PARIS: À l'approche de la finalisation des négociations commerciales, les supermarchés lancent une offensive majeure. Carrefour, emblématique de cette stratégie, retire les chips et autres produits de PepsiCo de ses rayons, dénonçant publiquement des tarifs fournisseurs jugés inacceptables. Ce boycott pourrait s'étendre au-delà des frontières françaises, touchant ses hypermarchés en Espagne, en Belgique et en Italie.
Les formules choc et les déclarations retentissantes s'intensifient, générant une atmosphère tendue entre les géants du secteur. Les discussions entre Carrefour et PepsiCo, qui durent depuis de nombreux mois, n’aboutissent toujours pas à un accord. Face à la hausse des prix des paniers de course, qui ont augmenté en moyenne de 20% au cours des deux dernières années, le secteur alimentaire semble déterminé à montrer sa résistance.
Carrefour, qui ne se contente pas d'être le seul acteur du marché à exprimer son mécontentement, s’est engagé dans une guerre radicale contre PepsiCo. L'enseigne a retiré tous les produits du géant américain de ses rayons, motivée par des hausses de prix jugées inacceptables pour sa clientèle.
Les consommateurs de produits Lays, Lipton Ice Tea et Pepsi seront tous déçus. Les rayons autrefois garnis de ces produits sont désormais ornés d'affiches qui font état d’une «hausse de prix inacceptable» et du fait que Carrefour est «engagé pour faire baisser les prix».
L’enseigne de grande surface est entrée en guerre contre le groupe américain PepsiCo à la suite d'un différend à propos des prix qui devraient connaître une augmentation de 6 à 10%.
Cette bataille rappelle un précédent bras de fer entre PepsiCo et Super U qui avait également choisi de retirer temporairement les produits de la marque américaine.
(Avec AFP)