Les Houthis lancent leur plus grande attaque contre la marine américaine en mer Rouge

Sur cette image, le destroyer à missiles guidés de classe Arleigh Burke, USS Laboon, est visible en mer Rouge (Photo, AFP).
Sur cette image, le destroyer à missiles guidés de classe Arleigh Burke, USS Laboon, est visible en mer Rouge (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Jeudi 11 janvier 2024

Les Houthis lancent leur plus grande attaque contre la marine américaine en mer Rouge

  • «L'opération a été lancée en représailles à l'assaut trompeur des troupes ennemies américaines contre nos forces navales», ont-ils déclaré
  • Le message a réaffirmé l'avertissement des États-Unis, du Royaume-Uni et d'autres pays de punir les Houthis pour avoir compromis la sécurité de la mer Rouge

AL-MUKALLA: La milice houthie du Yémen a annoncé mercredi qu'elle avait effectué une frappe de représailles sur la marine américaine en mer Rouge à l’aide de missiles et de drones.

Dans un communiqué, le porte-parole militaire du groupe Yahya Sarea a révélé qu'un «grand» nombre d'armes avaient été tirées sur un navire de la marine américaine patrouillant dans les eaux, en réponse à une attaque navale menée par les Américains le 31 décembre, qui avait fait 10 morts parmi les hommes du groupe.

Il a indiqué que les actions des Houthis visaient également à protester contre le soutien des États-Unis aux bombardements de la bande de Gaza par Israël.

«L'opération a été lancée en représailles à l'assaut trompeur des troupes ennemies américaines contre nos forces navales», a précisé Sarea.

Les Houthis, soutenus par l'Iran, ont récemment proféré de nouvelles menaces à l'encontre de la marine américaine à la suite de la destruction de trois bateaux transportant des membres du groupe, et dans la tentative de s'emparer d'un navire en mer Rouge.

L'annonce des Houthis est intervenue quelques heures après que le Commandement central américain (Centcom) a déclaré mercredi que des navires de guerre américains et britanniques avaient abattu 21 drones, missiles de croisière antinavires et un missile balistique tirés par les Houthis depuis des zones qu'ils contrôlent au Yémen dans la nuit de mardi à mercredi. Il s'agit de la plus importante attaque houthie en mer Rouge à ce jour.

Dans un post sur X, le Centcom a annoncé qu’il s’agissait «de la 26e attaque des Houthis contre les voies de navigation commerciale en mer Rouge depuis le 19 novembre. Il n'y a pas eu de blessés ni de dégâts signalés.»

Le message a également réaffirmé l'avertissement des États-Unis, du Royaume-Uni et d'autres pays de punir les Houthis pour avoir compromis la sécurité de la mer Rouge.

Outre les attaques de drones et de missiles, les Houthis se sont emparés d'un navire commercial dans le cadre de leurs tentatives de faire pression sur Israël pour qu'il autorise l'acheminement de l'aide humanitaire à Gaza.

Pression internationale

L'envoyé des Nations unies pour le Yémen, Hans Grundberg, est actuellement en consultation avec les factions belligérantes du Yémen afin de formuler un plan de paix pour mettre fin au conflit.

À Mascate, la capitale omanaise, Grundberg a rencontré Mohammed Abdel Salam, négociateur en chef des Houthis, et des représentants d'Oman pour discuter de la manière d'obtenir un soutien international à ses efforts visant à élaborer une feuille de route qui aborderait des questions telles que la mise en œuvre d'une trêve nationale, la reprise du processus politique au Yémen et le paiement des employés publics.

Ce dimanche, Rachad al-Alimi, président du Conseil présidentiel du Yémen, reconnu internationalement, a discuté avec Grundberg des progrès réalisés à ce jour.

Al-Alimi a renouvelé l'engagement du Conseil présidentiel à soutenir les efforts de paix menés par les Nations unies lors d'une réunion à Riyad mercredi avec Catherine Corm-Kammoun, ambassadrice de France au Yémen.

Lors de ses entretiens avec l'envoyée française, Al-Alimi a souligné les efforts déployés par son gouvernement pour atténuer l'impact économique des attaques des Houthis sur le transport maritime international en mer Rouge et sur les installations pétrolières au Yémen.

Grundberg a récemment déclaré avoir reçu des engagements de la part du gouvernement yéménite et des Houthis en faveur d'un cessez-le-feu et d'autres mesures visant à alléger les souffrances des Yéménites. Il s'agit notamment de payer les employés de l'État dans les zones contrôlées par les Houthis et de reprendre les exportations de pétrole à partir des zones sous la tutelle du gouvernement.

Pendant ce temps, la Cour pénale dirigée par le gouvernement dans la capitale temporaire du Yémen, Aden, a condamné mercredi à mort trois membres d’une cellule houthie perquisitionnée, accusée d’avoir tué des soldats du gouvernement en faisant sauter leur véhicule militaire dans la province de Dhale.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Egypte: 16 morts, dont dix Jordaniens, dans un accident de bus dans le Sinaï

Un accident de bus dans la péninsule du Sinaï, en Egypte, a fait 16 morts et 28 blessés mercredi, a indiqué le ministère de la Santé, dans un pays aux infrastructures vétustes où les morts de la route sont nombreux. (Photo d'illustration)
Un accident de bus dans la péninsule du Sinaï, en Egypte, a fait 16 morts et 28 blessés mercredi, a indiqué le ministère de la Santé, dans un pays aux infrastructures vétustes où les morts de la route sont nombreux. (Photo d'illustration)
Short Url
  • L'accident s'est produit sur la route reliant les villes touristiques de Dahab et Nuweiba. Vingt ambulances ont été dépêchées sur place pour évacuer les blessés et leur prodiguer les premiers soins, a ajouté le ministère
  • La région est une destination touristique réputée pour sa biodiversité marine, ses paysages naturels et ses sentiers de randonnée en montagne

LE CAIRE: Un accident de bus dans la péninsule du Sinaï, en Egypte, a fait 16 morts et 28 blessés mercredi, a indiqué le ministère de la Santé, dans un pays aux infrastructures vétustes où les morts de la route sont nombreux.

