L'IA dans tous ses états au salon de la tech de Las Vegas

Un robot Miroki, de la société française Enchanted Tools, est vu à l'exposition Eureka Park au Venetian Expo Center lors du Consumer Electronics Show le 9 janvier 2024 à Las Vegas, Nevada. (Photo, AFP)
Un robot Miroki, de la société française Enchanted Tools, est vu à l'exposition Eureka Park au Venetian Expo Center lors du Consumer Electronics Show le 9 janvier 2024 à Las Vegas, Nevada. (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Mardi 09 janvier 2024

L'IA dans tous ses états au salon de la tech de Las Vegas

  • La ville de l'ouest des Etats-Unis accueille plus de 3 500 exposants et quelques 130 000 participants
  • De la santé aux voitures, les entreprises rivalisent de prototypes et d'annonces sur des machines au service des humains

LAS VEGAS: Le grand rendez-vous annuel des géants de l'électronique, constructeurs automobiles et start-up technologiques ouvre mardi à Las Vegas, sous le signe de l'intelligence artificielle (IA) générative, qui doit donner une nouvelle dimension aux appareils du quotidien.

"L'année dernière, l'IA générative ce n'était qu'une lueur au CES. Cette année, elle sera le joyau de la couronne", a déclaré Dipanjan Chatterjee, analyste au cabinet Forrester.

La ville de l'ouest des Etats-Unis accueille plus de 3.500 exposants et quelques 130.000 participants répartis sur plusieurs hôtels et centres de conférences du 9 au 12 janvier pour l'édition 2024 du CES (Consumer Electronics Show).

Rares seront les présentations et conversations qui ne mentionneront pas l'IA.

Car si cette technologie n'est pas nouvelle, les programmes d'IA générative, popularisés par ChatGPT depuis un an, vont bien au-delà du traitement de données à grande échelle, produisant textes, images et son sur simple requête en langage courant.

"Pour un salon qui a vu le jour en 1967 et qui a été un événement fondateur du boom technologique des années 1990, le buzz et l'excitation correspondent déjà bien à cette période de rupture qui se profile à l'horizon avec la révolution de l'IA", a commenté l'analyste Dan Ives, de Wedbush Securities.

Lors des avant-premières pour la presse lundi, le géant sud-coréen de l'électronique LG a par exemple présenté un nouveau petit robot sur roulettes, capable d'interagir avec toute la maisonnée, adultes, enfants et animaux de compagnie.

Grâce à l'IA, il pourra "se déplacer, apprendre, comprendre et participer à des conversations complexes", assure l'entreprise, promouvant sa "vision d'une maison sans travail".

"Plus intelligent que jamais"
Concrètement, il est équipé de capteurs, micro et caméra pour jouer de la musique choisie en fonction des émotions qu'il a détectées sur le visage des occupants, leur rappeler des rendez-vous ou des médicaments à prendre, les informer sur la météo ou surveiller leur chien quand ils ne sont pas chez eux.

De la santé aux voitures, les entreprises rivalisent ainsi de prototypes et d'annonces sur des machines au service des humains, toujours plus perfectionnées et communicatives.

A l'exposition Unveiled dimanche, les participants ont notamment pu tester des oreillettes capables de traduire plusieurs langues en simultané et des robots très avenants.

"Ce n'est pas un hasard si nous commençons avec l'IA", a lancé dimanche Brian Comiskey, chercheur à la CTA, l'organisateur du salon, lors d'une conférence sur les tendances technologiques. "Demain va être plus intelligent que jamais".

L'expert a mis en avant les progrès rapides de l'industrie des puces électroniques, les "cerveaux" de l'innovation dans l'IA, et le premier changement du clavier de Microsoft depuis des décennies, avec l'ajout d'une touche "Copilot" pour accéder directement aux outils d'IA générative de Windows.

"Cela montre que les équipements d'IA vont être au cœur des discussions pendant plusieurs années", a-t-il souligné.

"Smartphone monté sur roues" 
Lundi était avant tout consacré aux annonces sur les nouvelles télévisions et voitures.

