Des mannequins arabes sous les feux de la rampe lors des défilés de Fendi et de Valentino

Nora Attal a défilé, cette semaine, pour Fendi, dans un ensemble de sa collection printemps/été 2024 (Photo, Images Getty).
Nora Attal a défilé, cette semaine, pour Fendi, dans un ensemble de sa collection printemps/été 2024 (Photo, Images Getty).
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Publié le Samedi 27 janvier 2024

Des mannequins arabes sous les feux de la rampe lors des défilés de Fendi et de Valentino

  • Nora Attal était vêtue d’une robe Fendi en maille moulante avec des détails en tissu torsadé autour des épaules et des manches ajustées en forme de gants
  • Loli Bahia a défilé pour Valentino, dans un ensemble ample, doté d’un décolleté plongeant mettant en valeur sa silhouette

DUBAÏ: De la Britano-Marocaine Nora Attal, à la Franco-Algérienne Loli Bahia, les mannequins arabes ont volé la vedette lors de la Fashion Week de Paris, mettant en valeur les pièces remarquables de créateurs de renom.

Nora Attal a défilé, cette semaine, pour Fendi, dans un ensemble de sa collection printemps/été 2024.

Elle était vêtue d’une robe en maille moulante avec des détails en tissu torsadé autour des épaules et des manches ajustées en forme de gants. Sa tenue était accompagnée d’une pochette de taille moyenne assortie à la riche teinte marron de sa robe.

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Nora Attal était vêtue d’une robe en maille moulante avec des détails en tissu torsadé autour des épaules et des manches ajustées en forme de gants (Photo, Images Getty).

Dans le même temps, Loli Bahia défilait pour Valentino, dans un ensemble ample, doté d’un décolleté plongeant mettant en valeur sa silhouette. L’ensemble était cintré à la taille, au moyen d’une ceinture brillante argentée.

Pour ajouter une touche de couleur vibrante, Loli Bahia portait des talons rose vif.

Alors que la Fashion Week de Paris touchait à sa fin, Fendi a proposé un mélange fascinant de minimalisme et de futurisme, rendant hommage au légendaire Karl Lagerfeld.

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Loli Bahia a défilé pour Valentino dans un ensemble ample (Photo, Images Getty).

Des célébrités comme Zendaya et Reese Witherspoon étaient présentes pour voir le directeur artistique Kim Jones présenter une collection futuriste mémorable rendant non seulement hommage au passé, mais adoptant également une philosophie avant-gardiste.

Les robes aux ourlets minimalistes étaient ornées de perles complexes, ce qui marque une évolution sophistiquée par rapport au passé de la marque, riche en fourrure. Une frange de plumes sur l'ensemble du corps est apparue comme un nouveau type de fourrure, susceptible d’attirer les faveurs des consommateurs soucieux d’une mode plus éthique. On pouvait également apercevoir des silhouettes en forme de boîte avec des motifs géométriques en gaze de soie.

La vision de Valentino, présentée par le designer Pierpaolo Piccioli, constitue un équilibre subtil entre l’expression artistique et le côté pratique.

La collection s’est ouverte sur un clin d’œil au professionnalisme classique: des costumes noirs associés à des cravates noires et des vestes oversize des années 1980, signe d’une préparation au monde des affaires.

Cette collection témoigne d’un savoir-faire évident, mais toujours subtil. Un manteau aux longueurs imposantes était mis en avant, représentant l’héritage de Valentino en matière de couture de luxe et son regard tourné vers l’avenir. Cependant, la collection dans son ensemble a conservé un ton plus sobre, se concentrant sur ce qui est vendable, portable et pratique.

L’attention de Paris ne s’est pas limitée aux mannequins arabes, mais elle a également porté sur le génie de créateurs arabes célèbres. Parmi eux figurent Mohammed Ashi, le fondateur visionnaire de la marque saoudienne Ashi Studio, ainsi que le designer syrien Rami al-Ali, en plus des célèbres couturiers libanais Elie Saab, Zuhair Murad, Georges Chakra et Georges Hobeika.

Leur présence collective a mis en valeur l’impact significatif et la reconnaissance mondiale des talents arabes sur la scène de la haute couture à Paris.

