Le plan de relance américain au chevet des salles de spectacle

 Le quartier des théâtres de Broadway à Manhattan est pour la plupart vide et fermé car les restrictions de la Covid-19 maintiennent les représentations fermées le 22 décembre 2020 à New York City. (AFP)
Le quartier des théâtres de Broadway à Manhattan est pour la plupart vide et fermé car les restrictions de la Covid-19 maintiennent les représentations fermées le 22 décembre 2020 à New York City. (AFP)
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Publié le Samedi 02 janvier 2021

Le plan de relance américain au chevet des salles de spectacle

  • Sur les 900 milliards de dollars d'aides prévus par ce plan, 15 milliards serviront à financer les salles de spectacle indépendantes, des bars de quartiers aux théâtres de Broadway
  • Les subventions serviront à payer le loyer et la gestion des salles de concert et de nombreux organismes culturels éligibles

CHICAGO : De nombreuses stars de la chanson ont fait leurs débuts sur la scène du Stone Pony, implanté dans le New Jersey, à commencer par le chanteur Bruce Springsteen, mais depuis des mois, pandémie oblige, projecteurs et micros de cette salle de concert prisée sont éteints.

Comme des milliers de propriétaires de lieux culturels aux États-Unis, ceux du Stone Pony attendent avec espoir les aides fédérales incluses dans le nouveau plan de soutien à l'économie adopté il y a quelques jours par l'administration Trump.

Sur les 900 milliards de dollars d'aides prévus par ce plan, 15 milliards serviront à financer les salles de spectacle indépendantes, des bars de quartiers aux théâtres de Broadway, asphyxiées par la crise.

Caroline O'Toole, gérante du Stone Pony, salue les efforts acharnés de l'industrie musicale pour faire adopter le projet de loi, avec notamment la mise en place d'une campagne baptisée « Sauvons nos scènes ».

« Je n'ai jamais autant travaillé de ma vie que cette année », affirme paradoxalement Joe Shanahan, patron de la salle de concert Metro, à Chicago, qui a permis l'émergence de nombreux groupes de rock alternatif.

M. Shanahan explique avoir frappé ces dix derniers mois avec ténacité aux portes de parlementaires, gouverneurs et maires à travers le pays.

Les subventions serviront à payer le loyer et la gestion des salles de concert et de nombreux organismes culturels éligibles.

Pour bénéficier de ces aides, les établissements doivent avoir essuyé la perte d'au moins 25% de leur chiffre d'affaires, les financements allant en priorité à ceux qui ont perdu plus de 90% de leurs revenus.

Les entreprises qui remplissent les critères pourront recevoir jusqu'à 45% de leur chiffre d'affaires brut de 2019, avec un plafond fixé à 10 millions de dollars.

- « Planche de salut » -

« C'est la planche de salut dont notre industrie a désespérément besoin pour se remettre de cette année effroyable », soutient Dayna Frank, propriétaire de la salle de concert First Avenue, institution de Minneapolis, dans le Midwest.

Les aides offriront notamment « un filet de sécurité » au monde du spectacle, au moins jusqu'à ce que le vaccin soit largement administré et que "la confiance du public revienne", abonde M. Shanahan.

« Après, nous pourront passer du mode survie à une stratégie de réouverture », ajoute-t-il.

Ce soutien financier devrait aussi permettre de faire subsister les nombreux travailleurs qui gravitent autour des salles de spectacle, selon les acteurs du secteur.

« Ça aide les restaurants autour de nous, les chauffeurs VTC, et cela génère des recettes de stationnement », analyse Brooke Flanagan, directrice du théâtre Steppenwolf à Chicago.

« L'art est essentiel à notre développement sur le plan social et émotionnel, mais c'est aussi un moteur économique », détaille-t-elle.

- Priorité aux petites salles –

Face aux craintes que les subventions soient accaparées par les grands groupes, comme cela a pu arriver avec le programme d'aides aux PME américaines, les entreprises cotées en bourse et les grosses institutions culturelles ne pourront pas postuler.

Sont éligibles à ces aides uniquement les entreprises employant moins de 500 personnes et celles qui gèrent des salles de concert dans dix États au maximum.

Il était nécessaire de protéger ces petits établissements car ils constituent le coeur de l'écosystème musical américain, souligne Katie Tuten, copropriétaire du Hideout, une salle de concert de 150 places à Chicago.

« La musique américaine est l'une de nos plus belles exportations à l'étranger », raconte Mme Tuten, « mais les groupes ne commencent pas à jouer au United Center », cette immense arène sportive qui a accueilli les concerts d'artistes majeurs comme les Rolling Stones, U2 ou encore Beyoncé.

« Les groupes se font connaître en passant par des petits clubs », précise-t-elle.

