Tata Steel confirme la suppression de jusqu'à 2800 emplois au Royaume-Uni

Le sidérurgiste indien Tata Steel va supprimer jusqu'à 2.800 emplois au Royaume-Uni dans la foulée de la restructuration de son aciérie géante de Port Talbot au Pays de Galles (Photo, AFP).
Le sidérurgiste indien Tata Steel va supprimer jusqu'à 2.800 emplois au Royaume-Uni dans la foulée de la restructuration de son aciérie géante de Port Talbot au Pays de Galles (Photo, AFP).
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Publié le Samedi 20 janvier 2024

Tata Steel confirme la suppression de jusqu'à 2800 emplois au Royaume-Uni

  • Le groupe affirme qu'il va ainsi «sécuriser la plus grande partie de (sa) capacité de production» dans le pays
  • La restructuration portera sur plusieurs autres sites à travers le pays jusqu'en 2025 compris

LONDRES: Le sidérurgiste indien Tata Steel va supprimer jusqu'à 2.800 emplois au Royaume-Uni dans la foulée de la restructuration de son aciérie géante de Port Talbot au Pays de Galles, qu'il veut rendre moins polluante, un coup dur pour une région déjà minée par la désindustrialisation.

"Environ 2.500 postes devraient être touchés" dans les 18 mois à venir et 300 autres potentiellement dans les trois années à venir, détaille un communiqué du groupe, qui compte remplacer ses hauts fourneaux par un équivalent électrique moins polluant et a reçu des subventions gouvernementales massives.

Tata Steel, qui emploie 8.000 personnes en tout dans le pays, "annonce qu'il va commencer les consultations réglementaires dans le processus de transformation et restructuration de ses activités au Royaume-Uni", d'après son communiqué.

Le groupe affirme qu'il va ainsi "sécuriser la plus grande partie de (sa) capacité de production" dans le pays tout en "réduisant ses émissions de Co2".

Mercredi une source proche du dossier avait indiqué à l'AFP qu'environ 3.000 suppressions de postes étaient à prévoir, qui vont principalement toucher l'usine de Port Talbot.

Dans le cadre de son plan, Tata indique que ses deux hauts fourneaux et fours à coke de Port Talbot "à fortes émissions" de CO2 "vont fermer graduellement avec le premier haut fourneau fermant vers la mi-2024" et le reste d'ici la fin de l'année.

Tata précise qu'après "avoir discuté avec les syndicats, il a accepté de continuer à faire fonctionner le laminoir à chaud de Port Talbot".

La restructuration portera sur plusieurs autres sites à travers le pays jusqu'en 2025 compris.

«Se battre»

Un investissement de 1,25 milliard de livres (1,45 milliard d'euros) est prévu pour l'installation d'un fourneau électrique et la modernisation des infrastructures de Tata Steel pour "assurer une production de long terme de haute qualité chez le principal sidérurgiste du Royaume-Uni", détaille le communiqué.

Le gouvernement britannique s'est engagé à injecter jusqu'à 500 millions de livres dans ce projet d'investissement, le reste étant apporté par Tata qui va aussi financer un plan d'aide à l'emploi.

"Nous sommes déterminés à assurer un avenir compétitif et durable pour le secteur britannique de la sidérurgie", a commenté un porte-parole du gouvernement britannique conservateur.

Le Premier ministre Rishi Sunak "sait que c'est une période d'inquiétude" pour les employés de Tata Steel et leurs familles, "et c'est pour cela que le gouvernement va continuer à soutenir le personnel affecté par ces décisions", a assuré un porte-parole de Downing Street vendredi.

Jugeant la décision de Tata "extrêmement décevante", le syndicat GMB a twitté vendredi: "on ne peut pas laisser fermer Port Talbot. Le Royaume-Uni doit monter au créneau et protéger cette industrie". "Nous ne pouvons pas nous retrouver à dépendre d'importations d'acier de moindre qualité et bien plus émetteur de carbone", ajoute le syndicat.

Gavin Moule, qui se présente comme un travailleur de 3e génération de Tata Steel, a dit, les larmes aux yeux sur la BBC, que les annonces du sidérurgiste sont "dévastatrices pour la communauté" locale.

"Il n'y a personne sur cette planète qui ne veut pas aller vers plus d'écologie, mais on nous avait promis une transition juste. Et tout ceci est si soudain", a-t-il argumenté. "Nous voulons tous un avenir pour cette usine. Il y a un avenir pour elle", a-t-il poursuivi en promettant que la main d'oeuvre du groupe allait "se battre".