(avec AP)

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


Les oudistes palestiniens acclamés: le Trio Joubran se produisent à Ithra

Wissam et Adnan se produisent à nouveau à Ithra le vendredi soir 12 juillet.(Fournie)
Wissam et Adnan se produisent à nouveau à Ithra le vendredi soir 12 juillet.(Fournie)
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  • La majorité du spectacle — comme la majorité des albums du Trio Joubran — était composée de pièces instrumentales,
  • Le Trio Joubran se présente comme le tout premier trio d’oudistes. Originaires de Nazareth.

DHAHRAN : Jeudi soir, Le Trio Joubran, maître du oud palestinien primé — et ses frères — s’est produit au King Abdulaziz Center for World Culture, à Ithra, lors de la première de leurs deux nuits à Dhahran.

Malheureusement, Samir — le frère aîné, qui a formé le groupe il y a près de deux décennies — n’a pas pu rejoindre ses frères et sœurs Wissam et Adnan sur scène. Mais son espace au centre du trio a été laissé intact, comme une représentation visuelle de sa présence.

« Comme vous pouvez le voir, il y a un vide béant sur scène ce soir. Notre frère Samir n’a pas pu être avec nous — malgré les plus grands efforts des équipes attentives d’Ithra et d’Aramco, qui tentent jusqu’à ce moment précis de le faire se joindre à nous, alors merci », a déclaré Adnan, le plus jeune du trio, à la foule, qui a presque rempli la salle.

« C’est maintenant notre responsabilité et notre fardeau — mon frère Wissam et moi — de faire de notre mieux pour vous donner le spectacle que vous méritez. Habituellement, notre frère Samir parle, mais ce soir, je vous demanderai de pardonner nos défauts et nous espérons vous donner un bon spectacle », a-t-il poursuivi. Et ils ont livré.

La majorité du spectacle — comme la majorité des albums du Trio Joubran — était composée de pièces instrumentales, tandis qu’une poignée était accompagnée de récitals de poésie arabe. Le percussionniste Ruven Ruppik et le violoncelliste Valentin Mussou ont rejoint Wissam et Adnan sur scène.

Le Trio Joubran se présente comme le tout premier trio d’oudistes. Originaires de Nazareth, ils partagent désormais leur temps entre la Palestine et la France. Leur musique reflète souvent des thèmes de l’identité palestinienne, ainsi que l’expérience humaine plus large. Au cours des dernières décennies, leur musique a figuré dans les bandes sonores de plusieurs films et documentaires, dont « The Last Flight » (2009), « Miral » (2010), « Five Broken Cameras » (2011) et « The Messenger of God » (2015).

En 2019, ils ont collaboré avec le groupe pop-rock britannique Coldplay, qui a connu un énorme succès, sur une chanson appelée « Arabesque ».

À la fin de leur performance à Ithra, Adnan a de nouveau parlé, promettant au public qu’ils reviendraient l’année prochaine - avec Samir. La foule a applaudi avec enthousiasme.

Wissam et Adnan se produisent à nouveau à Ithra le vendredi 12 juillet.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


Outrage à Microsoft, qui aurait fermé des comptes palestiniens utilisés pour appeler Gaza

Certaines personnes ont émis l'hypothèse que l'annulation de leurs comptes pourrait être liée au fait que Microsoft soupçonne des liens avec le Hamas. (AFP/File)
Certaines personnes ont émis l'hypothèse que l'annulation de leurs comptes pourrait être liée au fait que Microsoft soupçonne des liens avec le Hamas. (AFP/File)
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  • Selon une enquête de la BBC, les Palestiniens qui utilisaient Skype pour appeler Gaza depuis l'étranger ont vu leur compte résilié sans raison.
  • "Microsoft a détruit nos vies numériques", affirme une personne

LONDRES : Microsoft a été accusé d'avoir fermé des comptes de messagerie électronique associés à des Palestiniens qui utilisaient Skype pour passer des appels téléphoniques vers Gaza.

Une enquête de la BBC a révélé que plusieurs Palestiniens vivant à l'étranger ont vu leurs comptes de chat vocal et vidéo appartenant à Microsoft fermés sans avertissement, ce qui a eu pour effet de "détruire leur vie numérique".

"J'ai ce compte Hotmail depuis 15 ans", a déclaré Salah Elsadi, un Palestinien vivant aux États-Unis, interrogé par la BBC.

"Ils m'ont banni sans raison, en disant que j'avais violé leurs conditions - quelles conditions ? Dites-moi".

L'enquête a mis au jour au moins 20 cas dans lesquels des Palestiniens ont vu leur compte suspendu sans aucune explication.

