Comment la crise du coronavirus a changé les priorités des villes arabes

La capitale saoudienne a rapidement développé ses infrastructures. (AFP)
La capitale saoudienne a rapidement développé ses infrastructures. (AFP)
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Publié le Jeudi 31 décembre 2020

Comment la crise du coronavirus a changé les priorités des villes arabes

  • Pour préparer leur avenir, les agglomérations doivent adopter les trois «i» – investissement, infrastructure et innovation
  • Les villes sont essentielles à notre vie en tant que centres d’innovation et de création d’emplois, générant environ 80% du PIB mondial

WASHINGTON, DC: Si vous êtes en quête de quelque chose de nouveau dans l’histoire de l’humanité, ne cherchez pas plus loin que l’urbanisation de masse. Les grandes métropoles urbaines animées, qui comptent des millions d’habitants, sont devenues une caractéristique si commune de notre monde d’aujourd’hui qu’il est facile d’oublier à quel point elles sont nouvelles.

Il faut noter qu’en 1800 environ 3% de la population mondiale vivait dans des villes et, en 1900, ce nombre était passé à seulement 15%.

Aujourd’hui, environ 55% des humains sur notre planète sont citadins, et nous nous dirigeons vers deux personnes sur trois vivant dans des villes d’ici à une génération.

Les villes sont essentielles à notre vie en tant que centres d’innovation et de création d’emplois, générant quelque 80% du PIB mondial. Il n’est pas exagéré de dire que l’économie mondiale est un ensemble d’économies urbaines.

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Les villes de la région arabe n’ont pas aussi bien évolué que leurs homologues d’Asie de l’Est, mais elles ont suivi le rythme d’autres villes du monde en développement. (AFP)

Selon certaines estimations, au cours des trois dernières décennies, quelque 2 milliards de personnes ont déménagé de la campagne à la ville.

Si l’on devait peindre une image emblématique de notre époque, il y figurerait un migrant nouvellement arrivé dans une ville, de préférence une agglomération asiatique, avec une ligne d’horizon surchargée, des avions zébrant le ciel, des trains à grande vitesse au loin, le rythme de la mondialisation en arrière-plan.

La majorité de l’urbanisation rapide du monde au cours de cette période s’est produite en Afrique et en Asie, y compris, bien entendu, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord (Mena). Dans la région Mena, au cours des années 1960, environ 35% de la population vivait dans les villes, c’est près de deux personnes sur trois aujourd’hui – plus que la moyenne mondiale. S’il y a eu une tendance à long terme déterminante au cours des quatre dernières décennies dans la région, c’est bien l’urbanisation rapide.

Bien sûr, l’idée d’agglomération elle-même n’est pas nouvelle. D’ailleurs, les premiers exemples de ce que nous pourrions appeler des «villes» se sont développés dans le Croissant fertile, en Irak, il y a environ 7 000 ans. Et dès l’antiquité, puis au Moyen Âge, les villes du Moyen-Orient constituent des grands centres civilisationnels: Le Caire, Bagdad, Damas, Alep, Istanbul, Ispahan.

Des découvertes archéologiques récentes montrent également que plusieurs cités côtières de la péninsule Arabique, d’Aden à Dubaï, ont joué un rôle essentiel dans les échanges commerciaux de la Route de la soie et les réseaux civilisationnels avancés.

Mais qu’en est-il de la ville du monde arabe aujourd’hui? Comment se situe la région dans cette tendance historique d’urbanisation de masse? Et comment les villes de la région ont-elles géré la pandémie de Covid-19?

De manière générale, à quelques exceptions près dans les États du Conseil de coopération du Golfe (CCG), les villes de la région arabe n’ont pas aussi bien évolué que leurs homologues d’Asie de l’Est, mais elles ont suivi le rythme d’autres villes du monde en développement.

Jetons d’abord un coup d’œil à la plus grande ville: Le Caire. Avec une région métropolitaine de plus de 20 millions d’habitants, c’est la seule mégapole (agglomération urbaine de 10 millions d’habitants ou plus) du monde arabe.

Il existe aujourd’hui quelque 33 millions de mégapoles dans le monde, principalement en Asie de l’Est et du Sud.

Les mégapoles sont des centres de croissance et d’innovation, de prospérité et de connaissance, mais elles présentent également une myriade de défis allant de la pollution et de la congestion aux inégalités de revenus et aux besoins massifs en infrastructures.

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Le Caire «n’a pas réussi à capitaliser sur les avantages d’agglomération offerts par la taille de sa population». Karim Elgendy et Natasha Abaza. (AFP)

La densité de population du Caire équivaut à peu près à celle de Pékin, mais son PIB représente environ un quart de la capitale chinoise, selon une étude menée par McKinsey.