« Retirez n'importe lequel d'entre nous de l'équation et tout le système est bouleversé. »


Automobile: les équipementiers français pressent Bruxelles d'imposer un contenu local

 Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi. (AFP)
Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi. (AFP)
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  • Les équipementiers européens "contribuent pour 75% à la valeur d'un véhicule et représentent 1,7 million d'emplois" en Europe
  • Mais "les surcapacités mondiales, les importations subventionnées (par le pays exportateur, NDLR) et un déséquilibre commercial accru érodent les fondations de notre industrie"

PARIS: Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi.

Dans cette missive adressée à la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et datée du 12 décembre, les dirigeants des équipementiers Valeo, Forvia et OPmobility demandent à la Commission "des mesures claires sur le contenu local lors des annonces du 16 décembre".

Les équipementiers européens "contribuent pour 75% à la valeur d'un véhicule et représentent 1,7 million d'emplois" en Europe, mais "les surcapacités mondiales, les importations subventionnées (par le pays exportateur, NDLR) et un déséquilibre commercial accru érodent les fondations de notre industrie", écrivent Christophe Périllat (Valeo), Martin Fisher (Forvia) et Félicie Burelle (OPmobility).

"Les perspectives actuelles indiquent que 350.000 emplois et 23% de la valeur ajoutée des automobiles dans l'UE sont en danger d'ici 2030 si des mesures fortes ne sont pas prises de manière urgente", ajoutent-ils.

Ces équipementiers soutiennent "la position des ministres français en faveur de +flexibilités ciblées+ dans la réglementation sur (les émissions de) CO2 si elle est assortie de conditions de critères de contenu local, dans l'intérêt des emplois, du savoir-faire dans l'automobile" et de "l'empreinte carbone" en Europe.

Les constructeurs automobiles européens et l'Allemagne notamment réclament depuis des semaines de nets assouplissements dans l'interdiction de vendre des voitures neuves thermiques ou hybrides prévue à partir de 2035.

Les annonces de la Commission sont attendues mardi après-midi.

La semaine dernière, plusieurs ministres français avaient envoyé une lettre aux commissaires européens pour dire qu'ils acceptaient des "flexibilités ciblées", à condition qu'elles s'accompagnent d'une règlementation incitative à la production en Europe.

"On est prêt à faire preuve de flexibilité", avait ensuite expliqué Roland Lescure, ministre français de l'Economie. "Si vous voulez vendre encore un peu de moteurs thermiques en 2035 très bien, mais il faut qu’ils soient faits en Europe", avec "au moins 75% de la valeur ajoutée faite en Europe", avait-il ajouté.


Espagne: amende de 64 millions d'euros contre Airbnb pour avoir publié des annonces de logements interdits

Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays. (AFP)
Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays. (AFP)
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  • L'amende qui vise Airbnb et atteint précisément 64.055.311 euros est "définitive", a précisé dans un communiqué le ministère de la Consommation
  • "Des milliers de familles vivent dans la précarité à cause de la crise du logement, tandis que quelques-uns s'enrichissent grâce à des modèles économiques qui expulsent les gens de chez eux"

MADRID: Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays.

En Espagne, les plateformes de location de courte durée suscitent un vif débat, surtout dans les grandes villes touristiques, où de nombreux habitants leur reprochent de contribuer à la flambée des loyers.

L'amende qui vise Airbnb et atteint précisément 64.055.311 euros est "définitive", a précisé dans un communiqué le ministère de la Consommation, ajoutant que la plateforme basée aux Etats-Unis devait désormais "corriger les manquements constatés en supprimant les contenus illégaux".

"Des milliers de familles vivent dans la précarité à cause de la crise du logement, tandis que quelques-uns s'enrichissent grâce à des modèles économiques qui expulsent les gens de chez eux", a critiqué le ministre de la Consommation, Pablo Bustinduy, cité dans le communiqué.

"Aucune entreprise en Espagne, aussi grande ou puissante soit-elle, n'est au-dessus des lois", a-t-il poursuivi.

L'Espagne a accueilli en 2024 un nombre record de 94 millions de visiteurs, ce qui en fait la deuxième destination touristique dans le monde derrière la France. Ce chiffre pourrait être battu cette année.

Mais si le tourisme est un moteur de l'économie, de nombreux Espagnols dénoncent la congestion des infrastructures, la disparition des commerces traditionnels, remplacés par des boutiques touristiques, et surtout la flambée des loyers, les propriétaires de logements se tournant vers la location touristique, y compris sur Airbnb, nettement plus rentable.

Face à cette poussée de colère, plusieurs régions et municipalités ont annoncé des mesures ces derniers mois, à l'image de la mairie de Barcelone (nord-est), qui a promis de ne pas renouveler les licences de quelque 10.000 appartements touristiques, qui expireront en novembre 2028.

