La Ligue arabe exige des mesures pour l’arrêt des crimes commis par Israël contre les Palestiniens

Le représentant permanent de la Palestine auprès de la Ligue arabe, Mohannad Al-Aklouk, lors d’une réunion extraordinaire de la Ligue au Caire, en Égypte, le 22 janvier 2024. (AFP)
Le représentant permanent de la Palestine auprès de la Ligue arabe, Mohannad Al-Aklouk, lors d’une réunion extraordinaire de la Ligue au Caire, en Égypte, le 22 janvier 2024. (AFP)
Short Url
Publié le Lundi 22 janvier 2024

La Ligue arabe exige des mesures pour l’arrêt des crimes commis par Israël contre les Palestiniens

  • L’Afrique du Sud saluée pour le procès qu’elle entreprend contre Israël devant la Cour internationale de justice
  • La Ligue des États arabes condamne les attaques israéliennes répétées contre les territoires libanais et syrien, dont la dernière a visé un quartier résidentiel de Damas samedi

LE CAIRE: Le Conseil de la Ligue des États arabes a condamné la poursuite de l’agression israélienne contre le peuple palestinien, qui a fait des dizaines de milliers de victimes parmi les civils et soumis les Palestiniens de la bande de Gaza à un siège meurtrier.

Lundi, les délégués permanents au Conseil ont tenu une réunion d’urgence pour se pencher sur les actions d’Israël contre le peuple palestinien.

Le Conseil a confirmé toutes ses décisions antérieures sur la question, soulignant son soutien aux Palestiniens dans leur lutte légitime contre l’occupation israélienne et à leur droit à un État indépendant.

Il a par ailleurs condamné les crimes continus d’Israël contre le peuple palestinien.

L’organe a également exhorté le Conseil de sécurité de l’ONU à ne pas faillir à ses responsabilités en matière de maintien de la paix et de la sécurité internationales et à prendre une décision contraignante pour mettre fin aux crimes israéliens systématiques et généralisés contre le peuple palestinien, qui mettent en péril la paix et la sécurité régionales et mondiales.

Les délégués arabes ont appelé les États-Unis et les pays qui soutiennent l’agression israélienne contre les Palestiniens à adopter des positions conformes au droit international et au droit humanitaire international.

Le Conseil de la Ligue des États arabes a ensuite mis en garde contre le risque de déplacement forcé d’environ 2 millions de citoyens palestiniens à l’intérieur de la bande de Gaza. Il a ajouté que les pays arabes ne permettraient pas que se répète la Nakba de 1948.

Il a insisté sur le fait qu’il ne tolérerait pas les plans israéliens visant à déplacer le peuple palestinien et qu’il prendrait les mesures politiques, diplomatiques, juridiques et économiques nécessaires pour empêcher que cela ne se produise, étant donné que son objectif est d’éradiquer la cause palestinienne.

L’organisme a ajouté que la lutte contre le déplacement des Palestiniens ne devait pas se limiter à des déclarations et à des prises de position verbales.

Il faudrait plutôt obliger Israël à prendre une série de mesures, notamment à mettre immédiatement un terme aux attaques, aux bombardements, à la destruction et aux meurtres, à lever son siège et à assurer l’acheminement de l’aide vers la bande de Gaza.

De même, le Conseil a condamné l’escalade des crimes commis par Israël en Cisjordanie occupée.

Le Conseil a salué les efforts déployés par l’Afrique du Sud dans l’affaire qui l’oppose à Israël devant la Cour internationale de justice et a remercié les autres pays qui lui apportent leur soutien.

Il a condamné les attaques israéliennes répétées contre les territoires libanais et syrien, dont la dernière a visé un quartier résidentiel de Damas samedi.

Selon le Conseil, le seul moyen de parvenir à la sécurité, à la stabilité et à la paix dans la région est que le peuple palestinien obtienne sa liberté et son indépendance en mettant fin à l’occupation israélienne.

L’organe a réaffirmé son soutien aux efforts conjoints de l’Égypte et du Qatar pour parvenir à un cessez-le-feu dans la bande de Gaza.