Une forte démographie peut constituer un atout pour une ville, ou au contraire un lourd fardeau.

Selon une étude portant sur les agglomérations de la région réalisée par Karim Elgendy et Natasha Abaza, Le Caire «n’a toujours pas réussi à tirer parti des avantages offerts par la taille de sa population».

La réponse de l’Égypte à la pandémie de Covid-19 a été médiocre. Dans une dépêche du Caire signée Declan Walsh du New York Times, il écrit que, lorsque les patients arrivent en transit dans les hôpitaux, «les ressources sont extrêmement rares. Les médecins manquaient d’équipement de protection, se contentant souvent d’un seul masque pour une période de travail de vingt-quatre heures. Les matériaux de dépistage étaient insuffisants».

Les dépistages ont été extrêmement faibles en Égypte, loin derrière l’Irak, la Jordanie ou même la Libye déchirée par la guerre. Pourtant, quiconque a visité Le Caire comprendra un fait fondamental: ses habitants sont souvent ingénieux, inventifs et remarquablement entreprenants dans des conditions difficiles.

Plutôt que de désigner comme «personnalité de l’année» le président élu Joe Biden, le magazine Time aurait dû honorer le personnel médical en première ligne dans les pays en développement, du Caire à Karachi, qui a combattu cette maladie mortelle avec peu de soutien de la part de leur gouvernement national.

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Le récent Kearney Global Cities Report and Index – une étude complète qui classe les villes sur 29 indicateurs de connectivité mondiale – classe Dubaï au 27e rang, la seule agglomération de la région à figurer dans le top 30. (AFP)

Qu’en est-il des autres villes de la région Mena? Comment ont-ils vécu la pandémie et, plus largement, comment ont-ils vécu dans notre monde contemporain ?

Il est devenu axiomatique de désigner Dubaï et Abu Dhabi comme leaders. Le récent Kearney Global Cities Report and Index – une étude complète qui classe les villes sur 29 indicateurs de connectivité mondiale – classe Dubaï au 27e rang mondial, la seule ville arabe à figurer dans le top 30.

On notera en particulier l’ascension fulgurante d’Abu Dhabi. La capitale des Émirats arabes unis (EAU) s’est classée 7e cette année dans le Global City Outlook Index de Kearney, devant les grandes villes comme Amsterdam, San Francisco, Berlin et New York.

Le rapport Outlook se concentre sur les «villes en plein essor», et justifie le saut d’Abu Dhabi de la 20e à la 7e place en un an «par des investissements à long terme dans la performance économique et la diversification».

Les EAU ont été un chef de file mondial dans la gestion de la pandémie de coronavirus grâce à ses programmes nationaux complets de dépistage, à la recherche des cas contacts et à la réponse aux besoins des infrastructures de santé. L’indice mondial de réponse aux maladies infectieuses basé en Australie a classé le pays parmi les 10 meilleurs au monde pour sa réponse à la Covid-19, à égalité avec la Nouvelle-Zélande, Singapour, la Norvège, le Japon et Taïwan.

L’une des principales raisons du succès de Dubaï et d’Abu Dhabi a été la construction continue d’infrastructures. Selon AT Kearney, les deux villes des Émirats sont championnes du monde en ce domaine.

Riyad mérite également d’être mentionnée ici. La capitale saoudienne a rapidement développé ses infrastructures: ses premières lignes de métro devraient ouvrir en 2021, et les grands projets visant à décongestionner les routes et à développer l’aéroport dénotent une politique urbaine axée sur les transports dont la capitale profitera à long terme.

(photo fournie)
Riyad se classe parmi les cinq plus grandes villes de la région, tandis que l’aire métropolitaine de Djeddah fait partie du top 10. (AFP)

Avec une population d’environ 7,2 millions d’habitants, Riyad se classe parmi les cinq plus grandes villes de la région, tandis que l’aire métropolitaine de Djeddah fait partie du top 10. Les deux villes bénéficieraient d’un mouvement simultané de décongestion des routes et d’expansion des réseaux commerciaux mondiaux.

Un rapport récent d’Euromonitor International souligne que la prochaine mégapole régionale pourrait être Bagdad. Malheureusement, à l’instar d’autres villes historiquement riches et cosmopolites comme Beyrouth ou Damas d’avant-guerre, la capitale irakienne a pris beaucoup de retard dans la réalisation d’infrastructures et la fourniture de services à sa population.

Comme l’Égypte, cependant, ces pays sont riches en ressources humaines qui peuvent, si elles se développent, libérer une capacité d’innovation considérable.

Après l’infrastructure, cela nous amène au deuxième «i», l’innovation. Or, toute ville du futur doit être sans cesse innovante.

