Des mannequins arabes sous les feux de la rampe lors des défilés de Fendi et de Valentino

Nora Attal a défilé, cette semaine, pour Fendi, dans un ensemble de sa collection printemps/été 2024 (Photo, Images Getty).
Nora Attal a défilé, cette semaine, pour Fendi, dans un ensemble de sa collection printemps/été 2024 (Photo, Images Getty).
Short Url
Publié le Samedi 27 janvier 2024

Des mannequins arabes sous les feux de la rampe lors des défilés de Fendi et de Valentino

  • Nora Attal était vêtue d’une robe Fendi en maille moulante avec des détails en tissu torsadé autour des épaules et des manches ajustées en forme de gants
  • Loli Bahia a défilé pour Valentino, dans un ensemble ample, doté d’un décolleté plongeant mettant en valeur sa silhouette

DUBAÏ: De la Britano-Marocaine Nora Attal, à la Franco-Algérienne Loli Bahia, les mannequins arabes ont volé la vedette lors de la Fashion Week de Paris, mettant en valeur les pièces remarquables de créateurs de renom.

Nora Attal a défilé, cette semaine, pour Fendi, dans un ensemble de sa collection printemps/été 2024.

Elle était vêtue d’une robe en maille moulante avec des détails en tissu torsadé autour des épaules et des manches ajustées en forme de gants. Sa tenue était accompagnée d’une pochette de taille moyenne assortie à la riche teinte marron de sa robe.

ds
Nora Attal était vêtue d’une robe en maille moulante avec des détails en tissu torsadé autour des épaules et des manches ajustées en forme de gants (Photo, Images Getty).

Dans le même temps, Loli Bahia défilait pour Valentino, dans un ensemble ample, doté d’un décolleté plongeant mettant en valeur sa silhouette. L’ensemble était cintré à la taille, au moyen d’une ceinture brillante argentée.

Pour ajouter une touche de couleur vibrante, Loli Bahia portait des talons rose vif.

Alors que la Fashion Week de Paris touchait à sa fin, Fendi a proposé un mélange fascinant de minimalisme et de futurisme, rendant hommage au légendaire Karl Lagerfeld.

ds
Loli Bahia a défilé pour Valentino dans un ensemble ample (Photo, Images Getty).

Des célébrités comme Zendaya et Reese Witherspoon étaient présentes pour voir le directeur artistique Kim Jones présenter une collection futuriste mémorable rendant non seulement hommage au passé, mais adoptant également une philosophie avant-gardiste.

Les robes aux ourlets minimalistes étaient ornées de perles complexes, ce qui marque une évolution sophistiquée par rapport au passé de la marque, riche en fourrure. Une frange de plumes sur l'ensemble du corps est apparue comme un nouveau type de fourrure, susceptible d’attirer les faveurs des consommateurs soucieux d’une mode plus éthique. On pouvait également apercevoir des silhouettes en forme de boîte avec des motifs géométriques en gaze de soie.

La vision de Valentino, présentée par le designer Pierpaolo Piccioli, constitue un équilibre subtil entre l’expression artistique et le côté pratique.

La collection s’est ouverte sur un clin d’œil au professionnalisme classique: des costumes noirs associés à des cravates noires et des vestes oversize des années 1980, signe d’une préparation au monde des affaires.

Cette collection témoigne d’un savoir-faire évident, mais toujours subtil. Un manteau aux longueurs imposantes était mis en avant, représentant l’héritage de Valentino en matière de couture de luxe et son regard tourné vers l’avenir. Cependant, la collection dans son ensemble a conservé un ton plus sobre, se concentrant sur ce qui est vendable, portable et pratique.

L’attention de Paris ne s’est pas limitée aux mannequins arabes, mais elle a également porté sur le génie de créateurs arabes célèbres. Parmi eux figurent Mohammed Ashi, le fondateur visionnaire de la marque saoudienne Ashi Studio, ainsi que le designer syrien Rami al-Ali, en plus des célèbres couturiers libanais Elie Saab, Zuhair Murad, Georges Chakra et Georges Hobeika.

Leur présence collective a mis en valeur l’impact significatif et la reconnaissance mondiale des talents arabes sur la scène de la haute couture à Paris.

(avec AP)

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


Un documentaire met en lumière le patrimoine environnemental des monts Al-Arma

La chaîne de montagnes Al-Arma est située dans la réserve royale du roi Khalid, au nord-est de Riyad. (SPA)
La chaîne de montagnes Al-Arma est située dans la réserve royale du roi Khalid, au nord-est de Riyad. (SPA)
Short Url
  • Le film présente de superbes images panoramiques des montagnes d'Al-Arma
  • Le film sera diffusé sur la chaîne Thaqafiya et disponible sur la plateforme Shahid

RIYAD: L'Autorité de développement de la réserve royale Imam Abdulaziz bin Mohammed a annoncé la production d'un nouveau film documentaire sur les monts Al-Arma, un point de repère environnemental situé dans la réserve royale du roi Khalid, au nord-est de Riyad.

Sami Al-Harbi, directeur de la communication de l'autorité, a déclaré que le film présente des images panoramiques époustouflantes des monts Al-Arma, ainsi que des points de vue d'experts et de chercheurs qui discutent de leur importance environnementale et historique particulière.

Il a ajouté que le film sera diffusé sur la chaîne Thaqafiya et disponible sur la plateforme Shahid.

M. Al-Harbi a déclaré que cette production médiatique s'inscrivait dans le cadre des efforts déployés par l'autorité pour sensibiliser à l'environnement et promouvoir l'écotourisme durable, conformément aux objectifs de la Saudi Vision 2030.


