Yémen: Les Houthis exhortent Américains et Britanniques à partir

Des membres de tribus fidèles aux Houthis montent à l'arrière d'une camionnette lors d'un défilé militaire dans un contexte d'escalade des tensions avec la coalition dirigée par les États-Unis dans la mer Rouge, à Bani Hushaish, au Yémen, le 22 janvier 2024. (Reuters)
Des membres de tribus fidèles aux Houthis montent à l'arrière d'une camionnette lors d'un défilé militaire dans un contexte d'escalade des tensions avec la coalition dirigée par les États-Unis dans la mer Rouge, à Bani Hushaish, au Yémen, le 22 janvier 2024. (Reuters)
Short Url
Publié le Mercredi 24 janvier 2024

Yémen: Les Houthis exhortent Américains et Britanniques à partir

  • Basé à Sanaa, le coordonnateur humanitaire pour le Yémen, Peter Hawkins, est lui-même britannique
  • Cette mesure survient après que les Etats-Unis et le Royaume-Uni ont mené des frappes début janvier contre des positions des Houthis, accusés de perturber le commerce mondial

DUBAI: Les milices Houthis du Yémen ont donné un mois aux Américains et Britanniques travaillant pour l'ONU et les organisations humanitaires dans les zones sous leur contrôle pour partir, a indiqué à l'AFP un responsable de l'ONU.

Dans un courrier daté du 20 janvier et partagé sur les réseaux sociaux, les autorités de Sanaa, la capitale contrôlée par les Houthis, ont informé le bureau du Coordonnateur résident des Nations unies au Yémen, et à "travers lui toutes les organisations humanitaires" que leurs employés ayant la nationalité américaine ou britannique avaient un mois pour "se préparer à quitter le pays".

"Ils doivent être prêts à partir dès l'expiration de ce délai", selon le document.

Un responsable des Nations unies a confirmé avoir reçu ce mémo. "L'ONU et ses partenaires attendent de voir quelles seront les prochaines étapes", a-t-il affirmé à l'AFP sous couvert de l'anonymat.

Basé à Sanaa, le coordonnateur humanitaire pour le Yémen, Peter Hawkins, est lui-même britannique.

Cette mesure survient après que les Etats-Unis et le Royaume-Uni ont mené des frappes début janvier contre des positions des Houthis, accusés de perturber le commerce mondial en multipliant les attaques contre les navires en mer Rouge et dans le golfe d'Aden.

Les milices tirent des missiles et des drones au large du Yémen contre des navires qu'ils estiment liés à Israël, en signe de "solidarité" avec les Palestiniens dans la bande de Gaza, pilonnée par l'armée israélienne depuis une attaque du Hamas palestinien sur le sol israélien le 7 octobre.

Les Etats-Unis, allié clé d'Israël, ont créé une coalition pour patrouiller en mer Rouge et "protéger" le trafic maritime dans cette zone stratégique, par laquelle transite 12% du commerce mondial.

Les Etats-Unis et le Royaume-Uni ont mené dans la nuit de lundi à mardi leur seconde opération conjointe contre ces milices proches de l'Iran, désignés la semaine dernière par Washington comme une entité terroriste.


Le roi Salmane d’Arabie saoudite quitte l’hôpital après des examens médicaux à Riyad

Aucune autre information n'a été fournie concernant son état de santé ou tout autre détail médical. (AFP)
Aucune autre information n'a été fournie concernant son état de santé ou tout autre détail médical. (AFP)
Short Url

RIYAD : Le roi Salmane d’Arabie saoudite a quitté vendredi soir l’hôpital spécialisé King Faisal de Riyad, a rapporté l’Agence de presse saoudienne.

Le souverain y avait effectué des examens médicaux, avait indiqué plus tôt l’Agence.

Selon le communiqué, les résultats des examens se sont révélés « rassurants ». 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le roi Salmane effectue des examens médicaux à Riyad

Aucune autre information n'a été fournie concernant son état de santé ou tout autre détail médical. (AFP)
Aucune autre information n'a été fournie concernant son état de santé ou tout autre détail médical. (AFP)
Short Url

RIYAD : Le roi Salmane d’Arabie saoudite est actuellement en train de passer des examens médicaux à l’hôpital spécialisé King Faisal de Riyad, a rapporté vendredi l’Agence de presse saoudienne.

Aucune information supplémentaire n’a été communiquée concernant la nature de la visite du souverain ni les détails de son état de santé. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'Arabie saoudite annonce un nouveau soutien financier au gouvernement yéménite

Cette photo montre une vue du fort de l'île de Sirah en direction de l'ancien port maritime d'Aden, dans le sud du Yémen. (AFP/File)
Cette photo montre une vue du fort de l'île de Sirah en direction de l'ancien port maritime d'Aden, dans le sud du Yémen. (AFP/File)
Short Url
  • Dans un post sur X, Al-Jaber a déclaré que ce soutien complète un ensemble de projets et d'initiatives de développement, d'un montant de 1,9 milliard de SR, annoncés mercredi
  • Ce message est probablement lié à plusieurs informations médiatiques qui ont suggéré que l'ancien chef du Conseil de transition du Sud (STC), Aidaroos Al Zubaidi, qui a fui le Yémen, profitait du personnel militaire et retenait les salaires

RIYAD: L'ambassadeur saoudien au Yémen et superviseur du programme saoudien pour le développement et la reconstruction du Yémen, Mohammed Al-Jaber, a annoncé que le Royaume, sous les directives de ses dirigeants, a fourni un nouveau soutien au budget du gouvernement yéménite, visant à payer les salaires des employés de l'État dans tous les secteurs.

Dans un post sur X, Al-Jaber a déclaré que ce soutien complète un ensemble de projets et d'initiatives de développement, d'un montant de 1,9 milliard de SR, annoncés mercredi. Ce paquet comprend la fourniture des dérivés du pétrole nécessaires au fonctionnement des centrales électriques, ce qui contribuera à améliorer le niveau de vie des habitants du Yémen et à alléger leur fardeau quotidien.

Le poste d'Al-Jaber a souligné, en particulier, que tous les salaires des forces militaires et de sécurité liées au comité militaire supérieur lié à la coalition dirigée par l'Arabie saoudite seront payés à partir de dimanche.

Ce message est probablement lié à plusieurs informations médiatiques qui ont suggéré que l'ancien chef du Conseil de transition du Sud (STC), Aidaroos Al Zubaidi, qui a fui le Yémen, profitait du personnel militaire et retenait les salaires en guise de moyen de pression. M. Al-Zubaidi est recherché par le gouvernement yéménite pour haute trahison et corruption.

L'ambassadeur a souligné que ces mesures s'inscrivaient dans le cadre du soutien aux efforts déployés par le gouvernement yéménite pour mettre en œuvre le programme de réforme économique, qui vise à assurer la stabilité financière et économique et à renforcer la capacité de l'État à s'acquitter de ses obligations fondamentales.