Le géostratège mondial Parag Khanna me disait récemment: «Même au plus fort de la pandémie, il est devenu clair que plusieurs villes – notamment celles du Golfe – ont les ressources et la volonté stratégique d’investir dans leurs futures infrastructures et leurs domaines d’innovation.» Il existe aujourd’hui très peu d’endroits de ce type dans le monde.

(photo fournie)
Quelque 55% des êtres humains sur notre planète sont citadins, et nous nous dirigeons vers deux personnes sur trois vivant dans des villes d’ici à une génération. (AFP)

Pour préparer leur avenir, les agglomérations doivent adopter les trois «i» – investissement, infrastructure et innovation. Elles doivent investir dans l’éducation, la santé, les ressources humaines, les capacités, la technologie et toute une série d’autres secteurs pour renforcer la résilience.

Mais, et c’est peut-être plus important encore, les villes doivent investir dans les infrastructures et l’innovation. Les projets à grande échelle sont coûteux, mais lorsqu’ils sont bien planifiés, on en tire bénéfice pour des générations.

En matière d’innovation, les villes régionales doivent créer la bonne combinaison de politiques réglementaires permettant aux entrepreneurs naturels de la région de prospérer.

L’auteur et spécialiste en stratégie géoéconomique Michael O’Sullivan m’a expliqué que la région Mena devrait surfer sur la vague de l’économie croissante du commerce électronique alimentée par la pandémie en investissant davantage dans les technologies financières et médicales, et dans d’autres industries du numérique.

Ce sont des conseils judicieux, ancrés dans l’histoire: après tout, les grandes villes de la région ont toujours été à la pointe des réseaux d’échanges et d’innovation.

Il n’y a pas vraiment de «recette» pour bâtir des villes plus dynamiques, plus prospères et plus résilientes.

La différence aujourd’hui se fera entre ceux qui peuvent exécuter leurs plans et ceux qui, pour des raisons d’inertie, de mauvaise gestion ou de corruption, ne parviennent pas à répondre aux besoins de leur peuple.

Twitter: @AfshinMolavi

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le carnaval des dattes dynamise l’économie à Buraidah

Le carnaval des dattes de Buraidah a été lancé vendredi au cœur de la ville des dattes, Buraidah. (SPA)
Le carnaval des dattes de Buraidah a été lancé vendredi au cœur de la ville des dattes, Buraidah. (SPA)
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  • Le festival se tiendra jusqu’au 9 octobre
  • Les agriculteurs et commerçants présentent plus de 100 variétés de dattes de Qassim

BURAIDAH: Le carnaval des dattes de Buraidah a été lancé vendredi au cœur de la ville des dattes.

Organisé par le Centre national des palmiers et des dattes, en collaboration avec le ministère saoudien de l’Environnement, de l’Eau et de l’Agriculture, et sous la supervision du gouvernorat de Qassim, le festival se poursuivra jusqu’au 9 octobre.

Les agriculteurs et commerçants y présentent plus de 100 variétés de dattes de la région de Qassim, dont les célèbres Sukkari, Barhi et Saqi.

Le carnaval propose une programmation riche en activités et événements : expositions sur les industries de transformation, participation des familles productrices, artisanat autour du palmier, soirées culturelles mêlant poésie et patrimoine, ainsi que des représentations de groupes folkloriques traditionnels.

Un espace dédié aux enfants avec des activités de dessin est également prévu, en plus d’un large éventail de programmes conçus pour divertir et rassembler tous les publics.

À noter : la précédente édition du carnaval avait généré près de 3,2 milliards de riyals saoudiens (environ 85 millions de dollars) de ventes, avec une moyenne de 2 000 véhicules transportant des dattes chaque jour.

L’événement avait également attiré plus de 800 000 visiteurs, témoignant de son succès croissant et de son impact économique significatif.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le Liban déterminé à retirer les armes du Hezbollah, assure le président Joseph Aoun

Des hommes réagissent en écoutant le chef du Hezbollah, Naim Kassem, prononcer un discours télévisé à Dahiyeh, dans la banlieue sud de Beyrouth, au Liban. (AP)
Des hommes réagissent en écoutant le chef du Hezbollah, Naim Kassem, prononcer un discours télévisé à Dahiyeh, dans la banlieue sud de Beyrouth, au Liban. (AP)
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  • Les autorités libanaises sont déterminées à désarmer le Hezbollah, a assuré jeudi le président Joseph Aoun
  • Les autorités libanaises veulent "retirer les armes de tous les groupes armés, y compris le Hezbollah, et les remettre à l'armée libanaise", a déclaré le chef de l'Etat

BEYROUTH: Les autorités libanaises sont déterminées à désarmer le Hezbollah, a assuré jeudi le président Joseph Aoun, au lendemain d'un discours du chef de la formation soutenue par l'Iran, affirmant que demander son désarmement rendait service à Israël.

