Le Chinois Li Qiang et l'Ukrainien Volodymyr Zelensky ouvrent le bal à Davos

La Chine fait un retour en force à Davos mardi Li Qiang avec un discours de son Premier ministre Li Qiang très attendu (Photo, AFP).
La Chine fait un retour en force à Davos mardi Li Qiang avec un discours de son Premier ministre Li Qiang très attendu (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Mardi 16 janvier 2024

Le Chinois Li Qiang et l'Ukrainien Volodymyr Zelensky ouvrent le bal à Davos

  • A l'heure où la croissance chinoise montre des signes d'essoufflement, Pékin va aussi probablement utiliser sa venue à Davos pour parler business
  • Les avancées de l'intelligence artificielle promettent d'intenses discussions sous la neige de Davos

DAVOS: La Chine fait un retour en force à Davos mardi, avec un discours de son Premier ministre Li Qiang très attendu après l'élection à Taiwan, lors du Forum économique mondial qui sera aussi marqué par la présence inédite du président ukrainien Volodymyr Zelensky.

A l'approche du 2e anniversaire de l'invasion de son pays par l'armée russe, M. Zelensky fait cette année, pour la première fois, le déplacement en personne.

Opération reconquête pour Pékin

Li Qiang, qui fait un discours officiel à 9H50 GMT, est le plus haut responsable chinois à participer à la réunion annuelle du Forum économique mondial dans la station des Alpes suisses depuis le président Xi Jinping en 2017.

Son intervention sera particulièrement suivie après la victoire samedi à l'élection présidentielle taïwanaise de Lai Ching-te, issu du Parti démocrate progressiste (DPP).

La Chine considère Taïwan comme l'une de ses provinces, à réunifier par la force si nécessaire. Elle s'est encore déclarée lundi "fermement opposée" à tout échange officiel entre les Etats-Unis et Taïwan, après l'accueil dans l'île d'une délégation américaine présentée par Washington comme non officielle.

Li Qiang doit en revanche s'entretenir, en marge de la conférence officielle, avec la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a confirmé un porte-parole de cette dernière.

Il pourrait aussi avoir un tête-à-tête avec le secrétaire d'Etat Antony Blinken, également à Davos à partir de mardi pour des réunions bilatérales.

A l'heure où la croissance chinoise montre des signes d'essoufflement, Pékin va aussi probablement utiliser sa venue à Davos pour parler business. La délégation chinoise compte aussi le ministre du Commerce et le gouverneur de la banque centrale, ainsi que des responsables régionaux.

Ukraine: continuer de convaincre

Volodymyr Zelensky mène cette année en personne la délégation ukrainienne, qui va encore multiplier les initiatives pour faire porter sa voix à Davos face au risque de lassitude de ses alliés.

Le président ukrainien, qui était seulement intervenu en visio les deux années précédentes, sera cette fois à la tribune officielle mardi à 13H15 GMT. D'autres interventions publiques sont prévues en marge du programme officiel, de même que des rencontres bilatérales.

Les conseillers à la sécurité nationale de plus de 80 pays ont déjà débattu dimanche à Davos pour trouver un terrain d'entente sur une formule de paix en Ukraine. Mais le ministre suisse des Affaires étrangères Ignazio Cassis, qui co-présidait les pourparlers, a reconnu que jusqu'à présent, ni Kiev ni Moscou n'étaient prêts à sauter le pas.

Après presque deux ans de guerre, l'Ukraine doit remobiliser ses alliés, a fortiori avec l'émergence de nouveaux conflits notamment au Proche-Orient: la guerre à Gaza et l'insécurité en mer Rouge vont notamment s'inviter cette année dans les débats à Davos.

"Il y a beaucoup d'incertitude sur l'aide des Etats-Unis et de l'UE", et les Ukrainiens s'inquiètent de voir "la communauté internationale distraite" par d'autres conflits, a reconnu lundi Penny Pritzker, représentante spéciale des Etats-Unis pour la reconstruction économique du pays.