Rare découverte d'un tableau de Rubens que l'on croyait disparu

Un tableau du célèbre peintre Pierre Paul Rubens (1577-1640), que l'on pensait disparu depuis 1613, a été retrouvé à Paris dans un hôtel particulier, a indiqué mercredi le commissaire-priseur à l'origine de cette découverte. (AP)
Un tableau du célèbre peintre Pierre Paul Rubens (1577-1640), que l'on pensait disparu depuis 1613, a été retrouvé à Paris dans un hôtel particulier, a indiqué mercredi le commissaire-priseur à l'origine de cette découverte. (AP)
Short Url
  • "C'est un chef d'oeuvre, un Christ en croix, peint en 1613, qui avait disparu, et que j'ai retrouvé en septembre 2024 lors de l'inventaire et de la vente d'un hôtel particulier du 6e arrondissement à Paris", a précisé à l'AFP Jean-Pierre Osenat
  • "C'est rarissime et une découverte inouïe qui marquera ma carrière de commissaire-priseur", a-t-il ajouté.

PARIS: Un tableau du célèbre peintre Pierre Paul Rubens (1577-1640), que l'on pensait disparu depuis 1613, a été retrouvé à Paris dans un hôtel particulier, a indiqué mercredi le commissaire-priseur à l'origine de cette découverte.

"C'est un chef d'oeuvre, un Christ en croix, peint en 1613, qui avait disparu, et que j'ai retrouvé en septembre 2024 lors de l'inventaire et de la vente d'un hôtel particulier du 6e arrondissement à Paris", a précisé à l'AFP Jean-Pierre Osenat, président de la maison de vente éponyme, qui mettra le tableau aux enchères le 30 novembre.

"C'est rarissime et une découverte inouïe qui marquera ma carrière de commissaire-priseur", a-t-il ajouté.

"Il a été peint par Rubens au summum de son talent et été authentifié par le professeur Nils Büttner", spécialiste de l'art allemand, flamand et hollandais du XVe au XVIe siècle et président du Rubenianum, un organisme situé à Anvers près de l'ancienne maison-atelier de Rubens et chargé de l'étude de son oeuvre, selon M. Osenat.

"J'étais dans le jardin de Rubens et je faisais les cent pas pendant que le comité d'experts délibérait sur l'authenticité du tableau quand il m'a appelé pour me dire +Jean-Pierre on a un nouveau Rubens !+", a-t-il raconté avec émotion.

"C'est tout le début de la peinture baroque, le Christ crucifié est représenté, isolé, lumineux et se détachant vivement sur un ciel sombre et menaçant. Derrière la toile de fond rocheuse et verdoyante du Golgotha, apparait une vue montrant Jérusalem illuminée, mais apparemment sous un orage", a-t-il détaillé.

Ce tableau "est une vraie profession de foi et un sujet de prédilection pour Rubens, protestant converti au catholicisme", a poursuivi M. Osenat, précisant que l'oeuvre est dans un "très bon état" de conservation.

Sa trace a été remontée à partir d'une gravure et il a été authentifié à l'issue d'une "longue enquête et d'examens techniques comme des radiographies et l'analyse des pigments", a encore précisé le commissaire-priseur.

Si le peintre a réalisé nombre de tableaux pour l'Eglise, ce chef d'oeuvre, d'une dimension de 105,5 sur 72,5 centimètres, était probablement destiné à un collectionneur privé. Il a appartenu au peintre académique du XIXe siècle William Bouguereau puis aux propriétaires de l'hôtel particulier parisien où il été retrouvé.


La Riyadh Fashion Week ouvre ses portes aux marques internationales pour l’édition 2025

Pour sa troisième édition, qui se déroulera du 16 au 21 octobre, cette manifestation de six jours proposera plus de 25 défilés, 10 présentations de créateurs, une salle d'exposition spécialisée et des activités à l'échelle de la ville. (Fourni)
Pour sa troisième édition, qui se déroulera du 16 au 21 octobre, cette manifestation de six jours proposera plus de 25 défilés, 10 présentations de créateurs, une salle d'exposition spécialisée et des activités à l'échelle de la ville. (Fourni)
Short Url
  • L’édition 2025 de la Riyadh Fashion Week (16–21 octobre) inclura pour la première fois des marques internationales, aux côtés de designers saoudiens
  • L’événement vise à renforcer la place du Royaume dans l’industrie mondiale de la mode en créant des liens entre talents locaux et acteurs internationaux

DUBAÏ : Pour la première fois, l’édition 2025 de la Riyadh Fashion Week ouvrira son calendrier aux marques internationales.

De retour pour sa troisième édition du 16 au 21 octobre, le rendez-vous de six jours présentera plus de 25 défilés, 10 présentations de créateurs, un showroom sélectionné avec soin, ainsi que des activations à l’échelle de la ville.

La liste des créateurs participants n’a pas encore été dévoilée.

Organisé par la Commission de la mode saoudienne, l’une des 11 commissions culturelles du ministère de la Culture d’Arabie saoudite, l’événement mettra également en lumière les talents locaux.

Le programme comprendra des pièces de haute couture, des tenues de soirée, du prêt-à-porter féminin et masculin, ainsi que du streetwear.

« La Riyadh Fashion Week est devenue une porte d’entrée pour celles et ceux qui souhaitent comprendre et participer à l’avenir de l’industrie de la mode saoudienne », a déclaré Burak Cakmak, directeur général de la Commission de la mode saoudienne, dans un communiqué.

« En accueillant le monde à Riyad, nous créons une plateforme unique où les leaders internationaux peuvent établir des liens concrets avec les acheteurs, les médias et les consommateurs locaux. »

« Dans le même temps, l’événement braque les projecteurs sur les talents saoudiens, dont la créativité va de l’artisanat au design contemporain, renforçant ainsi l’influence croissante du Royaume sur la scène mode internationale », a-t-il ajouté.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com