À six mois des JO, Macron part vainqueur

Emmanuel Macron prononce un discours pour présenter ses vœux du Nouvel An aux athlètes d'élite en amont des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, à l'Institut national du sport, de l'expertise et de la performance (INSEP) à Paris, le 23 janvier 2024 (Photo, AFP).11
Emmanuel Macron prononce un discours pour présenter ses vœux du Nouvel An aux athlètes d'élite en amont des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, à l'Institut national du sport, de l'expertise et de la performance (INSEP) à Paris, le 23 janvier 2024 (Photo, AFP).11
Short Url
Publié le Mercredi 24 janvier 2024

À six mois des JO, Macron part vainqueur

  • Ces Jeux seront «un formidable moment de fierté française et de célébration», a déclaré le chef de l'Etat
  • Macron a souhaité aux sportifs «une année de résultats et de médailles»

PARIS: La réussite des Jeux olympiques "est à notre portée", a affirmé mardi le président Emmanuel Macron, confiant malgré le défi "massif" des transports", et jugeant "plus que jamais atteignable" le "top 5" des nations médaillées.

Ces Jeux seront "un formidable moment de fierté française et de célébration", a déclaré le chef de l'Etat lors de ses "vœux olympiques" à l'Institut national du sport (Insep), à Paris.

Dans la grande halle "inaugurée par le général de Gaulle", M. Macron a souhaité aux sportifs "une année de résultats et de médailles". L'objectif, qu'il a lui-même fixé, de hisser la France dans le "top cinq" en nombre de médailles "est plus que jamais atteignable", a-t-il ajouté, pour maintenir une "saine pression" sur les athlètes engagés.

Message passé directement, un peu plus tôt, aux dix judokates déjà sélectionnées pour la compétition suprême: "Vous devez avoir plus faim que les autres, y a pas le choix", leur a-t-il lancé. "Faites le maximum", a-t-il insisté, "pas simplement pour ramener des médailles, mais pour continuer d'inspirer la jeunesse".

Même "exigence d'excellence" pour l'organisation, qui devra être "irréprochable", a souligné M. Macron, en mettant l'accent sur le "défi massif" des transports en commun. Une gageure pour le réseau francilien, déjà surchargé en temps normal et qui devra absorber cet été 600.000 à 800.000 voyageurs supplémentaires chaque jour.

"Il y a des segments où la pression sera certes forte", mais "c'est à notre portée", a-t-il assuré, renvoyant au gouvernement le soin d'émettre des "recommandations" pour les "usagers du quotidien", qui pourraient être incités à télétravailler.

Rallonges et «héritage»

Résolument confiant, le président de la République s'est félicité de voir les sites olympiques "livrés en temps et en heure", le tout avec "un budget maitrisé" et un dépassement limité pour l'heure à 13% contre "200% d'augmentation" pour ceux de Londres en 2012.

Rigueur qui ne tient toutefois pas compte des contreparties accordées à certaines professions clé, notamment les policiers qui ont manifesté la semaine dernière pour réclamer des compensations.

"On va leur demander de sacrifier leurs vacances", a concédé M. Macron, promettant que cet "investissement" sera "salué et reconnu".

Une rallonge parmi d'autres, entre la hausse des moyens du ministère des Sports, l'enveloppe pour adapter les transports aux personnes handicapées ou le plan pour "rendre la Seine baignable".

Autant d'éléments qui demeureront comme "l'héritage" des Jeux olympiques, au même titre que le sport à l'école désormais "généralisé" et "inarrêtable", a-t-il affirmé.

Preuve que cette politique censée "ancrer le sport dans la vie de la nation" porte ses fruits, le locataire de l'Elysée a vanté les "trois millions de pratiquants supplémentaires" depuis 2017 et souhaite désormais doubler la mise d'ici 2027.

Lourde responsabilité confiée à la ministre Amélie Oudéa-Castéra, qu'il a "très sincèrement" remerciée. Marque de soutien à celle qui avait réussi un sans-faute aux Sports mais se retrouve dans la tourmente depuis sa promotion à l'Education, au point qu'elle a songé à remettre sa démission.

La numéro cinq du gouvernement est néanmoins apparue tout sourire aux côtés du chef de l'Etat, visiblement dans son élément au milieu des athlètes de l'Insep.


Condamnation de Christophe Gleizes en Algérie: «profonde inquiétude» de Macron qui promet d'agir pour «sa libération»

Short Url
  • La justice algérienne a confirmé mercredi la condamnation à sept ans de prison pour "apologie du terrorisme" de Christophe Gleizes, emprisonné depuis juin
  • Ses proches, présents à l'audience, ont exprimé leur consternation, tout comme l'ONG Reporters sans frontières et la classe politique française

PARIS: Emmanuel Macron a "appris avec une profonde inquiétude la condamnation en appel" à sept ans de prison du journaliste français Christophe Gleizes en Algérie, a déclaré jeudi l'Elysée.