L'IA dans tous les esprits

Les avancées de l'intelligence artificielle promettent d'intenses discussions sous la neige de Davos, avec une de ses figures de proue, Sam Altman, patron du créateur de ChatGPT OpenAI, attendu à Davos dès mardi. Satya Nadella, le patron de son partenaire Microsoft, est de son côté annoncé à la tribune à 15H30 GMT.

Le boom de l'IA facilite la désinformation, pointée par un rapport récent du Forum économique mondial comme l'un des plus grands risques pour l'humanité alors que des milliards d'habitants de la planète sont appelés aux urnes cette année.

Le développement de l'IA peut susciter des "inquiétudes" mais également offrir une "formidable opportunité", assure de son côté la directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva, dans un entretien à l'AFP.

D'après une étude publiée lundi par PwC, qui a interrogé des patrons du monde entier, 70% d'entre eux pensent que l'IA va "significativement changer" le fonctionnement de leur entreprise dans les trois prochaines années.


ArcelorMittal confirme la construction à Dunkerque de son plus gros four électrique en Europe

Le président français Emmanuel Macron (à gauche) observe les nouvelles lignes de production lors de sa visite de la nouvelle installation de production d’acier électrique d’ArcelorMittal à Mardyck, dans le nord de la France, le 10 février 2026. (AFP)
Le président français Emmanuel Macron (à gauche) observe les nouvelles lignes de production lors de sa visite de la nouvelle installation de production d’acier électrique d’ArcelorMittal à Mardyck, dans le nord de la France, le 10 février 2026. (AFP)
Short Url
  • ArcelorMittal investit 1,3 milliard d’euros dans un four électrique de 2 Mt/an à Dunkerque, le plus grand d’Europe, avec un démarrage prévu en 2029 et un financement public couvrant 50 % via les CEE
  • Le projet marque un tournant vers la décarbonation de l’acier (60 % recyclé), tout en maintenant une production stable du site, soutenu par des mesures européennes de protection du marché et un contrat énergétique de long terme avec EDF

DUNKERQUE: Le sidérurgiste ArcelorMittal a confirmé mardi la construction d'un four électrique d'une capacité de deux millions de tonnes d'acier par an sur son site de Dunkerque, ce qui en fait son plus gros en Europe, destiné à remplacer un des deux hauts-fourneaux du site.

Le projet annoncé en janvier 2024 par le géant de l'acier, comprenant initialement deux fours et chiffré jusqu'à 1,8 milliard d'euros, concerne finalement un four électrique, pour un montant de 1,3 milliard d'euros, a précisé ArcelorMittal.

Le début des travaux est prévu "dans les semaines qui viennent" et le démarrage du four "courant 2029" a précisé le président d'ArcelorMittal Fance, Alain Grix de la Salle peu avant l'annonce officielle en présence du président Emmanuel Macron.

L'investissement sera financé à hauteur de 50% via le mécanisme de certificats d'économie d'énergie (CEE), un dispositif encadré par l'Etat qui oblige les fournisseurs d'énergie à financer des projets visant à réduire la consommation d'énergie.

L'un des deux haut-fourneaux de Dunkerque sera arrêté lorsque le four électrique sera "en rythme de production normale", c'est-à-dire dans les "années à peu près 2030", a-t-il précisé, ajoutant que le site doit garder "un niveau total de production stable" à 5,5 millions de tonnes.

Les hauts-fourneaux fabriquent de l'acier à partir de matières premières brutes, tandis que le four annoncé fonctionnera à 60% avec de l'acier recyclé.

ArcelorMital a salué dans un communiqué "les progrès accomplis par la Commission européenne", citant les restrictions sur les importations d'acier en Europe, dont le groupe espère qu'elles seront mises en oeuvre avant le 1er juillet, et le mécanisme d'ajustement carbone aux frontières.

