Parure africaine de déchets et plantes qui parlent: à Paris, une étonnante exposition sur la «sobriété»

Intitulée "Demain est annulé", elle s'ouvre sur un jardin où des hommes en costume, ambassadeurs des Conférences mondiales sur le climat, ont la tête dans le sable (Photo, Instagram).
Intitulée "Demain est annulé", elle s'ouvre sur un jardin où des hommes en costume, ambassadeurs des Conférences mondiales sur le climat, ont la tête dans le sable (Photo, Instagram).
Short Url
Publié le Mercredi 17 janvier 2024

Parure africaine de déchets et plantes qui parlent: à Paris, une étonnante exposition sur la «sobriété»

  • Présentées sur 550 m2, une trentaine d'oeuvres - installations, photographies, vidéos, peintures, musiques - conçues par 23 artistes
  • La Franco-Américaine Chloé Bensahel a, elle, conçu une «tapisserie tactile»

PARIS: Une parure africaine fabriquée avec des déchets en plastique ou une tapisserie qui fait parler les plantes: la fondation EDF à Paris propose à partir de mercredi une étonnante exposition sur la "sobriété" face à la "surconsommation planétaire".

Présentées sur 550 m2, une trentaine d'oeuvres - installations, photographies, vidéos, peintures, musiques - conçues par 23 artistes français et internationaux proposent "une réflexion sur ce que pourrait être un monde plus sobre, qui ferait émerger une société plus juste et les chemins (...) à emprunter" pour y parvenir, explique Dominique Bourg, philosophe et commissaire scientifique de l'exposition, gratuite, en la présentant à la presse.

Intitulée "Demain est annulé", elle s'ouvre sur un jardin où des hommes en costume, ambassadeurs des Conférences mondiales sur le climat, ont la tête dans le sable. Une façon de dénoncer "une certaine inertie, comme s'ils faisaient l'autruche sur la réalité sociale et écologique qui les entoure", relève Nathalie Bazoche, responsable culturelle de la fondation et commissaire artistique.

Retour à l’envoyeur 

A côté, l'artiste zimbabwéen Moffat Takadiwa propose une éclatante parure géante et colorée faite à partir de bouchons et autres "déchets en plastique envoyés en Afrique par l'Occident", décrit M. Bourg.

Des photos montrent aussi le rapport des différents peuples aux médicaments, avec "un couple français gavé d'anxiolitiques et des Haïtiens n'ayant recours qu'aux plantes" pour se soigner, poursuit Mme Bazoche.

La Franco-Américaine Chloé Bensahel a, elle, conçu une "tapisserie tactile": lorsqu'on glisse la main sur elle, elle émet des lumières dorées et des sons.

"Je fais le lien entre le corps du spectateur et le système de sons et lumières installé derrière le tissage en fibres végétales d'ortie, de pissenlit et de mûrier", explique-t-elle à l'AFP. "Ce sont des capteurs posés sur les plantes qui enregistrent leurs fréquences et les traduisent en sons de piano ou de tambour grâce à une sorte d'intelligence artificielle", déroule-t-elle.

L'expérience se conclut sur une sensation forte: l'image du visiteur apparaît sur un écran noir géant et se désagrège pour ne former qu'une série de points lumineux perdus au milieu du cosmos.


« I like it hot ! » : J. Lo fait sensation à Abou Dhabi

Short Url
  • Jennifer Lopez, 56 ans, prouve qu’elle reste l’une des artistes les plus enflammées au monde

ABOU DHABI: De retour à Abou Dhabi après son spectacle magistral en février, Jennifer Lopez a dansé toute la soirée mardi à l’Etihad Arena sur l’île de Yas dans le cadre de sa tournée mondiale « Up All Night ».

En interprétant ses tubes cultes comme « On the Floor », « Ain’t Your Mama » et « Dance Again », Lopez a fait monter la température avec son énergie débordante et ses chorégraphies percutantes.

Même si j’ai regretté que « Jenny From the Block » n’ait pas bénéficié d’un moment à elle, Lopez l’a tout de même interprétée en medley avec « We Will Rock You » de Queen.

Pour célébrer ses 56 ans, elle a chanté « Birthday », le single sorti le 24 juillet, très applaudi par le public.

La superstar a remercié ses fans et les a encouragés à s’aimer les uns les autres et à suivre ce qu’ils aiment.

Elle a également plaisanté sur la chaleur intense des Émirats. « I like it hot ! », a-t-elle lancé en se ventilant.

Avec plusieurs changements de tenues et des plages musicales bien calibrées, le show a alterné entre titres dynamiques, ballades lentes et medleys.

Lopez a rendu hommage à sa culture latino en interprétant quelques-uns de ses succès en espagnol, notamment « Qué Hiciste » et « Si Una Vez ».

Elle a chanté en dansant le flamenco, vêtue d’une tenue inspirée du traje de flamenca, la robe traditionnelle des femmes aux festivals andalous.

L’artiste n’est pas étrangère au Golfe : elle avait déjà fait sensation en avril lors du Grand Prix d’Arabie saoudite de F1 à Djeddah, puis en novembre dernier à Riyad pour l’événement « 1001 Seasons of Elie Saab ».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L’artiste saoudienne met en lumière le riche paysage culturel de l’Asir à travers ses œuvres

L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
Short Url
  • Arafat Al-Asimi a surmonté de nombreux défis pour s’imposer comme artiste en tant que femme

MAKKAH : Les montagnes verdoyantes de la région d’Asir en Arabie saoudite ont nourri la vision artistique d’Arafat Al-Asimi.

En évoquant ses débuts, Al-Asimi confie qu’elle aime utiliser des couleurs pastel pour représenter des paysages naturels et patrimoniaux. Les montagnes, les vallées, les nuances des forêts et le climat unique de la région ont nourri son imagination artistique.

--
L’artiste Arafat Al-Asimi affirme se sentir chez elle au cœur de la nature et des paysages traditionnels. (Fournie)

Elle explique se sentir profondément liée à la nature et aux dessins de paysages traditionnels, en particulier ceux inspirés de l’Asir, car ils traduisent son fort sentiment d’appartenance et lui procurent un équilibre et un confort psychologique.

Elle partage également sa passion pour l’intégration de la calligraphie arabe dans ses œuvres, soulignant combien cette pratique allie esthétique visuelle et identité culturelle.


Le programme Saudi Game Champions soutient les talents locaux pour une portée mondiale

Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
Short Url
  • Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux
  • L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme

RIYAD : Le Centre de l'entrepreneuriat numérique du ministère des communications et des technologies de l'information a conclu le programme Saudi Game Champions, une initiative de neuf mois visant à soutenir la croissance des studios de développement du pays.

Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux.

L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme.

Elle a offert plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux d'Arabie saoudite.

Lors de la cérémonie de clôture, Hussain Al-Safwan de LIMELESS Studio a remporté le prix du changement audacieux, tandis que Fahad Al-Jumaan de Hero Galaxy Studio a reçu le prix de l'inspiration.

Mostafa Fares a reçu le prix de la créativité et son collègue Ali Aseeri le prix du choix du public, tous deux représentant SYMMETRIC STUDIO.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre des efforts plus vastes déployés par le centre pour renforcer le rôle du Royaume dans l'industrie mondiale du jeu.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com