Studio a remporté le prix du changement audacieux, tandis que Fahad Al-Jumaan de Hero Galaxy Studio a reçu le prix de l'inspiration.

Mostafa Fares a reçu le prix de la créativité et son collègue Ali Aseeri le prix du choix du public, tous deux représentant SYMMETRIC STUDIO.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre des efforts plus vastes déployés par le centre pour renforcer le rôle du Royaume dans l'industrie mondiale du jeu.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Bella Hadid, nostalgique, plaide la cause de la Palestine

Le top model américano-néerlando-palestinien Bella Hadid a fait vibrer les médias sociaux ce week-end en partageant sur Instagram un carrousel réconfortant de photos d'enfance rares. La jeune femme de 28 ans a ravi ses fans avec des clichés de ses jeunes années. (Getty Images)
Le top model américano-néerlando-palestinien Bella Hadid a fait vibrer les médias sociaux ce week-end en partageant sur Instagram un carrousel réconfortant de photos d'enfance rares. La jeune femme de 28 ans a ravi ses fans avec des clichés de ses jeunes années. (Getty Images)
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  • La mannequin américano-néerlando-palestinienne Bella Hadid a fait sensation ce week-end sur les réseaux sociaux en partageant un carrousel attendrissant de photos d’enfance rares sur Instagram

DUBAI: La mannequin américano-néerlando-palestinienne Bella Hadid a fait sensation ce week-end sur les réseaux sociaux en partageant un carrousel attendrissant de photos d’enfance rares sur Instagram. Âgée de 28 ans, elle a ravi ses fans avec des clichés de ses premières années.

La série commence par une photo de Bella déguisée en cow-girl, coiffée d’un chapeau de paille et chaussée de bottes, lors d’une sortie sur le thème de la ferme.

En légende du carrousel, elle écrit en évoquant sa « petite Bella intérieure » :
« Je la serre dans mes bras aujourd’hui. Une enfant souriante et heureuse. Elle détestait l’appareil photo. Est-ce que ça a changé !? »

Elle ajoute : « Oh et surtout… au cas où vous auriez oublié… LIBÉREZ LA PALESTINE !!!!! Je sais que cette petite boule d’énergie l’aurait crié sur tous les toits. »

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Plus tôt ce mois-ci, Hadid a aussi collaboré avec la maison Chopard, qui a publié de nouvelles images de campagne mettant en vedette la mannequin portant des pièces de haute joaillerie, à l’approche de la Semaine de la couture à Paris.

Dans une photo, elle arbore un collier de diamants orné d’une grande pierre jaune. Sur une autre, elle porte un ensemble assorti composé de boucles d’oreilles pendantes en saphirs et diamants, d’un collier coordonné et d’une bague imposante.

« @BellaHadid incarne l’essence de la haute joaillerie : rayonnante, raffinée, inoubliable. Un hommage à l’élégance intemporelle à l’approche de la Semaine de la Couture à Paris », a écrit Chopard sur Instagram.

Hadid collabore avec la maison suisse depuis 2017, année où elle est devenue l’un des visages de ses collections de haute joaillerie. Elle est depuis apparue dans plusieurs campagnes et a porté leurs créations lors d’événements majeurs comme le Festival de Cannes, le Met Gala ou encore la Fashion Week de Paris.

L’été de Bella Hadid a été bien rempli. En juin, avec l’aide de ses proches, elle a élargi son label de beauté Orebella en lançant une gamme d’accessoires.

La mannequin s’est associée aux fondatrices de Wildflower Cases, Sydney et Devon Lee Carlson, pour une collaboration en édition limitée comprenant deux produits : une coque iPhone et un bracelet parfumé.

Sur Instagram, Hadid a écrit pour l’occasion : « Je me sens comme la fille la plus chanceuse du monde de pouvoir créer avec mes sœurs de la beauté. La vie est belle quand on peut voir ses amies réussir. Tellement fière de vous deux. Tellement fière de nos équipes. Tellement fière de nous. Je vous aime tous — merci d’avoir donné vie à cette vision. »

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com