Appel aux collectivités locales pour intégrer le programme Tunisian Smart Cities

Affiche de l'appel d'offre
Affiche de l'appel d'offre
Short Url
Publié le Mercredi 30 décembre 2020

Appel aux collectivités locales pour intégrer le programme Tunisian Smart Cities

  • Le programme Tunisian Smart Cities, établi à l’horizon 2050, vise l’édification de villes intelligentes et durables
  • «Pour assurer une transition urbaine intelligente et durable et promouvoir l’attractivité de leurs territoires, les communes de Tunisie ont des défis importants à relever»

PARIS: Croissance démographique, réchauffement climatique, insuffisance des infrastructures de base figurent parmi les défis majeurs auxquels font face de nombreux pays à travers le monde, dont la Tunisie.

Pour répondre aux besoins essentiels de la population, le programme Tunisian Smart Cities, établi à l’horizon 2050, vise l’édification de villes intelligentes et durables. Depuis 2012, des workshops thématiques sur le développement inclusif des villes tunisiennes sont organisés. Ils ont permis l’élaboration d’études stratégiques sur l’aménagement du territoire, notamment via la programmation d’infrastructures économiques et de moyens de transport modernes, basés sur le principe de la mutualisation des équipements et des services.

 

Bizerte Smart City, un programme d’urbanisation durable à généraliser

Pour Borhene Dhaouadi, architecte urbaniste franco-tunisien, fondateur et président de Tunisian Smart Cities, le programme œuvre à la mise en place de projets qui permettent l’amélioration et l’aménagement du territoire tunisien. Ancien chef de projet au sein du groupe Coplan Ingénierie (France), Borhene Dhaouadi conçoit, avec ses partenaires, des projets innovants dans le domaine de l’urbanisme en y intégrant une optimisation des ressources naturelles et technologiques.

Sous l’égide du comité Bizerte ville durable, et en partenariat avec des organismes institutionnels et législatifs, Borhene Dhaouadi, a lancé le programme Bizerte Smart City en 2017. Pour concrétiser la transformation de la ville, les initiateurs du projet ont lancé la mise en œuvre sur trente ans d’un écosystème autour des nouvelles technologies et énergies renouvelables. «Notre objectif est de transformer Bizerte et de créer la première smart city tunisienne. Nous voulons faire en sorte que la transformation de la ville appartienne à la société civile, à celles et ceux qui vivent à Bizerte», soulignait Borhene Dhaouadi, lors du lancement de Bizerte Smart City.

Fort de son succès, le programme d’urbanisation durable Tunisian Smart Cities sera étendu à d’autres gouvernorats du pays. Ainsi, l’Institut tunisien des études stratégiques (ITES), en partenariat avec Tunisian Smart Cities, a lancé, le 3 décembre, un appel à candidatures aux collectivités locales qui prendra fin jeudi 31 décembre. «Pour assurer une transition urbaine intelligente et durable et pour promouvoir l’attractivité de leurs territoires, les communes de Tunisie ont des défis importants à relever dont l’élaboration d’un plan d’aménagement urbain», lit-on dans le communiqué publié par les initiateurs du programme.

Des catalogues régionaux de partenariat public privé pour bâtir les villes de demain

Plébiscité par de nombreux pays dans le cadre des plans de développement, le partenariat public privé (PPP), un des moyens les plus efficaces dans la mise en œuvre des programmes de développement inclusifs et durables, est, aujourd’hui, fortement recommandé dans les pays en voie de développement.

Instauré en Tunisie depuis novembre 2015 (art 3 de la loi no 49-2015), ce dispositif juridique permet à un organisme public de conclure un contrat avec une entité privée pour la réalisation «d’une mission globale portant totalement ou partiellement sur la conception et la réalisation d’ouvrages, d’équipements ou d’infrastructures matérielles ou immatérielles nécessaires pour assurer un service public».

Afin de favoriser la diversification des modalités de financement et l’inclusion des opérateurs du secteur privé à jouer un rôle important dans la concrétisation des projets structurants et durables, l’ITES en partenariat avec la Caisse des dépôts et consignations (CDS), l’Instance générale de partenariat public privé (IGPP) et Tunisian Smart Cities ont lancé la production des catalogues des projets en cours dont ceux des gouvernorats de Gabes et Kassarine.

 

L’accès aux idées novatrices et à l’expérience du secteur privé

Des gouverneurs, des délégués régionaux, des maires, des experts et des acteurs institutionnels qui opèrent dans le développement territorial et l’aménagement urbain ont participé à des ateliers, organisés les 8 et 9 décembre. Présidés par Borhene Dhaouadi, à Gabès et Kassarine, ils ont permis d’élaborer des catalogues régionaux de partenariat public privé. Des ateliers identiques sont aussi programmés dans les villes de Kef, Kairouan et Jendouba au cours du mois de janvier 2021.

Lors de son intervention, Borhène Dhaouadi, a indiqué que la loi relative au PPP offre «aux investisseurs d’excellentes opportunités pour mettre en œuvre des projets rentables plus rapidement sans devoir passer par un long processus concurrentiel». Le président de Tunisian Smart Cities n’a pas manqué de rappeler que les PPP ont l’avantage de permettre aux pouvoirs publics «d’accéder aux idées novatrices et à l’expérience du secteur privé en vue d’optimiser la dépense publique».

Désormais, il plaide pour l’élargissement des projets de partenariat dans l’édification des villes intelligentes à l’échelle du continent africain.


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
Short Url
  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
Short Url
  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Short Url
  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com