Le PDG d'ArcelorMittal, Aditya Mittal, a remercié dans un communiqué M. Macron et le gouvernement français pour "leur soutien, et en particulier leur mobilisation pour faire évoluer les mécanismes de défense du marché de l'acier" qui "vont bénéficier à l'ensemble de l'industrie de l'acier en Europe, à commencer par Dunkerque".

Avec deux fours électriques en cours d'agrandissement à Sestao en Espagne, ArcelorMittal prévoit d'avoir "une capacité proche de 5 millions de tonnes d'acier en acier décarboné".

En France, ArcelorMittal et EDF ont signé en décembre 2025 "un contrat sur 18 ans pour les sites français du groupe" lui garantissant un accès à l'énergie "à un coût compétitif", a souligné l'Elysée.


Les chemins de fer saoudiens battent des records en 2025 : 14 millions de passagers et 30 millions de tonnes de fret

En transportant 30 millions de tonnes de fret par rail en 2025, SAR a réussi à supprimer deux millions de trajets en camion sur les autoroutes du Royaume. (Photo SPA)
En transportant 30 millions de tonnes de fret par rail en 2025, SAR a réussi à supprimer deux millions de trajets en camion sur les autoroutes du Royaume. (Photo SPA)
Le train "Dream of the Desert" se compose de 14 wagons abritant 34 suites de luxe, offrant une expérience exclusive et intimiste aux voyageurs. (Photo SPA)
Le train "Dream of the Desert" se compose de 14 wagons abritant 34 suites de luxe, offrant une expérience exclusive et intimiste aux voyageurs. (Photo SPA)
Short Url
  • Le transport de 30 millions de tonnes de fret par rail en 2025 a permis de supprimer 2 millions de trajets en camion sur les autoroutes du Royaume et d’économiser 139 millions de litres de carburant
  • Cela a également entraîné une réduction des émissions de carbone de 364 000 tonnes, contribuant directement à l’Initiative Verte Saoudienne

​​​​​​RIYAD : Les chemins de fer saoudiens (Saudi Arabia Railways, SAR) ont annoncé des résultats opérationnels record pour l’année 2025, consolidant leur position comme un pilier des secteurs logistique et touristique du Royaume.

SAR a transporté plus de 14 millions de passagers, soit une augmentation significative par rapport aux 11,2 millions de passagers enregistrés en 2023, soulignant l’adoption croissante du rail tant pour les déplacements quotidiens que pour les pèlerinages, rapporte l’Agence de presse saoudienne.

De même, le transport de fret a fortement progressé, passant d’environ 24 millions de tonnes en 2023 à 30 millions de tonnes en 2025, stimulé par la demande industrielle accrue et la logistique minière.

En transportant 30 millions de tonnes de fret par rail, le réseau a permis de supprimer deux millions de trajets en camion sur les autoroutes du Royaume, entraînant une économie de 139 millions de litres de carburant.

Cela s’est également traduit par une réduction de 364 000 tonnes d’émissions de carbone, contribuant directement à l’Initiative Verte Saoudienne.

Ces chiffres soulignent le rôle central de SAR dans la réalisation de la Stratégie nationale des transports et de la logistique (NTLS) et de la Vision 2030 de l’Arabie Saoudite, en offrant un réseau à la fois efficace et durable sur le plan environnemental.

“Dream of the Desert”

Une réalisation marquante de 2025 a été le lancement officiel du Dream of the Desert, le premier train de luxe au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.

--
Le ministre des Transports et des Services Logistiques et président de SAR, Saleh Al-Jasser, a dévoilé le premier wagon du “Dream of the Desert” en octobre dernier lors du FII9. (Photo SPA)

Développé en partenariat avec le groupe italien de luxe Arsenale, ce service a redéfini le tourisme ferroviaire. Le train comprend 40 cabines de luxe sur mesure, offrant une expérience de « croisière ferroviaire » inspirée de l’Orient Express classique, mais avec une identité saoudienne unique. L’itinéraire traverse le Royaume de Riyadh à Al Qurayyat, en s’arrêtant sur des sites culturels clés tels que Ha’il et Al-Jouf, transformant ainsi le voyage lui-même en destination.