 


La RATP se cherche un ou une présidente

Cette photographie montre le logo de la société française de transports publics RATP, sur un bâtiment à Paris, le 3 mars 2025. (AFP)
Cette photographie montre le logo de la société française de transports publics RATP, sur un bâtiment à Paris, le 3 mars 2025. (AFP)
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  • Après le départ de Jean Castex à la SNCF, l’Élysée s’apprête à nommer rapidement le nouveau président ou la nouvelle présidente de la RATP
  • Plusieurs profils circulent, tandis que la régie fait face à d’importants défis

PARIS: Après le départ de Jean Castex à la SNCF, la RATP se cherche un ou une présidente, dont la nomination pourrait intervenir "rapidement", selon des sources concordantes.

L'annonce se fera par communiqué de l'Elysée en vertu de l'article 13 de la Constitution qui prévoit que le président de la République nomme aux emplois civils et militaires de l'Etat.

Suivront, deux semaines plus tard, deux auditions de l'impétrant devant les sénateurs, puis devant les députés. Les parlementaires ont la possibilité de s'opposer au candidat d'Emmanuel Macron s'ils réunissent trois cinquième de leurs votes cumulés contre le nom choisi par l'Elysée.

En revanche, si le candidat est adoubé par le Parlement, son nom est proposé en conseil d'administration comme nouvel administrateur, puis confirmé dans la foulée par un décret suivant le conseil des ministres.

Depuis l'arrivée de l'ancien Premier ministre Jean Castex à la tête de la SNCF début novembre, les rumeurs se multiplient sur le nom de celui ou celle qui sera chargé de lui succéder aux commandes de la Régie autonome des transports parisiens, vieille dame créée le 21 mars 1948 et désormais plongée dans le grand bain de l'ouverture à la concurrence.

Les articles de presse pèsent les différents "profils" pressentis, politiques ou techniques qui pourraient "faire le job".

Les noms qui reviennent le plus souvent sont ceux de Xavier Piechaczyk, président du directoire du distributeur d'électricité RTE et ex-conseiller énergie-transport de Jean-Marc Ayrault et François Hollande, Alain Krakovitch, actuel directeur des TGV et Intercités à SNCF Voyageurs, Jean-François Monteils, président du directoire de la Société des grands projets (SGP) et selon la Tribune, Valérie Vesque-Jeancard, présidente de Vinci Airways et directrice déléguée de Vinci Airports.

"Si le nom sort de l'Elysée avant la fin de l'année, cela permettrait au PDG de prendre ses fonctions fin janvier-début février" souligne un fin connaisseur des milieux ferroviaires qui requiert l'anonymat.

- "Aller vite" -

"Une entreprise industrielle comme la RATP ne peut pas rester sans pilote très longtemps" souligne une autre source, proche du dossier, qui requiert aussi l'anonymat, avant d'ajouter "il faut aller vite, car c'est aussi une boite politique, la RATP".

Une entreprise aux enjeux d'autant plus complexes, que malgré son ancrage initial parisien, la RATP dépend du financement de la région Ile-de-France pour ses matériels, s'étend de plus en plus loin dans la banlieue, voire en métropole, et gère des réseaux de transports dans 16 pays sur les cinq continents.

En France, elle est notamment pressentie pour gérer les transports ferroviaires régionaux autour de Caen en Normandie à partir de 2027 après avoir répondu - via sa filiale RATP Dev - à des appels d'offre d'ouverture à la concurrence.

A Paris, la RATP est en train d'introduire progressivement de nouveaux matériels sur son réseau. Le nouveau métro MF19 construit par Alstom, ira d'abord sur la ligne 10 puis sept autres lignes (7 bis, 3 bis, 13 d'ici 2027, puis 12, 8, 3 et 7 d'ici 2034).

L'ensemble du processus prendra une dizaine d'années environ de travaux de modernisation sur les lignes concernées: beaucoup d'ingénierie fine à organiser pour réaliser les travaux pendant la nuit sans interrompre le trafic diurne et de désagréments pour les voyageurs.

A échéance plus lointaine, le ou la future patronne devra déterminer la stratégie du groupe dans les nouvelles ouvertures à la concurrence qui se dessinent: les tramway en 2030 puis le métro en 2040.

Sur le réseau de bus francilien, où la RATP a d'ores et déjà perdu son monopole, elle est parvenue à conserver l'exploitation de 70% des lignes d'autobus qu'elle gérait à l'issue des dernières vagues d'appels d'offre de mise en concurrence qui se sont achevées cet automne.

En particulier, elle continue d'exploiter via RATP Dev tous les bus de Paris intra-muros et a engagé un processus de verdissement de sa flotte de bus, financé par Ile-de-France Mobilités (IDFM), l'autorité organisatrice des transports.

Ses concurrents Keolis (filiale de la SNCF), Transdev et l'italien ATM ont pris les rênes le 1er novembre des lignes remportées.