L’ambassadeur Mohannad al-Aklouk, représentant permanent de la Palestine auprès de la Ligue arabe, a déclaré que la Palestine avait demandé la tenue d’une session extraordinaire du Conseil au niveau des délégués permanents afin de se pencher sur les crimes continus commis par Israël contre le peuple palestinien.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'armée du Koweït dit faire face à des attaques de missiles et de drones

Le Koweït fait face jeudi à des attaques de missiles et de drones, a fait savoir l'armée de l'émirat, peu après l'annonce par les Etats-Unis de frappes contre le sud de l'Iran. (Reuters)
Le Koweït fait face jeudi à des attaques de missiles et de drones, a fait savoir l'armée de l'émirat, peu après l'annonce par les Etats-Unis de frappes contre le sud de l'Iran. (Reuters)
Short Url
  • Le Koweït fait face jeudi à des attaques de missiles et de drones, a fait savoir l'armée de l'émirat, peu après l'annonce par les Etats-Unis de frappes contre le sud de l'Iran
  • "Les défenses aériennes koweïtiennes repoussent actuellement des attaques menées par des missiles et des drones ennemis", a écrit l'armée koweïtienne sur le réseau social X

KOWEIT: Le Koweït fait face jeudi à des attaques de missiles et de drones, a fait savoir l'armée de l'émirat, peu après l'annonce par les Etats-Unis de frappes contre le sud de l'Iran.

"Les défenses aériennes koweïtiennes repoussent actuellement des attaques menées par des missiles et des drones ennemis", a écrit l'armée koweïtienne sur le réseau social X.


Israël bombarde Tyr après avoir déclaré «zone de combat» une vaste partie du sud du Liban

L'armée israélienne a annoncé jeudi avoir frappé la ville de Tyr, dans le sud du Liban, un jour après avoir averti qu'elle considérait comme une "zone de combat" tout le territoire libanais au sud du fleuve Zahrani, à une quarantaine de kilomètres de la frontière. (AFP)
L'armée israélienne a annoncé jeudi avoir frappé la ville de Tyr, dans le sud du Liban, un jour après avoir averti qu'elle considérait comme une "zone de combat" tout le territoire libanais au sud du fleuve Zahrani, à une quarantaine de kilomètres de la frontière. (AFP)
Short Url
  • L'Agence nationale d'information (Ani) libanaise a rapporté deux séries de frappes jeudi matin sur la ville et une zone située à l'est de celle-ci, touchant un bâtiment et provoquant un incendie à Tyr
  • L'armée israélienne a également annoncé jeudi matin avoir intercepté une "cible aérienne suspecte" se dirigeant vers ses forces dans le sud du Liban

BEYROUTH: L'armée israélienne a annoncé jeudi avoir frappé la ville de Tyr, dans le sud du Liban, un jour après avoir averti qu'elle considérait comme une "zone de combat" tout le territoire libanais au sud du fleuve Zahrani, à une quarantaine de kilomètres de la frontière.

Après avoir ordonné aux habitants de plusieurs quartiers de Tyr d'évacuer en prévision d'un "emploi de la force" à venir, l'armée israélienne a confirmé avoir "commencé à frapper des infrastructures du Hezbollah dans la région de Tyr".

L'Agence nationale d'information (Ani) libanaise a rapporté deux séries de frappes jeudi matin sur la ville et une zone située à l'est de celle-ci, touchant un bâtiment et provoquant un incendie à Tyr.

L'armée israélienne a également annoncé jeudi matin avoir intercepté une "cible aérienne suspecte" se dirigeant vers ses forces dans le sud du Liban.

Israël intensifie ces derniers jours ses opérations terrestres et aériennes dans l'est et le sud du pays voisin, où le mouvement chiite pro-iranien Hezbollah a fait état de combats "directs", en dépit du cessez-le-feu théoriquement en vigueur depuis le 17 avril, mais que les deux parties s'accusent de violer.

Alors que de nombreux Libanais tentent de célébrer l'Aïd al-Adha, la grande fête musulmane, l'armée israélienne, a appelé tous les habitants qui se trouveraient dans le sud du Liban à évacuer vers la rive nord du Zahrani.

Cette escalade intervient juste avant une réunion militaire entre les deux pays prévue vendredi au Pentagone, et à l'approche de nouvelles sessions de négociations sous parrainage américain les 2 et 3 juin.

"Affrontements directs" 

Des combattants "se sont livrés à des affrontements directs avec les forces ennemies" mercredi à Zawtar el-Charqiyé, a annoncé de son côté le Hezbollah, faisant aussi état de trois attaques de drones contre des troupes dans le nord d'Israël.

Il a revendiqué depuis mardi des tirs et attaques de drone contre des forces israéliennes tentant de s'infiltrer dans cette localité, stratégique pour sa proximité avec Nabatiyé.

