Appel aux collectivités locales pour intégrer le programme Tunisian Smart Cities

Affiche de l'appel d'offre
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Publié le Mercredi 30 décembre 2020

Appel aux collectivités locales pour intégrer le programme Tunisian Smart Cities

  • Le programme Tunisian Smart Cities, établi à l’horizon 2050, vise l’édification de villes intelligentes et durables
  • «Pour assurer une transition urbaine intelligente et durable et promouvoir l’attractivité de leurs territoires, les communes de Tunisie ont des défis importants à relever»

PARIS: Croissance démographique, réchauffement climatique, insuffisance des infrastructures de base figurent parmi les défis majeurs auxquels font face de nombreux pays à travers le monde, dont la Tunisie.

Pour répondre aux besoins essentiels de la population, le programme Tunisian Smart Cities, établi à l’horizon 2050, vise l’édification de villes intelligentes et durables. Depuis 2012, des workshops thématiques sur le développement inclusif des villes tunisiennes sont organisés. Ils ont permis l’élaboration d’études stratégiques sur l’aménagement du territoire, notamment via la programmation d’infrastructures économiques et de moyens de transport modernes, basés sur le principe de la mutualisation des équipements et des services.

 

Bizerte Smart City, un programme d’urbanisation durable à généraliser

Pour Borhene Dhaouadi, architecte urbaniste franco-tunisien, fondateur et président de Tunisian Smart Cities, le programme œuvre à la mise en place de projets qui permettent l’amélioration et l’aménagement du territoire tunisien. Ancien chef de projet au sein du groupe Coplan Ingénierie (France), Borhene Dhaouadi conçoit, avec ses partenaires, des projets innovants dans le domaine de l’urbanisme en y intégrant une optimisation des ressources naturelles et technologiques.

Sous l’égide du comité Bizerte ville durable, et en partenariat avec des organismes institutionnels et législatifs, Borhene Dhaouadi, a lancé le programme Bizerte Smart City en 2017. Pour concrétiser la transformation de la ville, les initiateurs du projet ont lancé la mise en œuvre sur trente ans d’un écosystème autour des nouvelles technologies et énergies renouvelables. «Notre objectif est de transformer Bizerte et de créer la première smart city tunisienne. Nous voulons faire en sorte que la transformation de la ville appartienne à la société civile, à celles et ceux qui vivent à Bizerte», soulignait Borhene Dhaouadi, lors du lancement de Bizerte Smart City.

Fort de son succès, le programme d’urbanisation durable Tunisian Smart Cities sera étendu à d’autres gouvernorats du pays. Ainsi, l’Institut tunisien des études stratégiques (ITES), en partenariat avec Tunisian Smart Cities, a lancé, le 3 décembre, un appel à candidatures aux collectivités locales qui prendra fin jeudi 31 décembre. «Pour assurer une transition urbaine intelligente et durable et pour promouvoir l’attractivité de leurs territoires, les communes de Tunisie ont des défis importants à relever dont l’élaboration d’un plan d’aménagement urbain», lit-on dans le communiqué publié par les initiateurs du programme.

Des catalogues régionaux de partenariat public privé pour bâtir les villes de demain

Plébiscité par de nombreux pays dans le cadre des plans de développement, le partenariat public privé (PPP), un des moyens les plus efficaces dans la mise en œuvre des programmes de développement inclusifs et durables, est, aujourd’hui, fortement recommandé dans les pays en voie de développement.

Instauré en Tunisie depuis novembre 2015 (art 3 de la loi no 49-2015), ce dispositif juridique permet à un organisme public de conclure un contrat avec une entité privée pour la réalisation «d’une mission globale portant totalement ou partiellement sur la conception et la réalisation d’ouvrages, d’équipements ou d’infrastructures matérielles ou immatérielles nécessaires pour assurer un service public».

