Grâce au musée mobile, «le Centre Pompidou vient à nous»

Des enfants regardent "Fox Games" du photographe américain Sandy Skoglund lors de l'exposition itinérante "La Caravane du Bizarre" au musée mobile "MuMo x Centre Pompidou" à Verdun (Photo, AFP).
Des enfants regardent "Fox Games" du photographe américain Sandy Skoglund lors de l'exposition itinérante "La Caravane du Bizarre" au musée mobile "MuMo x Centre Pompidou" à Verdun (Photo, AFP).
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Publié le Vendredi 05 janvier 2024

Grâce au musée mobile, «le Centre Pompidou vient à nous»

  • Myriam Stellato, habitante de Verdun, n'a jamais eu l'occasion de visiter le Centre Pompidou de Paris
  • Le musée mobile réalise 30% de ses étapes dans des communes de moins de 2 500 habitants

VERDUN: Une vingtaine d'œuvres originales du Centre Pompidou embarquées dans un camion traversant la France pour présenter l'art aux publics qui en sont éloignés: c'est le pari du MuMo, un musée mobile, stationné à Verdun (Meuse) pour commencer l'année.

Sur le parking d'une école, inoccupé pendant les vacances, un camion et une grande remorque sont stationnés. Une fois cette dernière déployée, un sas d'entrée rouge précède une véritable salle de musée d'environ 45 mètres carrés.

Mercredi, à 16 heures, alors que le musée doit ouvrir ses portes au public, une dizaine de personnes attendent déjà, impatientes de découvrir ce que contient cette exposition baptisée "La Caravane du bizarre".

Myriam Stellato, habitante de Verdun, n'a jamais eu l'occasion de visiter le Centre Pompidou de Paris. "S'il se déplace un petit peu dans un camion mobile, ça peut être intéressant d'aller voir les œuvres", explique-t-elle à l'AFP.

En général, il est compliqué pour cette retraitée de 68 ans de se rendre dans des musées, particulièrement parisiens: "Il y a les déplacements qui sont toujours un peu problématiques", dit-elle. Mais là, "le musée vient à nous."

Marie-Claire Louis, Verdunoise de 71 ans, dit avoir été "interpellée" par le concept du musée mobile, qu'elle a trouvé "bien aménagé, bien conçu", alors qu'elle n'a "pas l'occasion d'aller tout le temps à Paris ou au Centre Pompidou".

Elle a pu notamment admirer trois photographies de Dora Maar, des sculptures de sirène d'Henri Laurens ou un "Autoportrait" du peintre cubiste Gino Severini, que des enfants ont confondu avec un Picasso.

Inspiré du Bibliobus 

Michelle Périchon, elle aussi retraitée s'attendait toutefois à découvrir "plus d'œuvres", même si "dans un endroit comme ça, ça aurait été brouhaha".

Ingrid Brochard, fondatrice du premier musée mobile (MuMo) il y a une quinzaine d'années, explique: "Quand j'étais petite, j'ai habité des zones rurales, et je n'ai pas eu l'occasion d'aller au musée, au théâtre, à l'opéra... Par contre j'attendais avec impatience le Bibliobus", le camion venant prêter des livres aux enfants.

Naît alors l'idée de reproduire le concept avec un camion-musée, qui viendrait dans les zones rurales: "Ce ne sont pas les enfants qui se déplacent vers le musée mais le musée qui se déplace à eux."

Le camion apporte aussi une "dimension sociale", où "tout le quartier est invité à venir échanger autour des œuvres d'art", poursuit Ingrid Brochard.

"Certains enfants ou même adultes n'ont pas forcément la chance, le privilège d'aller sur Paris, au Centre Pompidou, voir les œuvres", acquiesce Fabrice Perrin, directeur d'un centre de loisirs tout proche, dont une vingtaine d'enfants ont découvert le MuMo mercredi.

A Verdun, "on a d'autres formes d'art" comme la musique, mais "c'est assez innovant" de voir "ce genre d'art" moderne et contemporain, pointe M. Perrin.

Le musée mobile réalise 30% de ses étapes dans des communes de moins de 2.500 habitants.

Gratuité 

Il va aussi dans les quartiers sensibles et "là où il y a de la demande", explique Ingrid Brochard. Des activités sont prévues avec les enfants, ainsi que des portes ouvertes au public, toujours gratuitement.

