En 2023, l’Arabie saoudite s’impose dans la technologie, le tourisme, la diplomatie et le divertissement

Au cours des douze derniers mois, le Royaume a accueilli des stars du sport, des experts en technologie, des fashionistas et des légendes de la musique et du cinéma (Photo, Arab News).
Au cours des douze derniers mois, le Royaume a accueilli des stars du sport, des experts en technologie, des fashionistas et des légendes de la musique et du cinéma (Photo, Arab News).
Short Url
Publié le Lundi 01 janvier 2024

En 2023, l’Arabie saoudite s’impose dans la technologie, le tourisme, la diplomatie et le divertissement

  • L’organisation de l’Exposition universelle de 2030 et les ambitieux projets d’infrastructure font du Royaume une destination incontournable
  • L’Arabie saoudite a accueilli certaines des plus grandes icônes de la musique et du sport, la conférence technologique Leap et la Riyadh Fashion Week

DJEDDAH/ATHÈNES: L’Arabie saoudite se souviendra de 2023 comme d’une année de triomphes, ayant accueilli des événements majeurs dans les domaines de la technologie, de la culture, du sport et de la diplomatie, tout en continuant sur la voie d’une expansion et d’une diversification économiques impressionnantes.

Au cours des douze derniers mois, le Royaume a accueilli des stars du sport, des experts en technologie, des fashionistas et des légendes de la musique et du cinéma. L’Arabie saoudite, qui va organiser l’Exposition universelle de 2030, a de nombreuses raisons de célébrer à l’aube de cette nouvelle année.

Diplomatie

Reflétant la confiance croissante du Royaume sur la scène internationale, le prince héritier Mohammed ben Salmane a accordé une longue interview en anglais à la chaîne américaine Fox News le 21 septembre, recevant des éloges pour la clarté de sa pensée et son ambition.

H
Le prince héritier saoudien, Mohammed ben Salmane,interviewé par le correspondant politique de Fox News, Bret Baier. (SPA)

La conversation avec le correspondant politique de Fox News, Bret Baier, portait sur des sujets tels que les relations avec Israël, le programme nucléaire iranien et les nombreux changements positifs qui s’opèrent dans le Royaume.

Une semaine avant l’interview, le prince héritier avait effectué une visite d’État en Inde à l’invitation du Premier ministre Narendra Modi. Après avoir présidé la délégation saoudienne lors du sommet du G20 à New Delhi, il y a été accueilli en grande pompe.

Le prince héritier a supervisé la signature de plusieurs accords conjoints entre le Royaume et l’Inde dans les domaines de l’énergie, de l’agriculture, de l’industrie et de la pétrochimie, entre autres, consolidant ainsi les relations avec l’une des économies à la croissance la plus rapide au monde.

H
Le prince héritier Mohammed ben Salmane avec le Premier ministre indien, Narendra Modi. (SPA)

En juillet, l’Arabie saoudite est également devenue le 51e pays à adhérer au Traité d’amitié et de coopération (TAC). Établi en 1976, ce traité incarne les principes universels de coexistence pacifique et de coopération amicale entre les États d’Asie du Sud-Est.

Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisalben Farhane, a signé le traité lors de la réunion ministérielle de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (Asean), dans lacapitale indonésienne, Djakarta.

En octobre, Riyad a organisé un sommet conjoint réunissant les dirigeants des pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG) et les membres de l’Asean.

Exposition universelle de 2030

En novembre, l’Arabie saoudite a été désignée comme pays hôte de l’Exposition universelle de 2030, remportant une victoire écrasante lors du vote du Bureau international des expositions(BIE) avec 119 voix, contre 29 pour la Corée du Sud et 17 pour l’Italie.

Y
Le Bureau international des expositions, basé à Paris, a déclaré que la candidature de l’Arabie saoudite à l’organisation de l’Exposition universelle de 2030 était la meilleure, face à la Corée du Sud et à l’Italie. (SPA)

Cet événement très attendu aura lieu dans la capitale saoudienne, Riyad, et aura pour thème «L’ère du changement : Ensemble pour un avenir clairvoyant», Il se focalisera sur la technologie, l’innovation, l’action climatique et la lutte contre les inégalités dans le monde, idées qui s’inscrivent toutes dans le droit-fil de la Vision 2030.