Les autorités libanaises veulent "retirer les armes de tous les groupes armés, y compris le Hezbollah, et les remettre à l'armée libanaise", a déclaré le chef de l'Etat dans un discours devant les militaires, à l'occasion de la Fête de l'Armée.

Le Liban est soumis à une intense pression, notamment des Etats-Unis, pour désarmer le Hezbollah, sorti affaibli d'une guerre avec Israël qui a pris fin en novembre 2024, mais qui conserve une partie de son arsenal.

Le président Aoun a appelé "toutes les parties politiques" à "saisir une occasion historique" pour que l'armée et les forces de sécurité aient "le monopole des armes (...) sur l'ensemble du territoire libanaise, afin de regagner la confiance de la communauté internationale".

Le chef du Hezbollah Naïm Qassem avait estimé mercredi que toute demande de désarmer son mouvement revenait à "servir le projet israélien", accusant l'émissaire américain Tom Barrack de recourir à la "menace et l'intimidation" dans le but "d'aider Israël".

Le chef de l'Etat a affirmé que le Liban traversait une "phase cruciale qui ne tolère aucune provocation de quelque côté que ce soit, ni aucune surenchère nuisible et inutile".

"Pour la millième fois, j'assure que mon souci de garder le monopole des armes découle de mon souci de défendre la souveraineté du Liban et ses frontières, de libérer les terres libanaises occupées et d'édifier un Etat qui accueille tous ses citoyens (..) dont vous en êtes un pilier essentiel", a-t-il ajouté, s'adressant au public du Hezbollah.

Joseph Aoun, élu en janvier, s'est engagé avec son gouvernement à ce que l'Etat recouvre sa souveraineté sur l'ensemble du territoire libanais.

Le Hezbollah est la seule formation armée libanaise à avoir conservé ses armes après la fin de la guerre civile en 1990, au nom de la "résistance" contre Israël.


Le ministre saoudien des Médias et la PDG du SRMG discutent de l’avenir de la couverture sportive nationale

Cette rencontre s’inscrit dans une série plus large de discussions entre le ministère, le SRMG et d’autres institutions médiatiques. (SPA/Archives)
Cette rencontre s’inscrit dans une série plus large de discussions entre le ministère, le SRMG et d’autres institutions médiatiques. (SPA/Archives)
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  • La filiale du SRMG, Thmanyah, a obtenu les droits exclusifs de diffusion régionale de la Saudi Pro League à partir de la saison 2025–2026
  • Le ministre saoudien des Médias, Salman Al-Dossary, a déclaré que le ministère est pleinement mobilisé pour soutenir la couverture de toutes les compétitions sportives nationales

LONDRES : Le ministre saoudien des Médias, Salman Al-Dossary, a rencontré dimanche Joumana Rashed Al-Rashed, directrice générale du Saudi Research and Media Group (SRMG), afin de discuter des développements à venir dans la couverture médiatique du sport en Arabie saoudite, a rapporté l’agence de presse saoudienne (SPA).

Cette rencontre intervient après que la filiale du SRMG, Thmanyah Company for Publishing and Distribution, a obtenu les droits de diffusion des compétitions sportives nationales. Arab News fait également partie du groupe SRMG.

Le PDG de Thmanyah, Abdulrahman Abumalih, était également présent à la réunion, au cours de laquelle les responsables ont examiné l’état de préparation des plateformes numériques et télévisuelles pour la diffusion des événements sportifs saoudiens. Les discussions ont porté sur l'avancement des infrastructures de studios, l’adoption de technologies innovantes, la stratégie éditoriale, les plateformes de diffusion et le calendrier de lancement des chaînes.

Thmanyah, acquise par le SRMG en 2021, est passée de la production de podcasts internes, comme Fnjan, à l’un des acteurs les plus influents de la région, avec des contenus variés en podcasts, radio et formats éditoriaux.

Dans un développement majeur survenu le mois dernier, Thmanyah a obtenu les droits exclusifs de diffusion régionale de la Saudi Pro League à partir de la saison 2025–2026. L’accord inclut également la King Cup, la Saudi Super Cup, ainsi que la First Division League, et ce, jusqu’à la saison 2030–2031.

Salman Al-Dossary a affirmé que le ministère des Médias est entièrement mobilisé pour soutenir la couverture de toutes les compétitions sportives saoudiennes, dans le but de renforcer la présence du Royaume sur la scène sportive mondiale et de répondre aux attentes des fans.

Cette réunion s’inscrit dans une série plus large de concertations entre le ministère, le SRMG et d’autres institutions médiatiques. Ces échanges visent à aligner les efforts du secteur, améliorer la qualité des contenus, et soutenir les objectifs de Vision 2030, notamment en développant un secteur médiatique national fort et influent.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com