Scandale des «vols fantômes»: amende de 66 millions de dollars pour Qantas

Un pêcheur conduit son bateau sur Botany Bay alors qu'un Boeing 737-838 de Qantas Airways décolle de l'aéroport international Kingsford Smith de Sydney, le 3 novembre 2023 (Photo, AFP).
Un pêcheur conduit son bateau sur Botany Bay alors qu'un Boeing 737-838 de Qantas Airways décolle de l'aéroport international Kingsford Smith de Sydney, le 3 novembre 2023 (Photo, AFP).
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  • Le montant de l'amende doit encore être validé par la justice
  • Qantas devrait verser 13 millions de dollars d'indemnisation à 86.000 voyageurs touchés par les annulations ou les reprogrammations bâclées

SYDNEY: La compagnie aérienne australienne Qantas devrait payer une amende de 66 millions de dollars et 13 millions de dollars d'indemnisation à des passagers victimes du scandale des "vols fantômes", annulés ou mal reprogrammés, a affirmé lundi l'organisme de surveillance de la concurrence australien.

Le montant de l'amende doit encore être validé par la justice.

La compagnie "a admis avoir trompé les consommateurs" en annonçant des sièges sur des dizaines de milliers de vols alors qu'ils avaient été annulés, selon la Commission australienne de la concurrence et de la consommation.

Qantas devrait verser 13 millions de dollars d'indemnisation à 86.000 voyageurs touchés par les annulations ou les reprogrammations bâclées, selon cette source.

"La conduite de Qantas était inacceptable", a déclaré la présidente de cette commission, Gina Cass-Gottlieb.

"De nombreux consommateurs auront fait des projets de vacances, d'affaires et de voyage après avoir réservé un vol fantôme qui avait été annulé", a-t-elle déploré.

Qantas a admis que, dans certains cas, les clients avaient réservé des vols qui avaient été annulés "deux jours ou plus" auparavant.

La nouvelle directrice générale de Qantas, Vanessa Hudson, a reconnu que la compagnie aérienne "avait laissé tomber les clients et n'avait pas respecté ses propres règles".

"Nous savons que beaucoup de nos clients ont été affectés par notre incapacité à fournir des notifications d'annulation en temps voulu et nous en sommes sincèrement désolés", a-t-elle déclaré dans un communiqué.

Longtemps surnommée "l'esprit de l'Australie", la compagnie aérienne nationale Qantas, vieille de 103 ans, s'est donné pour mission de redorer son blason après avoir été confrontée à une réaction violente des consommateurs après cette affaire, la flambée des prix des billets et le licenciement de 1.700 membres du personnel au sol pendant la pandémie de Covid-19.

L'ex-PDG de la compagnie aérienne Qantas, Alan Joyce, avait annoncé en septembre sa retraite anticipée.

Le bénéfice net de Qantas a chuté de 13,2% en glissement annuel pour atteindre 869 millions de dollars australiens (526 millions d'euros) au deuxième semestre de 2023, la compagnie affirmant toutefois que la satisfaction des clients s'était améliorée sous l'impulsion de Vanessa Hudson.


Signature d’un partenariat stratégique entre FAMCO KSA et Ashok Leyland

Siège de FAMVO Riyad (Fournie)
Siège de FAMVO Riyad (Fournie)
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  • La taille du marché de la logistique en chaîne en Arabie saoudite est estimée à 1,51 milliard USD en 2024 et devrait atteindre 2,60 milliards USD d’ici 2029, avec une croissance de 11,39 % au cours de la période de prévision (2024-2029
  • L'engagement de FAMCO KSA en faveur de la qualité et de l'innovation l'incite à introduire une nouvelle gamme de solutions, y compris des camions et des autobus.

RIYAD : FAMCO Arabie saoudite a conclu un partenariat stratégique avec Ashok Leyland, un géant mondial et quatrième plus grand fabricant d'autobus au monde. Cette collaboration marque une étape importante dans la feuille de route de FAMCO pour une expansion commerciale rapide dans la région.

Le transport et la logistique sont un objectif majeur des programmes de la Vision 2030 du Royaume et un facteur vital pour les secteurs économiques vers un développement durable.

Fondée en 2011, Al-Futtaim Auto & Machinery (FAMCO) KSA est l'un des principaux fournisseurs de produits et de services au Royaume d'Arabie saoudite, spécialisé dans les secteurs de la construction et de l'énergie. En tant que distributeur exclusif de poids lourds de l'industrie tels que Volvo, Everdigm, CompAir, AGG et SDLG, FAMCO KSA offre des solutions de premier ordre à ses clients.