Afin de favoriser la diversification des modalités de financement et l’inclusion des opérateurs du secteur privé à jouer un rôle important dans la concrétisation des projets structurants et durables, l’ITES en partenariat avec la Caisse des dépôts et consignations (CDS), l’Instance générale de partenariat public privé (IGPP) et Tunisian Smart Cities ont lancé la production des catalogues des projets en cours dont ceux des gouvernorats de Gabes et Kassarine.

 

L’accès aux idées novatrices et à l’expérience du secteur privé

Des gouverneurs, des délégués régionaux, des maires, des experts et des acteurs institutionnels qui opèrent dans le développement territorial et l’aménagement urbain ont participé à des ateliers, organisés les 8 et 9 décembre. Présidés par Borhene Dhaouadi, à Gabès et Kassarine, ils ont permis d’élaborer des catalogues régionaux de partenariat public privé. Des ateliers identiques sont aussi programmés dans les villes de Kef, Kairouan et Jendouba au cours du mois de janvier 2021.

Lors de son intervention, Borhène Dhaouadi, a indiqué que la loi relative au PPP offre «aux investisseurs d’excellentes opportunités pour mettre en œuvre des projets rentables plus rapidement sans devoir passer par un long processus concurrentiel». Le président de Tunisian Smart Cities n’a pas manqué de rappeler que les PPP ont l’avantage de permettre aux pouvoirs publics «d’accéder aux idées novatrices et à l’expérience du secteur privé en vue d’optimiser la dépense publique».

Désormais, il plaide pour l’élargissement des projets de partenariat dans l’édification des villes intelligentes à l’échelle du continent africain.


Saudi Eksab et le Guyana s’allient pour développer des investissements dans des secteurs clés

Saudi Eksab et le gouvernement de la Guyane ont signé un protocole d'accord afin d'envisager une collaboration en matière d'investissement dans des secteurs stratégiques clés. (Fourni)
Saudi Eksab et le gouvernement de la Guyane ont signé un protocole d'accord afin d'envisager une collaboration en matière d'investissement dans des secteurs stratégiques clés. (Fourni)
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  • Saudi Eksab et le gouvernement du Guyana ont signé un MoU pour développer des investissements conjoints dans des secteurs stratégiques clés
  • L’accord, conclu en marge de la Future Investment Initiative à Riyad, vise à renforcer la coopération économique et la diversification durable

RIYAD : Saudi Eksab et le gouvernement du Guyana ont signé un protocole d’accord (MoU) visant à explorer une collaboration en matière d’investissements dans des secteurs stratégiques clés, en marge de la Future Investment Initiative (FII) à Riyad.

Le protocole a été signé par Yazeed Alyahya, PDG de Saudi Eksab, et Zulfikar Ally, ministre guyanais du Service public, de l’Efficacité gouvernementale et de la Mise en œuvre, en présence du président du Guyana, Mohamed Irfaan Ali.

Selon un communiqué, cet accord ouvre la voie à un renforcement de la coopération pour promouvoir des opportunités d’investissement stratégiques et identifier de nouveaux domaines d’intérêt commun. Il consolide également le rôle de Saudi Eksab en tant que partenaire de confiance soutenant la croissance durable et la diversification économique.

« Le Guyana entre dans une phase de développement transformateur. À travers cette collaboration avec Saudi Eksab, nous souhaitons explorer des partenariats capables d’accélérer le développement des infrastructures et la diversification économique tout en favorisant la coopération mondiale », a déclaré Ally dans le communiqué.

