Royal Air Maroc déploie ses ailes

Leader régional et l’une des plus grandes compagnies aériennes du continent africain, Royal Air Maroc affiche aujourd’hui de nouvelles ambitions et vise la position de transporteur global. (AFP)
Leader régional et l’une des plus grandes compagnies aériennes du continent africain, Royal Air Maroc affiche aujourd’hui de nouvelles ambitions et vise la position de transporteur global. (AFP)
Short Url
Publié le Mardi 02 janvier 2024

Royal Air Maroc déploie ses ailes

  • Témoin des grandes mutations socio-économiques du Maroc moderne, la compagnie a été de tous les rendez-vous historiques du pays et a contribué à son rayonnement à l’international
  • L’Afrique figure parmi les marchés de prédilection de Royal Air Maroc où la compagnie va se renforcer considérablement les prochaines années

CASABLANCA: Leader régional et l’une des plus grandes compagnies aériennes du continent africain, Royal Air Maroc affiche aujourd’hui de nouvelles ambitions et vise la position de transporteur global. Le transporteur aérien marocain veut gagner en puissance et être un véritable porte-drapeau du Maroc à l’international, en accompagnant de manière efficace les ambitions fortes de développement économique et touristique du Royaume.

Témoin des grandes mutations socio-économiques du Maroc moderne, la compagnie a été de tous les rendez-vous historiques du pays et a contribué à son rayonnement à l’international, notamment dans son positionnement parmi les destinations touristiques les plus appréciées à l’échelle mondiale.

Créée en 1957, Royal Air Maroc ne compte aujourd’hui qu’une cinquantaine d’appareils, dessert un peu plus d’une centaine de destinations et la compagnie a transporté plus de 18 millions de passagers en 2023. Des chiffres satisfaisants, mais qui ne correspondent guère aux nouvelles ambitions du Maroc à l’international, surtout après l’annonce de l’organisation de la Coupe du monde 2030 de football par le Maroc, l’Espagne et le Portugal.

Une flotte quadruplée d’ici à dix ans

Dans cet objectif, un nouveau plan stratégique a été récemment dévoilé par le comité de direction de la compagnie aérienne, doté de moyens conséquents. De 50 appareils, la flotte de Royal Air Maroc sera composée d’au moins 200 avions d’ici à 2034, quadruplant ainsi sa flotte qui sera de dernière génération et respectueuse de l’environnement.

L’objectif est de transporter 32 millions de passagers par an, en programmant de nouvelles lignes aériennes, des liaisons point à point, notamment pour les routes touristiques, et une centaine de nouvelles destinations internationales qui seront reliées au hub central de Casablanca (73 nouvelles destinations en Europe, une douzaine en Afrique, une dizaine en Asie et au Moyen-Orient et 13 aux Amériques).

L’objectif est de transporter 32 millions de passagers par an, en programmant de nouvelles lignes aériennes, des liaisons point à point, notamment pour les routes touristiques, et une centaine de nouvelles destinations internationales qui seront reliées au hub central de Casablanca (73 nouvelles destinations en Europe, une douzaine en Afrique, une dizaine en Asie et au Moyen-Orient et 13 aux Amériques).

Le réseau moyen et long-courrier sera considérablement renforcé à l’international, mais aussi au plan national. Le hub de Casablanca sera relié à des minihubs connectant les 12 régions du Royaume, ce qui contribuera à désenclaver plusieurs villes et régions tout en renforçant leur attractivité. Ce développement se traduira par la mise en place de 46 nouvelles lignes aériennes avec un total de 173 fréquences.

Améliorer le parcours client

Par ailleurs, la compagnie aérienne s'engage à poursuivre sa transformation numérique en mettant en place plusieurs solutions novatrices liées à ses opérations, dans le but d'améliorer l'expérience globale de ses clients. Cette initiative s'inscrit dans le cadre d'un plan d'action axé sur l'amélioration de la qualité des services proposés, depuis la réservation jusqu'à l'embarquement, en incluant les processus de manutention et de restauration, tant au sol que pendant les vols. Une attention particulière sera accordée aux moyens de divertissement et au personnel de cabine.

En déployant ses ailes, Royal Air Maroc veut aller plus loin et contribuer au sursaut du Maroc à l’international. Il s’agit également de confirmer le rôle joué par le Royaume en tant que plaque tournante entre l’Afrique et l’Europe, un hub continental qui prône une approche de coopération Sud-Sud portée par le roi Mohammed VI.

L’Afrique figure d’ailleurs parmi les marchés de prédilection de Royal Air Maroc où la compagnie va se renforcer considérablement les prochaines années, l’objectif étant de relier davantage le continent à l’Europe, l’Amérique du Nord et les destinations du Moyen-Orient grâce notamment aux appareils long-courriers que la Royal Air Maroc compte acquérir prochainement, dont les fameux Boeing 787-9 Dreamliner.


