Algérie-Mauritanie: match de la dernière chance pour les Fennecs

L'attaquant algérien n°7 Riyad Mahrez (Photo, AFP).
L'attaquant algérien n°7 Riyad Mahrez (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Mardi 23 janvier 2024

Algérie-Mauritanie: match de la dernière chance pour les Fennecs

  • L’équipe algérienne, qui a réalisé deux matchs nuls en phase de poules de la CAN, doit impérativement l’emporter face à la Mauritanie pour poursuivre la compétition
  • «Quand vous voyez Mahrez qui semble perplexe, c’est qu’il cherche un coin àl’ombre pour faire sa sieste»

ALGER: Avec seulement deux points au compteur avant d'aborder le troisième match décisif de la phase de poules de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) mardi (21h) face à la Mauritanie, l'Algérie ne peut se permettre de perdre, sous peine de quitter la Côte d'Ivoire bien plus tôt que prévu. Il s’agirait de la deuxième élimination consécutive des Fennecs en phase de groupes de la CAN.

Occupant la troisième place de son groupe avec deux points, l'Algérie joue ainsi sa qualification pour les huitièmes de finale de la CAN. Après deux matchs nuls contre l'Angola (1-1) puis contre le Burkina Faso (2-2), les Fennecs ont leur destin entre leurs mains. Leur mission est simple: ils doivent éviter la défaite face à la Mauritanie, qui occupe la dernière place du groupe après deux défaites successives.

Dernière chance(s)

En cas de victoire de l'Algérie et de match nul entre l'Angola et le Burkina Faso, déjà qualifiés et opposés ce mardi, l'Algérie pourrait même décrocher la première place du groupe. Cela créerait une égalité à trois équipes avec cinq points chacune. 

Le classement serait alors déterminé en fonction de la différence de buts (+1 actuellement pour l'Angola et le Burkina, 0 pour l'Algérie), puis en considérant la meilleure attaque (quatre buts pour l'Angola, trois pour le Burkina et l'Algérie). 

Ainsi, l'Algérie terminerait en tête du groupe en cas de victoire par plus d'un but d'écart et de match nul entre l'Angola et le Burkina Faso.

Cependant, en cas de défaite, les Algériens seraient derniers du groupe et éliminés. Un match nul leur permettrait néanmoins de se classer parmi les quatre meilleurs troisièmes, avec trois points et une différence de buts équilibrée (0). Cela les placerait devant le Ghana, 3e du groupe B avec deux points) et la Côte d'Ivoire (3e du groupe A avec trois points, mais avec une différence de buts inférieure, -3).

Mahrez hué 

Érigé en héros lors de précédentes compétitions, Riyad Mahrez s'est transformé, au cours des deux derniers matchs de l'Algérie contre l'Angola et le Burkina Faso en une figure de tension nationale.

La question cruciale demeure: le capitaine et leader des Fennecs, Riyad Mahrez, sera-t-il à la tête de l'équipe pour ce match décisif? La situation de l'ancien joueur de Manchester City est scrutée de près en Algérie, son cas étant au centre des préoccupations.

Le refus de répondre aux journalistes et un tweet mentionnant les «oreilles bouchées» après seulement deux matchs ont grandement dérangé l’opinion publique algérienne. Il est vrai que le joueur gaucher, habituellement plus en forme physiquement, n'a pas livré des performances mémorables lors des deux premiers matchs de la compétition.

Avec seulement une tentative de tir en deux matchs, trois centres, et une possession du ballon de seulement 27 touches contre le Burkina Faso (deux de plus que son gardien), le lauréat de la dernière Ligue des champions est naturellement au centre des préoccupations d'un groupe dos au mur.

«Ne l’enterrez pas trop vite»

Certains supporters se déchaînent, les réseaux sociaux, l’accusant même d’être responsable de la situation actuelle.

«Quand vous voyez Mahrez qui semble perplexe, c’est qu’il cherche un coin àl’ombre pour faire sa sieste durant le prochain match», plaisante ainsi un internaute. 

