Face à la Chine, les Etats-Unis relancent l'aérodrome du bombardement d'Hiroshima

Cette photo d'archives des Archives nationales prise le 6 août 1945 montre l'avion B-29 « Enola Gay » après son atterrissage sur l'île de Tinian après sa mission de larguer la première bombe atomique sur Hiroshima, au Japon (Photo, Archives nationales / AFP).
Cette photo d'archives des Archives nationales prise le 6 août 1945 montre l'avion B-29 « Enola Gay » après son atterrissage sur l'île de Tinian après sa mission de larguer la première bombe atomique sur Hiroshima, au Japon (Photo, Archives nationales / AFP).
Short Url
Publié le Samedi 30 décembre 2023

Face à la Chine, les Etats-Unis relancent l'aérodrome du bombardement d'Hiroshima

  • L'aérodrome militaire de Tinian, grignoté depuis des décennies par la jungle, est désormais rénové par l'armée américaine
  • Pour combattre l'influence croissante de la Chine en Asie-Pacifique, les Etats-Unis investissent des milliards de dollars dans de nouveaux sites stratégiques

WASHINGTON: C'est de cette petite île perdue dans le Pacifique qu'avait décollé, au matin du 6 août 1945, l'avion parti larguer la bombe sur Hiroshima. L'aérodrome militaire de Tinian, grignoté depuis des décennies par la jungle, est désormais rénové par l'armée américaine.

Pour combattre l'influence croissante de la Chine en Asie-Pacifique, les Etats-Unis investissent des milliards de dollars dans de nouveaux sites stratégiques, autant de bases militaires alternatives pouvant servir en cas d'attaque sur ses infrastructures principales.

Cette politique, menée avec "un sentiment d'urgence" selon Washington, répond à celle, similaire, de Pékin, qui depuis des années transforme des îlots en bases militaires dans les eaux hautement contestées de la mer de Chine méridionale.

Mais quand la Chine doit construire ses pistes de toutes pièces, les pieds dans l'eau, "la réhabilitation d'aérodromes de la Seconde Guerre mondiale a donné à l'Armée de l'air dans le Pacifique un moyen de mise en place rapide d'infrastructures dans la région", déclare à l'AFP un porte-parole de cette branche du Pentagone.

Ainsi, à Tinian, territoire américain près de Guam, l'aérodrome historique du nord de l'île "possède un large revêtement sous la jungle débordante". "Nous allons débroussailler cette végétation entre maintenant et l'été prochain" pour en faire une "grande" base, a récemment déclaré au journal Nikkei le général Kenneth Wilsbach, commandant de l'Armée de l'air américaine dans le Pacifique.

Si elle a déjà lancé des travaux près de l'aéroport civil actuel, l'US Air Force va donc aussi rénover ce qui fut, en 1945, le plus important aéroport de la planète.

Là, à 2.300 kilomètres au sud du Japon, des dizaines de B-29 se relayaient sur six pistes de décollage et d'atterrissage pour inlassablement bombarder l'empire ennemi.

Aménagée en toute hâte une fois l'île prise aux Japonais, cette base avancée est ensuite choisie pour les premières bombes nucléaires. C'est depuis cet îlot de l'archipel des Mariannes qu'ont décollé, les 6 et 9 août 1945, les avions qui ont largué sur Hiroshima puis Nagasaki "Little Boy" et "Fat Man", tuant plus de 200.000 personnes et mettant le Japon à genoux.

Carnet de chèques

Près de 80 ans plus tard, les bulldozers sont de retour à Tinian -- avec cette fois-ci Pékin dans le viseur.

"L'entreprise coercitive et de plus en plus agressive de la Chine pour remodeler la région Indo-Pacifique" représente "le plus grand et le plus grave des défis pour la sécurité nationale des Etats-Unis", relevait en 2022 le document qui fixe la stratégie de l'armée américaine pour les années à venir.

Une confrontation de puissance qui la pousse à sortir le carnet de chèques pour renforcer ses positions dans la région. Sur les trois dernières années, le budget annuel alloué aux constructions militaires américaines en Asie-Pacifique a doublé, passant selon un rapport du centre de recherche du Congrès de 1,8 milliard en 2020 à 3,6 milliards en 2023.

L'approche du Pentagone est claire: multiplier les bases pour être plus flexible et pouvoir opérer en dehors des grandes bases américaines existantes au Japon, en Corée du Sud et sur l'île de Guam. Depuis 2011, note encore ce rapport du Congrès, "les Etats-Unis ont négocié l'accès à 12 nouveaux sites de défense aux Philippines et en Australie" - dont plusieurs issus de la Seconde Guerre mondiale.