"Un des freins qui empêche les gens d'aller au musée est le prix", en plus de la distance géographique et de la "barrière psychologique", selon Mme Brochard.

Au MuMo, il n'y a pas de cartel explicatif à côté des œuvres, permettant à chacun de les découvrir librement, mais des médiatrices sont présentes pour répondre aux questions.

La remorque transportant cette salle de musée, où les œuvres restent accrochées même lorsqu'elle est repliée durant les trajets, a été conçue spécialement et doit respecter des normes d'hygrométrie et de sécurité nécessaires au transport des œuvres. Elle coûte à elle seule 600.000 euros, financés par un mécène du MuMo, Art Explora.

Les frais de fonctionnement de ce musée ambulant sont eux pris en charge par l'Etat et les collectivités territoriales.

Après ses passages dans les Vosges, à Marseille, dans l'Aube ou dans la Meuse, le MuMo terminera sa tournée automnale le 13 janvier à Massy (Essonne), avant de visiter d'autres régions de France avec une nouvelle exposition.


Le salon Health and Beauty Expo présente les tendances, les innovations et les conseils d'experts à Djeddah

L'événement rassemble plus de 100 exposants et accueille plus de 25 000 visiteurs. (Afshan Aziz)
L'événement rassemble plus de 100 exposants et accueille plus de 25 000 visiteurs. (Afshan Aziz)
L'événement rassemble plus de 100 exposants et accueille plus de 25 000 visiteurs. (Afshan Aziz)
L'événement rassemble plus de 100 exposants et accueille plus de 25 000 visiteurs. (Afshan Aziz)
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  • L'événement rassemble plus de 100 exposants et accueille plus de 25 000 visiteurs.
  • Il a réuni des experts, des cliniques, des hôpitaux, des entreprises cosmétiques et pharmaceutiques, ainsi que des entrepreneurs et des investisseurs émergents.

DJEDDAH : Le salon Health and Beauty Expo est de retour à Djeddah et a attiré des visiteurs désireux de découvrir les dernières innovations dans les domaines de la santé, du bien-être et de la beauté.

Organisé au Superdome du 27 au 29 août, il a réuni plus de 100 exposants et accueilli plus de 25 000 visiteurs, reflétant ainsi la croissance du marché de la santé et de la beauté dans le royaume.

Le salon proposait des présentations de produits, des expériences interactives et des séances de conseil. Il a réuni des experts, des cliniques, des hôpitaux, des entreprises cosmétiques et pharmaceutiques, ainsi que des entrepreneurs et des investisseurs émergents.

Ahmed Alshawa, directeur marketing de Bio Life Clinic, a souligné l'intérêt des interactions directes avec les visiteurs et a ajouté : « Nous étions présents pour présenter nos services, en particulier dans les domaines de la dentisterie et de la dermatologie, et pour proposer des promotions exclusives pendant ces trois jours. Le salon nous a offert une excellente occasion de toucher le grand public et de lui faire découvrir nos offres. » 

Ahmed Hamed, directeur régional chez L'Oréal, a déclaré : « Nous avons attiré les visiteurs avec nos produits, comme La Roche-Posay, CeraVe et Vichy. Notre objectif est d'améliorer la santé de la peau en traitant des problèmes tels que l'acné et la perte de cheveux, et en proposant des crèmes hydratantes pour le bien-être général. Nous avons également proposé des consultations gratuites avec des médecins sur notre stand afin de conseiller les visiteurs sur les produits les mieux adaptés à leurs besoins. »

L'événement rassemble plus de 100 exposants et accueille plus de 25 000 visiteurs. (Afshan Aziz)
L'événement rassemble plus de 100 exposants et accueille plus de 25 000 visiteurs. (Afshan Aziz)

QV a présenté sa nouvelle gamme de soins pour la peau et le Dr Mohammed Osama, pharmacien et représentant médical senior de la société, a déclaré : « Nous avons lancé trois nouveaux produits : un pour apaiser les rougeurs, les éruptions cutanées et les démangeaisons, un autre pour les peaux grasses et mixtes, et un dernier pour les peaux sèches et sensibles.