Selon le site Web de l’Expo 2030 de Riyad, l’événement devrait accueillir 40 millions de visiteurs sur un site de plus de 6 millions de mètres carrés, ainsi qu’un milliard de visiteurs sur le métavers.

Projets et innovation

En janvier, l’Arabie saoudite s’est imposée comme futur chef de file dans le domaine de la technologie avec le lancement de sa toute nouvelle ville intelligente, The Line, qui réinvente complètement la vie urbaine durable.

N
The Line, en Arabie saoudite, est envisagée comme une «ville intelligente» qui fonctionnera sans voitures, sans routes et sans émissions, en utilisant 100% d’énergie renouvelable ainsi quedes jardins hydroponiques. (SPA)

Lors d’une exposition à Riyad, le Royaume a présenté plusieurs des projets qui seront mis en œuvre à The Line, actuellement en construction dans le cadre du projet Neom, dans le nord-ouest de l’Arabie saoudite.

Cette ville de 200 m de large, 500 m de haut et 170 km de long, qui devrait pouvoir accueillir 9 millions de personnes, fonctionnera sans voitures, sans routes et sans émissions, en utilisant 100% d’énergie renouvelable ainsi que des jardins hydroponiques.

Technologie

En février, le Royaume a conquis le monde de la technologie avec la conférence Leap qui s’est tenue pendant quatre jours à Riyad.

La deuxième édition de la conférence annuelle, qui s’est tenue au Centre international de congrès et d’expositions de la ville, a enregistré plus de 250 millions d’inscriptions pour participer à la première journée.

H
Plus de 250 millions de personnes se sont inscrites pour participer à la première journée de la conférence Leap, qui s’est tenue pendant quatre jours à Riyad. (SPA)

Lors de la conférence, le ministre saoudien de l’Information,Abdallah al-Swaha, a annoncé plus de 9 milliards de dollars (1 dollar = 0,90 euro) d’investissements pour soutenir les startups technologiques et l’entrepreneuriat.

En mars, l’Arabie saoudite a réalisé une autre avancée majeure dans le monde des affaires, le prince héritier Mohammed ben Salmane ayant annoncé la création de la deuxième compagnie aérienne du pays, Riyadh Air. 

T
La flotte de Boeing 787 de Riyadh Air devrait desservir plus de cent destinations nationales et internationales. (SPA)

Ayant déjà reçu son code de désignation de compagnie aérienne de l’Association du transport aérien international, la flotte de Boeing 787 de Riyadh Air desservira bientôt plus de centdestinations nationales et internationales.

De même, le prince héritier a dévoilé en février le lancement du projet New Murabba, un projet de 19 km² à Riyad qui comprenddes centaines de milliers d’unités résidentielles, de chambres d’hôtel, d’espaces commerciaux, d’actifs de loisirs et d’installations communautaires.

B
Représentation artistique du New Murabba. (Photo fournie)

Sport

En 2023, le Royaume a accueilli une série d’événements sportifs, culturels et musicaux de renommée internationale. Le monde du football a changé à jamais lorsque la mégastar portugaise Cristiano Ronaldo a rejoint le club saoudien Al-Nassr.

G
La superstar du football international Cristiano Ronaldo jouant pour le club Al-Nassr. (SPA)

Une vidéo promotionnelle montrant le quintuple Ballon d’Or vêtu d’une tenue traditionnelle saoudienne à l’occasion de la Fête nationale saoudienne est rapidement devenue virale.

En mars, Djeddah a organisé le Grand Prix automobile d'Arabie saoudite 2023, où une foule de 150 000 personnes a regardé certains des meilleurs pilotes du monde s’affronter sur la piste de 6 km.

Au cours de cet événement à sensations fortes, le ministre saoudien de l'investissement, Khaled al-Faleh, a supervisé la conclusion de quatorze accords visant à soutenir le secteur sportif.

