Piraterie: deux bateaux de pêche iranien et sri-lankais libérés au large de la Somalie

Cette photographie prise le 29 janvier 2024 et publiée par la marine indienne montre un navire de pêche iranien après sa libération par la marine indienne, au large des côtes somaliennes, dans l'océan Indien (Photo par INDIAN NAVY / AFP).
Cette photographie prise le 29 janvier 2024 et publiée par la marine indienne montre un navire de pêche iranien après sa libération par la marine indienne, au large des côtes somaliennes, dans l'océan Indien (Photo par INDIAN NAVY / AFP).
Short Url
Publié le Mardi 30 janvier 2024

Piraterie: deux bateaux de pêche iranien et sri-lankais libérés au large de la Somalie

  • L'INS Sumitra effectuait une patrouille au large de la Somalie, dans le golfe d'Aden, quand il a reçu un message de détresse du bateau de pêche
  • Dans son rapport annuel 2023, le pôle d'expertise français dédié à la sûreté maritime MICA Center avait noté que les actes de piraterie étaient restés stables dans le monde à un niveau historiquement bas

NEW DELHI: Les marines indienne et seychelloise ont annoncé lundi avoir libéré deux bateaux de pêche iranien et sri-lankais qui avaient été détournés séparément par des pirates somaliens dans l'océan Indien.

Ces attaques au large de la Somalie nourrissent les craintes d'une résurgence de la piraterie sur cette route maritime stratégique pour le commerce mondial, déjà secouée par les attaques des milices yéménites houtis.

Les Houthis, soutenus par l'Iran, ont lancé de nombreuses attaques en mer Rouge et dans le golfe d'Aden, ciblant des navires liés à Israël, en réponse à la guerre menée à Gaza contre le groupe militant palestinien Hamas.

Les attaques de pirates au large des côtes somaliennes avaient atteint un pic en 2011, avec des opérations lancées jusqu'à plus de 3 500 kilomètres de la côte somalienne, dans l'océan Indien, avant de diminuer fortement ces dernières années.

La marine indienne a annoncé lundi avoir libéré un bateau de pêche baptisé "Iman" et battant pavillon iranien qui avait "été arraisonné par des pirates" et dont l'équipage avait été "pris en otage", a déclaré Vivek Madhwal, le porte-parole de la marine indienne.

Le navire de guerre indien INS Sumitra "a intercepté le navire" et a ensuite "contraint" les pirates à libérer l'équipage et le bateau, a déclaré M. Madhwal.

L'INS Sumitra effectuait une patrouille au large de la Somalie, dans le golfe d'Aden, quand il a reçu un message de détresse du bateau de pêche.

Le bateau de pêche a été "sécurisé et libéré pour continuer son transit", a indiqué la marine, sans donner plus de détails sur l'opération ni sur le sort des pirates.

«Le plus grand courage»

Quelques heures après l'annonce indienne, la présidence de l'archipel des Seychelles a annoncé que ses forces spéciales et garde-côtes avaient libéré un autre bateau de pêche, sri-lankais, lui aussi "détourné par des pirates armés somaliens" dans l'océan Indien.

"Les forces militaires spéciales seychelloises sont montées à bord du bateau avec le plus grand courage pour prendre le contrôle total du navire et secourir nos frères sri-lankais", a précisé la présidence de l'archipel dans un communiqué.

Interrogé par l'AFP, le porte-parole de la marine sri-lankaise Gayan Wickramasuriya a confirmé que le navire libéré était un chalutier nommé Lorenzo Putha-4, avec six membres d'équipage à son bord et qui avait été capturé samedi à environ 840 milles nautiques au sud-est de la capitale somalienne, Mogadiscio.

Trois pirates ont été appréhendés dans l'opération des militaires seychellois, a-t-il ajouté.

Le 16 décembre, des pirates somaliens ont détourné le vraquier MV Ruen, un navire bulgare battant pavillon maltais, à 380 milles marins à l'est de l'île yéménite de Socotra. Les pirates, qui ont remis un marin blessé à la marine indienne, ont emmené le MV Ruen et ses 17 membres d'équipage restants dans la région semi-autonome du Puntland en Somalie.

Dans son rapport annuel 2023, le pôle d'expertise français dédié à la sûreté maritime MICA Center avait noté que les actes de piraterie étaient restés stables dans le monde à un niveau historiquement bas, mais avait mis en garde contre "une résurgence possible de la menace pirates au large de la Somalie".


Trump affirme qu'Iran et Israël veulent «conclure un cessez-le-feu immédiat»

Un colon israélien se tient à côté d'un fragment de missile qui dépasse du sol, à la suite des frappes iraniennes, dans le centre de la Cisjordanie occupée par Israël, le 8 juin 2026. (Reuters)
Un colon israélien se tient à côté d'un fragment de missile qui dépasse du sol, à la suite des frappes iraniennes, dans le centre de la Cisjordanie occupée par Israël, le 8 juin 2026. (Reuters)
Short Url
  • "Le blocus restera en place, avec toute sa force et son effet, jusqu'à ce qu'un +accord final+ soit conclu. Les choses devraient aller vite"
  • Quelques minutes auparavant, dans un autre message, le milliardaire républicain avait estimé qu'"Israël et l'Iran (devaient) immédiatement cesser de tirer".

WASHINGTON: Donald Trump a affirmé lundi que l'Iran et Israël "(cherchaient) à conclure un cessez-le-feu immédiat", alors que les deux pays ont repris leurs attaques directes pour la première fois depuis la trêve conclue il y a deux mois.

