L'Arabie Saoudite plantera 12 millions d'arbres et d'arbustes en 2024

Photo SPA
Photo SPA
Short Url
Publié le Samedi 30 décembre 2023

L'Arabie Saoudite plantera 12 millions d'arbres et d'arbustes en 2024

  • Utilisation de l'eau de pluie et des usines de recyclage, indique le NCVC
  • L’objectif de la Saudi Green Initiative est de planter 10 milliards d’arbres dans le pays

RIYAD: Le Centre national pour le développement de la couverture végétale et la lutte contre la désertification (NCVC) se prépare à planter 12 millions d'arbres et d'arbustes en 2024 dans toute l'Arabie saoudite.

C'est ce qu'a déclaré Khaled ben Abdullah Al-Abdul Qadir, PDG du NCVC, qui a indiqué que de l'eau recyclée serait utilisée pour tous les projets.

Al-Abdul Qadir a tenu ces propos lors d'une cérémonie récemment organisée dans l'oasis de Buraidah, pour célébrer l'achèvement d'un projet de plantation d'un million d'arbres.

«La mise en œuvre de la première phase de réhabilitation des plaines inondables et des prairies permettra de réhabiliter 1 000 plaines inondables et prairies, en plantant 12 millions d'arbres et d'arbustes et en semant des graines, ainsi qu'en utilisant des techniques de récupération des eaux de pluie», a-t-il affirmé.

Le centre travaillera avec les réserves royales du pays pour garantir le succès de cette initiative, a-t-il ajouté.

Le gouverneur de Qassim, le prince Faiçal ben Mishaal, a inauguré en février 2020 le projet Green Oasis à Buraidah, d’un coût supérieur à 77 millions de SR (20,5 millions de dollars), sur une superficie de 28 millions de mètres carrés.

«La mise en œuvre de la première phase de réhabilitation des plaines inondables et des prairies permettra de réhabiliter 1 000 plaines inondables et prairies», a déclaré Khaled ben Abaullah Al-Abdel Qadir, PDG du NCVC. (Photo fournie)
«La mise en œuvre de la première phase de réhabilitation des plaines inondables et des prairies permettra de réhabiliter 1 000 plaines inondables et prairies», a déclaré Khaled ben Abaullah Al-Abdel Qadir, PDG du NCVC. (Photo fournie)

Le NCVC a signé plusieurs accords avec le roi Salmane, le roi Abdelaziz, l'Imam Turki ben Abdallah, l'Imam Abdelaziz ben Mohammed et les autorités de la réserve royale du roi Khalid.

La zone destinée à la réhabilitation couvre 225 000 hectares de terres dégradées dans une seule zone, ainsi que 1,9 million d'hectares de plaines inondables et de prairies.

Ces mesures font partie de l’objectif de la Saudi Green Initiative de planter 10 milliards d’arbres dans le pays.

Le NCVC a également mis en œuvre plusieurs autres projets, notamment la plantation d'un million d'arbres dans la prairie d'Al-Khafs, dans la réserve royale du roi Abdelaziz, et de 400 000 jeunes arbres locaux dans la réserve de l'Imam Turki ben Abdallah.

En outre, le NCVC a fourni à la réserve du roi Salmane 1,2 million de jeunes plants, tandis que 600 000 arbres et arbustes étaient plantés dans la réserve de l'Imam Abdelaziz ben Mohammed.

Talal Al-Harigi, PDG de la réserve de l’Imam Abdulaziz ben Mohammed, et Al-Abdel Qadir ont signé l'accord pour mettre en œuvre cette initiative.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 

 


Le ministre iranien des Affaires étrangères appelle son homologue saoudien avant les pourparlers nucléaires avec les États-Unis

Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, a reçu mercredi un appel téléphonique de son homologue iranien, Abbas Araqchi. (Capture d’écran)
Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, a reçu mercredi un appel téléphonique de son homologue iranien, Abbas Araqchi. (Capture d’écran)
Short Url
  • Ils ont discuté de l’importance de résoudre les différends par le dialogue et la diplomatie
  • Des puissances régionales ont œuvré en faveur de ces pourparlers, prévus vendredi à Oman, entre Téhéran et Washington

​​​​​​LONDRES : Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, a reçu mercredi un appel téléphonique de son homologue iranien, Abbas Araghchi, à la veille de discussions nucléaires cruciales entre Téhéran et Washington.

Selon l’Agence de presse saoudienne, les deux responsables ont souligné l’importance de régler les différends par le dialogue et la diplomatie, ainsi que les efforts visant à préserver la sécurité et la stabilité de la région.

Des puissances régionales ont encouragé la tenue de ces pourparlers, programmés vendredi à Oman, entre l’Iran et les États-Unis, dans le but de parvenir à un accord sur le programme nucléaire de Téhéran et d’éviter une nouvelle escalade dans la région.