Il a été suivi en octobre par le Battle of the Baddest, un combat de boxe pour poids lourds entre Tyson Fury, champion de la WBC, et Francis Ngannou, ancien champion de l’UFC. Fury a remporté le combat, qui s’est déroulé à la Kingdom Arena de Riyad, par décision partagée en dix rounds.

F
Tyson Fury, champion de la WBC, et Francis Ngannou, ancien champion de l’UFC, lors de l’événement «Battle of the Baddest». (AFP)

Culture

Pendant l’été, Riyad a accueilli le rappeur Macklemore, lauréat d’un Grammy Award, ainsi que le groupe Imagine Dragons, détenteur de plusieurs disques de platine, lors d’une étape de leur Mercury World Tour.

V
Le groupe Imagine Dragons (Photo, Fournie). 

Coïncidant avec la 93e Fête nationale saoudienne, la troisième édition du festival Azimuth à AlUla, qui s’est déroulée en septembre, a captivé les visiteurs sur le site du patrimoine culturel de renommée mondiale, présentant des artistes internationaux, des DJ saoudiens et d’autres musiciens arabes.

G
Des artistes locaux et internationaux se sont produits dans l’un des lieux les plus emblématiques du Royaume pour célébrer la 92e fête nationale de l’Arabie saoudite lors de la deuxième édition du festival Azimuth à AlUla. (Photo fournie)

En octobre, les fashionistas ont afflué à la première édition de laRiyadh Fashion Week, qui a présenté des dizaines de créateurs saoudiens et a ouvert la voie à l’émergence de la ville en tant que nouvelle capitale de la mode au Moyen-Orient.

Ensuite, en décembre, le festival de musique Soundstorm 2023, organisé par MDLBeast, a fait vibrer Riyad, avec des invités tels que 50 Cent, les Black Eyed Peas, David Guetta, Calvin Harris, Metallica et Wiz Khalifa.

F
Le MDLBeast Soundstorm, qui s’est tenu à Banban, à Riyad, du 16 au 19 décembre, a réuni plus de 200 DJ et artistes du monde entier. (Photo fournie)

Au vu des offres des douze derniers mois en matière de technologie, d’investissement, de tourisme et de divertissement, l’Arabie saoudite est sur une excellente voie pour devenir une destination incontournable du Moyen-Orient.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'armée israélienne dit avoir frappé des infrastructures du Hezbollah au Liban

Des véhicules de l'ONU passent devant des bâtiments détruits par l'offensive aérienne et terrestre menée par Israël contre le Hezbollah dans le sud du Liban, vue depuis la ville la plus septentrionale d'Israël, Metula, le dimanche 30 novembre 2025. (AP)
Des véhicules de l'ONU passent devant des bâtiments détruits par l'offensive aérienne et terrestre menée par Israël contre le Hezbollah dans le sud du Liban, vue depuis la ville la plus septentrionale d'Israël, Metula, le dimanche 30 novembre 2025. (AP)
Short Url
  • L’armée israélienne affirme avoir frappé plusieurs infrastructures du Hezbollah dans le sud du Liban, dont un site de lancement, un complexe d’entraînement et des installations militaires, malgré le cessez-le-feu de novembre 2024
  • Le contexte reste tendu depuis l’assassinat de Hassan Nasrallah en 2024, tandis que Washington presse Beyrouth de désarmer le Hezbollah, une demande rejetée par le groupe et ses alliés

JERUSALEM: L'armée israélienne a annoncé tôt mardi avoir frappé des infrastructures du mouvement islamiste Hezbollah pro-iranien dans le sud du Liban.

Les forces armées israéliennes ont indiqué "avoir frappé des infrastructures appartenant à l'organisation terroriste Hezbollah dans plusieurs zones du sud du Liban", dont un site de lancement utilisé pour des attaques contre Israël, dans un communiqué publié sur plusieurs réseaux sociaux.