Nous proposons également une crème pour bébés contre l'eczéma et la dermatite. Contrairement aux produits sur ordonnance, ceux-ci nous permettent de communiquer directement avec les clients et de les informer sur nos offres, ce que nous ne pouvons normalement faire qu'avec des médecins ou des pharmaciens. »

Les cliniques Cosmoderma (dermatologie esthétique) ont également attiré l'attention des visiteurs. Sahar Taisir, superviseure chez Lavida Clinics, a déclaré : « Notre stratégie consistait à proposer des réductions sur les services Cosmoderma. Toute personne s'inscrivant à des traitements sur notre stand, qu'il s'agisse de soins de la peau, des cheveux ou du corps au laser, bénéficiait d'offres spéciales. »

Les hôpitaux et les centres médicaux ont souligné l'importance d'une prise en charge médicale complète. 

Le Dr Rawan Gari est gynécologue-obstétricienne. Elle travaille au Lavender Medical Complex. Elle a déclaré : « Notre clinique prend en charge les femmes. Cela va de la puberté à la ménopause. Des consultations prénuptiales, des conseils en matière de contraception, un suivi de grossesse, des consultations gynécologiques, une aide à la fertilité et des services de santé sexuelle sont proposés. »

L'événement rassemble plus de 100 exposants et accueille plus de 25 000 visiteurs. (Afshan Aziz)
L'événement rassemble plus de 100 exposants et accueille plus de 25 000 visiteurs. (Afshan Aziz)

Le Dr Hanin Radwan, gynécologue-obstétricienne consultante à la clinique Aya, a pour sa part déclaré : « Nous proposons des services à prix réduit et des consultations gratuites pour les examens de grossesse de routine, les soins pédiatriques et la FIV. »

Les tendances coréennes en matière de beauté étaient également à l'honneur, soulignant l'influence mondiale qui influence les préférences en matière de soins de la peau.

Des tables rondes ont eu lieu tout au long des trois jours de l'événement, au cours desquelles des experts de renom ont partagé leur point de vue sur les dernières tendances, les pratiques durables et les approches holistiques en matière de santé et de beauté. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


Hanouna, Salamé, et autres nouveautés de la rentrée télé

"Mesdames, Messieurs, bonsoir": la journaliste s'est entraînée durant l'été, montre un clip promotionnel du 20H de France 2 en forme de clin d'oeil. (AFP)
"Mesdames, Messieurs, bonsoir": la journaliste s'est entraînée durant l'été, montre un clip promotionnel du 20H de France 2 en forme de clin d'oeil. (AFP)
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  • Cyril Hanouna débarque sur W9, Léa Salamé prend les rênes du 20H de France 2 et une nouvelle chaîne, NOVO19, fait ses premiers pas
  • Après les chassés-croisés de nombreuses vedettes, c'est la rentrée lundi à la télévision

PARIS: Cyril Hanouna débarque sur W9, Léa Salamé prend les rênes du 20H de France 2 et une nouvelle chaîne, NOVO19, fait ses premiers pas. Après les chassés-croisés de nombreuses vedettes, c'est la rentrée lundi à la télévision.

Cyril Hanouna, le retour

Après plusieurs mois de diète télévisée, l'animateur promet du "lourd" à partir de lundi sur W9 à 18H45 dans "Tout beau tout 9". Le groupe M6, auquel appartient la chaîne, lui offre une autre émission, "Tout beau tout fun", sur Fun Radio à partir de mardi de 15h à 18h. Cela fait un total de plus de six heures quotidiennes, dans des studios voisins.

Il y aura lundi "de la darka (rigolade, en arabe, NDLR), des happenings, du débat, du people et on traitera également des faits divers", met en avant l'ex-star de la galaxie Bolloré, grimée en Rambo pour promouvoir son retour.

Son nouvel employeur a demandé au roi du clash d'éviter les sujets politiques et polémiques, ses dérapages ayant coûté au total 7,6 millions d'euros d'amende à son ancienne chaîne C8, arrêtée fin février. Aucun invité politique n'est d'ailleurs prévu. Par précaution, il est question de diffuser "TBT9" avec un léger différé.

Cyril Hanouna a renouvelé la moitié de sa bande, reprenant d'anciens chroniqueurs de C8 (Valérie Benaïm, Raymond Aabou, Géraldine Maillet...) et recrutant de nouvelles têtes sur lesquelles il entretient le mystère. Un "chroniqueur ChatGPT" est annoncé en outre sur le plateau, pour une "émission 3.0".