Zawtar el-Charqiyé se situe à la lisière de la "ligne jaune" délimitant la bande d'une dizaine de kilomètres dont l'armée israélienne a pris le contrôle dans le sud du Liban, y interdisant l'accès aux habitants et y menant de larges opérations de démolition.

L'armée israélienne avait déclaré mardi étendre ses opérations au sol au-delà de la "ligne jaune".

"Etendre l'autorité de l'Etat"  

Le Liban a été aspiré dans la guerre au Moyen-Orient quand le Hezbollah a rouvert le 2 mars un front contre Israël, en soutien à l'Iran après l'attaque israélo-américaine du 28 février.

Les frappes israéliennes ont tué 3.269 personnes depuis, selon un nouveau bilan mercredi du ministère de la Santé.

Parmi elles, au moins 31 ont été tuées mardi, dont au moins 15 habitants de Burj al-Shemali, près de Tyr, selon le maire de cette localité. Un photographe de l'AFP a vu mercredi des secouristes extraire un corps des décombres, tandis qu'une pelleteuse dégageait des amas de gravats.

Dans l'ouest de la Bekaa, la localité de Machghara qui abritait des centaines de familles déplacées est désormais déserte après plusieurs jours de bombardements israéliens.

Son maire, Iskandar Barakeh, fait part à l'AFP de sa crainte de voir la région, par où transitent combattants et matériel du Hezbollah, "se transformer en arrière-front".

La délégation militaire dirigée par le général Georges Rizkallah qui doit rencontrer vendredi des militaires israéliens "insistera sur la nécessité de mettre fin aux hostilités et présentera le plan de l'armée visant à restreindre les armes du Hezbollah et étendre l'autorité de l'Etat sur le territoire libanais", a indiqué une source militaire à l'AFP.

 


Liban: l'armée israélienne déclare que toute la zone au sud du fleuve Zahrani est une «zone de combat»

Une capture d'écran montre des habitants quittant Tyr en voiture après que l'armée israélienne a lancé mercredi un avis d'évacuation à l'intention de cette ville côtière du sud du Liban et des zones environnantes, indiquant qu'elle s'apprêtait à frapper des cibles du Hezbollah dans la région. (X/@SawtBeirut)
Une capture d'écran montre des habitants quittant Tyr en voiture après que l'armée israélienne a lancé mercredi un avis d'évacuation à l'intention de cette ville côtière du sud du Liban et des zones environnantes, indiquant qu'elle s'apprêtait à frapper des cibles du Hezbollah dans la région. (X/@SawtBeirut)
Short Url
  • L'armée israélienne a averti mercredi soir qu'elle considérait comme une "zone de combat" tout le territoire libanais situé au sud du Zahrani, fleuve s'écoulant à une quarantaine de kilomètres de la frontière entre Israël et le Liban
  • "A la lumière des violations répétées des termes du cessez-le-feu par le Hezbollah terroriste, [l'armée israélienne] va agir contre lui avec une très grande force", a prévenu l'officier

JERUSALEM: L'armée israélienne a averti mercredi soir qu'elle considérait comme une "zone de combat" tout le territoire libanais situé au sud du Zahrani, fleuve s'écoulant à une quarantaine de kilomètres de la frontière entre Israël et le Liban.

Dans un message sur les réseaux sociaux semblant acter la fin du cessez-le-feu plus que précaire entre Israël et le mouvement islamiste libanais Hezbollah, le colonel Avichay Adraee, porte-parole arabophone de l'armée israélienne a appelé tous les habitants qui se trouveraient dans cette région à évacuer vers la rive nord du Zahrani.

"A la lumière des violations répétées des termes du cessez-le-feu par le Hezbollah terroriste, [l'armée israélienne] va agir contre lui avec une très grande force", a prévenu l'officier.

"Au Liban, nous intensifions nos opérations afin de porter des coups toujours plus sévères à l'organisation Hezbollah", a déclaré de son côté le lieutenant-général Eyal Zamir, chef d'état-major de l'armée israélienne, lors d'une cérémonie de réception d'un nouvel avion ravitailleur pour l'armée de l'Air.

"Cette mission est conduite de manière méthodique, sur tous les fronts — dans les airs comme au sol — avec responsabilité et détermination, face à un ennemi affaibli et durement éprouvé", a-t-il dit selon une vidéo de la cérémonie diffusée par le service de presse de l'armée.

"Le Hezbollah déploie contre nous une large gamme de menaces, notamment celle des drones" explosifs, a-t-il ajouté promettant de poursuivre "sans relâche [les] efforts [pour infliger] à l'ennemi un coût élevé, tant sur la ligne de front qu'en profondeur".