Dans un mouvement majeur pour tirer parti du Transit-Oriented Development (TOD), SAR a annoncé la création d’un fonds immobilier de 6 milliards SAR axé sur La Mecque.

Ce fonds est dédié au développement de terrains premium adjacents à la gare du Haramain High Speed Railway à La Mecque. L’initiative vise à améliorer l’expérience des pèlerins en construisant des hôtels à grande capacité, des centres commerciaux et des unités résidentielles directement connectés à la gare. Ce développement permet non seulement de diversifier les sources de revenus de SAR, mais soutient également l’objectif du gouvernement d’accueillir 30 millions de pèlerins pour la Omra chaque année en intégrant parfaitement transport et hébergement.

Reconnaissance internationale

À l’international, l’engagement de SAR pour l’excellence a été reconnu. SAR est devenue la première entreprise à recevoir le prestigieux prix de l’Union internationale des chemins de fer (UIC) pour les trains touristiques longue distance.

La cérémonie s’est tenue au siège de l’Union à Paris, en France, avec la participation de grandes compagnies ferroviaires mondiales.

L’UIC, organisation ferroviaire mondiale, a décerné le prix en reconnaissance de l’innovation de SAR dans l’intégration du tourisme de luxe à l’infrastructure ferroviaire lourde.

Cette distinction consolide la réputation de SAR pour la qualité de ses services et place le Royaume comme destination de premier plan pour les passionnés de chemins de fer et les voyageurs de luxe.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Forbes France cesse de paraître, après le retrait de son investisseur français

L'édition française de Forbes va cesser de paraître près de dix ans après sa naissance, a annoncé jeudi le groupe d'édition français qui détenait sa licence et entend se  concentrer désormais sur d'autres titres, dont Time France. (AFP)
L'édition française de Forbes va cesser de paraître près de dix ans après sa naissance, a annoncé jeudi le groupe d'édition français qui détenait sa licence et entend se  concentrer désormais sur d'autres titres, dont Time France. (AFP)
Short Url
  • "En dix ans", ce trimestriel en français, déclinaison de la version originale américaine, "a publié 33 numéros, tirés à 100.000 exemplaires chacun"
  • L'entrepreneur Dominique Busso  veut "(concentrer) ses efforts sur Time France, lancé en décembre dernier, sur le magazine Oniriq, ainsi que sur d'autres projets éditoriaux fidèles à l'ADN du groupe"

PARIS: L'édition française de Forbes va cesser de paraître près de dix ans après sa naissance, a annoncé jeudi le groupe d'édition français qui détenait sa licence et entend se  concentrer désormais sur d'autres titres, dont Time France.

"En dix ans", ce trimestriel en français, déclinaison de la version originale américaine, "a publié 33 numéros, tirés à 100.000 exemplaires chacun, et développé un site réunissant 2 millions de visites par mois, ainsi qu'une communauté de plus de 430.000 personnes sur les réseaux sociaux", indique le groupe  360 Business Media dans un communiqué.

L'entrepreneur Dominique Busso  veut "(concentrer) ses efforts sur Time France, lancé en décembre dernier, sur le magazine Oniriq, ainsi que sur d'autres projets éditoriaux fidèles à l'ADN du groupe", ajoute -t-il, confirmant une information parue dans le quotidien économique Les Echos.

Le dernier numéro de Forbes France a paru en décembre. Le magazine pourrait être relancé si un repreneur se déclare.

Le magazine américain, connu pour son classement annuel des plus grandes fortunes de la planète, édite des versions dans de nombreux pays et en plusieurs langues.

Interrogé par l'AFP, le groupe 360 Business Media a précisé qu'il employait 20 salariés, dont 10 pour Forbes France, à qui "il sera proposé de basculer sur les autres titres s'ils le souhaitent".