De son côté, AlYahya a ajouté : « Ce partenariat marque une étape prometteuse dans notre mission visant à identifier des initiatives d’investissement à fort impact, génératrices d’une croissance économique partagée. Nous sommes impatients de concrétiser des opportunités significatives. »

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le PIF en passe d’atteindre 1 000 milliards de dollars d’actifs d’ici la fin de l’année, selon Al-Rumayyan

M. Al-Rumayyan a indiqué que le fonds a lancé plus de 100 entreprises dans un large éventail de secteurs afin de combler les lacunes du marché et de favoriser la diversification économique. (Argaam)
M. Al-Rumayyan a indiqué que le fonds a lancé plus de 100 entreprises dans un large éventail de secteurs afin de combler les lacunes du marché et de favoriser la diversification économique. (Argaam)
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  • Les actifs du PIF ont triplé depuis 2015 et devraient atteindre 1 000 milliards de dollars d’ici la fin de l’année, avec plus de 100 entreprises créées pour diversifier l’économie
  • Une nouvelle stratégie du fonds, centrée sur six secteurs clés dont le tourisme, la logistique et l’énergie renouvelable, vise à renforcer la transformation économique du Royaume

RIYAD : Yasir Al-Rumayyan, gouverneur du Fonds public d’investissement (PIF), a déclaré que les actifs du fonds ont triplé depuis 2015, ajoutant que l’objectif d’atteindre 1 000 milliards de dollars d’actifs d’ici la fin de cette année est presque atteint.

Le PIF constitue la pierre angulaire de la Vision 2030 de l’Arabie saoudite. Son effectif est passé d’environ 40 employés en 2015 à quelque 4 000 aujourd’hui, et le fonds dispose désormais de bureaux dans plusieurs grandes capitales mondiales.

Al-Rumayyan a indiqué que le PIF a lancé plus de 100 entreprises dans un large éventail de secteurs afin de combler les lacunes du marché et de stimuler la diversification économique.

Il a révélé qu’une nouvelle stratégie du PIF sera annoncée prochainement, celle-ci étant actuellement dans les dernières étapes d’approbation. Cette stratégie se concentrera sur six secteurs clés : le tourisme, les voyages et le divertissement, le développement urbain, la fabrication avancée et l’innovation, la logistique, l’énergie renouvelable et NEOM.

Cet axe stratégique, a-t-il souligné, permettra au fonds de hiérarchiser ses investissements selon des calendriers précis : « Nous ne voulons pas aborder tous les investissements avec le même niveau de priorité, » a-t-il ajouté.

Al-Rumayyan a également mis en avant le succès du PIF dans la relance de la King Abdullah Economic City, qui fait partie de son portefeuille. Il a expliqué que le PIF a augmenté sa participation de minoritaire à majoritaire, transformant une entreprise restée largement inactive pendant près de deux décennies en un pôle dynamique attirant ports, entreprises et industries automobiles, entre autres.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Beautyworld Middle East : le savoir-faire français entre innovation, luxe et clean beauty

Beautyworld Middle East a accueilli 86 marques françaises réunies sous la bannière Choose France. (Photo: ANFR)
Beautyworld Middle East a accueilli 86 marques françaises réunies sous la bannière Choose France. (Photo: ANFR)
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  • Le pavillon français à Beautyworld Middle East 2025 a mis en avant 86 marques, illustrant l’excellence et l’innovation françaises dans le secteur de la beauté et des cosmétiques
  • Face à un marché du Golfe en forte croissance, les entreprises françaises — entre tradition, technologie et durabilité — confirment leur capacité à répondre aux nouvelles attentes d’un secteur en expansion

DUBAÏ : Du 27 au 29 octobre, Beautyworld Middle East a accueilli 86 marques françaises réunies sous la bannière Choose France. Organisé par Business France, le pavillon met en lumière le savoir-faire français dans les domaines de la beauté, des cosmétiques et du bien-être, allant des soins de la peau et de la parfumerie aux produits en marque blanche et innovations technologiques.

Dans ce cadre, cinq marques françaises se distinguent par leur approche innovante et leur capacité à séduire le marché du Golfe, en pleine expansion.

Atelier du Savon : l’excellence des ingrédients naturels

Frédéric Brunel-Acquaviva, PDG de l’Atelier du Savon, dirige une manufacture spécialisée dans les savons et cosmétiques naturels, située dans le sud de la France. L’entreprise commercialise ses propres marques, mais réalise également des productions en marque blanche pour des hôtels et distributeurs au Moyen-Orient.