Léa Salamé au 20H

"Mesdames, Messieurs, bonsoir": la journaliste s'est entraînée durant l'été, montre un clip promotionnel du 20H de France 2 en forme de clin d'oeil. Ancienne copilote de la matinale de France Inter, Léa Salamé succède à ce poste très exposé à Anne-Sophie Lapix, évincée.

"Votre vie, votre journal, avec vous", promet celle qui a envie de "raconter peut-être l'actualité différemment". Le JT dure près d'une heure depuis un an et reste en version allongée.

Compagne d'un des leaders de la gauche, Raphaël Glucksmann, Léa Salamé a promis de se retirer de l'antenne s'il se lance dans la course à l'Elysée.

La chaîne NOVO19 en orbite

Lancée par le groupe Ouest-France, une petite nouvelle va faire ses premiers pas parmi les grandes sur le numérique terrestre (TNT): NOVO19, sur le canal 19 à 18H00 lundi.

Généraliste, NOVO19 se veut "ancrée dans les territoires", avec un JT à 18H10 tourné à Rennes et un talk-show quotidien animé par Claire Arnoux et une bande de chroniqueurs, dont Claude Askolovitch.

"83% des Français ne se sentent pas forcément représentés dans les médias aujourd'hui. Nous souhaitons changer cette impression", revendique la directrice de la chaîne, Guénaëlle Troly.

La naissance de NOVO19, comme celle de la chaîne T18 en juin, découle de l'arrêt début 2025 de C8 et NRJ 12, non reconduites par l'Arcom, régulateur de l'audiovisuel.

Ailleurs dans le PAF

Anne-Sophie Lapix a pris pied sur RTL depuis le 25 août, sur le 18/20. Elle mènera aussi à partir du 7 septembre des entretiens dominicaux d'actualité sur M6, à 20h20.

Les chaînes info, qui ont changé de numéro sur les télécommandes début juin, ne sont pas en reste dans ce mercato géant. Après de nombreux départs, BFMTV a récupéré Julien Arnaud (arrivé de France 2), Marc Fauvelle (venu de France Inter), et encore Dominique Tenza (ex-M6). LCI accueille Yves Calvi, arrivé de RTL, qui prend les commandes du 18/20 les vendredis et samedis.

Côté service public, place à de nouveaux visages pour Télématin sur France 2: Maya Lauqué et Damien Thévenot en semaine, Mélanie Taravant et Samuel Ollivier le week-end.

On ne connaît pas encore le successeur d'Olivier Minne à "Fort Boyard". Après 22 ans à la barre, ce dernier a rejoint M6, notamment pour une nouvelle version hebdomadaire du "Maillon faible".

cka-reb/mch/cbn

© Agence France-Presse

 


Les astronomes profitent de deux événements rares : les taches solaires et le «point rouge» de Mars

De grandes taches solaires ont été observées sur la planète ardente depuis le nord de l'Arabie saoudite. (SPA)
De grandes taches solaires ont été observées sur la planète ardente depuis le nord de l'Arabie saoudite. (SPA)
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  • Des taches solaires ont été observées sur la surface du soleil mardi, apparaissant sombres mais affichant une brillance rayonnante
  • Selon les astronomes, l'étude de ces taches est essentielle pour comprendre le cycle de 11 ans du soleil, qui régule l'activité solaire

RIYAD : La région de la frontière nord a été témoin de deux événements astronomiques majeurs mardi soir - une conjonction frappante de la Lune avec Mars et l'étoile Chi Virginis, et l'apparition de taches solaires massives.

La première était visible pour les visiteurs et offrait des conditions idéales pour les astrophotographes, avec Mars identifiable par sa teinte rouge-orange.

Adnan Khalifah, membre du club d'astronomie et d'espace, a déclaré que la lune semblait alignée avec Mars, visible au-dessus de l'étoile Chi Virginis dans la constellation de la Vierge.

Par ailleurs, plusieurs taches solaires ont été observées à la surface du soleil mardi, apparaissant sombres mais affichant une brillance rayonnante. Ces taches sont parmi les plus grandes enregistrées cette année, chacune s'étendant sur des dizaines de milliers de kilomètres et étant visible à l'aide de petits télescopes.

Selon les astronomes, l'étude de ces taches est essentielle pour comprendre le cycle de 11 ans du soleil, qui régule l'activité solaire. Les taches solaires peuvent déclencher des éruptions solaires ou des tempêtes géomagnétiques susceptibles d'affecter les systèmes de navigation et de communication par satellite.