Les personnes concernées ont expliqué qu'avec un abonnement payant à Skype, il est possible d'appeler des téléphones mobiles à Gaza à peu de frais, ce qui en fait une bouée de sauvetage pour de nombreux Palestiniens lorsque l'internet est coupé.

Dans certains cas, ces comptes de messagerie avaient plus de 15 ans et les utilisateurs n'avaient aucun moyen de récupérer leurs courriels, leurs contacts ou leurs souvenirs. Certains ont indiqué que leurs comptes de messagerie étaient liés à leur travail.

"Nous sommes des civils sans passé politique qui voulaient simplement prendre des nouvelles de nos familles", a déclaré Eiad Hametto, qui a appelé sa famille depuis l'Arabie saoudite.

"Ils ont suspendu mon compte de messagerie électronique que j'avais depuis près de 20 ans. Il était lié à tout mon travail. Ils ont tué ma vie en ligne", a-t-il ajouté.

Certaines personnes ont émis l'hypothèse que l'annulation de leurs comptes pourrait être liée au fait que Microsoft soupçonne des liens avec le Hamas.

Microsoft n'a pas répondu directement à l'accusation selon laquelle ces personnes avaient été qualifiées de Hamas, mais un porte-parole a déclaré que la société ne bloquait pas les appels et n'interdisait pas les utilisateurs en fonction de la région ou de la destination de l'appel.

"Le blocage dans Skype peut se produire en réponse à des activités frauduleuses présumées", a déclaré le porte-parole sans donner plus de détails, ajoutant que les utilisateurs avaient été informés qu'ils pouvaient faire appel de la décision.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


Bientôt, une nouvelle rubrique : « Le mot du mois »

L'œuvre de l'artiste canadien Dhia al-Jazaeri, qui a remporté la deuxième place dans la catégorie Calligraphie moderne, est exposée lors du Festival al-Burda à l'Expo 2020 dans l'émirat du Golfe de Dubaï, le 20 décembre 2021 (Photo par GIUSEPPE CACACE / AFP)
L'œuvre de l'artiste canadien Dhia al-Jazaeri, qui a remporté la deuxième place dans la catégorie Calligraphie moderne, est exposée lors du Festival al-Burda à l'Expo 2020 dans l'émirat du Golfe de Dubaï, le 20 décembre 2021 (Photo par GIUSEPPE CACACE / AFP)
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PARIS : « Le mot du mois » est une nouvelle rubrique par l’auteur du Dictionnaire des mots français d’origine arabe (Seuil 2007), Salah Guemriche, à retrouver bientôt sur Arab News en français.

« Il y a deux, voire trois plus de mots français d’origine arabe que de mots français d’origine gauloise ! »

Cette assertion, qui introduit ce Dictionnaire paru en 2007 aux éditions du Seuil (et, en poche : Points-Seuil 2012 et 2015), est fondée sur des recherches faites sur plusieurs siècles, en passant par le XIIe siècle avec l’Italien Gérard de Cremone, connu pour avoir étudié l’arabe à Tolède, avant de traduire des dizaines d’ouvrages en latin d’auteurs arabo-andalous (mathématiciens, astronomes, médecins).

Quatre siècles plus tard, Rabelais s’initiera à la même langue, comme il le confiera dans une Briefve declaration : « Le Nil tombe de haultes montaignes, en si horrible bruyt que les voisins du lieu sont presque tous sours, comme escript Claud. Galen. L’Evesque de Caramith, celuy qui en Rome feut mon precepteur en langue arabicque, m’a dict… » 1.

Dans son ouvrage, l’auteur remonte aux origines (parfois séculaires, voire millénaires) d’environ 400 mots, le plus souvent empruntés par l’espagnol, l’italien, voire le provençal, avant d’arriver au français. Longtemps, parfois jusqu’à nos jours, les dictionnaires français n’en signalent, pour les étymologies, que les langues latines qui ne furent en réalité que des intermédiaires.

Quatre-cents mots, et parmi les plus inattendus : alcool, algèbre, algorithme, amalgame, arobase, arsenal, caban, calfater, calibre, carafe, carat, chemise, chiffre, coupole, fardeau, goudron, hasard, houle, jupe, magasin / magazine, mascarade, masque, matelas, mazout, mérinos, mousseline, nuque, orange, rame, raquette, récif, risque, satin, talc, tare, tarif, tartre, trafic, zéro, etc.

 

NDLR: 1 Œuvres de Rabelais, t. II, éd. Daffis, 1872, p. 250