"Il lui adresse ses pensées ainsi qu'à sa famille. Nous continuerons d'agir auprès des autorités algériennes pour obtenir sa libération et son retour en France dans les plus brefs délais", a ajouté la présidence française.

La justice algérienne a confirmé mercredi la condamnation à sept ans de prison pour "apologie du terrorisme" de Christophe Gleizes, emprisonné depuis juin.

Collaborateur des magazines français So Foot et Society, le journaliste de 36 ans s'était rendu en Algérie en mai 2024 pour un article sur le club de football le plus titré du pays, la Jeunesse Sportive de Kabylie (JSK), basé à Tizi Ouzou, à 100 km à l'est d'Alger.

Ses proches, présents à l'audience, ont exprimé leur consternation, tout comme l'ONG Reporters sans frontières et la classe politique française.

Le ministre français de l'Intéreur Laurent Nuñez a affirmé jeudi que sa libération était "un élément majeur" des discussions en cours "entre Paris et Alger", relancées depuis la grâce présidentielle octroyée mi-novembre à l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal par l'Algérie.

Emmanuel Macron s'était ensuite dit "disponible" pour échanger avec le président algérien Abdelmadjid Tebboune si cela permet d'"obtenir des résultats" et d'"avancer" dans les relations tendues entre les deux pays, mais cet échange n'a pas encore eu lieu.

 

 

 

 


Lecornu annule ses rencontres avec CGT et CFDT pour se «consacrer» au budget de la Sécu

Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annulé ses rencontres avec les syndicats CGT et CFDT prévus jeudi afin de "consacrer sa journée aux débats parlementaires" sur le budget de la Sécurité sociale, dont l'adoption est de plus en plus hypothétique. (AFP)
Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annulé ses rencontres avec les syndicats CGT et CFDT prévus jeudi afin de "consacrer sa journée aux débats parlementaires" sur le budget de la Sécurité sociale, dont l'adoption est de plus en plus hypothétique. (AFP)
Short Url
  • Sébastien Lecornu avait annoncé le 24 novembre un nouveau "changement de méthode" pour parvenir à l'adoption d'un budget avant la fin de l'année
  • A cette fin, il devait recevoir l'ensemble des formations politiques, ainsi que les partenaires sociaux pour discuter de cinq thèmes vus comme des "priorités (...) absolues"

PARIS: Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annulé ses rencontres avec les syndicats CGT et CFDT prévus jeudi afin de "consacrer sa journée aux débats parlementaires" sur le budget de la Sécurité sociale, dont l'adoption est de plus en plus hypothétique.

"En l'état des discussions, le Premier ministre souhaite consacrer entièrement sa journée aux débats parlementaires sur le projet de loi de finances pour la Sécurité sociale", a expliqué son entourage.

"Pour cette raison, les consultations avec les syndicats CGT et CFDT ainsi que le déjeuner avec les parlementaires sur l'énergie seront reportés", a-t-on précisé.

Sébastien Lecornu avait annoncé le 24 novembre un nouveau "changement de méthode" pour parvenir à l'adoption d'un budget avant la fin de l'année.

A cette fin, il devait recevoir l'ensemble des formations politiques, ainsi que les partenaires sociaux pour discuter de cinq thèmes vus comme des "priorités (...) absolues" : le déficit, la réforme de l’État, l'énergie, l'agriculture ainsi que la sécurité intérieure et extérieure, avec débats et votes possibles à la clé.

Les partis présents au gouvernement (centre et LR), le PS, les Écologistes, le PCF et le RN ont été reçus, ainsi que les représentants du Medef.

La rencontre avec Force ouvrière prévue mercredi avait déjà été reportée.

La discussion sur le budget de la Sécu devait se poursuivre jeudi mais son éventuelle adoption le 9 décembre reste très hypothétique dans la mesure où les groupes Horizons et LR menacent de voter contre ou de s'abstenir.


Un homme tué par balles près de Grenoble

Un homme non identifié et porteur de deux impacts de balles a été retrouvé mort dans la nuit de mardi à mercredi à Echirolles, en périphérie de Grenoble, a indiqué la police. (AFP)
Un homme non identifié et porteur de deux impacts de balles a été retrouvé mort dans la nuit de mardi à mercredi à Echirolles, en périphérie de Grenoble, a indiqué la police. (AFP)
Short Url
  • L'homme a été retrouvé par une passante, vers 02H00, gisant inanimé au sol dans une mare de sang
  • La Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS, ex-PJ) a été saisie de l'enquête

GRENOBLE: Un homme non identifié et porteur de deux impacts de balles a été retrouvé mort dans la nuit de mardi à mercredi à Echirolles, en périphérie de Grenoble, a indiqué la police.

L'homme a été retrouvé par une passante, vers 02H00, gisant inanimé au sol dans une mare de sang, la mâchoire brisée, avec une trottinette à ses pieds. En arrêt cardio-respiratoire, il a été déclaré décédé sur place par le SAMU.

Deux impacts de balles dans son dos et dans sa mâchoire ont été relevés par la suite par le médecin légiste, selon même la source.

La Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS, ex-PJ) a été saisie de l'enquête.