RIYAD: Le volume de navigation dans le canal de Suez a chuté de 28 % par rapport à l’année précédente, au cours des dix jours précédant le 2 janvier, selon des données officielles.
Les derniers chiffres publiés par la plate-forme PortWatch du Fonds monétaire international (FMI) montrent que les perturbations en mer Rouge se sont multipliées ces dernières semaines, mettant en danger des flux commerciaux vitaux.
D'autre part, les données montrent également que le volume de navigation au cap de Bonne-Espérance a augmenté de 67 % au cours de la même période.
Ces données s’expliquent principalement par les attaques menées en décembre contre des navires dans la mer Rouge, qui ont provoqué des perturbations dans le commerce maritime. Les principales entreprises mondiales de fret ont contourné le cap de Bonne-Espérance pour éviter le canal de Suez.
À la mi-décembre, de grandes sociétés de fret, dont MSC et la compagnie danoise Maersk, ont lancé cette stratégie de changement de route maritime, tournant autour de l’Afrique, entraînant des coûts et des retards supplémentaires, comme l’avaient prévu les analystes du secteur.
Le chef de l’Autorité égyptienne du canal de Suez avait alors mis en relief la surveillance étroite des tensions en mer Rouge et de leur impact potentiel sur le trafic du canal.
Dans un communiqué, le président Oussama Rabea a déclaré que l’Autorité «suivait de près les conséquences des tensions actuelles en mer Rouge sur le trafic dans le canal».
Cependant, vers la fin du mois, des signes d'un retour au canal de Suez sont apparus, Maersk annonçant le programme de plusieurs dizaines de porte-conteneurs devant emprunter cette voie navigable et la mer Rouge dans les semaines à venir.
La compagnie a reconnu que le calendrier était susceptible d'être modifié en fonction de plans d'urgence particuliers qui pourraient être élaborés. Maersk a également annoncé les préparatifs d'un retour vers la mer Rouge pour les voyages en direction de l’est et de l’ouest.
Parallèlement, la société française CMA-CGM a annoncé une augmentation du nombre de ses navires empruntant le canal de Suez.
Environ 15 % du trafic maritime mondial transite par cette voie navigable, la plus courte existant entre l’Europe et l’Asie. En outre, le canal de Suez revêt une importance cruciale pour l’Égypte, constituant une source de devises étrangères.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com