«Ne l'enterrez pas trop vite», demande pourtant le sélectionneur de l'Algérie, Djamel Belmadi,  plusieurs fois interrogé sur le rendement de sa star Riyad Mahrez à la veille d'un match décisif mardi à Bouaké.

«Je veux que personne n'oublie de quoi Riyad est capable. Je suis d'accord, c'est un fait, ce n'étaient pas ses meilleurs matchs, mais ne l'enterrez pas trop vite, il y a dix-huit mois, il était champion d'Europe avec Manchester City», a répondu le technicien à une question sur le «fantôme» de Riyad Mahrez aperçu en Côte d'Ivoire.

«Il est capitaine, je sais de quoi il est capable, j'ai toute confiance en lui, toute l'équipe a confiance en lui», a t-il ajouté. 

(Avec AFP)

 


Deux militaires des Émirats arabes unis tués, l'Iran poursuit ses frappes dans le Golfe

Le 8 mars 2026, des immeubles de grande hauteur se dressent sous un ciel couvert le long de la corniche de Doha. (File/AFP)
Le 8 mars 2026, des immeubles de grande hauteur se dressent sous un ciel couvert le long de la corniche de Doha. (File/AFP)
Short Url
  • De fortes explosions ont été entendues à Doha
  • Les défenses aériennes des Émirats arabes unis ont déclaré avoir détecté 15 missiles balistiques.

DUBAI : Les défenses aériennes du Qatar et des Émirats arabes unis ont intercepté des missiles et des drones lundi, alors que le conflit avec l'Iran continue de se propager dans le Golfe, les autorités des deux pays faisant état d'explosions et d'interceptions aériennes.

Les Émirats arabes unis ont déclaré que deux membres des forces armées ont été tués à la suite du crash d'un hélicoptère dû à une défaillance technique alors qu'ils exerçaient leurs fonctions dans le pays lundi.

Le ministère de la défense a présenté "ses plus sincères condoléances et sa sympathie aux familles".

Le ministère de la défense du Qatar a indiqué que les forces armées avaient intercepté une attaque au missile.

Des témoins de l'agence Reuters et des journalistes de l'AFP ont également rapporté avoir entendu de fortes explosions à Doha.

Les défenses aériennes des Émirats arabes unis ont déclaré avoir détecté 15 missiles balistiques, dont 12 ont été détruits, tandis que 3 missiles sont tombés en mer.

Au total, 18 drones ont également été détectés, dont 17 ont été interceptés, tandis qu'un autre est tombé à l'intérieur du territoire national.

Depuis le début de la guerre, les Émirats arabes unis ont déclaré avoir intercepté 233 des 253 missiles balistiques, 1 359 des 1 440 drones et détruit 8 missiles de croisière.

Ces attaques ont fait 4 morts parmi les ressortissants pakistanais, népalais et bangladais, et 117 personnes ont été légèrement blessées.


Un mort après une salve de missiles iraniens sur le centre d'Israël

 Les secouristes israéliens ont annoncé lundi la mort d'un homme d'environ 40 ans, tué sur un chantier de construction, après une salve de missiles iraniens sur le centre d'Israël qui a fait aussi un blessé grave. (AFP)
Les secouristes israéliens ont annoncé lundi la mort d'un homme d'environ 40 ans, tué sur un chantier de construction, après une salve de missiles iraniens sur le centre d'Israël qui a fait aussi un blessé grave. (AFP)
Short Url
  • Des images tournées par l'AFP ont montré des équipes de secouristes et forces de sécurité déployées dans une rue de la localité de Yehud, dans le centre d'Israël, allant ensuite inspecter un bâtiment voisin
  • Sur place, un journaliste de l'AFP a vu un monte-charge explosé sous l'effet d'un impact, qui a touché selon les secouristes une structure bétonnée encore en construction

YEHUD: Les secouristes israéliens ont annoncé lundi la mort d'un homme d'environ 40 ans, tué sur un chantier de construction, après une salve de missiles iraniens sur le centre d'Israël qui a fait aussi un blessé grave.