«Faire une sieste et redécoller»

"Une grande partie de notre stratégie, c'est de reprendre les aérodromes de la Seconde Guerre mondiale", a dit en septembre lors d'une conférence le patron de l'US Air Force dans le Pacifique. "On ratiboise la jungle, et on a un aérodrome."

"On ne fait pas d'immenses bases", a insisté Kenneth Wilsbach. "On cherche juste à avoir un endroit où il y a du carburant, de l'armement, peut-être quelque chose à grignoter, faire une sieste, pour pouvoir redécoller."

C'est exactement le modèle appliqué à Tinian, où des travaux de rénovation ont débuté en février 2022, d'abord près de l'aéroport actuel, avant de s'étendre ensuite vers l'ancien aérodrome de la Seconde Guerre mondiale, du nord de l'île.

C'est notamment "un sentiment d'urgence" qui a permis à l'armée américaine, avec ces nouvelles installations, d'"améliorer la posture de dissuasion" dans la région, a déclaré à l'AFP le porte-parole l'armée de l'Air dans le Pacifique.

D'ici deux ans doit être bouclée la réhabilitation d'immenses morceaux de tarmac, pour garer les avions, et la construction de citernes de carburant afin "d'assurer la capacité de remplir les objectifs de mission au cas où la base aérienne d'Andersen (à Guam) ou d'autres sites du Pacifique ouest deviendraient inaccessibles", relèvent des documents financiers de l'armée américaine. Budget: au moins 162 millions de dollars.


Au Vatican, Léon XIV célèbre sa première messe de Noël

Le pape Léon XIV célèbre la messe de la veille de Noël à la basilique Saint-Pierre au Vatican, le 24 décembre 2025. (AFP)
Le pape Léon XIV célèbre la messe de la veille de Noël à la basilique Saint-Pierre au Vatican, le 24 décembre 2025. (AFP)
Short Url
  • À la basilique Saint-Pierre, Léon XIV célèbre sa première messe de Noël en tant que pape, plaçant son pontificat sous le signe de la charité, de l’espérance et de la dignité humaine
  • Fidèle à son appel à une paix « désarmée et désarmante », il s’apprête à renouveler ses appels à la trêve et à la paix mondiale

CITÉ DU VATICAN, SAINT-SIÈGE: Léon XIV a célébré mercredi soir la première messe de Noël de son pontificat dans la basilique Saint-Pierre au Vatican, délivrant un message de "charité et d'espérance" face aux dérives d'une "économie faussée".

Peu avant la messe, le pape américain est sorti sur le parvis de la place Saint-Pierre pour saluer les quelque 5.000 fidèles massés sous la pluie pour suivre la cérémonie sur écrans géants, faute de place à l'intérieur de la basilique.

"La basilique Saint-Pierre est très grande, mais malheureusement pas assez pour tous vous accueillir. J'admire et respecte et vous remercie pour votre courage et votre envie d'être ici ce soir", a-t-il lancé en anglais.

Devant les cardinaux, évêques, diplomates et environ 6.000 fidèles, Léon XIV, qui affiche un style plus discret que son prédécesseur François, a ensuite prononcé une homélie très religieuse sans évoquer directement de sujet d'actualité.

"Alors qu’une économie faussée conduit à traiter les hommes comme de la marchandise, Dieu se fait semblable à nous, révélant la dignité infinie de toute personne", a déclaré le pape.

"Proclamons la joie de Noël, qui est la fête de la foi, de la charité et de l’espérance", a-t-il ajouté.

Cette cérémonie commémorant la naissance du Christ, l'une des plus solennelles de l'année, a mêlé chants traditionnels et gestes symboliques. Le pape de 70 ans a décidé de la célébrer à un horaire plus tardif que sous le pontificat de François (19H30).

Autre changement majeur : Léon XIV présidera jeudi matin la messe du jour de Noël, renouant ainsi avec une tradition qui remontait au pontificat de Jean-Paul II (1978-2005).

Il prononcera ensuite à 12H00 (11H00 GMT) sa bénédiction "Urbi et Orbi" (à la ville et au monde) en mondovision depuis le balcon de la basilique, lors de laquelle le pape se livre traditionnellement à un tour d’horizon des conflits dans le monde.

Fervent défenseur d’une paix "désarmée et désarmante", le chef de l'Eglise catholique devrait y renouveler ses appels à la paix. Mardi soir, Léon XIV a déjà demandé une trêve d'un jour pour Noël dans le monde entier, disant regretter le fait que "la Russie semble avoir rejeté la demande de trêve".

