Yémen: Les Houthis exhortent Américains et Britanniques à partir

Des membres de tribus fidèles aux Houthis montent à l'arrière d'une camionnette lors d'un défilé militaire dans un contexte d'escalade des tensions avec la coalition dirigée par les États-Unis dans la mer Rouge, à Bani Hushaish, au Yémen, le 22 janvier 2024. (Reuters)
Des membres de tribus fidèles aux Houthis montent à l'arrière d'une camionnette lors d'un défilé militaire dans un contexte d'escalade des tensions avec la coalition dirigée par les États-Unis dans la mer Rouge, à Bani Hushaish, au Yémen, le 22 janvier 2024. (Reuters)
Short Url
Publié le Mercredi 24 janvier 2024

Yémen: Les Houthis exhortent Américains et Britanniques à partir

  • Basé à Sanaa, le coordonnateur humanitaire pour le Yémen, Peter Hawkins, est lui-même britannique
  • Cette mesure survient après que les Etats-Unis et le Royaume-Uni ont mené des frappes début janvier contre des positions des Houthis, accusés de perturber le commerce mondial

DUBAI: Les milices Houthis du Yémen ont donné un mois aux Américains et Britanniques travaillant pour l'ONU et les organisations humanitaires dans les zones sous leur contrôle pour partir, a indiqué à l'AFP un responsable de l'ONU.

Dans un courrier daté du 20 janvier et partagé sur les réseaux sociaux, les autorités de Sanaa, la capitale contrôlée par les Houthis, ont informé le bureau du Coordonnateur résident des Nations unies au Yémen, et à "travers lui toutes les organisations humanitaires" que leurs employés ayant la nationalité américaine ou britannique avaient un mois pour "se préparer à quitter le pays".

"Ils doivent être prêts à partir dès l'expiration de ce délai", selon le document.

Un responsable des Nations unies a confirmé avoir reçu ce mémo. "L'ONU et ses partenaires attendent de voir quelles seront les prochaines étapes", a-t-il affirmé à l'AFP sous couvert de l'anonymat.

Basé à Sanaa, le coordonnateur humanitaire pour le Yémen, Peter Hawkins, est lui-même britannique.

Cette mesure survient après que les Etats-Unis et le Royaume-Uni ont mené des frappes début janvier contre des positions des Houthis, accusés de perturber le commerce mondial en multipliant les attaques contre les navires en mer Rouge et dans le golfe d'Aden.

Les milices tirent des missiles et des drones au large du Yémen contre des navires qu'ils estiment liés à Israël, en signe de "solidarité" avec les Palestiniens dans la bande de Gaza, pilonnée par l'armée israélienne depuis une attaque du Hamas palestinien sur le sol israélien le 7 octobre.

Les Etats-Unis, allié clé d'Israël, ont créé une coalition pour patrouiller en mer Rouge et "protéger" le trafic maritime dans cette zone stratégique, par laquelle transite 12% du commerce mondial.

Les Etats-Unis et le Royaume-Uni ont mené dans la nuit de lundi à mardi leur seconde opération conjointe contre ces milices proches de l'Iran, désignés la semaine dernière par Washington comme une entité terroriste.


Iran: les Gardiens de la Révolution disent avoir détruit en Jordanie des équipements militaires américains

La forteresse d'Aqaba s'illumine en rouge pour célébrer la semaine de l'inclusion en Jordanie, à Amman, le 20 juillet 2026. (Photo : George SAIF / Special Olympics / FACTSTORY)
La forteresse d'Aqaba s'illumine en rouge pour célébrer la semaine de l'inclusion en Jordanie, à Amman, le 20 juillet 2026. (Photo : George SAIF / Special Olympics / FACTSTORY)
Short Url
  • Les Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique d'Iran, ont affirmé jeudi avoir détruit en Jordanie un radar américain du système antimissile THAAD
  • Les Gardiens font également état de la destruction d'un système Patriot

TEHERAN: Les Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique d'Iran, ont affirmé jeudi avoir détruit en Jordanie un radar américain du système antimissile THAAD, en représailles aux frappes des Etats-Unis contre l'Iran.

Dans un communiqué relayé par la télévision d'Etat, les Gardiens font également état de la destruction d'un système Patriot, conçu pour intercepter les projectiles balistiques, ainsi que de l'incendie d'un hangar présenté comme servant à la maintenance d'hélicoptères.

 

 


L'armée iranienne revendique des frappes au Koweït contre des sites militaires américains

L'armée iranienne a affirmé jeudi avoir frappé, en représailles aux attaques américaines, plusieurs sites au Koweït présentés comme servant aux Etats-Unis. (AFP)
L'armée iranienne a affirmé jeudi avoir frappé, en représailles aux attaques américaines, plusieurs sites au Koweït présentés comme servant aux Etats-Unis. (AFP)
Short Url
  • L'armée iranienne a affirmé jeudi avoir frappé, en représailles aux attaques américaines, plusieurs sites au Koweït présentés comme servant aux Etats-Unis
  • Dans un communiqué relayé par la télévision d'Etat, l'armée iranienne a indiqué avoir ciblé au moyen de drones "les dépôts de munitions et de logistique de l'armée américaine à camp Doha"

TEHERAN: L'armée iranienne a affirmé jeudi avoir frappé, en représailles aux attaques américaines, plusieurs sites au Koweït présentés comme servant aux Etats-Unis.

Dans un communiqué relayé par la télévision d'Etat, l'armée iranienne a indiqué avoir ciblé au moyen de drones "les dépôts de munitions et de logistique de l'armée américaine à camp Doha, les réservoirs de carburant de la base Ali al-Salem, ainsi que le dépôt de munitions du camp Arifjan", tous situés au Koweït.

 

 

 

 

 

 


Un navire saoudien visé en mer Rouge, l’équipage est sain et sauf

Les Houthis ont menacé d’imposer un blocus aux pétroliers saoudiens en mer Rouge. (AFP/Archives)
Les Houthis ont menacé d’imposer un blocus aux pétroliers saoudiens en mer Rouge. (AFP/Archives)
Short Url
  • Les autorités ont pris des mesures pour sécuriser le navire

RIYAD : Une attaque contre le navire saoudien ENCELIA en mer Rouge a provoqué un incendie, a rapporté Al Ekhbariya tôt jeudi, précisant qu'aucun membre de l’équipage n’a été blessé.

« Les autorités compétentes ont pris toutes les mesures nécessaires pour sécuriser le navire, assurer la sécurité de son équipage et protéger l’environnement marin », indique le média, citant un responsable de l’Autorité générale saoudienne des transports.

Le responsable a ajouté : « De telles attaques constituent une violation du droit international et des normes établies garantissant la sécurité de la navigation commerciale et de ses équipages. »

Une source officielle au sein de l’Autorité générale des transports (TGA) a confirmé que le navire appartenait à l’Arabie saoudite et que tous les membres de l’équipage étaient sains et saufs.

Plus tôt, l’organisme britannique de surveillance de la sécurité maritime UKMTO avait indiqué qu’un pétrolier avait signalé avoir été touché par un projectile à environ 70 milles nautiques au sud-ouest d’Al-Shuqaiq, sur la côte ouest de l’Arabie saoudite.

Les rebelles houthis du Yémen ont déclaré imposer un blocus naval au Royaume, une initiative largement critiquée par les États de la région.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com