"Les négociations finales sur la +paix+ se poursuivent, sous réserve que l'ignorance ou la stupidité ne viennent pas s'y opposer", a ajouté sur son réseau Truth Social le président américain, qui ne cache pas ses désaccords avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

"Le blocus restera en place, avec toute sa force et son effet, jusqu'à ce qu'un +accord final+ soit conclu. Les choses devraient aller vite".

Quelques minutes auparavant, dans un autre message, le milliardaire républicain avait estimé qu'"Israël et l'Iran (devaient) immédiatement cesser de +tirer+".

Donald Trump cherche une issue au conflit, très impopulaire aux Etats-Unis, à l'approche des élections législatives de mi-mandat en novembre prochain.

Si des escarmouches ont eu lieu ces derniers jours autour du détroit d'Ormuz entre Etats-Unis et Iran, c'est la première fois que Téhéran cible le territoire israélien depuis le cessez-le-feu du 8 avril et qu'Israël bombarde le sol iranien.

 


Des chasseurs français de l'Otan abattent un drone en Lettonie

Des chasseurs français de l'Otan stationnés dans les pays baltes ont abattu un drone en Lettonie, a déclaré lundi la ministre lettone des Affaires étrangères, Baiba Braze. (AFP)
Des chasseurs français de l'Otan stationnés dans les pays baltes ont abattu un drone en Lettonie, a déclaré lundi la ministre lettone des Affaires étrangères, Baiba Braze. (AFP)
Short Url
  • L'armée lettone a indiqué dans un communiqué qu'"un aéronef sans pilote étranger avait pénétré dans l'espace aérien letton à la suite de la guerre électronique russe", sans révéler l'origine du drone
  • Les deux avions français "ont décollé de la base aérienne de Siauliai", dans le nord de la Lituanie, avant d'abattre le drone vers 10H00 locales (07H00 GMT)

VILNIUS: Des chasseurs français de l'Otan stationnés dans les pays baltes ont abattu un drone en Lettonie, a déclaré lundi la ministre lettone des Affaires étrangères, Baiba Braze.

"Merci à nos alliés français d'avoir abattu le drone qui a pénétré dans l'espace aérien letton!", a‑t‑elle écrit sur X.

L'armée lettone a indiqué dans un communiqué qu'"un aéronef sans pilote étranger avait pénétré dans l'espace aérien letton à la suite de la guerre électronique russe", sans révéler l'origine du drone.

Les deux avions français "ont décollé de la base aérienne de Siauliai", dans le nord de la Lituanie, avant d'abattre le drone vers 10H00 locales (07H00 GMT), a indiqué  pour sa part Gintautas Ciunis, porte-parole de l'armée lituanienne.

Le 19 mai, un chasseur de l'Otan avait abattu dans l'espace aérien de l'Estonie un drone ukrainien, première interception d'un drone étranger dans le ciel d'un Etat balte par la police de l'air de l'Otan depuis l'invasion à grande échelle de l'Ukraine par la Russie en 2022.

Les Etats baltes, ex-républiques soviétiques partageant une longue frontière avec la Russie, enregistrent depuis plusieurs semaines un nombre croissant d'intrusions et de chutes de drones sur leurs territoires.

Selon les Européens, la Russie fait dévier délibérément de leur trajectoire des drones ukrainiens destinés à frapper des installations industrielles et des terminaux pétroliers dans la région de Saint-Pétersbourg, située sur le golfe de Finlande.

Ces incidents ont mis au jour les carences des défenses aériennes des pays baltes, impuissantes à neutraliser un drone errant avant sa chute sur leur territoire.


Trump dit qu'il va appeler Netanyahu pour lui demander de ne pas répliquer aux missiles iraniens 

Short Url
  • "Je vais appeler Bibi (le surnom de Netanyahu, ndlr) tout de suite pour lui dire de ne pas riposter. Israël a eu sa frappe et l'Iran a eu sa frappe. On n'a pas besoin d'une autre (frappe)"
  • "Nous sommes sur le point de conclure un accord définitif avec l'Iran. Ce sera un bon accord. Je ne veux pas qu'il tombe à l'eau à cause de ce qui se passe actuellement"

WASHINGTON: Le président américain Donald Trump dit qu'il va appeler le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour lui demander de ne pas répliquer aux missiles tirés dimanche par l'Iran vers Israël, rapporte dimanche le média Axios.

"Je vais appeler Bibi (le surnom de Netanyahu, ndlr) tout de suite pour lui dire de ne pas riposter. Israël a eu sa frappe et l'Iran a eu sa frappe. On n'a pas besoin d'une autre (frappe)", a déclaré le président américain selon le journaliste d'Axios Barak Ravid, qui dit l'avoir eu au téléphone.

"Nous sommes sur le point de conclure un accord définitif avec l'Iran. Ce sera un bon accord. Je ne veux pas qu'il tombe à l'eau à cause de ce qui se passe actuellement", a-t-il ajouté selon la même source qui a publié le message sur son compte X.

Dans une autre interview accordée à un journaliste de Fox News, Donald Trump affirme que les frappes iraniennes "ne vont pas aider les négociations".

"On est très proches. Je dirais qu'un accord peut être signé lundi, mardi ou mercredi de cette semaine. Et voilà qu'il se passe ceci", a-t-il dit selon le journaliste Trey Yingst, qui dit également l'avoir eu au téléphone.

Selon elle, M. Trump lui a dit être "pas très content" de la frappe israélienne ayant visé Beyrouth dimanche.

"Revenez à la table des négociations et concluez un accord", a-t-il lancé à l'adresse de l'Iran, selon Fox News.