Saudia clarifie la vente d’anciens avions Boeing dans un contexte de rapports sur des sanctions

Photo Wikipedia (14 avril 2020) d’un Boeing 777-200 de Saudia, désormais remplacé par des appareils plus récents Airbus et Boeing. (John Taggart / Wikimedia Commons)
Photo Wikipedia (14 avril 2020) d’un Boeing 777-200 de Saudia, désormais remplacé par des appareils plus récents Airbus et Boeing. (John Taggart / Wikimedia Commons)
  • Saudia affirme que des Boeing 777-200 ont été vendus légalement à une société étrangère
  • La compagnie dit n’avoir aucun lien avec les appareils depuis la vente de juin 2023

RIYAD : Le transporteur national saoudien Saudia a clarifié samedi des informations circulant dans les médias et sur les réseaux sociaux concernant le transfert d’avions Boeing 777-200 qu’il possédait auparavant à une compagnie aérienne faisant l’objet de sanctions internationales.

Dans un communiqué publié sur la plateforme sociale X, la compagnie a indiqué que les appareils avaient été vendus le 7 juin 2023 à une société enregistrée en dehors de l’Arabie saoudite, et que la transaction avait été réalisée conformément à toutes les procédures commerciales et juridiques applicables.

« Depuis la finalisation de la vente, Saudia n’a plus aucun lien opérationnel ou commercial avec ces avions », a déclaré la compagnie, sans identifier l’acheteur ni fournir davantage de détails.

Cette déclaration intervient après des rapports et publications en ligne ayant lié d’anciens appareils de Saudia à un transporteur sanctionné, poussant la compagnie à prendre publiquement ses distances avec toute utilisation ultérieure de ces avions.

Saudia, anciennement connue sous le nom de Saudi Arabian Airlines, a été fondée en septembre 1945 et est la plus ancienne compagnie aérienne du Royaume. Selon son site internet, elle exploite actuellement une flotte d’environ 149 avions de passagers.

Sa flotte comprend 95 avions Airbus des familles A320, A321 et A330, ainsi que 54 appareils Boeing incluant les séries 777 et 787 Dreamliner. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


France: la production industrielle recule de 0,1% en mai

Un des moteurs de l'économie française, la production industrielle de la France a légèrement reculé en mai, de 0,1% sur un mois, pénalisée par la production manufacturière dont la baisse est nettement plus marquée (-1%), a indiqué l'Insee vendredi. (AFP)
Un des moteurs de l'économie française, la production industrielle de la France a légèrement reculé en mai, de 0,1% sur un mois, pénalisée par la production manufacturière dont la baisse est nettement plus marquée (-1%), a indiqué l'Insee vendredi. (AFP)
  • "Le moteur de l'économie française commence à perdre de sa vigueur", a souligné Charlotte de Montpellier, économiste chez ING, dans une note
  • En revanche, la production des industries extractives, énergie, eau a rebondi (+3,2%)

PARIS: Un des moteurs de l'économie française, la production industrielle de la France a légèrement reculé en mai, de 0,1% sur un mois, pénalisée par la production manufacturière dont la baisse est nettement plus marquée (-1%), a indiqué l'Insee vendredi.

En avril, la production industrielle avait augmenté de 0,3% et la production manufacturière de 0,6%, après révision à la hausse.

Dans l'industrie manufacturière, la production est en repli dans tous les principaux secteurs, a précisé l'Institut national de la statistique et des études économiques: les matériels de transport (-2,8%) dont l'automobile (-4,7%), les biens d'équipement électriques, électroniques et informatiques (-2,3%), la cokéfaction et le raffinage (-9,0%), les "autres produits industriels comme la métallurgie, chimie et pharmacie (-0,4%) ainsi que les industries agro-alimentaires (-0,3%).

"Le moteur de l'économie française commence à perdre de sa vigueur", a souligné Charlotte de Montpellier, économiste chez ING, dans une note.

En revanche, la production des industries extractives, énergie, eau a rebondi (+3,2%). "La hausse qui concerne à la fois l'électricité et le gaz est due à une augmentation de la consommation liée aux températures fraîches en milieu de mois, puis à l'épisode caniculaire en fin de mois", a expliqué l'Insee.

Sur les trois derniers mois (mars à mai), par rapport à la même période en 2025, la production a augmenté de 2,4% dans l'industrie et de 2,2% dans l'industrie manufacturière.

Dans la construction, la production a progressé de 1,2% en mai sur un mois, mais elle s'inscrit en baisse de 2,3% sur les trois mois allant de mars à mai par rapport aux mêmes trois mois de l'an dernier.

Dans les prochains mois, "certains facteurs temporaires qui avaient bénéficié à l'industrie française, notamment la mise à l'arrêt de la production chez certains concurrents asiatiques, vont progressivement s'estomper avec l'apaisement de la situation au Moyen-Orient", a analysé Charlotte de Montpellier.