Elles disent avoir ciblé également un complexe d'entraînement de la force al-Radwan, une unité d'élite, des champs de tir, des zones d'entraînement aux armes pour divers types d'armes et des structures militaires appartenant au Hezbollah.

Malgré un cessez-le-feu conclu en novembre 2024 avec le groupe chiite pro-iranien, Israël continue de mener des attaques régulières le visant dans ses bastions libanais, et d'occuper cinq points frontaliers dans le sud du Liban.

Israël avait menacé début novembre d'intensifier ses attaques au Liban, accusant le mouvement de se "réarmer".

Le Hezbollah a été fortement affaibli par la guerre, avec notamment l'assassinat de son chef historique, Hassan Nasrallah, par une frappe israélienne en septembre 2024 à Beyrouth.

Depuis, les États-Unis ont accru la pression sur les autorités libanaises pour désarmer le groupe, un plan auquel le Hezbollah et ses alliés s'opposent en invoquant notamment la poursuite d'une présence israélienne sur le territoire libanais.


Accord Arabie saoudite-Qatar pour une liaison ferroviaire à grande vitesse

Le cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani du Qatar est accueilli par le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à son arrivée à Riyad. (X : @Spagov)
Le cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani du Qatar est accueilli par le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à son arrivée à Riyad. (X : @Spagov)
Le cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani du Qatar est accueilli par le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à son arrivée à Riyad. (X : @Spagov)
Le cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani du Qatar est accueilli par le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à son arrivée à Riyad. (X : @Spagov)
Le cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani du Qatar est accueilli par le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à son arrivée à Riyad. (X : @Spagov)
Le cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani du Qatar est accueilli par le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à son arrivée à Riyad. (X : @Spagov)
Le cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani du Qatar est accueilli par le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à son arrivée à Riyad. (X : @Spagov)
Le cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani du Qatar est accueilli par le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à son arrivée à Riyad. (X : @Spagov)
Short Url
  • L’Arabie saoudite et le Qatar lancent une ligne TGV de 785 km reliant Riyad à Doha, achevée d’ici six ans et destinée à transporter plus de 10 millions de passagers par an
  • Le projet, estimé à 115 milliards de SR, vise à renforcer l’intégration régionale, stimuler commerce et tourisme, et soutenir la transition vers des transports durables

RIYAD: L’Arabie saoudite et le Qatar ont signé lundi un accord pour construire une ligne ferroviaire à grande vitesse reliant les deux pays.

L’annonce est intervenue à l’issue d’une rencontre à Riyad entre le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane et l’émir du Qatar, cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani, tenue dans le cadre du Conseil de coordination saoudo-qatari.

La liaison ferroviaire, qui connectera l’aéroport international King Salman de Riyad à l’aéroport international Hamad de Doha, constituera une première pour les deux nations et réduira le temps de trajet entre les deux capitales à seulement deux heures.

Selon un communiqué conjoint, le projet devrait être achevé d’ici six ans et créer 30 000 emplois dans les deux pays. Une fois opérationnel, il transportera plus de 10 millions de passagers par an.

Les dirigeants ont assisté à la signature de l’accord au palais Al-Yamamah à Riyad, où ils ont également coprésidé la huitième session du Conseil de coordination qataro-saoudien.

L’accord a été signé par le ministre saoudien des Transports et des Services logistiques, Saleh Al-Jasser, et par le ministre qatari des Transports, cheikh Mohammed ben Abdulla ben Mohammed Al-Thani. Il est considéré comme une étape stratégique visant à renforcer la coopération, l’intégration développementale et le développement durable, et à démontrer un engagement commun en faveur de la prospérité régionale.

La ligne à grande vitesse s’étendra sur 785 km et accueillera des trains capables de dépasser les 300 km/h. Plusieurs arrêts sont prévus entre les deux aéroports, notamment à Hofuf et Dammam.

Le service devrait considérablement améliorer les déplacements ferroviaires dans la région et stimuler le commerce ainsi que le tourisme. Le bénéfice économique pour les deux pays est estimé à 115 milliards de riyals saoudiens (30,6 milliards de dollars).