"Le CES va continuer à présenter des écrans 8K ou microLED plus grands et connectés, des gadgets perfectionnés, des ordinateurs plus performants et des prototypes de voitures électriques de Honda, Hyundai et autres", a constaté Thomas Husson de Forrester.

"Mais le salon porte de moins en moins sur le matériel et les appareils, et plus sur l'intégration de l'IA et des logiciels", a-t-il ajouté.

D'après la CTA, les consommateurs américains ont dépensé environ 157 milliards de dollars dans les logiciels en 2023, principalement dans les jeux vidéo et applications de vidéo. Ce chiffre devrait grimper à 163 milliards cette année.

"Dans les voitures électriques, les utilisateurs veulent l'assistance à la conduite et la sécurité mais aussi des services comme le divertissement", a indiqué Jessica Boothe, directrice de recherche à la CTA. "Ils voient leur véhicule comme un smartphone monté sur roues".

Volkswagen a présenté lundi ses premiers véhicules avec ChatGPT intégré à son assistant vocal. Celui-ci pourra donc converser avec le conducteur et lui donner des réponses à ses questions en temps réel.

Même prédiction pour les téléviseurs, qui ne peuvent plus se contenter de leur rôle d'écran.

"Ils vont devenir les centres de commandement pour la maison, en se connectant aux appareils de la cuisine, à la machine à laver, aux caméras de sécurité...", a détaillé Jessica Boothe.


Trump affirme qu'Iran et Israël veulent «conclure un cessez-le-feu immédiat»

Un colon israélien se tient à côté d'un fragment de missile qui dépasse du sol, à la suite des frappes iraniennes, dans le centre de la Cisjordanie occupée par Israël, le 8 juin 2026. (Reuters)
Un colon israélien se tient à côté d'un fragment de missile qui dépasse du sol, à la suite des frappes iraniennes, dans le centre de la Cisjordanie occupée par Israël, le 8 juin 2026. (Reuters)
Short Url
  • "Le blocus restera en place, avec toute sa force et son effet, jusqu'à ce qu'un +accord final+ soit conclu. Les choses devraient aller vite"
  • Quelques minutes auparavant, dans un autre message, le milliardaire républicain avait estimé qu'"Israël et l'Iran (devaient) immédiatement cesser de tirer".

WASHINGTON: Donald Trump a affirmé lundi que l'Iran et Israël "(cherchaient) à conclure un cessez-le-feu immédiat", alors que les deux pays ont repris leurs attaques directes pour la première fois depuis la trêve conclue il y a deux mois.

"Les négociations finales sur la +paix+ se poursuivent, sous réserve que l'ignorance ou la stupidité ne viennent pas s'y opposer", a ajouté sur son réseau Truth Social le président américain, qui ne cache pas ses désaccords avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

"Le blocus restera en place, avec toute sa force et son effet, jusqu'à ce qu'un +accord final+ soit conclu. Les choses devraient aller vite".

Quelques minutes auparavant, dans un autre message, le milliardaire républicain avait estimé qu'"Israël et l'Iran (devaient) immédiatement cesser de +tirer+".

Donald Trump cherche une issue au conflit, très impopulaire aux Etats-Unis, à l'approche des élections législatives de mi-mandat en novembre prochain.

Si des escarmouches ont eu lieu ces derniers jours autour du détroit d'Ormuz entre Etats-Unis et Iran, c'est la première fois que Téhéran cible le territoire israélien depuis le cessez-le-feu du 8 avril et qu'Israël bombarde le sol iranien.

 


Des chasseurs français de l'Otan abattent un drone en Lettonie

Des chasseurs français de l'Otan stationnés dans les pays baltes ont abattu un drone en Lettonie, a déclaré lundi la ministre lettone des Affaires étrangères, Baiba Braze. (AFP)
Des chasseurs français de l'Otan stationnés dans les pays baltes ont abattu un drone en Lettonie, a déclaré lundi la ministre lettone des Affaires étrangères, Baiba Braze. (AFP)
Short Url
  • L'armée lettone a indiqué dans un communiqué qu'"un aéronef sans pilote étranger avait pénétré dans l'espace aérien letton à la suite de la guerre électronique russe", sans révéler l'origine du drone
  • Les deux avions français "ont décollé de la base aérienne de Siauliai", dans le nord de la Lituanie, avant d'abattre le drone vers 10H00 locales (07H00 GMT)

VILNIUS: Des chasseurs français de l'Otan stationnés dans les pays baltes ont abattu un drone en Lettonie, a déclaré lundi la ministre lettone des Affaires étrangères, Baiba Braze.