Dix Jordaniens figurent parmi les victimes, a rapporté la chaîne officielle jordanienne Al-Mamlaka, précisant que le véhicule transportait au total 43 personnes, dont 22 ressortissants de Jordanie.

L'accident s'est produit sur la route reliant les villes touristiques de Dahab et Nuweiba. Vingt ambulances ont été dépêchées sur place pour évacuer les blessés et leur prodiguer les premiers soins, a ajouté le ministère.

Les causes n'ont pas été dévoilées.

La région est une destination touristique réputée pour sa biodiversité marine, ses paysages naturels et ses sentiers de randonnée en montagne.

De tels accidents sont fréquents en Egypte et sont souvent attribués aux comportements dangereux au volant, au mauvais entretien des véhicules et routes et à une application inégale du code de la route.

L'an dernier, près de 6.000 personnes ont été tuées à travers le pays, selon l'agence égyptienne des statistiques.

Le mois dernier, au moins 18 personnes, dont une majorité d'adolescents, ont péri dans un accident entre deux pick-up qui transportaient des ouvriers agricoles dans le nord de l'Egypte.


L'Iran dit avoir attaqué des cibles militaires américaines aux Emirats et au Koweït

Les forces iraniennes ont affirmé mercredi avoir lancé des attaques contre des cibles militaires américaines aux Emirats arabes unis, au Koweït et à Bahreïn, après avoir déjà revendiqué des frappes sur la Jordanie et le Kurdistan irakien. (AFP)
Les forces iraniennes ont affirmé mercredi avoir lancé des attaques contre des cibles militaires américaines aux Emirats arabes unis, au Koweït et à Bahreïn, après avoir déjà revendiqué des frappes sur la Jordanie et le Kurdistan irakien. (AFP)
Short Url
  • "Des dizaines de drones d'attaque (...) ont ciblé des systèmes radars et les positions des forces américaines sur les bases d'Al-Dhafra et Al-Minhad, aux Emirats arabes unis"
  • Les Gardiens de la Révolution iraniens ont annoncé mercredi avoir attaqué des bases américaines dans la ville irakienne d'Erbil avec des drones et des missiles, selon les médias d'Etat iraniens

TEHERAN: Les forces iraniennes ont affirmé mercredi avoir lancé des attaques contre des cibles militaires américaines aux Emirats arabes unis, au Koweït et à Bahreïn, après avoir déjà revendiqué des frappes sur la Jordanie et le Kurdistan irakien.

"Des dizaines de drones d'attaque (...) ont ciblé des systèmes radars et les positions des forces américaines sur les bases d'Al-Dhafra et Al-Minhad, aux Emirats arabes unis", ainsi que d'autres positions sur la base aérienne de Cheikh Issa, à Bahreïn, a affirmé l'armée dans un communiqué. Les Gardiens de la Révolution ont eux signalé des frappes sur le Koweït.

 


Un navire touché par trois «projectiles» dans le détroit d'Ormuz

 Un tanker a été touché par trois "projectiles inconnus" alors qu'il quittait le détroit d'Ormuz, a annoncé mardi l'agence maritime britannique, UKMTO. (Reuters)
Un tanker a été touché par trois "projectiles inconnus" alors qu'il quittait le détroit d'Ormuz, a annoncé mardi l'agence maritime britannique, UKMTO. (Reuters)
Short Url
  • "Un tanker a signalé avoir été frappé par trois projectiles inconnus alors qu'il achevait un transit sortant du détroit d'Ormuz. Aucune victime ni impact environnemental n'ont été signalés", a écrit l'UKMTO sur X
  • La société de sécurité maritime Vanguard Tech a ensuite identifié le navire comme le Senegal Prosperity, battant pavillon libérien.

DUBAI: Un tanker a été touché par trois "projectiles inconnus" alors qu'il quittait le détroit d'Ormuz, a annoncé mardi l'agence maritime britannique, UKMTO.

"Un tanker a signalé avoir été frappé par trois projectiles inconnus alors qu'il achevait un transit sortant du détroit d'Ormuz. Aucune victime ni impact environnemental n'ont été signalés", a écrit l'UKMTO sur X, précisant que l'incident s'était produit à 17 milles nautiques (31 km) à l'est de Khasab (Oman).

La société de sécurité maritime Vanguard Tech a ensuite identifié le navire comme le Senegal Prosperity, battant pavillon libérien.

Elle a précisé que des "roquettes ont touché le navire sur son flanc bâbord, la salle des machines et un ballast, provoquant une perte des communications". L'équipage est sain et sauf, a-t-elle indiqué.

Téhéran verrouille le stratégique détroit d'Ormuz depuis le début de la guerre au Moyen-Orient, déclenchée fin février par des frappes israélo-américaines contre l'Iran. En réaction, les Etats-Unis ont imposé un blocus aux ports iraniens.

L'Iran, qui a dit vouloir imposer des droits passage, a pris pour cible de nombreux navires qu'il accuse de chercher à contourner l'itinéraire qu'il privilégie.

Les attaques à répétition dans le détroit, dont la navigation était libre avant le début du conflit, ont contribué à faire voler en éclats le cessez-le-feu conclu en avril entre Washington et Téhéran.