Conçue avec des technologies de pointe et une ingénierie intelligente, la ligne contribuera également à la durabilité environnementale en réduisant les émissions de carbone et en soutenant la transition vers des modes de transport plus efficaces et innovants. Elle constitue l’un des projets clés soutenant le développement régional et renforçant la connectivité ainsi que l’intégration au sein des pays du Conseil de coopération du Golfe.

Au cours de la réunion du conseil, les deux parties ont souligné la solidité de leurs liens économiques, avec un commerce bilatéral en 2024 en hausse de 634 % depuis 2021, à 930,3 millions de dollars (hors réexportations).

Le cheikh Tamim était accompagné lors des discussions par le Premier ministre, cheikh Mohammed ben Abdulrahman ben Jassim Al-Thani, ainsi que par d’autres hauts responsables.


Syrie: Chareh lance un appel à l'unité un an après la chute d'Assad

Le président syrien Ahmed al-Chareh a exhorté lundi, un an après la chute de Bachar al-Assad, son peuple à s'unir pour rebâtir un pays ravagé par des années de guerre civile. (AFP)
Le président syrien Ahmed al-Chareh a exhorté lundi, un an après la chute de Bachar al-Assad, son peuple à s'unir pour rebâtir un pays ravagé par des années de guerre civile. (AFP)
Short Url
  • Après les prières du matin à mosquée des Omeyyades, il a salué "les sacrifices et l'héroïsme des combattants" ayant renversé il y a un an l'ex-dictateur Assad, selon un communiqué de la présidence
  • Ahmed al-Chareh, ancien jihadiste de 43 ans, était devenu dans la foulée chef d'Etat par intérim après 14 ans de guerre civile et plus de cinq décennies d'un régime familial à la main de fer

DAMAS: Le président syrien Ahmed al-Chareh a exhorté lundi, un an après la chute de Bachar al-Assad, son peuple à s'unir pour rebâtir un pays ravagé par des années de guerre civile.

"La phase actuelle exige que tous les citoyens unissent leurs efforts pour bâtir une Syrie forte, consolider sa stabilité, préserver sa souveraineté", a déclaré le dirigeant, endossant pour l'occasion l'uniforme militaire comme le 8 décembre 2024, quand il était entré dans Damas à la tête de forces rebelles.

Après les prières du matin à mosquée des Omeyyades, il a salué "les sacrifices et l'héroïsme des combattants" ayant renversé il y a un an l'ex-dictateur Assad, selon un communiqué de la présidence.

Ahmed al-Chareh, ancien jihadiste de 43 ans, était devenu dans la foulée chef d'Etat par intérim après 14 ans de guerre civile et plus de cinq décennies d'un régime familial à la main de fer.

Il a rompu avec son passé jihadiste et réhabilité la Syrie sur la scène internationale, obtenant la levée des sanctions internationales, mais reste confronté à d'importantes défis sécuritaires.

De sanglantes violences intercommunautaires dans les régions des minorités druze et alaouite, et de nombreuses opérations militaires du voisin israélien ont secoué la fragile transition.

"C'est l'occasion de reconstruire des communautés brisées et de panser des divisions profondes", a souligné dans un communiqué le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres.

"L'occasion de forger une nation où chaque Syrien, indépendamment de son appartenance ethnique, de sa religion, de son sexe ou de son affiliation politique, peut vivre en sécurité, dans l'égalité et dans la dignité".

Les célébrations de l'offensive éclair, qui ont débuté fin novembre, doivent culminer lundi avec une parade militaire et un discours du président syrien.

Elles sont toutefois marquées par le boycott lancé samedi par un chef spirituel alaouite, Ghazal Ghazal. Depuis la destitution d'Assad, lui-même alaouite, cette minorité est la cible d'attaques.

L'administration kurde, qui contrôle une grande partie du nord et du nord-est de la Syrie, a également annoncé l'interdiction de rassemblements et événements publics dimanche et lundi "en raison de la situation sécuritaire actuelle et de l'activité accrue des cellules terroristes".