"Merci à nos alliés français d'avoir abattu le drone qui a pénétré dans l'espace aérien letton!", a‑t‑elle écrit sur X.

L'armée lettone a indiqué dans un communiqué qu'"un aéronef sans pilote étranger avait pénétré dans l'espace aérien letton à la suite de la guerre électronique russe", sans révéler l'origine du drone.

Les deux avions français "ont décollé de la base aérienne de Siauliai", dans le nord de la Lituanie, avant d'abattre le drone vers 10H00 locales (07H00 GMT), a indiqué  pour sa part Gintautas Ciunis, porte-parole de l'armée lituanienne.

Le 19 mai, un chasseur de l'Otan avait abattu dans l'espace aérien de l'Estonie un drone ukrainien, première interception d'un drone étranger dans le ciel d'un Etat balte par la police de l'air de l'Otan depuis l'invasion à grande échelle de l'Ukraine par la Russie en 2022.

Les Etats baltes, ex-républiques soviétiques partageant une longue frontière avec la Russie, enregistrent depuis plusieurs semaines un nombre croissant d'intrusions et de chutes de drones sur leurs territoires.

Selon les Européens, la Russie fait dévier délibérément de leur trajectoire des drones ukrainiens destinés à frapper des installations industrielles et des terminaux pétroliers dans la région de Saint-Pétersbourg, située sur le golfe de Finlande.

Ces incidents ont mis au jour les carences des défenses aériennes des pays baltes, impuissantes à neutraliser un drone errant avant sa chute sur leur territoire.


Trump dit qu'il va appeler Netanyahu pour lui demander de ne pas répliquer aux missiles iraniens 

Short Url
  • "Je vais appeler Bibi (le surnom de Netanyahu, ndlr) tout de suite pour lui dire de ne pas riposter. Israël a eu sa frappe et l'Iran a eu sa frappe. On n'a pas besoin d'une autre (frappe)"
  • "Nous sommes sur le point de conclure un accord définitif avec l'Iran. Ce sera un bon accord. Je ne veux pas qu'il tombe à l'eau à cause de ce qui se passe actuellement"

WASHINGTON: Le président américain Donald Trump dit qu'il va appeler le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour lui demander de ne pas répliquer aux missiles tirés dimanche par l'Iran vers Israël, rapporte dimanche le média Axios.

"Je vais appeler Bibi (le surnom de Netanyahu, ndlr) tout de suite pour lui dire de ne pas riposter. Israël a eu sa frappe et l'Iran a eu sa frappe. On n'a pas besoin d'une autre (frappe)", a déclaré le président américain selon le journaliste d'Axios Barak Ravid, qui dit l'avoir eu au téléphone.

"Nous sommes sur le point de conclure un accord définitif avec l'Iran. Ce sera un bon accord. Je ne veux pas qu'il tombe à l'eau à cause de ce qui se passe actuellement", a-t-il ajouté selon la même source qui a publié le message sur son compte X.

Dans une autre interview accordée à un journaliste de Fox News, Donald Trump affirme que les frappes iraniennes "ne vont pas aider les négociations".

"On est très proches. Je dirais qu'un accord peut être signé lundi, mardi ou mercredi de cette semaine. Et voilà qu'il se passe ceci", a-t-il dit selon le journaliste Trey Yingst, qui dit également l'avoir eu au téléphone.

Selon elle, M. Trump lui a dit être "pas très content" de la frappe israélienne ayant visé Beyrouth dimanche.

"Revenez à la table des négociations et concluez un accord", a-t-il lancé à l'adresse de l'Iran, selon Fox News.