Dans un message confirmant ces discussions, publié mercredi sur la plateforme X, Abbas Araghchi a écrit :
« Les négociations nucléaires avec les États-Unis doivent se tenir à Mascate vendredi vers 10 heures. Je remercie nos frères omanais pour avoir pris toutes les dispositions nécessaires. »

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le prince héritier saoudien reçoit le chancelier allemand Friedrich Merz à Riyad

Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane reçoit le chancelier allemand Friedrich Merz au palais Al-Yamamah à Riyad, mercredi. (SPA)
Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane reçoit le chancelier allemand Friedrich Merz au palais Al-Yamamah à Riyad, mercredi. (SPA)
Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane reçoit le chancelier allemand Friedrich Merz au palais Al-Yamamah à Riyad, mercredi. (SPA)
Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane reçoit le chancelier allemand Friedrich Merz au palais Al-Yamamah à Riyad, mercredi. (SPA)
Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane reçoit le chancelier allemand Friedrich Merz au palais Al-Yamamah à Riyad, mercredi. (SPA)
Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane reçoit le chancelier allemand Friedrich Merz au palais Al-Yamamah à Riyad, mercredi. (SPA)
Short Url
  • Lors d’une réunion, Merz et le prince héritier ont examiné les relations saoudo-allemandes, les domaines de coopération et les perspectives de leur développement

RIYAD : Le prince héritier d’Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane, a reçu mercredi le chancelier allemand Friedrich Merz au palais Al-Yamamah à Riyad, a rapporté l’Agence de presse saoudienne.

Une cérémonie d’accueil a été organisée en l’honneur de Merz, avant la tenue d’une session officielle de discussions entre les deux dirigeants.

Au cours de la rencontre, Merz et le prince héritier ont passé en revue les différents aspects des relations entre l’Arabie saoudite et l’Allemagne, les domaines de coopération bilatérale ainsi que les opportunités de leur développement dans plusieurs secteurs.

Ils ont également examiné les derniers développements régionaux et internationaux, ainsi que les efforts déployés à cet égard.

Friedrich Merz est arrivé plus tôt mercredi à Riyad dans le cadre d’une visite officielle en Arabie saoudite, accompagné d’une délégation de haut niveau.

Il a été accueilli à l’aéroport international du roi Khaled par le prince Mohammed ben Abdulrahman ben Abdulaziz, vice-gouverneur de la région de Riyad, en présence de hauts responsables saoudiens, de diplomates et de représentants des deux gouvernements, dont le ministre saoudien des Finances, Mohammed Al-Jadaan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La Turquie déterminée à porter ses relations avec l'Arabie saoudite à un niveau supérieur, déclare Erdogan au prince héritier

Le prince héritier saoudien Mohammed bin Salman reçoit le président turc Recep Tayyip Erdogan au palais d'Al-Yamamah à Riyad, mardi. (SPA)
Le prince héritier saoudien Mohammed bin Salman reçoit le président turc Recep Tayyip Erdogan au palais d'Al-Yamamah à Riyad, mardi. (SPA)
Short Url
  • Le prince héritier saoudien Mohammed bin Salman et le président turc Recep Tayyip Erdogan ont tenu une session d'entretiens au palais d'Al-Yamamah à Riyad, mardi
  • Une déclaration conjointe turco-saoudienne publiée à la suite de la visite a salué les mesures prises par le gouvernement syrien pour préserver l'intégrité territoriale du pays et promouvoir la paix civile

RIYAD: Le président turc Tayyip Erdogan a rencontré mardi à Riyad le prince héritier d'Arabie saoudite Mohammed bin Salman et lui a dit que la Turquie était déterminée à porter ses relations à un niveau plus élevé dans des domaines tels que les énergies renouvelables et l'industrie de la défense, a indiqué le bureau de M. Erdogan.

M. Erdogan a également dit au prince héritier saoudien que le soutien de la Turquie à la stabilité en Syrie se poursuivrait et que la Turquie travaillerait en coopération avec l'Arabie saoudite pour reconstruire la Syrie, a déclaré la présidence turque dans un communiqué.
 

M. Erdogan et la délégation qui l'accompagne ont quitté Riyad mercredi et ont été accueillis à l'aéroport international King Khalid par le gouverneur adjoint de la région de Riyad, le prince Mohammed bin Abdulrahman bin Abdulaziz.

Une déclaration conjointe turco-saoudienne publiée à la suite de la visite a salué les mesures prises par le gouvernement syrien pour préserver l'intégrité territoriale du pays et promouvoir la paix civile. Elle condamne également les violations israéliennes du territoire syrien et exige le retrait immédiat d'Israël de tous les territoires syriens occupés.

La déclaration appelle également au rétablissement de la paix et de la stabilité au Soudan, dans les territoires palestiniens et au Yémen.

Elle condamne les agressions israéliennes à Gaza et appelle à un cessez-le-feu et à la fin de l'occupation israélienne.

La Turquie a salué les efforts déployés par l'Arabie saoudite pour résoudre la crise yéménite, ainsi que l'organisation par le Royaume d'un dialogue inclusif à Riyad, réunissant toutes les factions du sud du Yémen.

Les deux pays ont insisté sur la nécessité de lutter contre tout soutien à des entités internes au Yémen qui visent à porter atteinte à sa sécurité et à sa stabilité.

L'Arabie saoudite et la Turquie ont également insisté sur la nécessité de lancer un processus politique dirigé par le Soudan à travers un gouvernement civil, selon le communiqué.

Plus tôt dans la journée de mardi, le prince héritier a reçu M. Erdogan au palais Al-Yamamah à Riyad, où les deux dirigeants se sont entretenus.

Le dirigeant turc a été accueilli par le gouverneur adjoint de la région de Riyad, le prince Mohammed bin Abdulrahman bin Abdulaziz, et d'autres hauts responsables saoudiens à son arrivée à l'aéroport international King Khalid.

(avec Reuters)