Stimulée par la Vision 2030, l'Arabie saoudite progresse rapidement vers une transformation et une croissance économique sans précédent. Les analystes du secteur s'attendent à ce que le marché des véhicules utilitaires du pays double presque, passant de 16,76 milliards de dollars US en 2022 à 30,93 milliards de dollars US en 2030.

La taille du marché de la logistique en chaîne en Arabie saoudite est estimée à 1,51 milliard USD en 2024 et devrait atteindre 2,60 milliards USD d’ici 2029, avec une croissance de 11,39 % au cours de la période de prévision (2024-2029).

La stratégie prévoit le développement des infrastructures, le lancement d'un grand nombre de plates-formes et de zones logistiques dans le Royaume, la mise en œuvre de modèles et de systèmes d'exploitation avancés, et l’établissement et l'amélioration de partenariats efficaces entre les secteurs public et privé.

Récemment, Al-Futtaim Auto & Machinery (FAMCO) KSA s'est développé dans l'industrie du transport grâce à un partenariat stratégique avec Ashok Leyland à Riyad. L'engagement de FAMCO KSA en faveur de la qualité et de l'innovation l'incite à introduire une nouvelle gamme de solutions, y compris des camions et des autobus.

Ashok Leyland est une marque établie et redoutable qui détient une part de marché importante dans le segment des bus et des camions. Le constructeur est présent dans plus de 50 pays et propose une large gamme de véhicules commerciaux, notamment des camions, des autobus et des véhicules spéciaux, destinés à des secteurs économiques essentiels tels que la logistique, la construction et les transports publics.

Par ailleurs, le plan comprend des objectifs environnementaux, notamment une durabilité accrue, une réduction de la consommation du carburant de 25 % et la fourniture de solutions intelligentes aux défis du transport grâce à l'adoption de technologies mondiales innovantes de pointe.

Dans le paysage dynamique de l'Arabie saoudite, FAMCO KSA et Ashok Leyland sont deux entités bien placées pour devenir des acteurs à part entière.


Évolution du financement des banques saoudiennes face à la hausse de la demande de prêts hypothécaires, selon S&P Global

Le financement hypothécaire représentait 23,5 % du total des crédits alloués par les banques saoudiennes à la fin de 2023, contre 12,8 % en 2019. (AFP)
Le financement hypothécaire représentait 23,5 % du total des crédits alloués par les banques saoudiennes à la fin de 2023, contre 12,8 % en 2019. (AFP)
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  • l'agence de notation a déclaré que les profils de financement des institutions financières du Royaume devraient subir des changements, principalement en raison d'une initiative soutenue par l'État pour stimuler l'accession à la propriété
  • Les besoins de financement continus de l'initiative économique Vision 2030 et la croissance relativement faible des dépôts, sont susceptibles d'inciter les banques à rechercher d'autres sources de financement

RIYAD : Les banques saoudiennes devraient poursuivre des stratégies alternatives de financement pour faire face à l'expansion rapide des prêts, alimentée par la demande de nouveaux prêts hypothécaires, selon S&P Global.

Dans son dernier rapport, l'agence de notation a déclaré que les profils de financement des institutions financières du Royaume devraient subir des changements, principalement en raison d'une initiative soutenue par l'État pour stimuler l'accession à la propriété.

Selon l'analyse, le financement hypothécaire représentera 23,5 % de l'allocation totale de crédit des banques saoudiennes à la fin de 2023, contre 12,8 % en 2019.

« Les besoins de financement continus de l'initiative économique Vision 2030 et la croissance relativement faible des dépôts, sont susceptibles d'inciter les banques à rechercher d'autres sources de financement, y compris l’externe », a déclaré S&P Global. 

Le rapport prévoit également que cette recherche de financement externe pourrait potentiellement avoir un impact sur la qualité de crédit du secteur bancaire saoudien.

Selon l'agence de notation basée aux États-Unis, la croissance des prêts parmi les banques saoudiennes a dépassé celle des dépôts, avec un ratio prêts/dépôts supérieur à 100 % en 2022, contre 86 % à la fin de 2019.

S&P Global s'attend à ce que cette tendance persiste, en particulier avec les prêts aux entreprises jouant un rôle plus important dans la croissance au cours des prochaines années. « Nous considérons que les banques saoudiennes se tourneront probablement vers des stratégies de financement alternatives pour soutenir cette expansion », indique le rapport.