"D'autres facteurs continueront toutefois de soutenir l'activité, notamment la forte demande dans l'aéronautique et la hausse des dépenses de défense, qui bénéficie largement aux 5% de l'industrie française orientés vers l'armement", a-t-elle ajouté.

Selon elle, "l'industrie française devrait continuer à surperformer le secteur des services", affecté notamment par la faible confiance des ménages, "mais avec un peu moins d’élan qu’en début d’année", avec des répercussions sur la croissance.


Transport maritime: CMA CGM inaugure le "Notre-Dame", plus grand porte-conteneurs français

L'ancien Premier ministre français et maire du Havre, Édouard Philippe, l'épouse du président français Brigitte Macron, le président-directeur général du groupe CMA CGM, Rodolphe Saadé, le ministre français des Transports Philippe Tabarot et Delphine Arnault, à la tête de Dior et vice-présidente exécutive de Louis Vuitton, participent à l'inauguration du porte-conteneurs « Notre-Dame » de CMA CGM, le plus grand porte-conteneurs sous pavillon français, au Havre, dans le nord-ouest de la France, le 2 juillet 2026. (AFP)
L'ancien Premier ministre français et maire du Havre, Édouard Philippe, l'épouse du président français Brigitte Macron, le président-directeur général du groupe CMA CGM, Rodolphe Saadé, le ministre français des Transports Philippe Tabarot et Delphine Arnault, à la tête de Dior et vice-présidente exécutive de Louis Vuitton, participent à l'inauguration du porte-conteneurs « Notre-Dame » de CMA CGM, le plus grand porte-conteneurs sous pavillon français, au Havre, dans le nord-ouest de la France, le 2 juillet 2026. (AFP)
  • CMA CGM a baptisé au Havre le "Notre-Dame", le plus grand porte-conteneurs sous pavillon français et premier d'une série de 10 navires géants, renforçant la souveraineté maritime française
  • Fonctionnant au GNL, ce navire de 400 mètres peut transporter 24.000 conteneurs et assurera les échanges commerciaux entre l'Asie et l'Europe

LE HAVRE: CMA CGM a baptisé jeudi au Havre (Seine-Maritime) le "Notre-Dame", plus gros porte-conteneurs sous pavillon français et le premier d'une série de dix navires géants commandés par l'armateur basé à Marseille.

Long de 400 mètres et plus haut que les tours de la cathédrale parisienne dont il porte le nom, le navire a été inauguré à la mi-journée devant plusieurs centaines de personnes, parmi lesquelles le maire du Havre Édouard Philippe et l'épouse du chef d'Etat Brigitte Macron.

"Je nomme ce navire CMA CGM Notre-Dame. Je souhaite bon vent à son équipage et à tous ceux qui navigueront à son bord", a lancé sa marraine Delphine Arnault, PDG de Christian Dior Couture, avant de briser la traditionnelle bouteille de champagne sur la coque.

Le choix du pavillon français vient d'un engagement pris par le PDG de CMA CGM, Rodolphe Saadé, devant Emmanuel Macron en novembre 2025.

Alors que les armateurs défendaient un avantage fiscal menacé, M. Saadé avait annoncé l'immatriculation sous pavillon français de ces nouveaux porte-conteneurs, présentés comme une contribution au renforcement de la souveraineté maritime française.

"Dans un monde où les routes maritimes sont de nouveau sous tension, notre mission n'a jamais été aussi essentielle", a déclaré jeudi le patron du troisième armateur mondial.

"À l'heure où la mer redevient un espace d'affirmation et de souveraineté (...), pour la France, dont la prospérité repose en grande partie sur les échanges internationaux, c'est un enjeu direct de compétitivité", a-t-il poursuivi.

Fleuron d'une nouvelle génération de porte-conteneurs géants, le "Notre-Dame" a été commandé pour transporter les marchandises produites par les usines asiatiques vers les consommateurs européens, et pour les produits agroalimentaires, cosmétiques et pharmaceutiques européens vers l'Asie.

Ce mastodonte des mers, le plus grand du monde à fonctionner grâce au gaz naturel liquéfié (GNL), sort du gigantesque chantier naval Yangzijiang Shipbuilding (YZJ) près de Shanghai, en Chine.

Il peut embarquer 24.000 conteneurs standards, soit l'équivalent de 20.000 camions ou 600 trains de fret, et son équipage est composé en moyenne d'une trentaine de personnes.

Le choix de son nom s'inscrit dans une tradition de séries thématiques adoptée par l'armateur. Pour cette nouvelle génération de porte-conteneurs, CMA CGM a choisi de mettre à l'honneur des symboles du patrimoine français.

Après le "Notre-Dame", le deuxième navire de la série, le "Panthéon", doit rejoindre la flotte en septembre.