Aucun texte du Nouveau testament ne précise le jour et l'heure de naissance de Jésus de Nazareth. Sa célébration le 25 décembre dans la tradition chrétienne a été choisie au IVe siècle en Occident.

Ce Noël 2025 coïncide avec la clôture du Jubilé, "Année sainte" de l'Eglise qui a attiré des millions de pèlerins à Rome.


Réunion sur Gaza vendredi à Miami entre Etats-Unis, Qatar, Egypte et Turquie

L'émissaire américain Steve Witkoff se réunira vendredi à Miami (Floride, sud-est) avec des représentants du Qatar, de l'Egypte et de la Turquie pour discuter des prochaines étapes concernant la bande de Gaza, a appris l'AFP jeudi auprès d'un responsable américain. (AFP)
L'émissaire américain Steve Witkoff se réunira vendredi à Miami (Floride, sud-est) avec des représentants du Qatar, de l'Egypte et de la Turquie pour discuter des prochaines étapes concernant la bande de Gaza, a appris l'AFP jeudi auprès d'un responsable américain. (AFP)
Short Url
  • Le Qatar et l'Egypte, qui font office de médiateurs autant que de garants du cessez-le-feu dans le territoire palestinien ravagé par deux ans de guerre, ont récemment appelé à passer à la prochaine phase du plan de Donald Trump
  • Celle-ci prévoit le désarmement du Hamas, le retrait progressif de l'armée israélienne de tout le territoire, la mise en place d'une autorité de transition et le déploiement d'une force internationale

WSAHINGTON: L'émissaire américain Steve Witkoff se réunira vendredi à Miami (Floride, sud-est) avec des représentants du Qatar, de l'Egypte et de la Turquie pour discuter des prochaines étapes concernant la bande de Gaza, a appris l'AFP jeudi auprès d'un responsable américain.

Le Qatar et l'Egypte, qui font office de médiateurs autant que de garants du cessez-le-feu dans le territoire palestinien ravagé par deux ans de guerre, ont récemment appelé à passer à la prochaine phase du plan de Donald Trump.

Celle-ci prévoit le désarmement du Hamas, le retrait progressif de l'armée israélienne de tout le territoire, la mise en place d'une autorité de transition et le déploiement d'une force internationale.

Le cessez-le-feu à Gaza, entré en vigueur en octobre entre Israël et le Hamas, demeure précaire, les deux camps s'accusant mutuellement d'en violer les termes, tandis que la situation humanitaire dans le territoire reste critique.

Le président américain n'en a pas moins affirmé mercredi, dans une allocution de fin d'année, qu'il avait établi la paix au Moyen-Orient "pour la première fois depuis 3.000 ans."

La Turquie sera représentée à la réunion par le ministre des Affaires étrangères Hakan Fidan.

Dans un discours, le président turc Recep Tayyip Erdogan a quant à lui affirmé que son pays se tenait "fermement aux côtés des Palestiniens".

 

 


Zelensky dit que l'Ukraine a besoin d'une décision sur l'utilisation des avoirs russes avant la fin de l'année

ze;"Nos partenaires ont été informés que la décision doit être prise d'ici la fin de cette année", a déclaré Zelensky. (AFP)
ze;"Nos partenaires ont été informés que la décision doit être prise d'ici la fin de cette année", a déclaré Zelensky. (AFP)
Short Url
  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a estimé jeudi que l'Ukraine avait besoin d'une décision européenne sur l'utilisation des avoirs russes gelés avant la fin de l'année
  • "Nos partenaires ont été informés que la décision doit être prise d'ici la fin de cette année", a-t-il déclaré. Il avait indiqué auparavant que Kiev aurait un "gros problème" si les dirigeants européens ne parvenaient pas à un accord

BRUXELLES: Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a estimé jeudi que l'Ukraine avait besoin d'une décision européenne sur l'utilisation des avoirs russes gelés avant la fin de l'année, lors d'une conférence de presse à Bruxelles en marge d'un sommet des dirigeants de l'UE sur le sujet.

"Nos partenaires ont été informés que la décision doit être prise d'ici la fin de cette année", a-t-il déclaré. Il avait indiqué auparavant que Kiev aurait un "gros problème" si les dirigeants européens ne parvenaient pas à un accord sur l'utilisation de ces avoirs pour financer l'Ukraine. En l'absence d'accord, Kiev sera à court d'argent dès le premier trimestre 2026.