Des images tournées par l'AFP ont montré des équipes de secouristes et forces de sécurité déployées dans une rue de la localité de Yehud, dans le centre d'Israël, allant ensuite inspecter un bâtiment voisin.

Sur place, un journaliste de l'AFP a vu un monte-charge explosé sous l'effet d'un impact, qui a touché selon les secouristes une structure bétonnée encore en construction.

"Immédiatement après l'activation des sirènes", des équipes de secours ont été dépêchées "sur plusieurs sites du centre d'Israël", parmi lesquels le chantier de Yehud, a déclaré le Magen David Adom (MDA), l'équivalent israélien de la Croix-Rouge.

Deux hommes "souffrant de blessures graves provoquées par des débris" ont été dégagés des décombres, et l'un est décédé peu après, a ajouté le MDA.

"La situation était difficile. Les deux victimes gisaient inconscientes et souffraient de graves blessures dues à des débris", a témoigné Liz Goral, une ambulancière paramédicale du MDA, citée dans un communiqué.

Le chef de l'opposition israélienne, Yaïr Lapid, qui s'est rendu sur les lieux, a affirmé aux journalistes que "l'Iran visait des civils de manière délibérée".

"Voyez-vous des installations militaires autour de vous?", a-t-il dit, "ce qu'ils essaient de faire, c'est de transformer cette guerre, d'une guerre entre armées en une guerre contre les civils".

Dans une rue de Bat Yam, une autre localité frappée au sud de Tel-Aviv, un photographe de l'AFP a vu une voiture écrasée alors que les forces de sécurité inspectaient les lieux.

L'armée a indiqué que des soldats menaient des recherches sur plusieurs sites touchés dans le centre d'Israël.

Selon les services de secours, 11 personnes ont été tuées et des dizaines d'autres blessées, dont trois grièvement, après des tirs de missiles en Israël depuis le début de la guerre avec l'Iran, le 28 février, déclenchée par une offensive israélo-américaine massive contre la République islamique.

 

 


L'émir du Koweït condamne l'attaque «brutale» de l'Iran contre son pays

L'émir du Koweït a condamné lundi les attaques de l'Iran contre son pays, où 12 personnes ont été tuées jusqu'à présent, alors que Téhéran lance missiles et drones sur le Golfe en représailles à des frappes américano-israéliennes. (AFP)
L'émir du Koweït a condamné lundi les attaques de l'Iran contre son pays, où 12 personnes ont été tuées jusqu'à présent, alors que Téhéran lance missiles et drones sur le Golfe en représailles à des frappes américano-israéliennes. (AFP)
Short Url
  • "Notre pays a été la cible d'une attaque brutale de la part d'un pays musulman voisin, que nous considérons comme ami, alors même que nous n'avons autorisé l'utilisation ni de notre territoire, ni de notre espace aérien"
  • Il a également réaffirmé le "droit plein et inhérent du Koweït à la légitime défense", s'exprimant pour la première fois depuis le début des attaques iraniennes le 28 février

KOWEIT: L'émir du Koweït a condamné lundi les attaques de l'Iran contre son pays, où 12 personnes ont été tuées jusqu'à présent, alors que Téhéran lance missiles et drones sur le Golfe en représailles à des frappes américano-israéliennes.

"Notre pays a été la cible d'une attaque brutale de la part d'un pays musulman voisin, que nous considérons comme ami, alors même que nous n'avons autorisé l'utilisation ni de notre territoire, ni de notre espace aérien, ni de nos côtes pour aucune action militaire contre lui, et que nous le leur avons répété à maintes reprises par nos canaux diplomatiques", a déclaré l'émir, Mechaal al-Ahmad Al-Sabah, dans un discours télévisé.

Il a également réaffirmé le "droit plein et inhérent du Koweït à la légitime défense", s'exprimant pour la première fois depuis le début des attaques iraniennes le 28 février.