« La cosmétique française est reconnue pour sa qualité ; nos partenaires souhaitent intégrer des ingrédients locaux comme la luffa, l’huile de figue de barbarie ou l’huile de date », précise-t-il.

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L’Atelier du Savon (Photo: ANFR)

Trois ans après sa première participation à Dubaï, l’entreprise continue d’innover grâce à un laboratoire de R&D interne.

Le Laboratoire des Granions : le collagène au cœur de l’innovation

Créé en 1948, le Laboratoire des Granions est un acteur majeur des compléments alimentaires en France. Ilias Kadi, responsable export, met en avant le succès du Collagène Eternity, un collagène à bas poids moléculaire pour une meilleure assimilation.

Présent dans plus de 16 000 pharmacies en France et exporté dans 50 pays, le laboratoire combine expertise pharmaceutique et innovation afin de répondre aux besoins d’un marché international exigeant.

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Le Laboratoire des Granions (Photo: ANFR)

Onérique : le skincare émotionnel

Fondée par Glorimar Primera-Riedweg, Onérique se distingue par une approche sensorielle et émotionnelle du soin. « Chaque produit doit éveiller des sensations positives dès le premier contact », explique la fondatrice. La marque présente trois produits phares au salon : des perles de soin à base d’algues marines, un exfoliant et une crème mousse hydratante.

Présente à Beautyworld Middle East, Onérique cherche à développer des partenariats aux Émirats arabes unis et en Arabie saoudite.

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Onérique ​​​​​​(Photo: ANFR)

L’Officine du Monde : la nigelle au service du bien-être

La marque française, fondée par Olivier Decazes et par la Dr Rita Massoud, pharmacienne franco-égyptienne, exploite les vertus millénaires de la nigelle pour concevoir des compléments alimentaires et cosmétiques. Grâce à la thymoquinone, principe actif anti-inflammatoire de la plante, l’entreprise propose des solutions pour la peau, le confort articulaire ou la régulation de la glycémie entre autres.

« Tout est formulé par un pharmacien, avec des ingrédients importés d’Inde, d’Égypte, d’Éthiopie et de Tunisie. Et Tous les produits sont fabriqués en France », souligne Mr. Decazes.

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L’Officine du Monde (Photo: ANFR)

Creation Parfums Paris 26 : la passion du parfum sur mesure

Virginie Smadja, fondatrice de Creation Parfums Paris 26, conçoit des parfums en private label pour des clients dans le monde entier, notamment dans les pays du Golfe.

« Chaque client peut avoir des demandes différentes, ce qui rend le métier fascinant », explique-t-elle.

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"Just Together" (Photo: Instagram)

Dernièrement, elle a lancé son propre parfum, Just Together, alliant la tradition de l’Oud à des fragrances plus fraîches et sucrées, inspirées de la French touch. Pour Virginie, « ce n’est plus un métier, mais une véritable passion.»

Un marché régional en pleine expansion

Le salon met en évidence le rôle stratégique du Moyen-Orient, et plus particulièrement des Émirats arabes unis, dans l’univers de la beauté et du luxe. Évalué à 8,5 milliards USD en 2024, le marché des cosmétiques dans la région affiche une croissance soutenue de près de 6 % par an, portée par une demande accrue en innovation, qualité et durabilité.

Véritable plateforme de rayonnement pour l’ensemble du Golfe, les Émirats s’imposent comme un carrefour incontournable pour les marques internationales.

La présence française à Beautyworld Middle East illustre parfaitement cette dynamique : entre parfumerie, soins high-tech et cosmétiques écoresponsables, les entreprises tricolores confirment leur savoir-faire unique et leur capacité à allier héritage, excellence et innovation au service des nouvelles attentes du marché.